une 3° vitesse pour mon tour 180/300 vario

  • Auteur de la discussion denim303
  • Date de début
D

denim303

Apprenti
Bonjour,
afin de palier à la faible puissance du moteur avec des petites vitesses de rotation (-de 300 rpm), j'ai créé une 3°vitesse :-D

ce qui me donne:
-de 0 à 700 rpm
-de 0 à 1250 rpm
-de 0 à 2500 rpm

la manip consiste à usiner une gorge dans le corps la poulie sur l'axe moteur :mrgreen:

voilà je voulais en faire proffiter les proprios de petits tours qui manquent de couple :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Denim, tu pourrais peut être mettre des photos pour que ce soit plus clair aux yeux de tout le monde même ceux qui ne possèdent pas ce tour mais à qui ça donnerait des idées.
 
D

denim303

Apprenti
oui des photos vont venir soutenir le sujet, mais il ne sagit juste que d'une surmultiplication en utilisant une poulie plus petite déjà pourvue d'un clavetage.

évidemment une fois démontée pour l'usinage, plus de tour pour faire la gorge.... heureusement il reste la fraiseuse :lol: avec la poulie dans le porte pince et l'outil à filter dans l'étau (il a le meme angle que la couroie en V) :wink: et voilà une belle poulie , plus qu'a la monter en sens inverse sur l'arbre moteur, aligner tout ça et me voilà avec un tour bodybuldé :supz:
 
D

denim303

Apprenti
re voici les photos:

032.jpg
le monstre :wink:

033.jpg
la transmission

034.jpg
et la poulie "double"
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Petite question à 5francs, pq as-tu monté les courroies à l'envers???
 
D

denim303

Apprenti
:eek: elles sont dans le bon sens,il sagit de courroies en V et non pas crantées :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pourtant, en regardant les photos, on dirait qu'elles sont crantées en extérieur :| :|
 
D

denim303

Apprenti
oui effectivement elles sont bien crantées sur l'exterieur mais pour une autre raison, je ne suis expert en courroies mais je pense que c'est pour question de souplesse ou bien de refroidissement :roll:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est étrange cela!!! Pourrais-tu faire des photos de tes courroies sous plusieurs angles pour mieux se rendre compte???
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tes poulies ont l'air d'être en vé contrairement à tes courroies qui semblent plates d'après tes photos :sad: :sad: . Mais pour le côté cranté, la logique veut que ce soit elle qui doit être en contact avec la poulie :-D
 
D

denim303

Apprenti
crantées ou lises elles sont quand meme trapézoidales, moi je ne suis pas choqué car en 2 roues les courroies trapézoidales ont une double denture
 
M

met6f

Guest
Bjr N'est-ce pas une fabrication "optimisée" ou une série hors normes standard pour la double utilisation? de nos jours....! cdlt jacques
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
denim303 a dit:
crantées ou lises elles sont quand meme trapézoidales, moi je ne suis pas choqué car en 2 roues les courroies trapézoidales ont une double denture


Qu'appelles-tu double denture??? J'ai déjà vus des courroies trapézoïdales crantées mais le crantage se situe toujours sur la face d'appui de la poulie et non à l'extérieur, c'est totalement illogique.
Le crantage permet justement à la courroie de pouvoir suivre des enroulements plus petits (petite poulie).
Ce n'est pas le crantage qui me choque mais le sens dans lequel est monté ta courroie :|
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
f6tem a dit:
Bjr N'est-ce pas une fabrication "optimisée" ou une série hors normes standard pour la double utilisation? de nos jours....! cdlt jacques


Bonjour Jacques, tout est possible avec nos amis chinois mais je n'ai encore jamais vus de telles courroies!!!
 
D

denim303

Apprenti
et oui on en apprend tous les jours...

les technologies évolues et les chinois copient

maintenant il faut m'expliquer comment monter une courroie trapézoidale à l'envers :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La monter à l'envers n'est pas bien difficile et à la portée de n'importe qui et ce n'est pas une 1ère!!!!

