Un tourbillon d'air dans le carbu

  • Auteur de la discussion wapiti
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W

wapiti

Compagnon
Bonsoir,

Vu qu'on tchatche activement sur le thème de la sous-consommation en ce moment (est-ce une mode?), je me permet d'ouvrir un sujet concernant 2 systèmes simples que j'ai remarqué afin de les soumettre à votre critique constructive voir vos témoignages ou tout simplement à vos yeux ébahis devant la simplicité de ces petites modif à priori efficaces :wink: :

A.V.E.C. : une bague avec de ailettes à l'entrée du carbu (faite avec une canette)
essai par VW tech (une cox)
http://quanthomme.free.fr/qhsuite/A.V.E.C.de2006a2010/VWTechArticlesNinoFabbriAVEC80.htm

gadgetman groove : une rainure radiale de 3mm de profondeur dans le corps du papillon des gaz (faite avec une dremel)
http://www.rexresearch.com/hattongroove/hatton.htm

Article wikipédia en rapport avec le tourbillon :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbillon_(dynamique_des_fluides)

( à la base je prévoyais de mettre un petit kit hho pour optimiser la combustion et limiter les polluants mais, souhaitant rouler à l'e85, ça n'ira pas vu que HHO+e85+combustion= acide formique
évidemment, pour commencer, un petit décalaminage moteur semble intéressant ainsi que le choix de rouler au quotidien dans une petite bagnole légère et aérodynamique)

edit: vous me pardonnerez la première source, ainsi que celle ci:
http://www.nexus.fr/wp-content/uploads/2014/12/Economies_carburant_light.pdf
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je pense honnêtement que depuis le temps que l'on fabrique des carburateurs, et pas que par des branques, le problème du mélange carburant / air a été étudié sous toutes les coutures depuis belle lurette ... peut être que l'on peut gagner encore quelques pouièmes de %, avec sans doutes d'autres inconvénients à la clé, mais penser gagner 25% en consommation, tout le reste étant égal par ailleurs, est une galéjade (à mon humble avis) ...

Cordialement,
FB29
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Ca existe encore des voitures à carburateur?:mrgreen:
Comme c'était des gouffres à essence, oui, ça peut marcher, mais pas à tout les coup, apparemment...
Et ça risque pas de descendre aux consos "modernes"
 
A

Alainb33

Apprenti
pour le premier lien , c'est le fameux turbulator , connu depuis hérode et utilisé nulle part. Avec ce genre d'engin , ce n'est pas compliqué de moins consommer puisque tu réduis drastiquement ton venturi d'entrée , donc tu mets un plus petit carburateur et ça reviens au même
et je seconde FB29 , des générations de motoristes se sont penchés sur les carburateurs , et aucun n'as pondu ce truc , c'est un signe :-D
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
Je me souviens (il y a à peu prés 50 ans ) il fleurissaient des boutiques (notamment à Paris) d'accessoires auto . Ceux ci étaient tous révolutionnaires,
certain faisaient gagner 35 %, d'autres seulement 25% enfin une multitude affichaient une diminution de la consommation de 15 à 20 % Si on achetait tous ces fameux "gadgets" et qu'on les installaient soigneusement ET bien THEORIQUEMENT plus on roulait, plus le réservoir se remplissait ! ....
 
M

moissan

Compagnon
bin oui ce genre de truc marche pour celui qui ne mesure que sa consomation en litre au 100km sans mesurer la vitesse

ce genre de truc bouche un peu le carbu , donc on avance moins vite et on consomme moins ... on aurait exactement le meme resultat en reduisant sa vitesse volontairement en enfoncant moins la pedale
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec "FB29"
Même une Logan qui a la réputation d'être simple est équipée d'un calculateur qui gère 35 paramètres afin que les injecteurs envoient juste ce qu'il faut sur ordre électrique;par ailleurs il suffit que l'u d'entre eux déconne et la belle se met en sécurité;du coup tu rentres chez toi à 30km/h; bien sûr l'essentiel est d'arriver à bon port
J'ai rien contre la cocinelle mais à ce stade on est dans la collection
Un moteur thermique consommera toujours tout en produisant des rejets;les intellectuels "écolos"deviennent fatiguants;ils se posent moins de questions quant ils prennent l'avion pour aller en vacances à l'autre bout du monde alors que la France est si belle:wink:
 
W

wapiti

Compagnon
Apparemment, il y a des résultats 'significatifs' (pour un gouffre à essence) mais je me demandais surtout si ce genre de modif (qui ne sont pas adoptées par les grands constructeurs qui sont loin d'être des branquignolles) pouvait avoir des effets néfastes à long terme (ce qui justifierait le fait que les grands constructeurs ne fassent pas ce genre de bidouille).

