Un ti sondage sur le filetage sur un tours !

  • Auteur de la discussion 2MPerf
  • Date de début

Sur 100 opérations de tournage, combien de filetage faites vous?

  • 0 à 20 opérations

    Votes: 0 0.0%
  • 20 à 40 opérations

    Votes: 0 0.0%
  • 40 à 60 opérations

    Votes: 0 0.0%
  • 60 à 80 opérations

    Votes: 0 0.0%
  • 80 à 100 opérations

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    0
  • Sondage fermé .
2

2MPerf

Apprenti
Hello,

Un petit sondage pour voir combien d'opérations de filetage les membres du forum réalisent ils en moyenne?

Merci :roll:

A+

Xavier
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour
Je pense entre 0 et 20. :-D Mais c'est au "pif"
Pierrot
 
D

deckelite

Compagnon
Hé hé Xavier :je vois bien où tu veux en venir...:ripeer:

Un sondage de ce type ne me paraît pas être une super idée. Pourquoi ?

Parce que même si tu ne dois faire que 1% de filetage pour 99% de chariotage, ça masque le fait qu'à chaque fois que tu seras sur ce 1%, hé ben c'est bien à 100% que tu seras coincé...

Alors c'est sûr, tu trouveras toujours des gens pour te dire qu'on peut se débrouiller avec des filières etc etc. Mais c'est pareil, les filières, il faut les avoir, les filières à déclenchement il faut avoir les peignes, on ne peut pas faire tous les diamètres etc etc.

Pour un amateur, il faut un tour à charioter ET à fileter.

C'est mon avis pour le sondage.
 
S

sambogosse

Nouveau
Salut,

Une question de profane (pas taper) : il existe des tours qui ne permettent pas de fileter ? (pas de vis mère ?)

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Saliut 2MPerf, je pense que le sondage est mal posé, moi j'aurai dit combien de pièces tourner comporte t-il un filetage, moi je dit 50% pour moi un tour sans filetage c'est comme fraiseuse sans étau et je suis d'accord avec deckelite le filetage sur un tour c'est primordial car à la filière c'est pas beau c'est très souvent arraché. Avec un tour tu fais le filetage que tu veux et sur le Ø que tu veux aussi, qu'à la filière non ou alors çà cout chère pour du hors norme.

Cordialement @ ++
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello à tous,

Damn it je suis démasqué!

Bein, voui sur chaque filetage je pourrais être à 100 % coincé, et il est vrai aussi qu'il faudrait plus demander sur n pièces combien comportent elles de filetage?
Je suis d'accord qu'avec une filière c'est pas génial :sad:

Par contre voila, où j'en suis!
Chez Caz : 1404 € la vis mère! Je suis allé voir mon usineur local qui a 2 bécanes en Caz, il confirme que chez Cazeneuve ils sont très très cher (sans déc :roll: )!
La vis mère peut se trouver ailleurs d'après lui (on fait des recherches)!
Ensuite il faut changer la boite d'avance: 1000 € d'occas!
On étudie les plans Caz en ce moment pour voir ce qu'il y a modifier (sur le chariot, au niveau des embrayages etc...)

Il est clair que je n'ai pas les moyens en ce moment de faire toutes ces modifs!
Mais si l'on fait le total (je parle en HT), il est possible d'en l'absolu d'avoir un caz HB500 à moins de 4000 €. J'en ai pas vu beaucoup en annonce (cf. Exapro )


Donc en comparaison je peux avoir un Ramo avec filetage métrique slt pour 1800 € et un HB 500 sans filetage pour 900 € (avec certainement un peu de matière et d'outils). De plus je projette d'assembler un moteur en V, donc je devrai usiner un vilo!

Je fais toujours de projets sur la comète, mais je tiens quand même à aller voir ce caz pour vérifier son état, faire des photos et calculer un peu tout. Il est clair que je n'ai pas envie de me retrouver à 1.9 t de ferraille chez moi sans pouvoir faire toutes mes pièces!