Mais vu tes photos, on a du mal à voir qu'elle est trapézoïdale, désolé si je me suis trompé :partyman:
 
D

denim303

Apprenti
petit descritif dee fameuses courroies polylex de GATES :-D

Polyflex® est une courroie compacte et solide de largeur nominale de 3 mm à 11 mm, qui transmet davantage de puissance et réalise des rapports de vitesse élevés. La courroie Polyflex® s’adapte à des diamètres de poulies extrêmement faibles, aux transmissions très compactes et aux vitesses de rotation importantes. Polyflex® convient parfaitement aux machines et machines-outils à haute puissance opérant dans un espace limité comme les fraiseuses, les tours, les rectifieuses, les transmissions sur machines à bois, les appareillages périphériques d’ordinateur, les petits ventilateurs, etc.

Identification

Marquage permanent indiquant le type et les dimensions.

Construction
Le mélange en polyuréthane, de qualité supérieure aux matériaux utilisés dans les courroies conventionnelles, offre une résistance élevée à la fatigue et à l’usure et un haut coefficient de friction. Il améliore également l’adhérence aux cordes de traction.
Le polyuréthane résiste extrêmement bien à la chaleur, aux produits chimiques et aux huiles.
Comme le polyuréthane n’est pas posé par couches successives, mais coulé d’une seule pièce sur les cordes de traction positionnées avec précision dans le moule, l’homogénéité parfaite de la courroie Polyflex® est garantie.
Le sommet rainuré contribue à une meilleure rigidité latérale et à l’atténuation de la contrainte provoquée par les flexions. Les rainures assurent une température relativement faible durant le fonctionnement.
L’angle de 60° se traduit par un support amélioré de la section de traction et garantit une distribution plus uniforme de la charge.
Avantages
Flexibilité de conception et réduction de l’encombrement en comparaison avec les courroies de construction en caoutchouc traditionnelle.
Coûts d’entretien réduits puisque la tension de la courroie est plus constante.
Grande durée de vie sur des transmissions compactes.
Résistance aux températures de -54°C à +85°C.
Sections et dimensions nominales
 
D

denim303

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
La monter à l'envers n'est pas bien difficile et à la portée de n'importe qui et ce n'est pas une 1ère!!!!

Mais vu tes photos, on a du mal à voir qu'elle est trapézoïdale, désolé si je me suis trompé :partyman:


Oui c'est pas évident car elles ne font que 3.5mm d'épaisseur :prayer:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Suite à tes infos et le nom de ce type de courroie, je viens de tomber sur des photos ou l'on voit mieux à quoi ressemble la courroie (on voit bien le trapèze contrairement à ta photo).
Désolé mais à vue d'oeil, ça ressemblait à une courroie plate (peut-être l'habitude avec mes vieilles MO).

Merci pour l'info.

A plus.

Séb
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Denim303,

Je suis moi aussi à la recherche d'une solution pour avoir du couple à basse vitesse.
J'ai un tour qui ressemble au tiens en forme et capacité, mais n'étant pas de la même marque,
je n'ai pas de renvoi !
Par contre, j'ai les mêmes courroies que toi et je confirme qu'elles sont bien montées.
Ce qui m'amène ici c'est la question suivante :
Ayant retourné la poulie moteur, tu dispose d'une gamme de vitesses plus basse,
mais tu n'as, si je ne me trompe pas, que deux plages !
soit 0 à 700 / 0 à 1250 si tu utilise la petite poulie moteur, et
0 à 1250 / 0 à 2500 si tu utilise la grande poulie moteur.

Suis-je dans le vrai ?
Cordialement,
PUSSY.
 
