un tour gema un peu particulier

Y

Youry

Ouvrier
Bonjour à tous!
voila quelque années que je l'ai, mais n'ai pas eu le temps de m'en occupé jusque la ! certains peut être se rappelleront de l'annonce du bon coin de l'époque...

voici donc mon tour GEMA, le modéle? je ne sais pas
IMG_20200403_161025.jpg


la photo n'est pas belle en effet et vous me direz aussi, que le tour n'est pas beau non plus!! la peinture à souffert!

Mais, mais, il y a un mais.... !

Ce tour est neuf!! on dirai pas? oui il est neuf! autrement dit, il n'a jamais fait un copeau!!

j'explique:
il y'a quelque année sur le bon coin une association récupérant du matos militaire mais une annonce en ligne à propos de ce tour, il n'était pas loin de la ou je bosse!
donc prise de rendez vous pour aller le voir

il était monté dans un camion atelier de l'armée ! datant des années 70 d'après les dire du gars, ce camion avait été remis eu normes dans les années 90
dedans il y'avait donc un groupe électrogène, un tour, une perceuse a colonne que j'ai acheté aussi puis revendu, ainsi que des établis avec tiroir et des étagères!
et le gars me dit le camion n'a que 400 kms!!!!:roll:

voila pour dire que ce truc n'a jamais servi!! il avait encore sa couche de graisse d'origine!

j'ai dû attendre pour l'avoir, fallait bien le sortir du camion!

donc il est équipé d'un mandrin de 200 avec 2 jeux de mors dur et un jeu de mors à semelle, d'un mandrin 4 mors indépendant de 310, d'une autre interface pour monter un autre mandrin, d'une lunette fixe, et une lunette à suivre. bien sur la contre pointe est présente (pas sur la photo) et d'un jeu de pignon

l'huile est encore présente dans la broche et la boite de vitesse! j'ai vu aussi qu'il y'avait une transmission par chaine.

j'ai nettoyé les parties usuelles et surtout bien huile!

le moteur est bon, il était câblé en 220 tri, j'attend de recevoir mon variateur

pour l'instant il va rester comme ça, je vais m'en servir, et pour la mise en beauté on verra plus tard, j'ai d'autre chose à faire avant
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
C'est sûr que c'est une bonne affaire et de plus pour un tour de cette génération avec tous ses accessoires, il possède un frein !
Une restauration dans les règles s'impose...
JASON
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir pour le modèle c'est un GEMA DU 40 , j'ai le même comme d'autre sur le forum, tu as la doc sur le forum, attention il diffère du modèle LZ160 par la boite des avances (norton sur le DU40 ; a levier sur le LZ160)ce sont de très bon tour a mon avis simples et précis.
bon copeaux
amicalement titus65
 
M

mf140

Apprenti
bonjour,

j'ai également le même GEMA DU 40, très bon tour .
petit bjr au passage a titus65
bon copeaux
 
T

titus65

Compagnon
merci et je te renvois le bjr en espérant que vous allez tous bien en ces temps compliqué
amicalement titus65
 
Y

Youry

Ouvrier
Merci pour l'info sur le modèle

J'aimerai l'équiper d'une tourelle multifix, j'ai 31mm pris au reglet entre la pointe et le dessus du petit chariot. Il me faut une type A c'est ça?

Auriez vous des adresses pour m'en procuré une à des prix raisonnable. J'ai vu sur ebay une marque pwt il me semble, quelqu'un a t'il essayé ?
 
U

uelbud

Guest
belle bête avec ses acessoires ....... l'armée offre de bonne affaire parfois

demande un peut de soin et un entretien rigoureux les huile en veillisant ont tendance à gommé donc démarage tranquille
 
Y

Youry

Ouvrier
par contre le mandrin est un MPT, j'ai regardé un peu pour trouver des mors, ça risque d’être compliqué ...
 
Y

Youry

Ouvrier
j'ai reçu mon variateur vendredi!! et le tour est sorti de son sommeil de 50 ans!!

j'ai même fait des copeaux!
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Je suis interessé par cette transmission par chaine est ce que c'est une option?
 
T

titus65

Compagnon
bonjour "christopheprosono" non la transmission boite vitesses/broche est d'origine, je te joint une photo du mien
P2190183.JPG

amicalement titus65
 
Y

Youry

Ouvrier
merci titus65, car le mien n'est pas prêt d’être ouvert!
 
