Un "taille-crayon" pour 22 LR

  • Auteur de la discussion ramses76
  • Date de début
R

ramses76

Compagnon
Salut à tous,
Confiné pour confiné, je suis descendu dans mon atelier pour bricoler un outil à retailler des 22 LR pour en faire des 22 Long ( en gros une balle de 22 Short sur un étui de 22 LR).
Pourquoi cette idée saugrenue ? et bien parce que c'est, avec la 22 Short, la seule autre cartouche utilisable avec ma carabine, non pas que la chambre est trop courte ou par manque de robustesse, mais parce de que le pas de rayure du canon n'est pas assez rapide pour des 22 LR.
Je l'ai vérifié en pratique (toutes les balles arrivent de travers) et c'est confirmé par la formule de Mr. Greenhill.
La 22 Long, comme la Short, n'étant pas courante et chère, l'idée est de retailler des 22 LR standard avec une sorte de taille-crayon.
Voilà l'outil pour démontrer le principe: Il est fixé dans le mandrin de contre-pointe et une aiguille en acier sert de contre-pointe et imprime ( ne taille pas) un cône dans la pointe de la balle, ce qui a pour effet positif de reculer le centre de gravité du projectile .
Evidemment , ce taille-crayon de 200 kg ( mon petit tour) est un peu encombrant et je vais mettre ces 15 jours de confinement supplémentaire à profit pour le réduire à 0,2 kg.. un défi de confiné :mrgreen:

22LRcuttervuemonté.jpg
.
22LRcutterballes.jpg
 
Dernière édition:
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour
si c est possible

juste a titre de curiosité quel est le twist de ton canon et le poids de tes ogives avant et après ton
retaillage
a+ gilles
 
R

ramses76

Compagnon
Mon canon ( pas de rayure ou twist ) : 25 "

22 LR standard : 40 grains (gr)
Après retaillage: 32 gr
 
N

nolive

Nouveau
C'est pas interdit les balles expansives en france?
 
R

ramses76

Compagnon
C'est pas interdit les balles expansives en france?
Un peu HS mais je réponds: d'après Wikipedia, elles seraient recommandées, voire obligatoires pour la chasse et le tir sportif parce que moins pénétrantes et donc moins dangereuses.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour
merci du renseignement très intéressant.
oui les balles expansives sont obligatoires a la chasse les blindées sont interdites

a+gilles
 
D

dimitri87

Compagnon
C'est pas interdit les balles expansives en france?
Certaine 22LR on ce profil de "tête creuse" winchester cuivrée en 36gr par exemple.
Le plus risqué sur cette manipulation sont les particules de plombs enlevé . Gants et masque de rigueur.
 
R

ramses76

Compagnon
Certaine 22LR on ce profil de "tête creuse" winchester cuivrée en 36gr par exemple.
Le plus risqué sur cette manipulation sont les particules de plombs enlevé . Gants et masque de rigueur.

merci pour le rappel .. j'ai toujours des gants et des lunettes mais je réserve mes quelques masques usagés pour aller faire mes courses :mrgreen:
Sinon , ça tourne très lentement et vu la forme du copeau , je me demande si la coupe projette beaucoup de particules.

copeau plomb.jpg
 
D

dimitri87

Compagnon
Le risque zéro en manipulant le plombs y en a pas.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Vous allez penser que je me répète, mais il faut arrêter la parano : avec mes collègues, j'ai coulé et usiné de l'alliage d'imprimerie (75 % de plomb)
8 heures par jour pendant plus de 15 ans sans gants ni masque et je suis toujours vivant. De plus, je n'ai connu aucun de mes ex-collègues qui ait été atteint de saturnisme malgré les tests qui étaient pratiqués annuellement.
 
R

ramses76

Compagnon
Je suis assez d'accord . Je crois qu'il ne faut pas confondre le plomb à l'état métallique qui n'est certainement pas très toxique puisque qu'on l'a utilisé en plomberie. Par contre, les oxydes de plomb et autres composés qui étaient utilisés par exemple dans les peintures sont très toxiques.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
juste par curiosité; tu fixes ton outil dans la broche (tu as dit: poupée fixe) et la cartouche avec sa balle tu la fixe dans quoi? Pas de risque d'explosion de la cartouche?
 
R

ramses76

Compagnon
La balle est prise dans le mandrin du tour , protégée par une pince. Aucun risque de la percuter.
L'outil est à la place de la contre-pointe.

22LRcutterpince.jpg
 
R

ramses76

Compagnon
C'est ma description qui n'était pas claire: l'outil est fixé dans le mandrin de contre-pointe
 
D

Dudulle

Compagnon
Un peu HS mais je réponds: d'après Wikipedia, elles seraient recommandées, voire obligatoires pour la chasse et le tir sportif parce que moins pénétrantes et donc moins dangereuses.

En France la chasse est interdite à la 22. Quand au tir sportif les têtes creuses ne sont pas recommandées car moins précises.
 
