Un tour, oui, mais le quel ?

  • Auteur de la discussion Christophe67
  • Date de début
C

Christophe67

Nouveau
Allé, tout nouveau ici, je me lance.
J'ai une formation en micromécanique.
J'ai souvent travaillé sur des petits et gros tours dans ma jeunesse.
J'ai bossé dans un service proto, tour, fraiseuse, rectif...
Et la, ça me démange de me faire un petit atelier.
Je commence par chercher un tour en 220V
Si possible pas du Made in Pikatchu :neo_xp:

Entrainement par couroie ou boite pour les vitesses. Pas de variateur avec de l'électronique qui risque de lâcher.

J'aimerai avec mandrin 3 mords, et également avec des pinces pour petits Ø

Qu'auriez vous à me conseiller ?

J'ai vu ce modèle mais pas de pince
http://www.outillage2000.com/machin...etaux/tour-a-metaux-bernardo-hobby-500mm.html
Fiabilité ?

Je cherche également en occas...

Merci à vous si vous pouvez m'aider ou m'éclairer.

Christophe
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour
Si tu cherches autre chose que du made in china, tu es à la mauvaise adresse avec ta proposition. Ce tour, n'est ni plus ni moins qu'une déclinaison de quasiment tout ce qui est proposé sur le marché amateur en neuf en ce moment, et qui est 100% asiatique. En regardant bien tu trouveras son pareil dans d'autres marques, avec d'autres couleurs, parfois d'autres finitions, d'autres prix, mais en gros la même bécane.
Seule l'occasion ou un gros paquet de billets te permettra de jouer européen.
Avec de la patience on arrive toutefois à trouver l'oiseau rare.
Cordialement
Martin
 
C

Christophe67

Nouveau
Alors direction Leboncoin pour les annonces :-D
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Alors direction Leboncoin pour les annonces :-D
Y a pas beaucoup d'autres solutions, on tombe parfois sur des trucs extraordinaires, il y a bien eu, ça fait deux ou trois ans dans le 67, un tour Weiler a vendre, état: presque sorti de la boite, pour vraiment pas cher, c'est un gars du forum qui l'a acheté.
T'es pas trop loin de chez moi, si t'as un jour un soucis particulier, il y a un gros nid de forumeurs en Alsace, c'est l'effet "cigognes".
Cordialement
Martin
 
C

Christophe67

Nouveau
J'ai cru voir beaucoup de 67 sur le forum en effet :wink:
Je viens de voir une annonce sur LBC
Tour avec 3 mords et pinces, mais dans le 78....
J'ai écrit. A voir.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour et bienvenu,
il manque des infos, place ? prix max ? usage (passage de broche, entre pointe,bricolage,...)
autrement il y a les vieux tour à courroie qu'ont peu toucher pour trois copec, et qui rende bien service.
 
F

Fred69

Compagnon
Qu'auriez vous à me conseiller ?
Pour ce qui me concerne ce sera un tour "chinois" avec variateur électronique et moteur bruschless 1000w mini.
Les courroies, t'en auras vite marre et ce n'est plus d'actualité.
Le tour que tu indiques avec un moteur de 550w, ça va pas bien aller à mon avis, c'est plutôt du bas de gamme.
Il y a déjà eu des tas et des tas de posts sur le même sujet ...

Entrainement par courroie ou boite pour les vitesses. Pas de variateur avec de l'électronique qui risque de lâcher.
J'espère pour toi que tu n'as pas trop d'électronique chez toi et dans ton véhicule :roll:
Fred
 
C

Christophe67

Nouveau
bonjour et bienvenu,
il manque des infos, place ? prix max ? usage (passage de broche, entre pointe,bricolage,...)
autrement il y a les vieux tour à courroie qu'ont peu toucher pour trois copec, et qui rende bien service.

Tour d'établi.
Prix max 800/1000€
Entre pointe 400/500
Usinage Acier, Alu, Laiton...
En fait, je j'aimerais refaire du proto.
Je peux également faire des études en CAO.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Dans ce que tu recherches (pas chinois) voir du Myford, Emco ou Crouzet. Le probleme c'est que les prix sont à un peu plus de 1000€ en occasion evidement. Pour les pinces pas de probleme tu mets un porte pince dans la broche. Au fait tu veux aussi faire du filetage?
En tour plus anciens il y a ceux à courroie et pour 500-600€ tu trouveras ton bonheur. Il faut de la place et aussi très probablement remplacer le moteur par un 220V mono. Au fait pour ton probleme de 220 mono il existe des variateurs mono 220V >tri 220.
En neuf il y a Warco non chinois (pas sur ?) mais ça sera au dessus de ton budget.


Jean-Louis
 
Dernière édition:
T

tr-8000

Apprenti
Entrainement par courroie ou boite pour les vitesses. Pas de variateur avec de l'électronique qui risque de lâcher.

