Un variateur de frequence pour moteur 3cv diy

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Experimentation d' un variateur 230V mono/380V tri:
Le redressement est modifié en doubleur latour donc du redressement mono alternance et 650V de VBUS.
IMG_20190820_141827.jpg


Quelle valeur de condensateur?
J'etais parti sur 1000µ par cheval moteur pour la version qui sort 220V. Si on calcule avec l'energie dans un condensateur, 1/2CVcarré, comme V est doublée, l'energie est quadruplée. Donc le condensateur peut etre 4 fois plus faible, comme il est constitué par 2 en serie, il faudra 2 fois plus...Prenons un exemple:
moteur 1CV
Pour la version 220V: un condensateur de 1000µ
Pour la version 380V: deux condensateurs de 500µ
Donc meme valeur de capa!
Le circuit imprimé a ete charcuté pour cette modif d'alimentation
IMG_20190617_152751.jpg


Le module de puissance est un 1200V/20A, FSBB20CH120D, il est donné pour un moteur de 4CV.
Les essais, moteur de 1CV:
IMG_20190726_215537.jpg


A noté, le filtre pour mesurer et regarder la tension entre 2 phases. Composé de 2 resistances de 8K2/2W et un condensateur 22nF, la frequence de coupure est de 500Hz pour ne pas attenuer le 50Hz et attenuer le plus possible le 5KHz (frequence de decoupage)
IMG_20190726_215607.jpg


Ici on tourne à 50Hz, on visualise la tension entre 2 phases, on voit le residu de frequence de decoupage, on est à 100V par carreaux, l'oscillo ne peux pas plus!
IMG_20190726_215303.jpg

Ca marche plutot bien :smt023
Il a fallu modifier le programme pour sortir une tension pas trop elevée parce que 650VDC, c'est trop, il suffirait de 560VDC pour sortir 380VAC efficace!
 
Dernière édition:
B

big bloc

Ouvrier
bravo , j avais pas vu encore tes 9 pages , c est vraiment bien expliqué , encore bravo , très instructif , merci pour le partage :smt038:smt039
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
@midodiy Pourrais tu me conseiller pour l'achat de potentiomètres de qualité pour mes variateurs ?

Lors de mes derniers essais potar en l'air j'avais de grosse variations ! peut être aussi que à force de les souder et désouder cela n'arrange pas la chose !
 
M

midodiy

Compagnon
Les potentiometres pas cher fonctionnement bien mais pas longtemps.
Dans le monde professionnel (controle aérien pour moi), on utilise souvent des vishay p11 ou pe30.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Merci.
Je n'arrive pas à suivre les liens (je verrais chez moi) J'ai bien trouvé vishay potentiomètre, pe 30 plus cher que p11...
Un multi tours , est que cela amènerait un confort d'utilisation ou alors ce serait chiant dans ce cas ?
 
M

midodiy

Compagnon
Un multitour n'est pas forcément de meilleur qualité. Ce qui fait la qualité, c'est la piste résistante, au graphite pour les moins cher, en céramique (piste cermet) pour les plus cher. Entre les 2, il y a des piste plastique.
Mes 2 liens sont a piste cermet.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour midodiy,

Je croyais que les pistes plastique avaient une durée de vie supérieure aux pistes cermet (enfin c'est ce que j'avais lu sur une doc des années 70)...

Cordialement,
Bertrand
 
M

midodiy

Compagnon
Peut être que je me trompe, je ne peux pas affirmer :roll: . Je ne connais pas de référence de potentiomètre à piste plastique. Au boulot, le potentiomètre que l'aiguilleur du ciel tourne pour régler le volume sonore du pilote de l'avion est un pe30.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu veut du tres bon il faut du bobiné directement ! , mais coté tarif ... pour un variateur "machine" on peu aussi prendre un "magétique" (capteur qui vois sa valeur de sortie varié en fonction de la position d'un aimant a coté du dit capteur ! ) usure inexistante !

la plupart des pot sur machine outil sont des ALPS piste céramique , mais il ont un nombre d'utilisation max , et doivent etre nettoyer de temps en temps (alc isopropylique puis remetre de la graisse isolante et vérifier les pin de touche , si usée changer le pot , si nickel juste nettoyage :) )
 

Sujets similaires

Haut