Merci à tous vos précieux conseils, c'est bon d'avoir un bon forum sur lequel se reposer pour les choix difficile car mon avis devient de moins en moins objectif... :oops: (je préfère le Caz au Ramo :!: )

A+

Xavier
 
D

deckelite

Compagnon
Fais vraiment (lis : vrrrrrrraiment) gaffe, car à moins d'être sûr avoir *toutes* les pièces et qu'elles se montent *toutes* sans modification, le rétrofit du système complet de filetage (boîte d'avances, vis mère, support de vis-mère, noix et commande de noix sur le trainard) peut s'avérer beaucoup (lis: beaucoup beaucoup) de boulot.

Surtout si tu n'as pas de tour opérationnel pour travailler sur le Caze...

C'est un boulot super intéressant en général, mais disons que si au départ tu cherches une machine pour t'en servir rapidement, il vaut mieux être prévenu !

A propos, qu'est ce qui a fait que tu t'es détourné du RAMO, si ce n'est qu'il ne présentait pas super sous sa crasse ?
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello Deckelite,

En fait je ne suis pas spécialement pressé pour faire de l'usinage. J'ai pas mal de chose à préparer dans mon atelier avant de pouvoir positionner les machines que j'achèterai éventuellement!

En fait j'essaie de regrouper l'achat du tour et de la fraiseuse. A l'endroit où je vais voir le Caz, il y a une dufour 161 en très bon état avec pas mal d'outil pour pas trop chère (il font un lot avec le caz).
C'est à environ 150 km de chez moi, je dois donc louer un camion donc j'essaie de regrouper :wink:

Enfin rien n'est décidé!

Je sais bien que le rétrofittage du caz n'est pas une mince affaire (temps + roro) mais j'ai un collègue usineur qui pourrait me faire qq pièces par trop chères!

En tout cas, c'est clair que cela doit être un taf passionnant!

A+

Xavier
 
F

fred250

Compagnon
Je sais pas comment c'est dans ta région , mais moi sur "leboncoin" en rhone alpes je trouve pas mal des machines pour bien moins de 4000 euros... pour moi 2000 euros dans une machine c'est le max que je serais prêt a mettre après si tu veux une machine en particulier il faut parfois monté plus haut si on veut pas passé des mois a cherché , t'arrive même a en trouvé pour moins de 1000 euros alors mettre 3000 euros pour pouvoir faire des filetages :???:
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello Fred250,

Sur Clermont Ferrand il n'y a pas trop de marché de l'occas! Il faut aller jusqu'à Thiers - Ambert pour avoir pas mal de machine.
On arrive à trouver peu de tours plutôt des fraiseuses!
J'ai trouvé des HBX 360 mais minimum à 3500 € HT et c'est plus souvent à 4000 €. Donc un HB 500, c'est pas la peine!
Il est clair que je ne suis pas complètement fixé, je veux aller le voir, car l'ensemble Dufour + Caz n'est pas très cher!

Le pb aussi c'est que les machines que l'on trouve par ici ont souvent bien vécues :???:

C'est sur que si le Caz avait eu le filetage je ne me serai pas posé toutes ces questions!

M'enfin un Caz c'est le rêve pour bcp d'usineur, non???? :rolleyes:
Faut que j'arrive à être objectif car ce Caz me fait rêver malgré ces défauts. Mon usineur local me fait baver avec son HB 500 (1M d'EP) et son HB 575 (2M d'EP).

Mais si sur la région Rhone Alpes, tu me trouves un Caz et une fraiseuse pour moins de 3000 € alors cela peut aussi m'intéresser! :o

A+

Xavier
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous.