Bonjour Christophe67,:bienven:

Sage décision, si tu ne souhaite pas risquer la panne. :smt013

D'accord avec l'exposé de Yakovlev55, à mon avis il n'en existe pas des petits ou moyen tour non asiatique, aujourd'hui tout ou presque est fabriqué en Chine, dans un avenir proche
les grandes machines le seront aussi si elles ne le sont pas déjà, je viens de voir la BMW série 5 la classe l'est déjà ainsi que des moteurs BMW, on pense acheter européen et en réalité
on reçois du pikachu comme tu dis. :peur5466::)
 
T

tranquille

Compagnon
AMHA, il te faudra modifier ton budget ou ton cahier des charges
 
P

philippe2

Compagnon
AMHA, il te faudra modifier ton budget ou ton cahier des charges
Bonjour et oui,

Pour les pièces que tu veux usiner, quel type ? Par exemple modélisme où mécanique plus lourde ? Quelle précision ? Et pour les mécaniques plus importantes, telles qu'automobile, moto, tracteur, quelle fréquence d'utilisation ? Avoir un tour qui couvre l'ensemble de ce type de besoins, c'est possible.

Mais pas neuf au budget souhaité. Avoir le triphasé serait un plus, pour des machines d'outilleurs si tu ne veux pas mettre le bras dans de l'électronique .

Bien cordialement,
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Sur beaucoup de tours neufs en vente la vitesse mini est 140/160 trs/mn comme il faut 40/50 trs/mn maxi , il ne sera pas possible avec ces machines de réaliser des filetages surtout intérieurs .
A bientôt
 
R

RzO

Ouvrier
Y a pas beaucoup d'autres solutions, on tombe parfois sur des trucs extraordinaires, il y a bien eu, ça fait deux ou trois ans dans le 67, un tour Weiler a vendre, état: presque sorti de la boite, pour vraiment pas cher, c'est un gars du forum qui l'a acheté.
T'es pas trop loin de chez moi, si t'as un jour un soucis particulier, il y a un gros nid de forumeurs en Alsace, c'est l'effet "cigognes".
Cordialement
Martin

c'est moi, m'sieur ! :mrgreen:

c'est vrai que c'est une machine (weiler primus) d'une qualité de construction assez incroyable. Il avait très peu servi, mais comme il a manifestement été très bien entretenu et graissé, il était (est encore !) presque neuf, malgré ses 40 ans cette année !

c'est un modèle à courroie et je pense que le variateur sera posé pour l'été.... le changement de vitesse à courroie, c'est vraiment pénible.... je confirme....
je dois avoir le seul Primus à barre de chariotage vendu sans l'option de la boite mécanique..... mais bon, je ne vais pas pleurer non plus !

c'est vrai que si on a de la patience (ou pas de délais, mais avec la "manne financière" prête à être posée sur la table) , on peut trouver de bonnes affaires sur le coincoin.
J'ai déjà vu passer des Myford super 7 complet et en très bon état à 1000€....

D’ailleurs, il y en a un à vendre (mais pas à 1000€...) actuellement : cherche Myford dans le 57640 sur le coincoin... il est complet, en super etat, avec tout un tas d'outillage avec (et ça, c'est important, car les accessoires coutent chers....) et avec une boite d'avance pour la vis mère.

un combiné du genre Haulin 300P pourrait aussi te convenir, ça fait tour et fraiseuse, c'est de bonne construction (FR) et avec un peu de patience, on en trouve en bon état pour un petit millier d'€ ....

je plussoie avec les autres membres pour un choix européen d'occasion. Les machines chinoises "d'établi" (et destinées principalement aux particuliers) sont invariablement de moins bonne qualité, finition, rigidité.....
j'ai commencé avec des petites chinoises, type Sieg C3 et SX2, ça ne soutiens pas la comparaison avec l'équivalent européen, ensuite, je ne veux pas cracher dans la soupe, les petites chinoises peuvent suffire selon ce que l'on veut faire et présente l'avantage de rendre l'usinage accessible aux petits budgets (c'était impossible autrefois), ainsi que pour les newbees complets (comme moi) qui craignent d'acheter en occasion (les petites chinoises représentent une excellente "école", machine simple, limites vite atteintes...), mais ça n'est pas ton cas, donc : européen d'occasion ! :wink:

voila

a+


il y a un gros nid de forumeurs en Alsace, c'est l'effet "cigognes".
Cordialement
Martin

bah c'est normal, elles font des TOURS au desus de l'alsace.... (pour ceux qui connaissent la blague...) :mrgreen::lol: :jesors23:
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, tout en trouvant l'offre correcte, je ne choisirais pas ce type de tour, la broche n'est pas sur roulement et il n'a pas de barre de chariotage, l'avance se fait sur la vis mère. C'est une modèle assez ancien il faut donc voir l'état d'usure, même s'il a été bien entretenu, ce qui semble être le cas. Ne te focalise pas sur la présence de pinces, on peut en effet adapter un porte pince sur quasiment toutes les broches.
Cordialement
Martin
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous
Le MYFORD super 7, n'a pas de roulement côté mandrin, mais n'est ce pas pour cela qu'il est assez préçi , je dirais même très préci???? ce petit tour a 800 euros vaut peut être la peine , et prendre plus tard un autre avec effectivement un roulement,car sans roulement, c'est quand même limite si l'on veut usiner beaucoup, moi je le laisse refroidir de temps en temps.j'ai racheté un plus gros, mais je pense qu'un petit comme sur cette annonce, est bien utile pour les petites bricoles, bon! après c'est une question d'euros, de place, et parfois de nana:wink:
Marcus
 