D

denim303

Apprenti
Bonjour pussy,

oui tu as bien compris, en fait j'ai 4 "vitesses" mais que la petite est intéressante car avec le variateur je me retrouve avec une intermédiaire(la 3°) qui ne sert à rien; je récapitule:

1°: 0/700 :arrow: petite vitesse nouvelle poulie
2°: 0/1250 :arrow: petite vitesse d'origine
3°: 0/1400 :arrow: grande vitesse nouvelle poulie
4°: 0/2500 :arrow: grande vitesse d'origine

serait-il indiscret de te demander quel est ton tour, qq'un a peut etre une solution :idea:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour à tous,

Il est bien vrai que quelqu'un à peut-être une bonne solution !
Voici mon tour :

107568


C'est un VM250 de chez Optimum.
La poulie moteur d'origine à un rapport d'environ 2 entre les deux diamètres de gorge.
En en montant une autre identique en relais, en sens opposé à la poulie motrice, selon
l'étage sur lequel je place la courroie, je divise par 2 (multiplie par 2) (environ, car le
ne peux pas choisir ensuite la même gorge pour la poulie de broche !) la vitesse.

ce qui me donnerai environ 400 tr/min ou 4000 tr/min !

4 vitesses.jpg


Quelqu'un a-t il une autre solution plus pratique ?
D'avance merci,
cordialement,
PUSSY.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir Pussy
je n'ai pas tous les éléments, mais à la vue des photos et croquis, tu n'auras jamais 4000t/mn...
tu le dis toi-meme, "je multiplie par 2 et je divise par 2....tu reste donc à 1 :oops:
à combien tourne ton moteur?
a+
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjouir,

Mais non !
J'ai mesuré les diamètres extérieurs des poulies et j'ai supposé que le
diamètre primitif se situait à mi-épaisseur de la courroie.
J'ai donc comme diamètres "primitifs" : 28/59/149/174.
28/59 voisin de 0,5 et 59/28 voisin de 2 !
et 5000 x 0,5 x 28/149 voisin de 445,
5000 x 2 x 59/174 voisin de 3570.
Nota : je calcule avec 5000 vitesse maxi du moteur calculée en
fonction des indications : 0 à 1800tr/min en GV, 0 à 850 tr/min en PV.
Sur le croquis, les couleurs rouge et verte correspondent aux plans des deux gorges.

Même si je n'utilise jamais cette dernière vitesse (je doute que les roulements
de broche apprécient !), je recherche un moyen pratique pour avoir du couple
à basse vitesse.
Cordialement,
PUSSY
 
D

denim303

Apprenti
oui en ajoutant le meme pignon en renvois tu divises ou multiplies ta vitesse par 2, il te faut donc garder la courroie d'origine pour les vitesses supérieures comme avant la modif :wink:

le gros problème reste le système de tension qui doit agir sur les 2 courroies en meme temps comme sur mon tour :roll:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
PUSSY a dit:
Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t il une autre solution plus pratique ?
D'avance merci,
cordialement,
PUSSY.

Salut,

Bah non, a part de passer par une boite, tu peux faire comme ton petit plan avec un axe flottant...mais moi je mettrai plus de gorges pour avoir un vitesse en dessous des 100trs avec le maximum de couple moteur....mais il faut trouver ou il est le couple maxi au moteur.

Voici une idée que tu peu mettre en œuvre...j'ai marquer 3/4 étages mais tu peux en faire plus...ensuite il faudra revoir ta porte....il y a des tableaux Excel sur le forum pour les vitesse des poulies..mais je ne sais plus ou.

Une discutions sur le sujet...et il y en a d'autres.

https://www.usinages.com/threads/aide-pour-une-perceuse-cincinnati-la-chomienne.38006/

@ +

Ps: Attention il faut proportionner les Ø aux courroies sinon galère pour tendre les deux courroies en même temps.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 985
ygicq
Y
Gedeon Spilett
Réponses
101
Affichages
13 714
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 238
guy34
G
E
Réponses
10
Affichages
3 122
Le débutant
Le débutant
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 807
stef1204
stef1204
Haut