Un tracteur pas commun... Quelqu'un connait?

  • Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Ce week-end je suis allé rendre visite chez mes parents qui viennent de déménager du côté de Lannemezan (65), et dans l'une des remises, il y a ce vieux tracteur à trois roues :
2017-09-30 16.23.05.jpg

2017-09-30 16.23.15.jpg

2017-09-30 16.23.42.jpg

2017-09-30 16.23.59.jpg


Par curiosité, est-ce quelqu'un connait et peut m'en dire plus?
Merci et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
A

actm

Compagnon
salut je pense que c est un tracteur BOBARD un enjambeur prévu pour le travail des vignes ou autre nécessitant travail en hauteur au dessus des plantations il me semble que la motorisation était peugeot 403 ou 404 indenor pour les diesels.au debut c était plus des fabrications artisanale au coup par coup a la demande du client.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Merci ACTM, je cherchais sans trouver.
Serait-ce celui-ci? Et le moteur est un Renault Ventoux, donc un moteur de Dauphine. Jean-Philippe, il me semble que les deux roues alignées son directrices.
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t9156-tracteur-enjambeur-bobard-57-2
La troisième roue a le même rôle que le balancier d'une pirogue polynésienne. Cette disposition est intéressante pour rouler à flanc de colline, à la condition que la 3ème roue soit toujours du côté descendant, comme avec les anciennes motofaucheuses KIVA.

Bernard
 
T

tronix

Compagnon
Un peu comme un dahu, il faut faire marche arrière ou le tour de la montagne. Normal, c'est un Bobard !
 
A

actm

Compagnon
re c est pas un essence regarde sur le tableau de bord il y a la ( salierre) pour le préchauffage .
 
F

fafnir70

Compagnon
re c est pas un essence regarde sur le tableau de bord il y a la ( salierre) pour le préchauffage .

Tu as raison. Donc ce Bobard que Jean-Philippe a photographié est certainement plus jeune que celui que j'ai trouvé sur le net.
La "salière" c'est la petite grille à trous au travers de laquelle on voyait rougir la résistance témoin du préchauffage. Peugeot l'a utilisé pendant bien des années sur les 403, 404, J7 et J9.

Bernard
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

sur les 2 roues directrices, celle qui est sous le conducteur est verrouillable
c'est a dire que sur la route, elle reste fixe (il vaut mieux sinon c'est inconduisible),
et en manoeuvre dans les champs, elles tournent en opposition => l'engin peut tourner sur place

la 3ème roue a un vérin de réglage en hauteur, ce qui permet de garder un semblant de stabilité dans les déverts
et un vérin qui permet d'élargir ou de réduire la voie

le centre de gravité est haut cela rend l'engin trés instable

mon père en avait 1 pour tirer les enrouleur d'irrigation
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci à tous pour vos réponses!
Vu le capot de certains Bobard vu sur le net, aucun doute!
Pas l'habitude d'en voir par ici, les terrains sont plats et les tracteurs plus forestiers qu'agricoles :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
G

Gépévé

Apprenti
Salut a tous
j'ai souvent vu des engins de ce type vers chez moi du coté de Narbonne Ici on disait pas un tracteur mais un enjambeur ( Comme dit plus haut par ACTM )
En effet il enjambait si l'on peut dire les rangées de vignes et avait été conçu pour cela au départ
c'est bien un BOB
je crois savoir que ce sont les initiales des prénoms des talentueux et ingénieux artisans "tourneurs- fraiseurs et autre" qui l'avaient conçu
C'était ( parce que je crois que l'entreprise a disparu depuis ) les établissement "AMAT Frères " à Narbonne
j'ai un collègue qui est "copain comme cochon" avec l'un de leurs enfants je vais le solliciter pour en savoir plus et qui sait ....
En tout cas je vous tiens au courant
 
D

delorge64

Ouvrier
Très honorable ZAPJACK,
hoserais-je vous dire que vous sodomisez les mouches au plafond?
Respectueusement,
Michel
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Salut,

C'est bien un enjambeur. J'ai un enjambeur Dérot Tecnoma (il n'y a pas de faute à Tecnoma) avec un moteur de Dauphine. Attention si tu veux aller t'amuser avec, le centre de gravité est très haut et c'est donc extrêmement instable. Je me suis fait très peur la première fois que je l'ai utilisé.
Soit très prudent.

A+
Michel
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Michel et merci de t’en inquiéter...
Mais ça fait quelques années maintenant que je ne conduis plus les tracteurs et je ne compte pas m’y remettre!
C’était simplement par curiosité, ce tracteur étant un OVNI (ou plutôt un ORNI) pour le ptit landais que je suis :wink:
Bonne journée!
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
4
Affichages
1 721
serge 91
serge 91
Haut