Un tourbillon d'air dans le carbu

  • Auteur de la discussion wapiti
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

mon intérêt se situe dans mon morte monnaie
Alors laisse tomber toutes ces modifs ... quand tu auras cassé ton moteur cela va d'un coup te coûter beaucoup plus cher que les pseudo-économies réalisées entre temps :oops: ...

Si tu veux dépenser moins, tu anticipes largement la conduite en laissant un grande distance par rapport au véhicule qui te précède pour freiner le moins possible, tu respectes toutes les limitations de vitesse, tu lèves le pied aussi souvent que possible, et tu appuies très progressivement sur l'accélérateur en toute circonstance. Cela fera déjà un bon -10% sur la consommation :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

tooof

Compagnon
et tu appuies très progressivement sur l'accélérateur en toute circonstance.

J'ai appris par expérience qu'il était préférable d'accélérer franchement pendant peu de temps, que peu pendant longtemps. (pas comme un débile non plus hein !) J'imagine que l'on se trouve plus sur la zone de couple optimum, et que de ce fait, la consommation y gagne.

La différence etait flagrante sur ma Smart CDI, et un peu moins marque sur ma clio 2 1.2. Le turbo y est il aussi pour qq chose ?

Pour ceux qui souhaitent réaliser des conversions à l'allumage électronique, je pense qu'il faut chercher du coté d'ignitech. DevMoto fourni ce matériel a un prix franchement décent. Il y a des systèmes intégralement paramétrables par interface PC simple à utiliser . Thomas est de plus un passionné, et vous aidera à paramétrer votre dispositif. http://www.devmoto.com/wp/devmoto-solutions-electriques/services-electriques/remplacement-dallumage/ Et puis c'est tellement drole d'arriver avec un vieux clou, et de sortir son PC pour effectuer les réglages :tumbsupe:

J'avais commencé à reflechir sur cette solution pour une 2cv : tarif inférieur à 200 € (140€ le CDI, et le prix de deux bobines adaptées) . Mais j'ai plus de 2cv :mrgreen:
 
F

FB29

Rédacteur
préférable d'accélérer franchement
Il y a peut être un juste milieu à trouver avec les voitures à injection :roll: ...

Avec une voiture à carburateur, il faut surtout éviter d'injecter, largement en pure perte car non calibrées, des giclées de carburant avec la pompe de reprises :shock: ... puis d'ouvrir le second carburateur pour les voitures à double carbu ...

Cordialement,
FB29
 
S

serge 91

Lexique
des turbulences dans le but de mieux mélanger
Si le mélange entrait directement dans le piston, peut -être, mais la reduction Ø et le passage dans les soupapes rend le systeme inutile!
Il "ralentirait" plutôt la vitesse d'admission,
 
T

tooof

Compagnon
Il y a peut être un juste milieu à trouver avec les voitures à injection :roll: ...

Bien évidement ! Ne pas confondre "accélérer franchement" et "rouler avec une chaussure de plomb" ! Le but est d'utiliser le moteur aux régimes
ou il a été optimisé. Si on fait trainer les rapports sur des régimes faible, la consommation va grimper.
Effectivement, ce raisonnement s'applique principalement aux véhicules injectés.
 
J

jetpack2013

Compagnon
la rainure crée des turbulences qui cassent la couche limite(la couche limite est une couche d'air immobile ou presque au contact des parois de tout objet placé dans un courant d'air ) a bas regime ,ce qui revient a avoir un carbu plus gros ,a haut regime la couche limite reste turbulente ce qui melange mieux air carburant ...mais comme la dite couche limite augmente en epaisseur avec la vitesse du fluide ça reviens a retrecir le carbu a haut regime conclusion on as un meilleur ralenti et une meilleure reprise en bas et un carbu qui se bouche aerodynamiquement en haut
en termes de carbus tout est histoire de compromis ,si les fabricants n'ont pas appliqué tout ces systemes (plus ou moins fumeux ) c'est que ce qui marche le mieux c'est encore le venturi pur sans fioritures ,pour ta ww il existe des kits injections fabriqués au bresil (dernier constructeur de cox) et qui moyennant quelques modif au moteur et au pipes d'admission baissent drastiquement la conso et en plus si je me spouviens bien c'etait aussi basculable sur leur melange alcool/essence
 
