Un volant sur étau, plutôt qu’une manette

Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 507
Cannes
C'est sympa ton idée, @Vergobretos , mais sur ma fraiseuse, le volant tape souvent sur le tambour du Y, on ne peut donc pas faire un tour complet.
Perso, je vote pour un petit volant de manœuvre, avec au centre une belle empreinte Hexa pour mettre une clef à cliquet pour la manoeuvre.

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 370
Lorraine
Une question : existe-t-il ou quelqu'un a-t-il transformer le système pour serrer avec un moteur ou visseuse ?

Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
472
C'est sympa ton idée, @Vergobretos , mais sur ma fraiseuse, le volant tape souvent sur le tambour du Y, on ne peut donc pas faire un tour complet.
Salut
Il n'y a qu'à garder le volant mais en y mettant une seconde poignée, à l'opposée de la première.
On peut serrer avec les 2 mains.
Ça équivaut à doubler le bras de levier.

Dernière édition:
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 370
Lorraine
Pour croiser les échanges (Serge et Vilo) on pourrait imaginer une manivelle comme une barre de gouvernail... Pas de risque de casse, et force sur deux branches pour serrage final... mais il faut regarder la taille maxi pour ne pas toucher.

MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
954
Bonjour,

Oui mais quand l'étau est placé sur la table, il arrive qu'on ait pas de dégagement bas et là le levier est bien pratique pour y aller par demi-tour.
Avec un volant tu es obligé d'avoir l'étau placé en débordement sinon tu ne peux pas manoeuvrer.

Coyote94
Compagnon
1 Janvier 2018
525
VDM (94)
Tiens c'est marrant je me suis fais le même très simplement : un rond d'alu, douille de 12 coupée, taraud/vis de blocage.
J'ai fais un alésage afin d'y insérer le levier pour bloquer et rajouté une petite manivelle (qui n'ai pas sur la photo) et zou c'est impec.
volant - 1.jpeg

jungo1
Compagnon
14 Janvier 2008
2 078
06140 Vence
Bonjour,
J'ai un étau Sydéric qui dispose d'une "manette" de blocage sur laquelle je dispose de deux réglages il suffit de l'emmancher dans le bon "carré" pour avoir un levier de serrage plus ou moins fort comme on peu le voir sur cette photo :

fraiseuse.JPG

g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 371
Une idée comme ca... Mettre un réducteur épicycloidal dans le volant pour démultiplier l'effort ? (Je crois que je viens de réinventer le winch :) )

Leal
Apprenti
5 Février 2018
86
FR-21610
Le système est différent et sur une autre gamme d’étau mais je trouve le principe sympa donc je le partage ici.
Sur les étaus sagop, le point d’appui de la vis se règlent rapidement en se bloquant dans une empreinte du bâti de l’étau. Et ensuite la vis permet d’ajuster, au départ en tournant à la main puis en finissant avec une clé.
l’extrémité de la vis étant un hexagone de 23 sur mon étau.
Une photo prise sur internet pour illustrer :
t_796010.jpg