un variateur pour deux machines

  • Auteur de la discussion bricez
  • Date de début
B

bricez

Nouveau
Voila j'ai deux machines dans mon atelier un tour et une fraiseuse de puissance différentes.
Le tour : 0,750W COS fi 0,74 ampérage en TRIANGLE 220 V 3,6 A et ETOILE 380 2,07 A.
La fraiseuse 1500 W 380V 3,18 A c'est tous ce qu'il y a de marqué sur la plaque moteur j'en ai déduit qu'il ferait 5,2 A en 220 V TRI couplé en triangle.
La puissance la plus faible sera rentré dans le VAR je n'ai pas de relais thermique.
Les deux moteurs sont couplés en triangle et alimentés par un variateur Easydrive .

Je voudrais savoir si mon installation est en sécurité je sis tout seul dans l'atelier et mon BAC élec me parait très loin......
Voila le schéma:
A savoir que j'ai une petite armoire éléc avec juste le voyant v1 dessus.Chaque machines possèdent un boitier de sélection marche/arrêt/arrêt d'urgence. Et un boitier aimanté pour les commandes du VAR en volant que je déplace à ma guise.
*old link*
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Non il faut entrer la puissance la plus forte dans ton var, et mettre un thermique sur le moteur le moins puissant. Autrement tu n'auras que la moitié de la puissance sur ton moteur le plus puissant!
Par contre attention à la commutation en sortie du variateur, car en general ils n'aiment pas fonctionner sans charge ou avoir une commutation de charge quand ils sont en fonctionnement. Pas bien compris ton voyant V1 en série avec la bonine de relais...

Jean-Louis
 
B

bricez

Nouveau
Merci Loulou31 pour le relais thermique je suis d'accord mais je n'en est pas et cela coûte assez cher à voir si j'en trouve un d'occasion.
Le pire c'est que j'en ai 3 mais pas du bon calibre enfin.
Pour la commutation c'est la que je me pose des questions justement enfin le seul soucis je pense, c'est que je ne peux pas changer de machine en états de marche chose qui ne ce produit jamais.
Et pour finir le voyant V1 est mal branché il devrait seul sur une ligne avec un contact ouverture K4 mais vu que celui est monté avec un temporisation et que le contact normal à ouverture me sert déja je suis bloqué.
Merci à toi voila j'ai ouvert ce poste dans le but d'améliorer mon schéma et mes connaissances quand je vois le niveau de certain il y a de quoi faire
 
C

chrisD

Ouvrier
Merci Loulou31 pour le relais thermique je suis d'accord mais je n'en est pas et cela coûte assez cher à voir si j'en trouve un d'occasion.
Le pire c'est que j'en ai 3 mais pas du bon calibre enfin.
Pour la commutation c'est la que je me pose des questions justement enfin le seul soucis je pense, c'est que je ne peux pas changer de machine en états de marche chose qui ne ce produit jamais.
Et pour finir le voyant V1 est mal branché il devrait seul sur une ligne avec un contact ouverture K4 mais vu que celui est monté avec un temporisation et que le contact normal à ouverture me sert déja je suis bloqué.
Merci à toi voila j'ai ouvert ce poste dans le but d'améliorer mon schéma et mes connaissances quand je vois le niveau de certain il y a de quoi faire
Si tu veux des relais thermique et contacteur a pas cher je peux t'en vendre d'occas (en bon état bien sur) :wink:.
 
B

bricez

Nouveau
oui sa m'interresse mais j'atand des reponces voir si mes calcules sont bons
 
F

franc-x-marc

Compagnon
j'ai un VAR de 4kw pour moc compresseur et mon tours


j'utilise des relais finder a 4 contact et deux contacteur .... avec un contacteur 2 position je sélectionnent ma machine le relais finder permet de desacoupler la partie commande et le relais de puissance : la puissance lol

ce qui fait que le VAR ne peut fonctionner a vide ..
 