Salut 2MPerf, ce qui m'étonne c'est que ce Cazeneuve ne soit pas équipé de système de filetage, j'ai passer les 3/4 de ma carrière sur des Cazeneuve différents j'en jamais rencontrer un sans filetage maintenant c'est peut-être un tour à décolleter de production donc faire attention il n'a peut-être pas toutes les commodités du tour traditionnel.
Si c'est le cas il te seras très difficile de le transformé comme la dit deckelite. Ou alors c'est un tour qui à été amputé de çà vis mère car les frais de remise en état sont trop onéreux.
Fait des photos ont pourra te dire si c'est un tour traditionnel.
Il y a un membre sur forum qui jette un Cazeneuve à la ferraille çà peut servir pour récupérer des pièces (pignons pour filetage, vis mère que tu peut recouper ect....)
Vu que tu n'a encore rien fait au niveaux achats prend le temps je suis sure que tu trouveras la perle.

Cordialement @ ++
 
2

2MPerf

Apprenti
Salut Liaudet,

Pour les pièces Caz, j'ai demandé à Serge62 pour le HB575, d'après les docs. ce sont les mêmes boites, et j'avais aussi pensé à recouper la vis mère.... A voir!

Moi aussi je suis dubitatif quant à un Caz sans filetage...mais apparemment c'est un tour de production (utilisé dans un atelier de réctif).

Qu'est ce qui différencie un tour de production et un tour conventionnel?
qu'est ce qu'il faut que je photographie (bon vive le numérique je vais mitrailler)?

Merci encore pour tous tes conseils!

A+

Xavier
 
D

deckelite

Compagnon
Un tour de production est en général équipé d'une boîte d'avances simplifiée (car sans possiblité de filetage) et dépourvu de vis-mère et de tout le système associé dans le traînard.

En vraie production, les filetages sont souvent obtenus par des procédés beaucoup plus efficaces et rapides que le taillage à l'outil (par roulage notamment).

A part ça, rien de différent avec le modèle à charioter/fileter.

Dire que les tours de production ont en général plus travaillé que les autres (ce qu'on entend parfois) relève à mon avis d'une généralisation excessive. On ne peut pas savoir, et il faut vraiment voir la machine.

PS : tu ne nous as toujours pas dit ce qui ne t'avait pas branché sur le RAMO !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
re.

Oui si tu peut prendre des photos, prendre le mandrin voir si c'est un système hydraulique ou pneumatique avec avance barre, la tête de cheval, le bout du banc coté le support barre pour voir si il y a le trou pour la vis mère la contre pointe voir si c'est pas une tourelle révolver et le tableau général des commande et aussi le trainard.
Avec tout çà je pense qu'on peut te renseigner plus facilement @ ++
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello,

Merci à tous les deux pour vos conseils!

Pour le tour Ramo, je n'ai pas complètement laissé tomber, mais dans les 2 machines que je vais voir ce soir, il y a une fraiseuse dufour 161 avec bcp d'outil et le caz avec un peu de matos. (NB : C'est un atelier à débarrasser donc je prends des photos ce soir de tout ce qu'il y a et je mettrai des photos!) Le tout devrait me revenir à 2200 €.
Du coté d'ambert, j'ai donc trouvé le Ramo avec quelques accessoires mais peu d'outillage (et les pas métriques seulement) et une gambin 1M avec un étau et une fraise :-D (+1 un pb de crabottage :mad: ) pour 3000 €.
Je ne laisse pas tomber le Ramo mais si pour le même prix au final je peux avoir un Caz, il n'y a pas photo.
J'attends la réponse de Serge pour les pièces du Caz!

Merci encore!

A+

Xavier
 
2

2MPerf

Apprenti
Bonjour à tous,

H500 le retour! :twisted:

J'ai donc été voir les machines hier. Le vendeur est un ancien rectifieur, il vend une fraiseuse dufour 161, un HB 500 plus divers petits matériels.
Je vous joins quelques photos du HB500.
Sur la plaque d'itenfication on peut que c'est un 650 d'EP, il y a 16 vitesses d'avance.
Il est en très bon état, un peu de jeu sur l'avance de chariotage mais c'est pas énorme, tout le reste est nickel. Toutes les vitesses et avances fonctionnent!
Il y a une petite plaque sur laquelle on peut lire ''Renault'', est ce que cela peut être un tour qui provient des usines renault?