A

Aiwass

Compagnon
il me semblais qu'il devais y avoir le moins de turbulence possible dans le flux d'air. (après c’était sur du 2T, peut être différent sur un 4T), a l'époque, on insérais une "tulipe" dans le venturi du carbu avec un insert en plein milieu a l'horizontal, pour "sectionner" le flux et guider le flux a mi ouverture de boisseau et pleine ouverture. j'ai manger le non du gadget, jamais vraiment vu de différence d’ailleurs mais jamais fait de test sur banc ou autre.
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu as un moulon de parametre de reglage dans un carbu de 2temp ,la coupe du boisseau la position des trous j'arrete la j'y passerais la nuit ,la tulipe permettais (sous reserve) d'avoir moins de trous d'acceleration en reprise franche ,ça n'as jamais rien apporté en performance pure ,les turbulences dans la veine d'air carbu reduisent aerodynamiquement le diametre ,mais elle sont necessaire plus loin pour brasser le melange c'est pour ça qu'on polit échappement mais pas le conduit apres carbu
 
M

manueladdict

Nouveau
Bonsoir,
Ca existe encore des voitures à carburateur?:mrgreen:
Comme c'était des gouffres à essence, oui, ça peut marcher, mais pas à tout les coup, apparemment...
Et ça risque pas de descendre aux consos "modernes"

Gouffre à essence?
VW karmann ghia 1500 strictement d'origine, promenade au mois d'aout décapoté avec madame et la petite (12 ans) sur 9 jours de Lille à Montpellier en suivant la cote : 6,95 litres au 100.
Fait on vraiment mieux aujourd'hui?
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai eu une 208 essence de pret pendant 2 semaines, moyenne, 6.5l/100 en faisant que de la ville. Je pense que sur petite route on doit froler les 5l/100
 
S

serge67

Compagnon
J'ai appris par expérience qu'il était préférable d'accélérer franchement pendant peu de temps, que peu pendant longtemps. (pas comme un débile non plus hein !) J'imagine que l'on se trouve plus sur la zone de couple optimum, et que de ce fait, la consommation y gagne.

La différence etait flagrante sur ma Smart CDI, et un peu moins marque sur ma clio 2 1.2. Le turbo y est il aussi pour qq chose ?

Pour ceux qui souhaitent réaliser des conversions à l'allumage électronique, je pense qu'il faut chercher du coté d'ignitech. DevMoto fourni ce matériel a un prix franchement décent. Il y a des systèmes intégralement paramétrables par interface PC simple à utiliser . Thomas est de plus un passionné, et vous aidera à paramétrer votre dispositif. http://www.devmoto.com/wp/devmoto-solutions-electriques/services-electriques/remplacement-dallumage/ Et puis c'est tellement drole d'arriver avec un vieux clou, et de sortir son PC pour effectuer les réglages :tumbsupe:

J'avais commencé à reflechir sur cette solution pour une 2cv : tarif inférieur à 200 € (140€ le CDI, et le prix de deux bobines adaptées) . Mais j'ai plus de 2cv :mrgreen:


