Un variateur de frequence pour moteur 3cv diy

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
I never try only the stgips but peraps it's possible with the schema fig5:
vcc=15V
Rsd=10k(not important)
vboot is a capacitor (for exemple 10µ-16V chimique +at the top in a schema) when the bottom igbt is on, this capa charge at 15V and after when the top igbt is on, this 15V is floating and supply the circuit gate of this top igbt. Top and bottom igbt never on in the same time!
For charge, L is too complicate, I take R a bulbe for exemple 230V/60W...
 
J

jbpardob

Nouveau
But is it necessary, put L? Can I replace with a resistor?, only I need to see the vce waveform of fig5. The cap that is in parallel with Vdd, is necessary too? What is its function?

Talking about rsd, can I replace with a simple wire?, cause with several values (higher than 1k ohm) of resistors the SD pin does not work. Thank you
 
M

midodiy

Compagnon
My english is poor, it's difficult for me, I never learned english in school!
But is it necessary, put L? Can I replace with a resistor?, only I need to see the vce waveform of fig5.
Mets une lampe à la place de L, c'est mieux et plus facile
The cap that is in parallel with Vdd, is necessary too? What is its function?
vdd=325V c'est la tension secteur redressée et filtrée avec C
Talking about rsd, can I replace with a simple wire?
Surtout pas, malheureux! il y a un transistor mosfet à l'interieur du module connecté à sd/od, tu vas le grillé!!! mets 10K, c'est ce que je mets sur mon montage
 
J

jbpardob

Nouveau
Thanks a lot Midodiy, the circuit has worked very good. My mistake was that I hadn't connected the CIN pin and to confuse Vboot with a voltage (I corrected it with a capacitor).

Merci et au revoir!
 
M

midodiy

Compagnon
Nouvelle integration du variateur , l'idée est de supprimer radiateur et ventilateur par le montage du module dans le fond d'un boitier alu et ce boitier alu sera thermiquement fixé au bati fonte de ma perçeuse Adam.
Prevu pour son moteur de 2cv, si ça va pas, il servira sur un touret pour un moteur de 1cv....
Photo680.jpg

Photo679.jpg

Photo681.jpg

Pour mettre toutes les chances de mon coté, j'ai intercalé des toles de cuivre de 5mm d'epaisseur pour diffuser la chaleur sur une plus grande surface, pas sur de l'utilité...
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Essai avec un moteur de 1cv à vide. Apres une heure de fonctionnement à 50Hz, pas d'echauffement notable, peut-etre 25° en fond de boite, l'ambiant est à 20°
Photo711.jpg
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Alors la Bravo , faire son variateur soi-même necessite une bonne doses de connaissance , a m'en bouche une tartine ...... moi qui n'arrive m^me pas à brancher correctement ceux que j'achète ..........
 
M

midodiy

Compagnon
Là, t'exageres, brancher un var du commerce me semble facile, c'est le parametrage qui est complexe.
J'ai essayer de faire simple, 3 fils d'alim(neutre/phase/terre), 3 fils moteur, un potentiometre, 2 ou 3 inter de commande.
L'acceleration/decelleration se regle avec un ajustable, au tournevis, à l'ancienne. Si on utilise pas le potentiometre, le moteur tourne à la vitesse imposée par l'ajustable GV, un contact GV/PV reduit alors la vitesse de moitié de GV.
Il faut compter quand meme un bon 100€ de composants, l'avantage c'est que la reparation est facile.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Effectivement brancher c'est simple et après cela se complique Je dis cela car nous n'avons surement pas le même niveau de connaissances en la matière et que je sors d'un ATV 5.5 kw que même un technicien de chez Schneider n a pas réussi a faire tourner , l semblerait que l'appareil soit un peu perturbé la seule chose qu'il peut faire faire a mon backstand c'est 3 tours, 2 secondes d'arrêt , 3 tours 2 secondes d'arrêt etc ... et juste après défaut de phase , il a aussi une prédilection pour la langue espagnole ........allez savoir porqué Olé !
 
M

midodiy

Compagnon
Je crois que les produits du commerce sont trop complexe pour nous bricoleur, et le programme est fait par des informaticiens qui n'ont jamais vu un tour ou une fraiseuse, le parametrage est clair dans leurs tetes, pas dans celle des utilisateurs.
A coté mon systeme est simpliste, pas d'asservissement de vitesse, pas de protection moteur, pas d'isolation galvanique des commandes mais il fait ce que l'on a besoin sur nos machines...
 
Dernière édition:
Y

Yokogumo

Compagnon
Tu as parfaitement raison , ton variateur est bien adapté a nos besoins , il fait envie .......
 
M

midodiy

Compagnon
L'integration sur la perceuse:
La facade de commande avec un tachy chinois alimenté en +15V par le variateur lui-meme
En arriere plan, 2 autres boitiers trouvé en brocante
Photo720.jpg
Photo721.jpg

Un peu de pate thermique
Photo741.jpg

Photo743.jpg
Photo744.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Retour au variateur du tour, il tourne trop vite pour faire un filetage arreté sans gorge. J'avais prevu, sur la carte micro, 2 bornes pour mettre un inter petite vitesse(PV)/grande vitesse(GV) pour faire l'equivalent du dallander d'origine.
Changement de l'inter PV/GV par un 3 positions (la centrale etant connecté à rien), un petit circuit imprimé, 2 reglages et j'ai maintenant TPV(tres petite vitesse)/PV/GV
Photo838.jpg

Changement de TPV à GV d'un seul doigt, pour le retour de filetage sans debrayer, genial!
 
M

midodiy

Compagnon
STM a sorti un nouveau module 30A, le STGIPS30C60T-H, il y a donc le T en plus dans la reference, meme prix que sans le T(25€HT).
Quel est donc la difference, ah il y a la CTN d'integré dans le module, genial! Donc T comme Thermal... ah mais c'est à la place de l'entré Cin, celle qui sert à proteger le module des sur-intensités:eek: le schema d'utilisation du datasheet confirme, le Cin est relié en interne à la masse et n'est donc plus utilisable, il manquait une patte sur le module, fallait choisir!
On a donc le choix maintenant entre la protection surintensité/court-circuit intégré et CTN externe comme je l'ai fait ou ,simplification du montage, plus de resistance shunt, plus de protection surintensité/court-circuit et un suivi de la temperature boitier plus sur!
Si on est sur de ne jamais brancher un moteur de 10cv derriere ou un moteur qui a un defaut, pourquoi pas...:roll:
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir midodiy

Belle réalisation, j'ai parcouru ce post très intéressant sans rentrer de trop dans les détails.
Par contre enfermer ton électronique dans un boîtier alu sans aération, ça va chauffer à l'intérieur.
Pour le module 20A de chez RS , il me semble que la livraison est gratuite le weekend, avant c'était
ce que je faisait.
J'ai un tour Haulin (en restauration) moteur 2cv mais 2 vitesses enroulements indépendants,
1000tr et 1500tr. Je voulais garder ces 2 vitesses, je pense que c'est possible si je stoppe l'alimentation
du variateur 0,5s lors des changements (une tempo sur le pic c'est possible) , c'est juste une idée, je n'est pas encore éplucher les datasheets
ni tes schémas.

Cdlt
 
M

midodiy

Compagnon
enfermer ton électronique dans un boîtier alu sans aération, ça va chauffer à l'intérieur
Oui, j'en suis concient et je ferais bien des petits trous par exemple en haut et en bas du couvercle...
Dans mes schemas, il y a quelques valeurs qui ont changées, et quelques modifs mineures du C.I., amelioration permanente du produit.
Si le variateur est sous tension mais le moteur arreté, il n'y a pas de probleme à commuter entre variateur et moteur. A la sortie du pic, il y a l'etat marche/arret que tu peux exploité pour interdire ta commute...
1000 et 1500? tu es sur? bizarre!
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
J'ai regardé votre fil très interessant.

Votre connaissance et votre sens du "DIY" avec vos connaissances électrotechniques et électroniques appliquées avec persévérance et partage sur le forum vous permettront peut être de répondre à ma question un peu en marge de votre sujet.

En DIY connaissez vous des pistes , circuits intégrés pour concevoir un onduleur avec en entrée du tri 380 V et en sortie du 220V 50hz.
L'idée n'est pas de faire varier une vitesse mais de fournir une forte puissance en 220V à partir du triphasé.
Il faut y voir une solution pour pouvoir alimenter une charge monophasée qui consomme beaucoup et qui ferait disjoncter le compteur.
Un transformateur cela ne me tente pas tout comme l'augmentation de l'abonnement ou le changement de l'appareil pour en avoir un en triphasé ni même la modification de l'étage d'entrée de l'appareil si tenté que ce soit possible ou l'achat d'un onduleur.