Avec il y a un autre jeu de mors, quelques outils + mandrin auto serrant + pointes + quelques forêts pour planter les bulbes dans le jardin (vu la taille :lol: ).

Dites moi ce que vous en pensez! Je suis pas mal excité, il me plait il me plait!!!! J'attends avec impatience la réponse de Serge, et si c'est ok, et après vos avis, je me lance dans le pas de calais pour aller chercher les pièces du HB (si je trouve du gazoil :mad: )!!!!

Voili voilu!

Sinon, en négociant, j'espère avoir une perceuse à colonne Syderic pour quelques RoRo en plus!

Merci d'avance!

A+

Xavier

Plaque_HB500_1.jpg


Plaque_HB500.jpg


H500_8.jpg


H500_7.jpg


H500_6.jpg


H500_5.jpg


H500_4.jpg


H500_3.jpg


H500_2.jpg


H500_1.jpg
 
S

serge62

Apprenti
hello, ton cazeneuve viens de la STA
la société ou je travaille :)
et c'est effectivement du matériel renault
très très bien entretenu par ailleurs

( PS j'attend toujours la réponse moi aussi pour les machine de douvrin :-( )
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello Serge,

Comme le monde est petit!
C'est quoi la STA?
C'est une bonne machine quand même, je pense?
Cela fait drôle de voire une EP de 650 pour un si grand diamètre de passage,mais cela passe pile-poile dans mon petit atelier :-D

Il ne vous reste pas des pièces ou de la doc pour ce genre de tour?

Pour le caz vers chez toi je suis dans les starting-blocks! Je suis prêt à partir à Douvrin :smt023

Merci encore!

A+

Xavier
 
S

serge62

Apprenti
Je suis passé au archives :)
et bingo il reste une doc fait faire des photocopes et t'envoyer cela
par contre plus de pièces de rechange :(
 
S

serge62

Apprenti
la STA veut dire société de transmission automatique
c'est la seule boite en france a fabriquer des boites de vitesse automatique
pour les voiture de Renault et PSA.
les tolérances d'usinage sont de l'ordre de 3 microns
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello Serge,

3 microns, c'est énormes pour moi, mais cela doit être les valeurs actuelles sur du num, non?

Merci pour les docs., c'est vraiment cool ton coup de main! J'espère que je viendrai sur Douvrin :wink: pour te remercier en personne!

Je vais me décider ce soir mais je pense que je vais le prendre!

De plus sur ma région, il y a 2 boites qui recherche des HB avec des bâti en bon état pour faire du retrofittage, donc au pire j'arriverai toujours à le revendre :roll: :!:

Merci encore Serge!

A+

Xavier
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour ç tous.

Salut 2MPerf, c'est bien la première fois que j'en vois un Cazeneuve sans filetage, bon le tête de cheval n'est pas la même, le support barre il n'y a qu'un trou, ou alors il est bouchonner ont ne vois pas bien par contre il y a le trou de sortir de barre vis mère, manque le sélecteur de1 à 9, manque sélecteur A B C ( c'est avance, filetage métrique ou witworth) et sur le trainard tout le système pour embrayer et je suppose tout les pignon dans la boite d'avance pour les filetages est manquant.
Donc çà fait beaucoup chose et ce n'est même pas sur que ce soit faisable les modifs, fait attention avant d'acheter car comme dit plus haut pouvoir faire ses filetages soit même c'est très appréciable.

Cordialement @ ++
 
S

serge62

Apprenti
La bécane qui tourne avec des tolérances a 3 microns date de plus de 20 ans c'est un transfert c'est a dire une bécane de 20 metres de long avec des tetes multibroches :) elle est unique au monde et c'est renault automation qui l'a construite.
on répare ces broches .Une soixantaines de roulements par boitier
et que du roulement Fag qualité machine outils. 3 jours pour la remise en état d'une tete avec 4 personnes et 10 heures de boulot par jour.
De la belle mécanique comme on savait le faire avant :)
 
S

serge62

Apprenti
Ce que te dit liaudet est tres juste, d'autand que je ne peut t'assurrer que le gars va bien vouloir que l'on ne récupere qu'une partie, lui veut s'en débarasser :-(
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello à tous,

C'est clair que ce n'est pas évident de passer ce caz en filetage! Je suis passé chez mon usineur local et nous avons comparé entre son HB500 et celui en photo. Voici les différences:
=> pas d'embrayage sur le chariot (ni manivelle, ni système, ni perçage),
=> pas de vis mère (tiens donc :twisted: ),
=> pas de perçage sur le support de barre. Mais la zone est repérée, le support facile a démonter et donc à usiner,
=> pas de boite d'avance (c'est des pignons à dentures droites, modules classiques, mon usineur me prête les fraises à modules au cas où l'on doive réusiner les pignons :sad: ),
=> pas de sélecteur de filetage,

Je suis sur par contre de la faisabilité de ce rétroffitage, mais il y a du taf.

Voili voilu, c'est clair que cela fait un peu de pièce. Par contre j'ai parcouru quelques sujets sur les filetages et pas mal de vieux tours ont la noix d'embrayage qui a du jeu donc bof bof les filetages... :shock:

Dans le pire des cas, si je le prends et que dans 6 mois / 1 an je suis bloqué par le manque de filetage, il y a un représentant Caz sur Clermont Ferrand qui peut me mettre en relation avec des ets. qui recherchent des bâtis de HB500 en très bon état.

Pour Serge, je comprends ce que tu dis. S'il veut s'en débarrasser, je peux peut être m'arranger pour le récupérer, prendre les pièces et le déposer chez quelqu'un qui veuille récupérer le banc (ou malheureusement le destiner aux rebus :oops: ). Tiens moi au courant (je t'ai envoyé un e-mail avec mes coordonnées si besoin) pour savoir ce qu'il en ait.

Merci à tous!

A+

Xavier
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bha le filetage n'est pas une prioriter , tu peu etre bien fileter avec une filliere ou taraud sur la poupee mobile !!!


bon si tu doit faire un pas speçifique c'est plus chiant c'est sur !!!

la modif ne doit pas etre tres dur a faire , mais devrais demander bcp de preçision !!!
 
W

wika58

Compagnon
A vôté...

Je crois avoir fait 2 filetages à l'aide de mon tour sur plus de 10 ans.
En général, je ruse...je fais un taraudage et mets un tige filetée colées à la Loctite pour faire un filetage male.... :roll:
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis Sapete1 habitué de cyberbricoleur et je regardais ton post concernant l' achat de machines d'occase mais de type pro, (c'est bien déjà:.... pas chinetoques!)
Je me permet de mettre mon grain de sel dans votre discussion, car c'est toujours passionnant de vouloir acquérir ces machines qui ont une sacré réputation: Cazeneuve, la Ferrari du tour si l' on peut dire!
Mais quand je vois le modèle que tu veux acquérir, je pense que c'est la version HB 500 à charioter simple et de EP 650mm, un peu court pour un Cazeneuve!
Cette machine ne fait pas la cote sur le marché tout simplement parce que ce n' est pas ce qu'on appelle un tour d' Outilleur ou tour universel à charioter et à fileter et de plus, sur les photos, on voit qu' elle a bien bourlingué: peinture vert pisseux pas d' origine (gris bleu) ayant passé d' ateliers en ateliers, j' ai bossé autrefois à R. M O. (Renault Machine Outil )au heures glorieuses des machines transferts à Billancourt et j'ai une petite idée de ce qu'il faut regarder pour ne pas se faire arnaquer, même avec du Cazeneuve qui n 'est pas éternel et trjs cher en pièces détachées.
En ce qui me concerne, je ne mettrais pas plus de 400 euros dans ce tour avec les quelques babioles fournies avec et ne crois pas faire du 1/100ème avec, il doit être trop vieux pour cela: jeux partout, je pense qu' avant de finir chez un particulier, il a du passer de services d' entretien en services d' entretien, c' est comme cela qu' on déclasse progressivement une machine avant de la passer au casseur ou rebuté en lots appareillant pour l' Afrique, là bas , il y a une demande pour ce type de machines, facilement utilisable sans formation sophistiquée pour bricoler n' importe quoi!
Ton enthousiasme me séduit mais je pense que pour de passionnés quand même amateurs ne possédant pas l'expérience et les moyens logistiques pour reconditionner des machines, tu vas t' engager dans une galère où tu va laisser beaucoup de temps et d' argent.
Il vaut mieux viser une machine plus universelle et plus fraiche ayant appartenu à un petit atelier d' outillage, mieux traitée que dans un grand groupe, et ayant peu changé de proprio, c' est un peu comme une voiture!
Des machines , en état convenable, pas chez les marchands, pas chez les casseurs, chez des petits artisans,marques genre Hernault, Muller et Pesant, Ramo,francaises à vis métrique sont les Maserati de la bécane!
Elles sont moins cotées de nom mais peuvent rendre encore de bons services.

En m' excusant d' être rentré brutalement dans ce post,


Bonne journée,

Sapete1
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello Sapete1,

Merci de tes réponses, même si elles arrivent un peu tard :roll: , je viens de faire rentrer le tour Cazeneuve Caz & Dufour!
Par contre, contrairement à ce que tu penses, certes il a peut être bien bourlingué (pour la peinture), mais il n'a pratiquement pas de jeux! Mon usineur local a un HB500 EP 1M (qui a d'ailleurs la même couleur que le mien) et il est passé le voir! Le HB que j'ai, a moins de jeux que le sien! Donc il a bien travaillé dans sa jeunesse mais cela fait quelques années qu'il ne force pas trop (il sort de l'atelier d'un petit artisan)!

L'EP de 650 me convient, car je n'ai pas la place de faire passer un tour plus long (je sais l'excuse est facile, mais c'est vrai)!
Le Ramo avait peut être quelques accessoires de plus mais l'état était vraiment moins bon que le Caz :supz: !
Et j'ai beaucoup plus d'outil sur le caz que sur le Ramo! Le Ramo n'avait pas de filetage anglais, le caz aucun filetage! Je viens de trouver une vis au pas de 6 pour adapter sur le Caz, et j'ai les plans pour réusiner une boite d'avance (pignon taille droite module conventionnel)! Donc d'ici quelques temps, je pense avoir un Caz avec visu, filetage etc... pas trop gros pour un prix de revient pas trop cher!

Pour le prix, je l'ai payé un peu plus de 400 €, j'suis pas un pro, mais faut quand même être un peu réaliste, 400 € c'est presque le prix de la ferraille (en exagérant)! D'ailleurs le cout total de mes 3 machines est à peine plus cher que le Ramo :P !!!!!

Voili voilu, un peu de boulot pour le Caz (si je veux mettre le filetage) mais je ne suis pas seul (usineurs locaux en num et conventionnel + mon ancienne école d'ingé sur place avec de gros moyens d'usinage (Meteor etc...) avec accès facile + quand même quelques connaissances mécaniques + CA0 + RDM)! Manque plus que la passion........et ça je crois que j'en suis rempli :drinkers: !

Merci de ton message, il faut avoir tous les avis et les conseils possibles pour avancer! De plus si tu passes sur Clermont Ferrand, tu seras le bienvenue pour m'apporter tes lumières!

A+

Xavier
 

Sujets similaires

W
Réponses
59
Affichages
1 289
synapsis
synapsis
DDMIL
Réponses
4
Affichages
656
DDMIL
DDMIL
G
Réponses
3
Affichages
614
gerard06190
G
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 736
tournele
tournele
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
M
Réponses
7
Affichages
9 225
moufy55
moufy55
dany68
Réponses
25
Affichages
1 596
guy34
G
N
Réponses
14
Affichages
775
didou
didou
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
D
Réponses
11
Affichages
2 253
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
Haut