Bonjour ,oui tout a fait ,donc on est tous d'accord que le moteur en situation de maintien de vitesse stable consomme une certaine quantité (qui dépend de tout plein de facteurs invariable selon la voiture ,le poids transporté ,le trajet ,le vent ,le climat ...,et des facteurs variable selon sa conduite ,son comportement : sa conduite ,partir a l'heure ,vitres ouverte , clim ,bagage de ouf sur le toit ,barre de toit quand on en a pas l'utilité ,gros pneus ,sous gonflage ...).
Et que si on anticipe ,par exemple avoir atteint/choisi "la bonne "vitesse avant une côte afin de la maintenir confortablement dans la côte sans rétrograder ,sans devoir accélérer a fond on peut économiser ,si ça freine au loin et que l'on laisse rouler en frein moteur ,on économise (donc regardé au loin et anticipé = économie ) , si on peut voir au loin avant de dépasser que ça passe pas avant d'accéléré comme un fou et de remarqué que ça passe pas ,on peut économisé ,sa c'est la conduite réfléchi et anticipé .
Par contre s'il faut démarré (déplacé une masse = la voiture ), on a plusieurs choix :
- Soit accéléré a fond (beaucoup de conso et d'usure ,,carburant ,pneus ,mécanique ...) donc on gaspille beaucoup .
- Soit démarré tout doucement ,passer ses rapports tout doucement ,et faire ça sur 1 kms ( un peu de conso ,perte de temps ,on exploite pas grand chose de la mécanique , on ralenti tout le monde , et pendant tout ce temps on est presque jamais a un bon régime ou l'on peut exploité son moteur ) donc en gros on a une pas trop grande conso ,mais pas négligeable ,mais sur une longue durée .
-Et la troisième qui est la bonne :-D ,accéléré franchement ,se lancé (c'est a dire correctement en faisant travailler le moteur selon ses capacité au bon couple ,sans sur régime ) et la on consomme bien ,mais pas trop longtemps ,et sans trop gaspillé .
Car c'est vrai aujourd'hui avec les aides a la conduite ,les systèmes d'injection qui régule bien ,si on a une très bonne conduite réfléchi ,anticipé ,et une conduite normale ,on peut encore gagné en conso ,après tout dépend ,si on veut vraiment économiser ,on part plus en vacance ,on prend la voiture juste par nécessité ,on prend une toute petite voiture la plus économe sans confort qui ne pèse rien ,mais on ne vis plus ,on a plus de plaisir ,donc il faut faire selon ses moyens ,selon ses besoin (le petit gars qui prend juste sa grande grosse voiture 2 fois par semaine pour faire 10 kms pour faire ses courses, sa conduite aura moins d'impact sur la conso sur l'année ,que le représentant ou l'ouvrier qui roule tout les jours avec une petite ou grande voiture ,et selon sa conduite ) donc il faut tout voir et choisir selon ses besoins et ses moyens :tumbsupe:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi , j'ai fait ce même système sur mes bouteilles de rouquin, et résultat, je glougloute autant que sans:sad:.
Marcus
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Fait on vraiment mieux aujourd'hui?
Coté moteur, oui, après difficile de comparer des voitures...
Avec ma 2 CV, je faisais 4,5L/100
Là cet après midi j'ai fait 7,7L/100!
Mais Avec mon Espace 4 (110 Cv) de 1800 Kg à vide, à 98Km/h de moyenne, avec la clim, à la vitesse max autorisée et sans chercher l'économie (j'étais pressé)
Donc, oui, les moteurs on beaucoup progresses!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
j'ai eu une 2cv 6 de 1977 neuve, je roulais a fond (peu de radars a l'époque) rétrogradage de 4ème en 3ème a 80 km /h (double débrayage , ça passe alèse) je n'ose même pas dire combien je consommais , très au dessus de ma 2cv4 que j'ai eu quelque année plus tard, et avec laquelle je ne pouvais pas doubler un camion:).
 
M

manueladdict

Nouveau
"on prend une toute petite voiture la plus économe sans confort qui ne pèse rien ,mais on ne vis plus ,on a plus de plaisir "
Une C1 citroen pese quand même 1240Kg!!
Voyons le bon coté des choses c'est vrai les moteurs ont évolués. Mais au final on gagne quoi 1,5€, 3€ aux 100Km?
Mais en contre partie vous avez une voiture qui fait ce qu'Elle veut pas ce que Vous voulez. Oh bien sur on a rarement l'occasion de sortir du "domaine de confort" du moteur mais si je veux me dégager rapidement je ne suportes pas d'avoir l'impression de conduire une 2cv alors que la seconde avant j'avais l'impression de conduire une 504 par exemple!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
1240 KG!!!!! il est vrais que ça fait beaucoup, et ce poids n'est pas du qu'aux système de sécurité, mais aussi a tout un tas de truc parfois peu utile, enfin, pour moi.:sad: quand je voie qu'une Chevrolet Corvette (j'ai manqué d'écrire courgette:lol:) donc un modèle des années 70, faisait a peine 1300 kg , 1270 kg si je ma souviens bien, il faut que je cherche dans mon bordel car j'avais l'essai, quand je pense qu'a'l'époque on disait que les Américaines étaient lourdes:) je ne parle pas des femmes Américaines, car je suis mal placé pour l'ouvrir (100 kg:smt022).
Marcus
 