B

bricez

Nouveau
oui j'y avait penser mais niveau sécuritée ce n'est pas le top pour moi.voila admeton tu est sur machine et tu a sélectionné la mauvaise.....
merci en tout cas pour ta reponce
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Bricez, avant de te lancer, étudies bien ce post :
https://www.usinages.com/threads/variateurs-de-frequences-trucs-astuces-et-generalites.14040/
Quand je lis ton hésitation pour l'achat d'un composant aussi basique qu'un disjoncteur thermique, j'ai des doutes sur la finalité de tes exigences !
Si tu veux de la sécurité et un fonctionnement durable, ben , faudra mettre la main au porte monnaie :
Coffret adapté, Disjoncteur, alimentation, contacteurs, borniers, sectionneur, câbles blindés, câbles souples, goulottes, relais de sécurité, boutons, voyants.......
Le coût sera également tributaire de tes compétences dans le domaines.
Tu vois, dès que le niveau d'exigence augmente, ça devient vite compliqué.

Il y a quantités de schémas électrique et solutions adaptés de basique à sophistiqué, tout dépends de ton cahier des charges.
La plupart d'entre nous on été confronté à cette problématique et le panel de solutions ne manque pas.

Pour ma part, mon niveau d'exigence était élevé et j'ai mis ce qu'il fallait pour le réaliser.
Quasiment deux années pour réunir tout le matériel acheté au coup par coup (occasion) et franchement, je ne regrette pas l'investissement.

Voilà pour un premier jet !
Bonne réflexion
Michel
 
G

gralo

Compagnon
Bonjour
En l'état actuel ton schéma est faut
Le voyant v1 et à bobine k1 sont mal placé.
Jamais deux bobines en série. Ou bobine voyant en série.

De plus k1 est redondant avec k2 et k3, une seule coupure de puissance en amont ou en aval du Var suffit.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

1er point, d'après ton schéma tu n'as que du 230V ? Si oui, comment fais-tu fonctionner ta fraiseuse actuellement ?

Si le moteur de ta fraiseuse n'indique que 380V, tu ne dois pas pouvoir modifier le couplage (étoile/triangle), donc tu ne peux pas le faire fonctionner à sa puissance nominale dans l'état.

as-tu une plaque à borne sur ce moteur ? si oui, une photo plaque ouverte serait un plus.

Tu peux faire fonctionner un moteur asynchrone en dessous de sa tension nominale, mais tu perd presque 40% de puissance (pour du 230V au lieu du 400V)

Je viens de te faire un schémas spécifique pour piloter tes deux outils.

Il ne devrait pas y avoir d'erreur, mais bon... je l'ai fait rapidement.

Bonne soirée
 

Fichiers joints

  • Schémas variateur 2 moteurs.pdf
    1.3 Mo · Affichages: 3 169
B

bricez

Nouveau
MIC 83 merci à toi mes hésitations sont surtout financières.ET de plus j'ai une deux machines dans le garage qui ne tourne pas depuis 1 ans faute de temps et d'argent.(explique sa à ma femme)mais je comprends ton point de vu.

GRALO j'ai fait expliqué que pour mon voyant je n'avais pas assez de contact sur mes relais. Je vais chercher la definition de redondant.merci à toi.


CHANI je suis entrain d'étudier ton schema et j'aurais plusieurs interogations.Déja sur le contacteur k2 avec tempo si je monte mon bloque tempo en auxilaire je n'ai qu'uncontact NO sur le contacteur.ALors je n'ai pas trop de solutions. De plus la commande sur le VAR dans ton schema correspont il a mon modèle ?je ne sais si tu connais ce modele? Merci pour le temps consacré.
Je vais acheter du matos.Il me manque des boutons et un relais thermique.
 
B

bricez

Nouveau
CHANI mon moteur de fraiseuse a bien une plaque moteur mais aucune indiquations sur le couplage. je l'ai couplé en étoile et sa marche via le Var en direct.COmment etre sur ? DAns le bornier j'ai les six fils des enrouellements.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 601
pins
L
Réponses
34
Affichages
2 459
Lionel Risler
L
Haut