OK pour la remarque d'Alainb33 concernant le 'turbulator', j'avais déjà lu la remarque concernant la diminution de la section de l'arrivée d'air, mais que penser de cette histoire de rainure et de ces soi-disant résultats significatifs (je suis un peu naif comme garçon, j'essaie de me soigner mais j'essaie de comprendre et comme je suis un peu bête, je mets un peu de temps :wink: )
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Du temps de ma Renault 10 "1300", j'avais réussi à réduire largement (20%) la consommation d'essence en jouant sur quelques pièces et réglages moteur.
Mais comme ce n'est pas ce que propose Wapiti, ce serait du hors-sujet !
 
W

wapiti

Compagnon
Je t'en prie Jope004 , fais toi plaisir, voir n'hésite pas à m'envoyer un MP avec tes recettes que je me ferais plaisir d'expérimenter sur ma simca 1100 :wink:
 
J

Jope004

Compagnon
avoir des effets néfastes à long terme
Exact : il y a des modifications possibles mais qui augmentent les risques pour le moteur, aussi bien à court terme qu'à long terme.
J'avais réussi à fondre et percer un piston de Renault Dauphine en jouant avec les réglages moteur.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Quand j'étais arpète au garage de mon père je me rappelle que celui-ci s'était laisser refiler une dizaine de petites brides en laiton embouties intérieurement au Ø de la buse, mais avec 3 rayons à 120º. A l'intersection des rayons il y avait un petit axe serti sur lequel tourillonnait une petite turbine en acier munie d'un roulement. Mon père avait placé deux de ces saloperies à deux clients. Le premier client est revenu un mois après, le moteur tournait mal. Après dépose du carburateur, mon père constata que la petite turbine avait été avalée par le moteur, sans mal pour celui-ci. Mon père a remboursé les deux clients et rendu les turbines au fournisseur.

Bernard
PS Je ne comprends pas, de temps à autre une partie de phrase est bouffée à la validation.
C'est pour celà que j'ai édité.
 
Dernière édition:
A

Alainb33

Apprenti
hihi , un turbulator à turbine , certainement une version DeLuxe :smt043
 
J

Jope004

Compagnon
fais toi plaisir
Voilà pour transformer une R10 "1300" R1192 en chameau :
- remplacement du collecteur d'admission "court" par un "long" prélevé sur une R8 major (R1132).
- remplacement de la buse du carburateur (24 ou 25) par une plus étroite (22 ou 23) prélevée aussi sur une R8 major (1108)
- remplacement du gicleur principal par un gicleur de R8 major également
- large augmentation de l'avance à l'allumage
Ces modifs ont pour effet de rouler avec un mélange pauvre, compensé par une plus forte avance à l'allumage.
Le fait de mettre un collecteur d'admission plus étroit et plus long augmente largement le couple à bas régime et le diminue à haut régime. Mais comme je n'aime pas faire hurler les moteurs ...
Une fois ces modifs effectuées, je pouvais rouler presque partout en 4ème vitesse.
Au niveau conso, j'étais parti en vacances pour un long périple de quelques milliers de km à deux voitures avec une Renault 4. Une fois de retour, j'avais fait une moyenne de 6.7l/100km et la R4 avait fait 6.9l.
 
A

Alainb33

Apprenti
Après pour consommer moins à vitesse constante il n'y a pas 50 méthodes :
soit tu appauvris ton mélange air/essence
soit tu diminue l'arrivée de ton mélange dans le moteur .
je n'en vois pas d'autre , donc ces gadgets jouent sur l'un ou l'autre
donc pour vérifier :
mettre un depressiometre a l'entrée du carbu
et mettre une sonde type lambda a la sortie du moteur et voir les résultats.
 
A

Alainb33

Apprenti
Voilà pour transformer une R10 "1300" R1192 en chameau :
- remplacement du collecteur d'admission "court" par un "long" prélevé sur une R8 major (R1132).
- remplacement de la buse du carburateur (24 ou 25) par une plus étroite (22 ou 23) prélevée aussi sur une R8 major (1108)
- remplacement du gicleur principal par un gicleur de R8 major également
- large augmentation de l'avance à l'allumage
Ces modifs ont pour effet de rouler avec un mélange pauvre, compensé par une plus forte avance à l'allumage.
Le fait de mettre un collecteur d'admission plus étroit et plus long augmente largement le couple à bas régime et le diminue à haut régime. Mais comme je n'aime pas faire hurler les moteurs ...
Une fois ces modifs effectuées, je pouvais rouler presque partout en 4ème vitesse.
Au niveau conso, j'étais parti en vacances pour un long périple de quelques milliers de km à deux voitures avec une Renault 4. Une fois de retour, j'avais fait une moyenne de 6.7l/100km et la R4 avait fait 6.9l.