S

serge67

Compagnon
A vide :eek: je pense que c'est bien en dessous de 1000kg
Bonjour CNCSERV ,oui c'est moins que les 1t ,elle doit faire dans les 800 kg a vide ,c'est vrai que comparé a une 2cv ou 4L ça n'a rien a voir ,par contre en cas de choc (même petit ) je préfère être dans une C1 que la 2cv :smt023
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ben oui, en cas de choc il faut mieux avoir une c1, mais personnellement , pour le plaisir, je regrette ma 2cv6, dans les gorges du tarn il n'y a pas mieux pour ce marrer:7dance: , ça a une tenue de route extraordinaire, même sur la neige, par contre si tu sort de la route et que tu ne trouve pas de bouton, pour la transformer en C1, là! tu est bien partie pour être mal barré:zoutte:
 
F

françois44

Modérateur
ben oui, en cas de choc il faut mieux avoir une c1, mais personnellement , pour le plaisir, je regrette ma 2cv6, dans les gorges du tarn il n'y a pas mieux pour ce marrer:7dance: , ça a une tenue de route extraordinaire, même sur la neige, par contre si tu sort de la route et que tu ne trouve pas de bouton, pour la transformer en C1, là! tu est bien partie pour être mal barré:zoutte:
Je préfèrerai avoir un bouton pour transformer la C1 en 2cv lorsque les conditions de route se dégradent...:wink:

Concernant la prise d'embonpoint des voitures actuelles, c'est assez flagrant ; ma DS21 considérée, à l'époque, comme une grosse et lourde routière, ne pèse "que" 1T380 et une Facel-Vega HK500 (mon rêve absolu...:smt007) ne pèse qu'1T600... Ces poids sont, aujourd'hui, d'une banalité affligeante....:roll:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
HK 500, c'est beau ça:-D, je connais quelqu'un qui en as une, elle est bleu nuit, on peu la voir sur le net, moi personnellement je ne l'ai pas vue en vraie, il ne la sort qu'aux beau jours et ce trouve a 700 km de chez moi, vu la consommation, j'ai l'impression qu'il n'est pas près de venir me la faire voir.
Pour avoir conduit la DS 21 de mon père,sacré tenue de route, sa traction aussi , aucun vice au niveau tenue de route , mais faire un créneau c'était la catastrophe, très en dessous de ma Frégate Domaine.
Marcus
 
O

osiver

Compagnon
un tableau de bord avec une grosse tirette et deux marques SP98/E85 , ça doit faire son petit effet :smt023
Oui mais attention, ce dont on parle, c'est du calage initial ou statique de l'avance. Il est complété sur les moteurs de cette époque par une avance dynamique (variable) centrifuge et une avance à dépression qui ont leur propre courbe d'évolution ... :eek:
À choisir, je me contenterais de compléter mon plein de SP95 par du E85 (à concurrence de 1/2 plein maxi) en passant devant une pompe de E85.
 
F

françois44

Modérateur
HK 500, c'est beau ça:-D, je connais quelqu'un qui en as une, elle est bleu nuit, on peu la voir sur le net, moi personnellement je ne l'ai pas vue en vraie, il ne la sort qu'aux beau jours et ce trouve a 700 km de chez moi, vu la consommation, j'ai l'impression qu'il n'est pas près de venir me la faire voir.
Pour avoir conduit la DS 21 de mon père,sacré tenue de route, sa traction aussi , aucun vice au niveau tenue de route , mais faire un créneau c'était la catastrophe, très en dessous de ma Frégate Domaine.
Marcus
Pourquoi la catastrophe? J'ai jamais eu de mal à faire un créneau! Il suffit de conserver à l'esprit que la voie arrière est 20cm moins large qu'à l'avant...
Frégate... Jolie voiture au moteur malheureusement raté...
 
Haut