Un variateur pour les nuls

  • Auteur de la discussion delta13
  • Date de début
D

delta13

Nouveau
Bonjour

J'ai découvert sur ce site les variateurs de fréquence et leur intéret.

Je prévoyait donc d'en acquérir un pour une utilisation de base (marche/arrêt/variation de vitesse).

Bref , ce week-end , j'ai eu l'occasion de m'en procurer un.
Marque HITACHI , modèle L100-007NFE.
J'ai la documentation. Je comprend le câblage moteur ainsi que celui de l'alimentation , mais la partie commande ne me parle pas du tout.

Questions :
-Comment câbler des interrupteurs "Marche" et "Arrêt" sur cette bête (pour le potar c'est explicite)...
-Que dois-je programmer.
 
C

Chani

Compagnon
Bonjour,

Tout dépends ce que tu veux faire avec. Je vais parler en général :

Entrée N°1 : Marche Avant
Entrée N°2 : Marche Arrière
Entrée N°3 : Grande vitesse

Par exemple.

Il te faudra alors cabler un interrupteur entre le +15 ou +24V du variateur, et chacune des entrées.

Pour la programmation, je te guiderais, après que tu ais définis un peu plus clairement ce que tu souhaites faire avec le var :wink:, ainsi que les paramétres du moteur que tu veux utiliser.

Bonne journée.
 
M

marsouin84

Compagnon
Le problème c'est qu'un variateur pour les nuls cela n'existe pas
Si tu est néophyte dans le milieu le mieux est de te faire assister par "un qui sait" pour ma part j'ai bénéficié de l'aide d'un membre du forum (il se reconnaitra) que je remercie au passage pour l'aide précieuse qu'il m'a apportée
car pour simplifier les choses il parait que ces petites machines sont sensibles et ce serait balot de l'endommager à cause d'une fausse manip :roll:
 
Z

zig69

Nouveau
marsouin84 a dit:
Le problème c'est qu'un variateur pour les nuls cela n'existe pas
Si tu est néophyte dans le milieu le mieux est de te faire assister par "un qui sait" pour ma part j'ai bénéficié de l'aide d'un membre du forum (il se reconnaitra) que je remercie au passage pour l'aide précieuse qu'il m'a apportée
car pour simplifier les choses il parait que ces petites machines sont sensibles et ce serait balot de l'endommager à cause d'une fausse manip :roll:

Bonsoir,

Pour ce qui est de la sensibilité, j'ai un doute, je suis tech dans un établissement d'enseignement où les étudiants sont des mécaniciens.

On leur fait brancher des moteurs dérriére des variateurs de vitesse, et il n'y a quasiment aucune casse ni pb de sensibilité.

Il faut juste donner les bonnes indications et veiller à leurs bonnes application.
 
Haut