un taraud inhabituel, votre avis ?

• Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 217
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous,
dans mon lot de tarauds M10 j'ai celui-ci (en bas)
il porte comme repère une seule saignée, ce doit donc être un taraud ébaucheur
mais les tarauds ébaucheurs ressemblent généralement à celui du haut, avec l'extrémité conique et un filet dont la hauteur augmente progressivement
celui-ci est pratiquement cylindrique et le filet est arasé sur toute la longueur
son diamètre est de 8,85 comme le diamètre de perçage pour un taraudage M10 est d'environ 8,5 il ne doit tailler qu'une toute petite ébauche de filet
peut-être est-il conçu pour une matière particulière ?
merci par avance pour vos lumières:-D

DSC08457.JPG

DSC08459.JPG

fafnir70
fafnir70
Compagnon
Bonjour,

Ce taraud n'aurait-il pas été raccourci pour finir le taraudage d'un alésage borgne?
Pour finir le travail la personne qui aurait pu faire çà a peut-être raccourci les deux autres tarauds de son jeu.

Bernard

vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 644
Un gars de Bezons
salut,
a mon avis il a été affuté a la meule pour avoir assez de profondeur taraudée .
pour un trou borgne. :shock:

M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
cet affûtage bizarre est plutôt une façon de réutiliser un taraud cassé

peu importe si le premier taraud d'un jeu ne taraude pas jusqu'au fond du trou : c'est le dernier taraud qui doit aller jusqu'au fond ... le premier taraud doit avoir son conne d'entée pour bien se centrer sur le trou

sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
539
FR-74 Vallée de l'Arve
cet affûtage bizarre est plutôt une façon de réutiliser un taraud cassé

peu importe si le premier taraud d'un jeu ne taraude pas jusqu'au fond du trou : c'est le dernier taraud qui doit aller jusqu'au fond ... le premier taraud doit avoir son conne d'entée pour bien se centrer sur le trou
Pour la longueur d'accord, mais ça ne règle pas le problème du diamètre, c'est-à-dire des filets non creusés complètement. Pour finir le taraudage borgne, il faudra bien tailler toute la forme des filets.

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 565
FR-17800 Charente maritime
Je pense plutôt que c'est un taraud pour faire les filets par déformation :
le sommet du filet est formé par déplacement de la matière quand le taraud repousse la matière pour faire le "creux".
D'ailleurs, il ne devrait ni "couper" ni faire de copeaux !

Cordialement,
PUSSY.

JASON
JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 769
MARSEILLE
Bonjour,

Pas d'affolement !
Les jeux de tarauds par deux, par trois voire par quatre ! A savoir, selon les fabricants n'ont pas le même aspect.
Mais en principe un jeu de tarauds d'un même lot (jeu) ont le même aspect pour la partie cylindrique.
Pour le taraud court, je pense à un taraud retaillé soit pour un fond de trou borgne, soit parce qu'il a été cassé.
Mais si vous avez des tarauds "en vrac" rassemblés dans une même boîte alors là ???...
En ce qui qui concerne les tarauds à refoulement, utilisés essentiellement pour la tôle, ils n'ont pas du tout cet aspect.

A suivre,
JASON

ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 217
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
après tout, le mieux c'est de l'essayer ce taraud, je vais donc faire un essai....

ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 217
Près de Rouen
j'ai donc fait un essai dans un petit morceau d'AU4G
perçage à 8,4
et taraudage avec ce taraud,
un peu d'huile de coupe entière
ça rentre très facilement (on s'en serait douté)
et les filets sont tout juste marqués (photo)
ensuite passage au taraud finisseur qui passe facilement
je pense donc que ce doit être un taraud d'ébauche

DSC08462.JPG

ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 217
Près de Rouen
désolé la photo n'est pas très nette, c'est le résultat du passage de ce taraud

J
jo69
Compagnon
28 Mars 2009
704
69
hello
J'ajoute mon grain de sel mais pas sur
Ne serai ce pas un taraud ébaucheur pour implantation des inserts laiton ou acier dans des montants en bois!!!! afin de visser des vis métalliques .

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Ce qui me fait de la peine, c'est que c'est très visible que ce taraud, soit il a été cassé et réaffuter tant bien mal, ou raccourci pour passer dans un trou borgne...et tu es même pas capable de tant rendre compte...au point de poser cette question sur le forum.

à +

ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 217
Près de Rouen
Jean-Jacques, je suis absolument désolé de te causer de la peine.... pourrais-je dormir cette nuit ?
visiblement ce taraud est ainsi d'origine, il n'est ni cassé, ni raccourci, d'après l'essai il ébauche des filets qui sont finis par un autre taraud plus ou moins finisseur
il s'agit d'un modèle inhabituel et visiblement tu ne le connais pas et pourtant tu connais énormément de choses dans le domaine de l'usinage
je te suis d'ailleurs reconnaissant de les partager ici
je ne sais pas ce qui motive ce soir ce message désagréable de ta part, mais si c'est pour poster des trucs aussi nuls, tu peux t'abstenir

Dernière édition par un modérateur:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois