Un volant sur étau, plutôt qu’une manette

  • Auteur de la discussion check
  • Date de début
C

check

Ouvrier
A chaque fois que je dois monter une pièce à fraiser je me dis que cette manette d'étau articulée est pénible à utiliser.
En fouinant dans mes caisses j'ai bien un vieux volant qui fera l'affaire :wink:

IMG_1020.jpg


IMG_1021.jpg


Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonne idée oui ! Juste une question : as-tu noté une différence dans la force de serrage ou pas ?
J'ai envie d'équiper un étau d'établi sur le même principe mais seulement si je peux assurer un serrage aussi efficace avec un volant...
 
T

tibus

Compagnon
Salut , en diam pure ta manette d'origine doit etre plus grande (efforts superieur)
 
P

Papygraines

Compagnon
Faut que je cogite ! J'ai un étau dans un petit atelier à l'intérieur de ma maison (où j'ai mon tour, au chaud et au sec!) et je place une plaque de bois sous l'étau pour récupérer la sciure (bois, alu, laiton...) afin de ne pas en mettre partout... sauf que la manivelle (tige coulissante) de l'étau tape dans la plaque à chaque demi-tour ! Option possible : un volant comme toi, ou déport de la manivelle ! mais je n'ai pas beaucoup de place... Si vous avez d'autres idées...
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Une solution pour avoir les 2, une poignée rabattable dans le volant avec une vis de pression pour la maintenir rabattue. Cela permettra plus de couple si besoin.
Sinon un écrou soudé par exemple et une rallonge de douille 1/2 et la force sera avec vous !
cdlt lion10
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
la comparaison est des plus simples quand au " serrage " entre manette et volant.
Il suffit de mesurer " la longueur du bras de levier " entre les deux...
Cordialement ( Je n'ai jamais vu de serrage par volant sur un étau quelque soit la taille )
Roland88.
 
M

moufy55

Modérateur
A longueur égale, la force ne serait pas la même entre un levier de 200mm et volant de 400.
On a plus d’appui donc de force avec un levier.

et le volant, il faudrait le "caser" ! Pas pour rien que c’est un levier :wink:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il y a volant de manoeuvre et levier de serrage , chaque organe a une fonction différente .
Une table de fraiseuse mue par un volant c'est pas un étau , et un mors d'étau mu par un levier , c'est pas une table de fraiseuse .
A+
 
P

Papygraines

Compagnon
J'ai fait un essai avec un volant de ma Lurem... Je confirme ! PAS ASSEZ DE FORCE DE SERRAGE ! (désolé pour le cri du cœur !!! oreilles sensibles baissez le son... en même temps ça serre à rien.... pardon ça sert à rien car l'avertissement est après le cri...).
Alors j'ai trouvé une autre solution (vive les nuits blanches) : je vais percer la tête et tarauder pour mettre une vis de serrage et bloquer la tige au milieu pendant la rotation rapide, et desserrage et levier maxi pour serrage final ! je vous mets des photos quand c'est fini !
A+
PG
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si ça s'y prête, une clef à cliquet (ou une modif du genre....)
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Le Pb du volant, c'est que tout l'effort est repris et que ça se tord ou que ça casse ( un classique des tambours)


1571482942205.png
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Houlà ça cogite !
un dessin pour vous inspirer une solution simple:
1571484981086.png

Slts
 
D

Dombes69

Compagnon
Dans un étau ce qui donne la force de serrage c'est l'angle de filet de vis : plus l'angle est important moins il y a du serrage et plus l'angle est faible plus il y a du serrage
Sur les étaux de prix la vis est conçue pour que son profil apporte un maxi de solidité et l'angle du filet devis est calculé pour qu'il y ai un max de serrage .
Si le volant a même rayon que le levier le serrage serra le même , mais bien souvent le levier sur un étau est plus long .
A+
 
J

Jmr06

Compagnon
C'est sympa ton idée, @Vergobretos , mais sur ma fraiseuse, le volant tape souvent sur le tambour du Y, on ne peut donc pas faire un tour complet.
Perso, je vote pour un petit volant de manœuvre, avec au centre une belle empreinte Hexa pour mettre une clef à cliquet pour la manoeuvre.
 
P

Papygraines

Compagnon
Une question : existe-t-il ou quelqu'un a-t-il transformer le système pour serrer avec un moteur ou visseuse ?
 
O

orroz

Guest
C'est sympa ton idée, @Vergobretos , mais sur ma fraiseuse, le volant tape souvent sur le tambour du Y, on ne peut donc pas faire un tour complet.
Salut
Il n'y a qu'à garder le volant mais en y mettant une seconde poignée, à l'opposée de la première.
On peut serrer avec les 2 mains.
Ça équivaut à doubler le bras de levier.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
Pour croiser les échanges (Serge et Vilo) on pourrait imaginer une manivelle comme une barre de gouvernail... Pas de risque de casse, et force sur deux branches pour serrage final... mais il faut regarder la taille maxi pour ne pas toucher.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Oui mais quand l'étau est placé sur la table, il arrive qu'on ait pas de dégagement bas et là le levier est bien pratique pour y aller par demi-tour.
Avec un volant tu es obligé d'avoir l'étau placé en débordement sinon tu ne peux pas manoeuvrer.
 
C

Coyote94

Compagnon
Tiens c'est marrant je me suis fais le même très simplement : un rond d'alu, douille de 12 coupée, taraud/vis de blocage.
J'ai fais un alésage afin d'y insérer le levier pour bloquer et rajouté une petite manivelle (qui n'ai pas sur la photo) et zou c'est impec.
volant - 1.jpeg
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
J'ai un étau Sydéric qui dispose d'une "manette" de blocage sur laquelle je dispose de deux réglages il suffit de l'emmancher dans le bon "carré" pour avoir un levier de serrage plus ou moins fort comme on peu le voir sur cette photo :

fraiseuse.JPG
 
G

g0b

Compagnon
Une idée comme ca... Mettre un réducteur épicycloidal dans le volant pour démultiplier l'effort ? (Je crois que je viens de réinventer le winch :) )
 
L

Leal

Apprenti
Le système est différent et sur une autre gamme d’étau mais je trouve le principe sympa donc je le partage ici.
Sur les étaus sagop, le point d’appui de la vis se règlent rapidement en se bloquant dans une empreinte du bâti de l’étau. Et ensuite la vis permet d’ajuster, au départ en tournant à la main puis en finissant avec une clé.
l’extrémité de la vis étant un hexagone de 23 sur mon étau.
Une photo prise sur internet pour illustrer :
t_796010.jpg
 
Haut