très juste pour les collecteurs longs , c'est très efficace :smt023
par contre l'avance a l'allumage , dangereux pour les cylindres / pistons si mal maitrisé
 
J

Jope004

Compagnon
dangereux pour les cylindres / pistons si mal maitrisé
Oui, j'ai réussi à percer le piston de ma Dauphine en abusant de l'avance à l'allumage.
Je m'en suis aperçu lorsqu'elle est tombée en panne et que la jauge à huile a été éjectée à plusieurs mètres lorsque j'ai tenté de démarrer.
 
A

Alainb33

Apprenti
j'ai une paire de cylindre Harley chez moi qui ont quasiment fondus suite a un tres mauvais réglage d'avance , l'interieur du cylindre est gauffré sur une profondeur de plus d'un millimetre :smt103
 
W

wapiti

Compagnon
Merci Jope, le bricolage n'est pas encore d'actualité mais je m''en souviendrait en temps voulu.

Souhaitant aussi pouvoir tourner à l'E85, j'ai remarqué ce gicleur variable:
https://www.dellorto.fr/gicleurs/4475-kit-gicleur-variable-fhc.html
par contre j'ai pas encore buché l'histoire l'avance à l'allumage et n'y connais rien est-ce que ce type de réglage peut se faire devant la station service en fonction du carburant disponible (y'a pas de E85 partout - à 20km de chez moi, là où je vais faire mes courses, il y en a )?

edit: l'idéal serait de pouvoir amener le réglage dans l'habitacle et d'avoir des repères de réglage...
PS: en ce qui me concerne, je vais être beaucoup plus égoiste qu'un écolo: mon intérêt se situe dans mon morte monnaie...mais je voudrais aussi éviter de tout saloper...pour être capable de regarder mes enfants dans les yeux... si j'en ai...
 
Dernière édition:
A

Alainb33

Apprenti
alors , je ne connais pas trop les injections mais je crois que les calculateurs automobiles qui gerent l'essence classique et le E85 adaptent justement l'avance a l'allumage suivant le carburant. Si un spécialiste peut confirmer
 
A

Alainb33

Apprenti
Ha excuse moi Wapiti , tu parlais sur un modèle a carbu , donc ma remarque n'est pas très a propo.
après un réglage d'allumage a la station service , je ne crois pas que ça soit trop jouable à la main :-D
 
J

Jope004

Compagnon
Après, sur une voiture moderne, pour consommer moins, il faut faire croire au calculateur que la voiture se trouve en essais officiels de conso. C'est ce qui arrive de temps en temps sur mon C-MAX : -5% environ sur la conso.
je ne crois pas que ça soit trop jouable à la main
Là, il faudrait encore remonter un peu le temps et trouver une Citroën Traction qui a un réglage d'avance à l'allumage au tableau de bord.
 
Dernière édition:
A

Alainb33

Apprenti
oui ou des vieilles motos qui avaient ça au guidon aussi ,
 
A

Alainb33

Apprenti
je t'en prie Alain, est il envisageable (une bricole pour le fun) de décentrer le réglage dans l'habitacle ? en utilisant par exemple un cable push pull aeronautique
https://www.tylermadison.com/push-pull-controls/

oui ça doit être possible , je chipote mais ça peut se faire , mais sérieusement , un dérapage sur l'avance du moteur , et ton moteur rends l'ame dans les 5 minutes , mais un tableau de bord avec une grosse tirette et deux marques SP98/E85 , ça doit faire son petit effet :smt023
 
W

wapiti

Compagnon
Maintenant, et pour en revenir au sujet initial, j'aimerais bien comprendre cette histoire de rainure dans le corps de papillon du carbu, elle génère des turbulences dans le but de mieux mélanger le tout et mieux se disperser, elle ne diminue pas les sections d'admission, et rien ne vas se détacher pour être avalé par le moteur, elle ne coûte rien et pour couronner le tout améliore les performances... qu'est ce que je suis naïf:
fig6.jpg
fig8.jpg


rappel du lien:
http://www.rexresearch.com/hattongroove/hatton.htm
 
A

Alainb33

Apprenti
le juge de paix dans ce cas c'est le depressiometre , tu testes avant et apres et tu compares les volumes aspirés pas le moteur , peut être que ce systeme crés une turbulance qui empeche légèrement l'aspiration , j'avoue que je ne vois pas trop comment ça marche.
 
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