un taraud inhabituel, votre avis ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
dans mon lot de tarauds M10 j'ai celui-ci (en bas)
il porte comme repère une seule saignée, ce doit donc être un taraud ébaucheur
mais les tarauds ébaucheurs ressemblent généralement à celui du haut, avec l'extrémité conique et un filet dont la hauteur augmente progressivement
celui-ci est pratiquement cylindrique et le filet est arasé sur toute la longueur
son diamètre est de 8,85 comme le diamètre de perçage pour un taraudage M10 est d'environ 8,5 il ne doit tailler qu'une toute petite ébauche de filet
peut-être est-il conçu pour une matière particulière ?
merci par avance pour vos lumières:-D

DSC08457.JPG


DSC08459.JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Ce taraud n'aurait-il pas été raccourci pour finir le taraudage d'un alésage borgne?
Pour finir le travail la personne qui aurait pu faire çà a peut-être raccourci les deux autres tarauds de son jeu.

Bernard
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
salut,
a mon avis il a été affuté a la meule pour avoir assez de profondeur taraudée .
pour un trou borgne. :shock:
 
M

moissan

Compagnon
cet affûtage bizarre est plutôt une façon de réutiliser un taraud cassé

peu importe si le premier taraud d'un jeu ne taraude pas jusqu'au fond du trou : c'est le dernier taraud qui doit aller jusqu'au fond ... le premier taraud doit avoir son conne d'entée pour bien se centrer sur le trou
 
S

serge 91

Lexique
Ce ne serait pas le bricolage d'un de tes ancêtres, tout "simplement"?:rolleyes:
 
S

sevictus

Compagnon
cet affûtage bizarre est plutôt une façon de réutiliser un taraud cassé

peu importe si le premier taraud d'un jeu ne taraude pas jusqu'au fond du trou : c'est le dernier taraud qui doit aller jusqu'au fond ... le premier taraud doit avoir son conne d'entée pour bien se centrer sur le trou
Pour la longueur d'accord, mais ça ne règle pas le problème du diamètre, c'est-à-dire des filets non creusés complètement. Pour finir le taraudage borgne, il faudra bien tailler toute la forme des filets.
 
P

PUSSY

Lexique
Je pense plutôt que c'est un taraud pour faire les filets par déformation :
le sommet du filet est formé par déplacement de la matière quand le taraud repousse la matière pour faire le "creux".
D'ailleurs, il ne devrait ni "couper" ni faire de copeaux !

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Pas d'affolement !
Les jeux de tarauds par deux, par trois voire par quatre ! A savoir, selon les fabricants n'ont pas le même aspect.
Mais en principe un jeu de tarauds d'un même lot (jeu) ont le même aspect pour la partie cylindrique.
Pour le taraud court, je pense à un taraud retaillé soit pour un fond de trou borgne, soit parce qu'il a été cassé.
Mais si vous avez des tarauds "en vrac" rassemblés dans une même boîte alors là ???...
En ce qui qui concerne les tarauds à refoulement, utilisés essentiellement pour la tôle, ils n'ont pas du tout cet aspect.

A suivre,
JASON
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
après tout, le mieux c'est de l'essayer ce taraud, je vais donc faire un essai....
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
un taraud a refouler ou par déformation ne sert pas uniquement dans la tôle

v-coil_sti-gewindeformer_03611.jpg

je pense pour un taraud a refouler
j'ai trouver ça
www.emuge-franken.fr/.
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai donc fait un essai dans un petit morceau d'AU4G
perçage à 8,4
et taraudage avec ce taraud,
un peu d'huile de coupe entière
ça rentre très facilement (on s'en serait douté)
et les filets sont tout juste marqués (photo)
ensuite passage au taraud finisseur qui passe facilement
je pense donc que ce doit être un taraud d'ébauche

DSC08462.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
désolé la photo n'est pas très nette, c'est le résultat du passage de ce taraud
 
J

jo69

Compagnon
hello
J'ajoute mon grain de sel mais pas sur
Ne serai ce pas un taraud ébaucheur pour implantation des inserts laiton ou acier dans des montants en bois!!!! afin de visser des vis métalliques .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ce qui me fait de la peine, c'est que c'est très visible que ce taraud, soit il a été cassé et réaffuter tant bien mal, ou raccourci pour passer dans un trou borgne...et tu es même pas capable de tant rendre compte...au point de poser cette question sur le forum.