Interface entrée :
380V triphasé abonnement 9kva , 15A par phase sur le compteur.
Charge équivalente de l'onduleur :
triphasé équilibré 0A sur neutre, non relié.
Interface de sortie :
220 V mono pour charge 16 à 28A.
La charge est électronique et le courant n'a sans doute pas une forme très sinusoïdale puisqu'il s'agit d'un poste découpeur plasma.

Techniquement compte tenu des pertes de l'onduleur et de la charge en terme de bilan énergétique est ce réalisable ?
D'après vous cela est il possible pour un coût raisonnable ?

cdlt lion10
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
D'après vous
Cela me gene que l'on me vouvoie...
vos connaissances électrotechniques
Jamais etudié l'electrotechnique quoique en BTS electronique je me rappelle des manips 'machines tournantes' où il fallait appuyer sur l'inter juste au moment où la lampe s'eteignait...
Ton probleme est interressant, les gens qui n'ont que le mono (comme moi) ont le probleme d'arriver à faire tourner un moteur tri et n'imaginent pas que les heureux possesseurs du tri puissent avoir d'autres problemes:rolleyes:
Il faut deja que je comprenne bien ton probleme et que j'y reflechisse...il faudra surement un post specifique...ouvre le, j'y repondrai!
 
G

Gérard68

Apprenti
Bonjour,
Au risque de décevoir, je ne sais pas si ce genre de matériel existe et vu la puissance en jeu, le DIY me semble bien compromis.
 
M

midodiy

Compagnon
Usitour,
Merci pour les photos, c'est donc vrai!
A mon avis,tu n'as pas interet à garder les 2 moteurs, il vaut mieux garder le coté 1500tr et reduire par le variateur à 1000tr, tu vas perdre un peu en puissance: à 1000tr, tu n'auras plus que 1.33cv mais tu auras la facilité de changer de vitesse en tournant, c'est un grand plus. Et ne pas oublier que sur un tour ,c'est aux grandes vitesses qu'il faut beaucoup de puissance.(il y a une relation qui donne la puissance en fonction du copeau et de la vitesse...)
Tu devrais d'abord essayer comme ça et si ça ne te conviens pas, tu commuteras...
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour midodiy
Je pense que cette solution est la plus simple, je dirais pour tous les jours.
Mais en gardant l'armoire d'origine, je garde la possibilité de commuter en basse vitesse pour
Tronçonner ou fileter, ce que je ne fait pas souvent mais quand on en a besoin c'est bien utile
la puissance.
Tout cela est à voir, pour l'instant le tour n'est pas encore en état de marche ni entièrement
démonté et diagnostiquer.
Il faut que je fasse un dossier pour le variateur histoire de réunir toutes les infos, pour le pic
Le schema de la carte micro a ete ajouté plus haut.
Donc un mc3phac, un 555 pour allumer la led "overcurrent", un petit pic 12f639 s'occupe de l'overtemperature en arretant le moteur et des commandes marche/arret du moteur suivant le programme soit par 3 boutons poussoir(avant, arret, arriere) soit par 2 contact maintenu (marche avant, marche arriere)
sur le site de Microchip je n'ai pas vu le 12f639.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Pour le 12f639 j'ai trouvé sur le site microchip, n'empêche que sur ton schema c'est un 12f675
je n'ai pas comparer les datasheets

Cdlt
 
M

midodiy

Compagnon
Je viens de verifier, :smt038 Gerard68, c'est bien un 12F629 que j'ai utilisé, erreur de ma part dans le texte. Le 16F629 et le 16F675 sont identiques sauf que le 675 a un convertisseur CAN et pas le 629, ils sont traités dans le meme datasheet. Je n'utilise pas le CAN dans mes programmes, je rentre la tension analogique de la ctn sur une entrée trigger de smith. Je crois que le 629 n'est plus commercialisé, il faut donc prendre un 675...
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
erreur de ma part dans le texte. Le 16F629 et le 16F675 sont identiques
12F pas 16F !!

