Un train épicycloïdal ?

  • Auteur de la discussion Babycid
  • Date de début
B

Babycid

Nouveau
Bonjour,
Je ne suis pas du tout matheux, et pour mon projet j aurai besoin d'un train épicycloïdal.Comment le calculer ? Est ce que un forumeur saurait le faire puis après il faudrait le réaliser !!
J'ai une puissance du moteur d’environ 10 cv à 1500 tours sur l'arbre d'entrée et une réduction à avoir à la sortie de 1/4.
Je ne suis ni tourneur ni fraiseur , je bricole un peu.
Merci de m'aider si possible
 
K

KildeRouge

Compagnon
Épicycloïdal ? Tu es sûr ? Pour une réduction d' 1/4 ?
 
B

Babycid

Nouveau
]Bonjour et merci d'avoir répondu.
Je joins un petit croquis
[attachment=0]Bozier.PDF[/attachment
qui en fait sera un double train la réduction totale est de 1 tour en sortie pour une entrée de 7 tours.
Les réduction se font au moyen de freins sur les extérieurs des couronnes (frein à sangle ou câble)
C'est pour le véhicule de mon avatar ce sera la boite à vitesse. Autrefois cela existait, donc cela peut se refabriquer ! Voir la pièce jointe Bozier.PDF
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ca existe toujours dans de nombreuses machines .
Voir en fourniture : HPC Europe , mais ce n'est pas donné !
 
B

Babycid

Nouveau
Je connaissais le site et leur ai posé la question, pour moi c'est une boite de vitesse, je dois pouvoir freiner l'un ou l'autre des trains ou les deux ce qui donne des petites vitesses et en marche normale je ne démultiplie rien je suis en prise directe.
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour
Il manque des étages sur le schéma, en effet quand les frein ferodo sont relâchés, les couronnes extérieures se mettent à tourner seules.
il manque un embrayage entre les couronnes extérieures et les plateaux intérieurs (qui portent les satellites). soit avec le plateau qui suit soit avec le plateau qui précède (voir le changement de marche avant ou arrière).
A+
Eric
 
B

Babycid

Nouveau
Le procedé a existé.
1 - Quand les deux freins sont lâchés les arbre entée sortie sont à la même vitesse
2 - Quand on en freine un des deux on obtient un réduction( environ 1/3)
3 - Quand on freine les deux, on obtiens la réduction ci dessus qui vient être encore réduit de 1/3 environ; si le primaire tourne à 1500t/mn, le premier étage tourne à 500 t/mn réduit à 170 t/mn
Le planétaire du 2° étage est solidaire du porte satellite du premier.
Pour répondre à Nikass c'est effectivement une sorte de Overdrive invente vers 1880 et dont le brevet a été déposé par Mr Bozier vers 1889.
Je voudrais savoir si le montage prévu est réalisable et si oui qui pourrais me le calculer et le réalisé, nétant hélas pas technicien de l'usinage mais amateur/bricoleur/débutant.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Je blaguais à moitié, de mémoire sur la Triumph du paternel l'OD fait à peu près 15%, je me demandais si tu ne pourrais pas en utiliser un; quand je me suis souvenu du chiffre, je me suis dit que ca n'allait pas le faire mais j'ai quand même lancé l'idée !! C'est plus encombrant, mais peut être une bonne source de pièces...

C'est quoi, au juste, cette pétoire jaune à 3 roues ?!

a+
 
B

Babycid

Nouveau
Ce n'est pas une pétoire mais une voiture de marque "La Nef" ou Lacroix er Delaville fabriquée à Agen entre 1898 et 1905.
Comme on peut voir entraînement par courroie plate, pour les 1° modèles pas de boite à vitesse on tend la courroie en guise d'embrayage et quand ça monte on fait patiner la courroie. C'est pour cela que je veux faire un réducteur dans le style de ce qui se faisait à l'époque: soit un mono train épicycloïdal en reduction 1/4 ou 1/5, soit un double train avec chaque réduction environ 1/3.
Hélas en trouver un d'époque j'y ai renoncé.
DSC04232.JPG

IMG_1094.JPG
Lev tendeur de courroie est tenu par le pied,
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour
La boîte de vitesse de la Ford modèle T était à train épicycloïdal, vous en trouverez la description sur le site "http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgbva.htm".
Certaines boîtes de vitesse automatique fonctionnent suivant le même principe.
Mais c'est la boîte de la Ford T qui se rapproche le plus de ce que vous voulez faire.
A+
Eric.
 
L

Louviau123

Apprenti
rebonjour,
Vous trouverez sur Dailymotion "transmission planétaire ford T" une vidéo expliquant le fonctionnement de cette boîte, mais (?) sans son.
et sur Google avec "ford planetary transmission" une série de site expliquant également le fonctionnement de cette boîte, malheureusement en anglais.

A+
Eric
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Vous n'avez pas besoin de surmultiplier !
Le systeme de variateur à courroie trapezoidale serait plus facile à réaliser , dans l'idée des Daf 55 , Volvo 66 , ou les nouveaux scooters .
 
B

Babycid

Nouveau
Le fonctionnement, je le connais bien, et adapter autre chose je suis limité par la place. La courroie est plate et non trapézoïdale.
Je cherche quelqu'un qui puisse me calculer la matière , et éventuellement plaire un plan avec calcul des dents et aussi le réaliser5moyenant finances naturellement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je pense qu'il vaut mieux recuperer et adapter .
Quelques pistes : il y en a dans chaque trompette sur certain tracteur agricole , ou plus petit , dans certain demarreur de voiture ou sur la pompe de nettoyeur Hp Karcher ....
 
J

JeanYves

Compagnon
Ou , aussi sur les microtracteurs , par exemple .

ReducPlanetFiat.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

c'est marrant, sur la première photo, on dirait une Bugatti "new look" en arrière-plan... Un drôle de raccourci.

C'est ton tricycle sur la photo ? il est suprbe !
 
B

Babycid

Nouveau
Effectivement il s'agit de la Veyron, mais c'est pas une Ettore BUGATTI. Le tout pris lors de la grande Parade à Mulhouse.
Mais je préfère la mienne je vais moins vite mais on a le temps de me voir Hi!Hi!
En tout cas je ne peux adapter quelque chose comme réducteur , je n'ai pas de carrosserie pour cacher, il faut que je reste dans l'époque aussi.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Ce serait interessant et constructif de nous faire une une photo de la partie à modifier .
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Voici le schéma de principe d'un réducteur de vitesse épicycloïdal de type Bosier monté sur une Gladiator de 1900. L'entrainement moteur se fait par la roue dentée à gauche sur le dessin et la sortie vers le pont, par la petite roue dentée située à sa droite. Quand l'embrayage situé à droite est collé, le rapport est de 1 autrement dit la roue dentée de sortie tourne à la même vitesse que celle d'entrée. Quand l'embrayage est décollé par une fourchette appuyant sur la butée à billes située à droite de l'embrayage on obtient le point mort. Quand l'embrayage est décollé et que le frein à ruban est serré on obtient une réduction de 1/2. L'embrayage et le frein à ruban sont commandés par deux leviers différents (par un levier et par une pédale) n'ayant aucune interaction entre eux. Le risque avec ce système est donc d'avoir l'embrayage collé et le frein à bande serré en même temps, autrement dit d'avoir les grandes et petite vitesses enclenchées en même temps, il ne faut pas se mélanger les pédales!
Adapter un tel système au cas présent n'est pas irréalisable mais il y a pas mal de travail de conception, de fonderie et usinage.

Gladiator 001.jpg
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,

Le système Bozier est un train cycloïdal un peu « spécial », la couronne extérieure du train n’a pas de denture intérieure et chacun des trois satellites possède au moins deux engrenages solidaires avec des diamètres différents pour un rapport autre que la prise directe. Trois pour deux rapports ou un et une marche arrière.
L’arbre d’entrée fait tourner le porte-satellite, un des engrenages a de chaque satellite engrène sur un engrenage b solidaire de l’arbre de sortie ; l’autre engrenage c des satellites engrène sur un engrenage d solidaire d’une poulie (montés sur un fourreau tournant sur l’arbre de sortie) qu’on peut immobiliser avec un frein. Un embrayage permet d’accoupler l’arbre de sortie avec celui d’entrée. Embrayage actionné, on est en prise directe, relâché et le frein actionné, on est en petite vitesse. Les deux relâché on est au point mort.
C’est la différence de diamètre des engrenages des satellites et par conséquent des engrenages menés qui crée le rapport entrée-sortie.
R = 1 - (a/b x d/c)
Il faut donc absolument un embrayage pour la prise directe.
L’avantage de ce système c’est qu’il n’y a pas de denture intérieure ce qui diminue le prix et la difficulté de construction. Les engrenages des satellites sont en pièces assemblées.
 
B

Babycid

Nouveau
D'abord un petit bonjour à Pila puisque nous nous connaissons un peu, et que je connais sa voiture la Gladiator. Ma demande est pour équiper ma Lacroix Delaville du Paris Rambouillet 2010.
Je n'ai pas besoin d'embrayage ni de marche arrière. Mon arbre moteur attaque directement le planétaire, si on bloque la couronne par un frein à sangle, le porte satellite va tourner plus doucement,et la je suis en réduction. Si je lâche le frein je suis en prise directe tout tourne à la même vitesse. L'embrayage n'est fait que par la tension de la courroie.
Mon père a déjà eu une voiture dans les années 50 identique marque " la nef" avec Deux réducteurs et dont 3 vitesses sans marche arrière.
Dès demain je vous mets une photo pour la compréhension.
les réducteurs ou" boite Bozier" étaient fabriquées par Bozier, et équipaient plusieurs voitures.
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,
[align=justify]Si vous regardez la figure 9 jointe au post de Pilla : l’arbre moteur est c, il entraîne l’engrenage b (il y a une clavette) qui engrène sur les satellites f qui ont deux dentures f et f’ ; f’ engrène sur l’engrenage à gauche de b, cet engrenage est sur l’arbre de sortie. Si l’on bloque ou freine la boîte, c’est comme si vous aviez un train d’engrenage : de b vers f et de f’ vers l’engrenage de sortie. Si vous relâcher le frein, vous n’êtes pas en prise directe : la boîte va se mettre à tourner ainsi que les satellites sur eux-mêmes et autour de l’engrenage de sortie qui lui ne tournera pas. Par contre si vous embrayez, le cône mâle de l’embrayage tournant avec l’arbre moteur (clavette a) va entraîner la boîte et les satellites, mais comme ils engrènent sur l’engrenage b ils ne tourneront pas sur leur axe (la boîte et b tournant à la même vitesse et dans le même sens). Le pignon f’ va entraîner l’engrenage de sortie à la même vitesse et dans le même sens que b, c’est la prise directe. C’est pour cela que aussi bien sur la Ford T que sur la Gladiator et toutes les voitures équipées de la boîte Bosier il y a un embrayage qui assure la prise directe.[/align]
A+
Eric
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
S
Réponses
34
Affichages
48 830
simonpbmeca
S
F
Réponses
23
Affichages
10 343
florentp
F
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 395
jeanmichel1946
jeanmichel1946
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 662
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
R
Réponses
7
Affichages
1 645
JeanYves
J
Haut