G

Grard

Nouveau
Bonsoir a vous tous je suis nouveau sur le forum et j aurai besoin d un petit renseignement.Je possede un tour GEMA DU 40 comme sur la photo mais en entre pointe 1m25 et j ai vu sur l abbaque des filetages metriques pour certains pas il est marque engrenages quelquonques et une place roue intermediaire pourriez vous m expliquez .Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Peut être une photo
je suppose , mais sans photo , je vais faire une remarque générale
pour faire les filetages , il y a a la « lyre » , c’est la pièce qui maintien les pignons en relation ,
il faut au moins deux pignons pour transmettre le mouvement
mais quelquefois les deux pignons ne sont pas être en contact et pour compenser on met un « pignon intermédiaire » se pignon n’a pas d’influence sur le pas à faire , la seule chose qui est intéressante c’est qu’il transmet le mouvement , une petite chose supplementaire sans grande importance , c’est qu’il change le sens de rotation des pignons, c’est pas grave puisque on a un inverseur sur le tour pour corriger
on fait quelquefois des montages a 4 pignons , et dans ce cas tous les pignons doivent être pris en compte pour le calcul des pas
 
R

roland88

Compagnon
Peut être une photo
je suppose , mais sans photo , je vais faire une remarque générale
pour faire les filetages , il y a a la « lyre » , c’est la pièce qui maintien les pignons en relation ,
il faut au moins deux pignons pour transmettre le mouvement
mais quelquefois les deux pignons ne sont pas être en contact et pour compenser on met un « pignon intermédiaire » se pignon n’a pas d’influence sur le pas à faire , la seule chose qui est intéressante c’est qu’il transmet le mouvement , une petite chose supplementaire sans grande importance , c’est qu’il change le sens de rotation des pignons, c’est pas grave puisque on a un inverseur sur le tour pour corriger
on fait quelquefois des montages a 4 pignons , et dans ce cas tous les pignons doivent être pris en compte pour le calcul des pas
Bonjour,
Le pignon intermédiaire, remets le sens de rotation de la vis mère dans le bon sens, l'inverseur n'est pas nécessaire dans un montage a 3 roues...
Roland88.
 
D

Dodore

Compagnon
Euh bien sur ça remet le sens de rotation « dans le bon sens » c’est à dire dans le même sens que le premier pignon , mais sur un tour on a besoin quelque fois de changer le sens d´avance , et sur presque tout les tours , il y a un »inverseur » qui permet cela
 
R

roland88

Compagnon
Euh bien sur ça remet le sens de rotation « dans le bon sens » c’est à dire dans le même sens que le premier pignon , mais sur un tour on a besoin quelque fois de changer le sens d´avance , et sur presque tout les tours , il y a un »inverseur » qui permet cela
Bonjour,
hier a 21h17 vous parliez de " filetage ", pas d'avance....
Cordialement
Roland88.
 
D

Dodore

Compagnon
Houlà on joue sur les termes et les expressions
donc je précise
sur un tour il y a la lyre sur laquelle sont les pignons
ces pignons peuvent être en nombre paires ou impaires ce qui change le sens de rotation du pignon en fin de chaîne
pour changer le sens et le mettre dans le bon sens , il y a sur tous les tours ( sauf peut être des chnoiseries) un inverseur qui permet de changer le sens d’avance
il existe aussi un choix entre avance et filetage , , pour ça il y a aussi une manette qui permet de passer de l’un à l’autre.
sauf sur certaine machine ou c’est la vis mère qui permet, suivant l’avance choisi, de faire à la fois les filetages ou les chariotages
donc pour résumé on peut sur un tour normal
avoir un choix filetage <=> avance
sens droite <=> gauche
et même de faire des avances ou des filetages avec la vis mère
et tout ça est commandé par les pignons de la lyre qui sont utilisés pour les deux cas
je precise aussi , qu’on fasse un filetage ou un chariotage le traînard « avance « à droite ou gauche
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Trés bien Dodore,
il suffit d'être précis, pour ceux qui se lancent dans le tournage...
Nous les moustachus, on connait par coeur.
Cordialement
Roland88.
 
G

Grard

Nouveau
bonsoir a vous tous je vous joint une photo de mon tour l abbaque que vous devez connaitre et une piece que je pense doit servir a fixer la lunette a suivre.Je pense que engrenage quelconque et roue intermediaire ontt la meme definition

20210902_110243.jpg


abbaque tour.jpg


20210902_110434.jpg
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 537
FB29
FB29
A
Réponses
18
Affichages
1 022
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
25
Affichages
7 938
pascalp
P
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 049
paysan
P
L
Réponses
26
Affichages
1 326
DDMIL
DDMIL
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
Haut