J'essaye de comprendre ton schéma, de me faire un synoptique dans la tête.
Le circuit viper26L ne sert que pour l'alimentation des circuits intégrés ,n'y a t'il pas un moyen plus simple de produire le 15V, 12V, 5V(alim séparée).
Quel est l'intérêt du mcp1407,circuit de commande résist de frein.
Comment déterminer la valeur et puissance de R brake , ref du transistor de R brake, je pense
que c'est un Mosfet mais je connais pas le symbole ou j'ai oublié.
Les masses électriques puissance et cde sont-elles reliées, le symbole étant différent.
Si oui, on retrouve un point du secteur sur les organes de cde,potar,inter, c'est pas un peu
dangereux.
Souvent le choix des composants s'explique par ce qui se trouve dans les tiroirs,c'est ce que je fait
moi aussi et je ne fais pas toujours des schémas, quand il faut dépanner quelques mois après
c'est galère.

Cdlt
 
M

midodiy

Compagnon
12F pas 16F !!
Ben oui, :maiscebien:
Le circuit viper26L ne sert que pour l'alimentation
Oui, +15V, pas de +12V dans le montage, le +5V avec un petit regul 100mA.
Pourquoi un viper? c'est un convertisseur buck dc/dc à partir de +325V, j'ai cherché et pas trouvé d'equivalent chez d'autres constructeurs...
Le viper16 fourni 200mA, le viper26 fourni 350mA, il se monte l'un à la place de l'autre, le 16 suffit si pas de ventilateur. Cette alim est protegée contre les court-circuits.
Les vipers apres 26 sont prevu pour alim flyback donc avec transfo ferrite, il y a isolation galvanique mais il faut fabriquer le transfo:ohwell:
Sinon il y a la solution du transfo 50hz, c'est plus cher, plus encombrant.
On peut imaginer recuperer un petit bloc noir style chargeur de tel, c'est courant en 5V pas en 15v.
Quel est l'intérêt du mcp1407,circuit de commande résist de frein?
Le mc3phac sort un signal brake niveau 0/5V, le transistor de commande de resistance de freinage est un mosfet ou un igbt (je mets un igbt 30A, on peut mettre moins, à accorder avec la valeur de resistance de freinage). Ce transistor necessite une commande en 0/15V, le mcp1407 est ce que j'ai trouvé de plus simple pour faire cette translation 0/5V 0/15V.
Comment déterminer la valeur et puissance de R brake?
On met ce qu'on a: une ampoule 100W, un fer à repasser, un radiateur soufflant de sdb...du moment que l'igbt est dimensionner pour...
Les masses électriques puissance et cde sont-elles reliées?
oui donc la masse du montage est, par rapport à la terre, à un potentiel de 0V pendant une alternance secteur puis pendant l'alternance suivante à la valeur de l'alternance donc maxi 325V
c'est pas un peu dangereux?.
Quand on touche la masse du tour et la masse du montage, ça chatouille bien:!::smt047:smt088 mais comme la tension s'arrete pendant 20ms, je pense que l'on ne peut pas rester accroché...les formateurs "habilitation electrique" ne savent pas repondre à cette question.
Pour isoler les commandes, il faudrait une alim 5V isolée et une collection d'opto-coupleur(6 deja pour les commandes stgips +....)
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Bonjour
Merci pour toutes ces réponses et ta patience.
Concernant l'alim des circuits c'est pour faire un proto sans acheter trop de composants.
Pour convertir +5v en +15v , un ampli op devrait suffire, j'avais commencé une dro avec pieds à coulisses
digital qui sort un signal à 1,5V suivi d'un ampl op qui attaque l'entrée de l'arduino en 5V.
Pour le côté dangereux, j'ai lu que l'alim de ton atelier est protégée par un dif 30mA.
ça chatouille bien:!::smt047:smt088 mais comme la tension s'arrete pendant 20ms
pourquoi 20 ms, tu as un redressement double alternance (pont de diodes),ou alors je dois reprendre mes cours de 1975.
Je vais commencer à faire une nomenclature des composants pour savoir ce que j'ai besoin d'acheter.

Cdlt
 
M

midodiy

Compagnon
je dois reprendre mes cours de 1975.
En 75, je faisait du tour, de la fraiseuse, en seconde technique:-D
Photo925.jpg

Ah oui, t'as raison , c'est pendant 10ms:oops:
Certains composants ne se trouvent que chez mouser comme le relais bobine 18V ou la zener 270V ( là on peut en monter en serie pour faire 270 ou bien une transil...) ou le module en 30A
Le transistor 2n2222 qui commande le relais est maintenant un bc517, c'est un darlington, le systeme marche beaucoup mieux.
J'ai une liste de composant mouser si tu veux...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut