Un tube laser co2 posé sur un axe mobile, c'est possible ?

  • Auteur de la discussion thierry.lille
  • Date de début
T

thierry.lille

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai monté entièrement une CNC avec un laser diode 5W, mon but est la découpe de carton et carton bois, ça marche pour le papier (300mg au max) mais ce n'est pas très rapide !
Je voudrais aller un peu plus vite et aussi pouvoir découper du carton bois d'environ 3mm à une vitesse d'environ 1000mm/min voire plus vite si possible !

J'ai bien compris que je dois passer au laser co2, mais voilà, ma machine est en bois et assez grande(800mmX800mm) j'ai peur que la redirection du faisceau par miroir tout au long de la course me pose des problèmes de précisions.

Est ce que quelqu'un ici a posé son tube sur une axe mobile ?
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Je ne pense pas que cela puisse être possible vu le poids et l'encombrement d'un tube. Il doit être plus aisé de positionner le système de miroirs.
C'est mon modeste avis.

Thierry
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour,

C'est toujours possible.
Les machine laser de grande taille pour la découpe de cuir ou de textile on le tube laser co2 (d'environ 150w) sur le portique mobile mais à quand même un jeu de 3 miroirs.

Pour du bois de 3mm il vaudrait mieux partir sur du 60w si tube laser chinois 1ere prix

Sur une machine de 80*80cm en bois le plus facile sera de le mettre en fixe avec 3 miroirs car le tube et encombrant , il faut quand même que ta machine soit de qualité et puisse gardé une géométrie convenable lors des déplacement afin de garder le faisceau aligné avec les miroirs et lentille.
 
T

thierry.lille

Nouveau
Merci à @Tier-I et à @fred03800 pour leur réponse.

@fred03800 elle peut garder une géométrie convenable, mais avec le temps, elle peut se déformer. Sur un axe, je fais un support unique en alu et même si il y a un jeu de miroir, ils seront sur le même pièce en alu donc aucun problème.
Si 3 redirections sur des pièces mobiles, 3 sources de problèmes :)

Je ne connais pas encore le fonctionnement des tubes co2. Devant vos réactions, je me pose quelques questions: c'est si grand un tube ? ce sont les entrées, sorties qui pourraient poser pb ?

J'ai un petit budget, ce n'est que pour du loisir mais je voudrais que cela soit qd même assez précis( rayon de gravure 0.3 mm au max)
Que me conseillez vous comme matériel ?
 
T

tranquille

Compagnon
Je crois que balader un tube CO2 sur une tête à ces vitesses là ne soit pas une bonne idée
 
T

Tier-I

Compagnon
c'est si grand un tube ?

Le mien, un Synrad 30w fait environ 43 x 12 x 14 cm et plus de 8 kg...
Il existe une doc en pdf sur le net. Elle a une trentaine de pages mais je ne sais pas mettre les pdf sur le fofo:cry::oops:
Synrad v30.PNG
 
T

thierry.lille

Nouveau
merci @Tier-I pour la doc, effectivement 8 kg c'est lourd, je ne peux pas mettre ça sur l'axe.
 
F

fred03800

Compagnon
Si 3 redirections sur des pièces mobiles, 3 sources de problèmes :)
oui tu as bien résumer le probleme des machines laser mais difficile ou contraignant de faire autrement.

idée: laser en fixe verticale avec juste la lentille en sortie et une table mobile sur les 2 axes, pb = avoir haut en plafond
 
T

thierry.lille

Nouveau
@fred03800 Oui, mettre le tube en verticale est une très bonne idée, ça ne serait pas un souci dans ma configuration. Par contre, c'est plus un problème de poids maintenant le souci: @Tier-I me dit que son tube 30w pese 8 kg. Je n'ose même pas imaginer l'inertie généré par un poids de 8 kilo qui se balade sur un axe à grande vitesse sur ma machine : c'est impossible !
 
T

Tier-I

Compagnon
idée: laser en fixe verticale avec juste la lentille en sortie et une table mobile sur les 2 axes, pb = avoir haut en plafond

En fixe, le poids n'est plus un soucis... Le soucis reste la table mobile en x et y... et le réglage en z du laser...
 

Sujets similaires

J
Réponses
8
Affichages
1 400
john123
J
A
Réponses
4
Affichages
900
Doctor_itchy
D
V
Réponses
38
Affichages
2 433
Doctor_itchy
D
W
Réponses
3
Affichages
6 828
William Aubert
W
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
N
Réponses
1
Affichages
1 445
01power
01power
E
Réponses
4
Affichages
1 573
epson1
E
T
Réponses
2
Affichages
1 637
thierry.lille
T
Haut