C

Christophe67

Nouveau
Bonjour a tous
Le MYFORD super 7, n'a pas de roulement côté mandrin, mais n'est ce pas pour cela qu'il est assez préçi , je dirais même très préci???? ce petit tour a 800 euros vaut peut être la peine , et prendre plus tard un autre avec effectivement un roulement,car sans roulement, c'est quand même limite si l'on veut usiner beaucoup, moi je le laisse refroidir de temps en temps.j'ai racheté un plus gros, mais je pense qu'un petit comme sur cette annonce, est bien utile pour les petites bricoles, bon! après c'est une question d'euros, de place, et parfois de nana:wink:
Marcus

Pour ce qui est Nana, ça va, je gère. Elle n'est pas chiante du tout et c'est MON garage :)
A chacun sa pièce, et tout roule. même sans roulement :wink:
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est un beau petit tour mais un peu cher...
Il faut bien contrôler le jeu dans la broche et faire un essais pour voir un peu l'état et avoir une idée des travaux à prévoir.
On ne voit pas grand chose des accessoires, faudrait au moins les lunettes et les engrenages sinon, il faut encore baisser le prix.
Pour 800 euros tu peux trouver un Emco C8 c'est un bon tour fiable et avec roulements.
 
C

Christophe67

Nouveau
La personne ne veut pas baisser le prix, donc, tant pis.
Je continue mes recherches.
Je veux bien de l'aide si dans votre entourage qqun en aurait un à vendre :wink:
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour a tous
Le MYFORD super 7, n'a pas de roulement côté mandrin, mais n'est ce pas pour cela qu'il est assez préçi , je dirais même très préci????
Marcus
Bonsoir
Le Myford super 7 , n'a pas de roulement côté mandrin ce qui oblige à rattraper le jeux du à l'usure .
On peut remédier à ce défaut de conception en modifiant la broche en rectif à l'emplacement du cône mâle , pour y monter des roulement 30x52x22 , après plus de réglage .
A bientôt
 
B

bump01

Compagnon
Oui, j'ai vu ça ce matin.
Je tel au gars demain matin.
Mais c'est du 380...
Faut que je fouille dans le forum pour remédier à ça.
Encore merci Bump1 :smt023

Il suffit de changer le moteur ou voir si c'est un moteur tri 220/380 et dans ce cas monter un variateur mono/tri
A bientôt
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci Bump1 pour le tuyau , mais ce n'est pas un roulement conique?et la côte extérieur est la même?j'ai un peu peur de me lancer dans cette aventure, mais ça me tente :-D
Marcus
 
B

bump01

Compagnon
Merci Bump1 pour le tuyau , mais ce n'est pas un roulement conique?et la côte extérieur est la même?j'ai un peu peur de me lancer dans cette aventure, mais ça me tente :-D
Marcus
La bague en bronze conique à l'intérieur a un diamètre ext. de 52mm comme les roulement à l'autre bout .
Il faut que l'opération de rectif ( sur rectifieuse ) sur l'arbre soit faite avec le plus grand soin : 0.005 de défaut de concentricité .
A bientôt
 
B

bump01

Compagnon
On peut aussi à l'arrière , remplacer les deux roulements par un roulement à contacts obliques à deux rangées de billes : 3205 A , avec une entretoise pour combler le vide .
A bientôt
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci Bump1, j'ai noté tout ça, un jour peu être quand j'aurais un peu plus de c..., mais pour l'instant je perce des vis tchc de 3x10, en inox A 2, dans la longueur sur un diamètre de 1,5 et d'un côté 1 mm, et comme je suis super au centre, avec très peu de rebut, donc je garderais ce myford pour tout ce qui est petit et précis, pour le reste je vais attendre que mon tour plus gros soit installé, ça le soulagera .
0.005 de défaut! ça fait peur, car a chaque fois que je fais faire quelque chose, il y a des problèmes de tolérance, je dois avoir la poisse:sad:
Bonne soirée a tous
Marcus
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 074
jungo1
J
K
Réponses
7
Affichages
6 459
MARECHE
M
M.Dufilet
Réponses
6
Affichages
1 838
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
42
Affichages
4 731
Squal112
Squal112
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
lion10
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
T
Réponses
213
Affichages
26 172
serge 91
serge 91
S
Réponses
61
Affichages
8 891
jeje_03
J
G
Réponses
6
Affichages
3 203
gortex3D
G
grononos
Réponses
23
Affichages
4 872
fredbull22
F
A
Réponses
26
Affichages
3 974
B
P
Réponses
46
Affichages
14 749
PetitTourneur
P
Haut