un trusquin

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
bonjours, hé oui de retour moi :lol:
pour continuer mon outillage je me suis fabriqué un trusquin, je m'aperçois que depuis que j'ai commencé l'usinage j'ai appris beaucoup grâce surtout a ce forum, cela va sans le dire.
Pour moi ce trusquin a été un bon exercice de précision, c'est clair qu'une différence de 1/10 de mm dans l'écartement des perçage bloque l'ensemble. Sans la DRO je pense que pour ma part ceci aurait été irréalisable.
le principe de montée de l'outil est le même que la molette d'un pied a coulisse, bien sur pour connaître l'écartement des perçages, plusieurs test fut nécessaire.
D'abord les photos et des explications après si on me le demande :wink:

9.jpg


8.jpg


7.jpg


6.jpg


5.jpg
le voilà monté, j'aime bien la gueule que ça prend

3.jpg
la molette fini et le porte pointe qui sera faite avec une plaquette carbure

2.jpg
la molette reste a finir en eppaisseur

2a.JPG
l'alésage du corp, pour permetre un réglage, une fois terminé a 35mm j'ai décalé la pièce de 2mm et re alésé pour avoir un trou ovale

1.jpg
pour commencer les différente pièces
 
L

legelbe

Compagnon
t'as du bol que t'as un truc a faire pour moi, sinon, je serai passé pour te lier les mains :mad: :mad: :lol: :lol: beau travail comme d'habitude...
 
W

wika58

Compagnon
J'ai trouvé..!!!

On ne le félicite plus pour ses réalisations....

Il va se calmer... :roll:
 
P

ppt

Compagnon
bonsoir.
j'aimerai comprendre la fonction du trou ovale et de la piece qui est dedans ?
j'hesite entre le serrage sur le second montant une fois en place et le positionnement fin.
 
V

vigo

Ouvrier
bonsoir ,

Encore un qui tire plus vite que son ombre.

Toujours aussi beau.
 
C

c.phili

Compagnon
ppt a dit:
bonsoir.
j'aimerai comprendre la fonction du trou ovale et de la piece qui est dedans ?
j'hesite entre le serrage sur le second montant une fois en place et le positionnement fin.
a l'arrière on a la molette de blocage et le perçage passe a travers tous ainsi que le tareaudage ce qui m'a permis de placer une vis de réglage pour pousser la molette de montée contre l'axe, la molette est pourvue d'une gorge ou j'ai placé une bague en cuivre pour que la visse n'abime pas mais pour permettre ce régage le trou devait être ovale.
 
O

ordinerf

Compagnon
wika58 a dit:
J'ai trouvé..!!!On ne le félicite plus pour ses réalisations....
oui maintenant on ne dit plus rien, quand il en aura marre de se sentir seul sur ses sujets on va pouvoir enfin travailler sans frustration :rirecla:
 
J

Jebri

Ouvrier
Encore une superbe réalisation à ranger dans mon dossier des pièces à faire d'après reportage photo.
Encore bravo.
Cordialement.
Jebri.
 
P

ppt

Compagnon
donc, si j'ai bien compris (desolé pour les dessin sous paint, je suis pas encore equipé sur PC :lol: )
et le coef de frottement cuivre/acier suffit à faire monter/descendre ?
edith : et flute, ca marche pas comme ca les images ici :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
non la bague en cuivre sert a ne pas abimer le fond de la gorge et empèche la vis de réglage de se dessérer demain je ferait d'autre photos et un dessin explicatif,
 
N

nektarfl

Compagnon
ppt a dit:
et flute, ca marche pas comme ca les images ici :lol:
C'est le format de l'image qui n'est pas reconnu. le .bmp n'est pas reconnu par le tag il te faut des images en .jpg ou .tif et là, ça marchera.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

c.phili

Compagnon
voici ce qui se passe a l'interieur, vous me direz, "oui mais ça patine", bien pas plus que la molette d'un pied a coulisse. Après un moment il y aura usure c'est clair mais il suffit alors de reserrer la visse

10.jpg
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

tu ne t arrête jamais tu dois être somnambule , travailler la nuit sur tes machines outils et le jour ,travail normal ...

je ne vois pas d autre solutions a moins d avoir pris une année sympathique ???.

plus sérieusement tu fais du bon travail ,on ne ce lasse pas
 
C

c.phili

Compagnon
pour l'instant je suis souvent dans mon atelier mais bientôt la vie normale reprendra, je suis en convalescence depuis le mois de juin, petit prob cardiaque mais je ne sais pas rester a rien faire et je ne veux pas non plus rouiller comme un vulgaire morceau de ferraille :lol:
J'espère reprendre mon travail lundi prochain et bien sur je serais beaucoup moins dans mon p'tit coin mais bon, faut bien bouffer aussi :x
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.

Et bien moi, j'admire C.phili . Pour les idées, le travail réalisé et la communiquations avec les autres .

Quand on pense, qu'il étais novice début 2007, il y n'a rien a envier aux pros .
Quelque part, sa doit en motiver plus d'un .

Monsieur C.Phili, chapeau bas. :wink:

Que ta santé revienne au top.

Cordialement Olivier.
 
S

stihlman

Apprenti
je confirme qu'il est même meilleur que certains pro
cartonne.gif
qui ont du matos bien plus évolué que le sien ainsi que la formation qui va avec. Bravo encore je suis sur que tu es un magicien comme merlin et la nuit tu mènes tes machines a grand coup de baguette magique.

:coco78:
 
D

dom

Apprenti
papi mousot a dit:
Quand on pense, qu'il étais novice début 2007, il y n'a rien a envier aux pros .
Quelque part, sa doit en motiver plus d'un .


oui, a moi, même si je ne rêve pas :-D

je tire également mon chapeau tres bas :prayer:

dom
 
C

Case590

Compagnon
Salut tous, ':-D'
c.phili je te souhaite une bonne reprise lundi.
J'espère en égoïste que malgré ta vie normale retrouvée, avec un débit de production réduit, tu nous régalera encore de tes réalisations.
a+ ':wink:'
 
V

vigo

Ouvrier
Merci et Bravo pour ce que ce que tu a réalisé et montré.
En espérant que ton état de santé soit au top afin que tu puisses reprendre une activité professionnelle normale.
Pense à décompresser de temps en temps.
 
J

Jebri

Ouvrier
Merci encore pour tous tes reportages.
Bonne reprise.
Cordialement.
Jebri.
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir,
Il faut le renomer l'as du forum .
Quand on ses vu il y à un an je n'aurais jamais penser voir tout ce que j'ai vu venant de toi encore :smt038
Pour ta santé prend en bien soins on n'en à qu'une :smt021 j'y suis aussi passez l'an dernier ,après avoir été licencier je recommence le 13 oct
mais plus dans le même domaine cette fois dans le transport et manutention (porte char et grue de 33t/m )
gave nous encore de tes réalisations
bonne soirée
@+ vogele
 
C

c.phili

Compagnon
je n'ai qu'une chose a dire, merci pour tous vos commentaire
 
P

ppt

Compagnon
c.phili a dit:
voici ce qui se passe a l'interieur
j'ai compris avec le dessin :lol:
merci pour ces explications.
pas trop dure la reprise ?
bonne soirée
Patrick
 
C

c.phili

Compagnon
ha non, la reprise c'est lundi prochain, enfin si tout va bien :-D
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 254
philippe2
philippe2
DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
elias erwan
Réponses
4
Affichages
951
elias erwan
elias erwan
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
J
Réponses
7
Affichages
385
JLuc69
JLuc69
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 549
philippe2
philippe2
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 535
Pervenche
Pervenche
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
Haut