Un tour bientôt maio le reste, quoi en premier ?

  • Auteur de la discussion Maximil
  • Date de début
M

Maximil

Ouvrier
Bonjour à tous,

Assez retardé, je vais ENFIN m'acheter un tour. Oh, pas un Cazeneuve ou un monstre sacré, un petit chinois type C3.
Je compte l'utiliser pour faire des filetages (pas fin) et taraudages dans de l'acier inox de dia. 13 mm maximum, des rainures, et faire quelques pièces (rarement) au besoin dans de l'alu ou autre...

Quels outils acheter en premier: plaquettes ou HSS ?
Quels accessoires prendre en premier (lunettes fixe, à suivre, plateau, mandrin 4 mors, pignons ou que sais-je ?) ???

Quel livre ou pdf ou site prendre pour apprendre les rudiments et éviter la casse et les accidents ?

Des conseils sinon ?

Merci à tous !
 
J

JPierre62

Compagnon
Maximil a dit:
Bonjour à tous,

Assez retardé, je vais ENFIN m'acheter un tour. Oh, pas un Cazeneuve ou un monstre sacré, un petit chinois type C3.
Je compte l'utiliser pour faire des filetages (pas fin) et taraudages dans de l'acier inox de dia. 13 mm maximum, des rainures, et faire quelques pièces (rarement) au besoin dans de l'alu ou autre...

Quels outils acheter en premier: plaquettes ou HSS ?
Quels accessoires prendre en premier (lunettes fixe, à suivre, plateau, mandrin 4 mors, pignons ou que sais-je ?) ???

Quel livre ou pdf ou site prendre pour apprendre les rudiments et éviter la casse et les accidents ?

Des conseils sinon ?

Merci à tous !

Bonjour
Des filetages pas fins dans de l'inox , faut au minimum des outils carbure ou des plaquettes
De l'usinage dans l'alu ou autres matières tendres : Un jeu d'outil Hss suffit plargement pour débuter . tu peux trouver un jeu complet de 5 ou 6 outils pas chers sur le Net .

pour la lunette à suivre , ca dépends si tu as des axes à fileter avec un grand débattement , oui, sinon , tu peux serrer ca dans le mandrin et metttre la contre pointe , je n'ai pas de lunette , et j'arrive à m'en sortir jusque maintenant .
La plupart des petit filetage , je les fait avec une filière , pas en filetant , car ces petits tours , ont une trop grande vitesse ( voir la vitesse de la plus basse ) pour le faire : Tu Casses vite ton outil .
Mandrin 4 mors , pareil , C'est pas le 1er accessoire à acheter .
Autrement , le Ba-ba du tournage , sur le net , regarde un peu , et ici , déjà vu quelques posts dans Tournage qui donnent un peu ce qu'il ne faut pas faire !
mais commence par des petites pièces Alu ou laiton pour te faire la main ..... L'inox , après !

Bon amusement sur ton nouveaux jouet !
 
M

Maximil

Ouvrier
Merci ! En fait, j'achète (presque exclusivement) le tour pour pouvoir faire des filetages que l'on ne trouve pas en filière facilement dans le commerce comme du M11x.75 ou .5 ou M10x.75 en triple entrée...

L'autre utilité sont des rainures "décoratives" sur des pièces en inox de 12mm de diamètre (cf mon site, partie kubotan).

A quelle vitesse en gros devrait-on pouvoir tourner un acier inox de 10-15 mm de diamètre ?
 
R

rednexage

Compagnon
salut,

Pour la vitesse de rotation il faudrais connaitre la nuance de l'inox et les outils que tu compte utilisé ( carbure ou acier rapide ) et avec sa tu trouvera les conditions de coupes ( en M/min)

tu n'aura plus qu'à appliquer la formule : N = (1000 x Vc )/(pi x D )

Vc en metres par minute
D en mm
N en trs/min
 
J

JPierre62

Compagnon
Maximil

Pour la vitesse " rednexage " à répondu : Pour du chariotage ou mise à dimension du rond .

Quelle est la vitesse mini que tu peux tourner avec ton Tour ?

Pour toi faire les filetages , surtout qd on est pas expert , il faut une petite vitesse , car il faudra dégager l'outil à la sortie de chaque passes et pas évident si ca tourne trop vite , de pas fusiller ton outil .

Recherche dans des blogs ou forum , la manière de faire des filetages au tour . J'en ai bien fait à l'école : Y aplus de 40 ans , et je n'en garde pas que de bons souvenirs ! :oops:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour et bienvenue dans le club des tourneurs amateurs

J'ai été comme toi voici plus de 5 ans - le forum va beaucoup t'apporter en conseils techniques et autre
Si je peux te donner un conseil c'est avant de te lancer dans les filetages c'est déjà de bien maitriser ta machine avec des tournages simples
N'oublie pas que lors d'un filetage on est en avance automatique et la l'erreur ne pardonne pas , car si ton outil vient buter contre le mandrin ou une autre partie de la piece usinée , les pignons du tour, la vis mère etc... ils ne vont pas aimer , mais alors pas du tout !-
Cordialement
kamika
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
j'ai utilisé un C3 quelques années.
Le tour n'est pas mauvais mais il faut le considerer comme une
machine en kit ( comprendre a modifier suivant l'usage)

Pour moi son plus gros probleme reside dans la motorisation;
Le moteur n'a pas assez de couple au basses vitesses, et donc
pour le filetage acier ce n'est pas terrible.
Comme beaucoup j'utilisais une manivelle dans la broche (apres
avoir debranche la prise secteur)

Le C3 dispose d'une literrature impsante (en livre et web)
Si "l'anglois" n'est pas trop penible je preconise de lire
(souvent regarder les images suffit) la serie
Workshop Pratice Serie (WPS-xx) dont un exemplaire est
illustré plus bas ( il exite meme des pdf sur le net)

pm

WPS43_mini-lathe.jpg
Voir la pièce jointe ralph_patterson_hand_crank_2.pdf Les plans de la manivelle de broche du C3
 
P

patou64

Ouvrier
Maximil a dit:
Bonjour à tous,

Assez retardé, je vais ENFIN m'acheter un tour. Oh, pas un Cazeneuve ou un monstre sacré, un petit chinois type C3.
Je compte l'utiliser pour faire des filetages (pas fin) et taraudages dans de l'acier inox de dia. 13 mm maximum, des rainures, et faire quelques pièces (rarement) au besoin dans de l'alu ou autre...

Quels outils acheter en premier: plaquettes ou HSS ?
Quels accessoires prendre en premier (lunettes fixe, à suivre, plateau, mandrin 4 mors, pignons ou que sais-je ?) ???

Quel livre ou pdf ou site prendre pour apprendre les rudiments et éviter la casse et les accidents ?

Des conseils sinon ?

Merci à tous !

J'ai le mien depuis un mois environ tu peut me demander des infos particulières sur la manière de le mettre conforme à tes attentes. J'améliore mon site perso afin de rassembler les données sur ce petit engin trés sympa.
 

Sujets similaires

Haut