à +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Jean-Jacques, je suis absolument désolé de te causer de la peine.... pourrais-je dormir cette nuit ?
visiblement ce taraud est ainsi d'origine, il n'est ni cassé, ni raccourci, d'après l'essai il ébauche des filets qui sont finis par un autre taraud plus ou moins finisseur
il s'agit d'un modèle inhabituel et visiblement tu ne le connais pas et pourtant tu connais énormément de choses dans le domaine de l'usinage
je te suis d'ailleurs reconnaissant de les partager ici
je ne sais pas ce qui motive ce soir ce message désagréable de ta part, mais si c'est pour poster des trucs aussi nuls, tu peux t'abstenir
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
il s'agit d'un modèle inhabituel et visiblement tu ne le connais pas et pourtant tu connais énormément de choses dans le domaine de l'usinage

Re,

Non mais t'es miro ou quoi, je vois très bien que c'est un taraud ébaucheur qui a été réduit ou été cassé...

Si il n'y a pas de point de centre ou pointe sur la face coté filetage...c'est bien un taraud qui a subi une transformation...

Fait nous voir cette face.

Tu as sans doute un ébaucheur retravailler a partir du trait rouge.

ta.jpg




@ +
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
C'est vrai que ça semble bien être 1 taraud revu et corrigé :lol:
( faut pas lui briser menu à brise-copeaux )

DSC08459.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait d'accord avec brise copeaux
C'est un taraud qui fait partie d'un jeu de tarauds appellé ,"tarauds progressifs "
Ces tarauds étaient marqués par une deux ou trois stries sur la queue ( les derniers que j'ai vu n'avaient que une ou deux stries le taraud numéro trois n'a plus de strie)
Ces tarauds doivent absolument être passés dans l'ordre ils n'ont pas le même diametre exter parce que les filets sont incomplets et chaque tarauds coupe un peu sur le diametres il n'y a que le taraud numéro 3 ( celui qui a trois stries ou qui n'est pas strié qui est à la bonne dimension)
Le gros avantage de ces tarauds c'est qu'on force moins et il y a moins de casse.
Pour revenir à ton taraud c'est le taraud numéro 1 , il a été massacré et raccourcie , pour quel raison???
Une explication
http://www.schill.fr/aide_au_distributeur/guide_utilisateur_bonnes_pratiques/taraud/
Je precise que tous les tarauds main ne sont pas progressif , pour la majorité des tarauds main il n'y a que le cône d'entrer qui est modifié
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour à tous,
ce taraud a été " ratiboisé " à meule tout simplement pour assurer la profondeur taraudée dans un trou borgne.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Le gars qui a fait ça est nul, ce taraud ne peut pas être utilisé pour un trou borgne c'est un taraud ébaucheur et le sommet des filets est tronqué
S'aurait été le taraud finisseur, à la rigueur ,
Il m'est arriver une ou deux fois de ratiboiser un chanfrein sur un taraud pour aller plus profond mais c'était des tarauds " normaux " ou bien sur le taraud finisseur
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
en plus , faut prendre un taraud pour trou borgne et non débouchant ...
et si possible un taraud machine.
mais bon ...
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr... Si on a un taraud machine
Mais ici c'est un taraud main et uniquement main et comme je l'ai déjà dis les tarauds main sont toujours par trois , que les tarauds soit normaux ou progressif
Si on se sert de taraud main classique pour des trous débouchants on peut utiliser que le taraud ébaucheur et le faire traverser il fera la cote
Par contre pour les tarauds progressifs il faut ABSOLUMENT passer les trois tarauds
Pour les tarauds machines c'est autre chose, j'ai vu des gens utiliser des tarauds machine avec un tourne à gauche
Avantage on n'a besoin que d'un taraud ( moins cher)
Inconvénient il faut être soigneux pour le mettre bien droit des le départ ou bien le mettre dans le mandrin d'une perceuse en faisant tourner le mandrin à la main , sans le moteur , pour le guider sur les premiers filets et finir à la main
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Pour tarauder à la main, et etre dans l'axe du trou et surtout bien perpendiculaire, voici comment je fais :
( il faut faire un bon chanfrein avant sur le trou de perçage )
j'utilise des tarauds machine.
un vé , un canon de perçage du diametre de la queue du taraud, et un étrier :

sansaa-titre [Résolution de l'écran].png


sanssss-titre [Résolution de l'écran].png


sans-titre [Résolution de l'écran].png


sanzzzs-titre [Résolution de l'écran].png
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
J'aime bien les tarauds progressif, ils s'auto-alignent avec le trou. Plus particulièrement les tarauds Facom en jeux de 2, un ébaucheur, un finisseur.
Il m'est déjà arrivé de rectifier au tour un taraud normal pour le rendre progressif.
 

Sujets similaires

Haut