J

JP2

Compagnon
Faux, en France la chasse n'est interdite au cal .22 que pour les ongulés !

L'arrêté du 1er Août 1986 dispose dans son article 3 :

"Est interdit l'emploi pour le tir des ongulés de toute arme à percussion annulaire ainsi que celui d'armes rayées à percussion centrale d'un calibre inférieur à 5,6 millimètres ou dont le projectile ne développe pas une énergie minimale de 1 kilojoule à 100 mètres."
 
D

Dudulle

Compagnon
Je viens de vérifier et effectivement le 22LR est autorisé au niveau national, toutefois il n'est pas autorisé chez moi, ainsi que dans plusieurs départements.
 
R

ramses76

Compagnon
Je prends le risque de vous montrer un travail en cours sur un projet qui ne fonctionnera peut-être pas. Je rappelle que le but est de retailler /rectifier des ogives de 22 LR. Le filetage interne et externe de 0,3 mm n'a pas été de la tarte. Je n'avais jamais fait moins de 0,5 mm.
Il manque encore la gorge de 7 mm qui permettra de loger la lame.

20200402_175628.jpg


20200402_180141.jpg

20200402_180005.jpg
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
Avancement du projet en deux jours de confinement: taille du support du couteau et pince définitive en acier 100Cr6 à 8 "quartiers" ( je sais pas comment les appeler) plus la molette de serrage.
Nettoyage à l'essence , graissage (graisse verte au Lithium ) et montage. Je suis satisfait, ça tourne doux et rond comme un vernier de micromètre. L'avance de ce mini-tour est de 0,3 mm , ce qui est beaucoup mais bon, on verra ..
Reste à faire l'outil de forme coupant ( pas le plus simple) et deux vis.
Dernière photo : filtrage de l'essence de nettoyage pour la recycler , les particules d'acier capturées par le filtre. Je crois qu'il vaut mieux mettre un masque FFP2 quand on travaille quasiment le nez sur le mandrin , mais je suis en rupture de stock :mrgreen:
A+

pince.jpg


vue4.jpg

nettoyage1.jpg

nettoyage3.jpg
 
R

ramses76

Compagnon
Salut à tous ceux qui suivent encore ce projet..

Aujourd'hui:
Confection de l'outil de forme profil de la balle elliptique ( fraise de 6 inclinée à 30 °) très simple mais pas du tout optimisé. 30° de dépouille ( au feeling n'ayant aucune info sur la taille du plomb :wink:) et 0° d'angle de coupe ( le plus simple ). Résultat des essais encourageant mais plusieurs points sont à améliorer :

1) la pince n'est pas concentrique : perçage à refaire à l'alésoir, je savais pourtant que je prenais un gros risque à compter sur la concentricité qu'un perçage au tour :smt003 )
2) blocage arrière de la douille à faire pour que la balle ne recule pas dans la pince.
3) ajouter une contre-pointe pour équilibrer la poussée latérale de l'outil de forme
4) ajouter un extracteur ( la contre-pointe peut remplir ce rôle)

A suivre ..

PS: confiné, je n'ai pas fait un carton au stand ( fermé ) avec des balles retaillées .. j'avais besoin d'un support pour la photo.
avec lame.jpg
 
Dernière édition:
A

alainbiggun

Compagnon
y a pas,je reconnais là ton génie inventif! et pis:tes balles seront régulières!
 
R

ramses76

Compagnon
Merci pour vos commentaires très sympas..
Je suis arrivé à la version ( presque) finale et en tout cas utilisable.
J'ai supprimé l'avance par vis parce que 0,3 mm/tr c'est bien trop rapide pour un alliage de plomb qui est assez résistant. J'ai amélioré la pince pour ne pas avoir besoin de bloquer la douille vers l'arrière. La contre-pointe n'est pas nécessaire et l'extracteur non plus.
Pour ne pas de me fatiguer les mains , j'utilise ma visseuse à la vitesse minimale ( 1 tour / sec) Il faut 15- 20 tours environ.

Sur la première photo, on voit la forme du copeau. J'ai deux profils de balle pour le moment ( il suffit de remplacer l'outil coupant ) . Une conique ci-dessous et une plus légère et galbée (dernière photo). La conique fait 31,2 grains et correspond à une 22 Long. Evidemment , la charge étant plus importante que pour une 22 Long, la vitesse est plus élevée. Par exemple, avec des 22 LR CCI HP données pour 1260 ft/sec sur la boite , j'ai mesuré 1575 ft/sec au chronographe. C'est moins le cas avec des subsoniques (sur la photo) qui passent de 280 à 300 m/s.


22LRcutter-2.jpg


22LRcutter-1.jpg

22LRcutter-3.jpg
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
Bonsoir,

Version finale et fin du projet.
6 pièces avec la vis , 112 g, acier 42CD4 et 100 Cr6 pour la pince. L'outil de forme est taillé dans une vieille lame de rabot.
Pour tailler l'outil de forme, il a fallu que je monte une meuleuse (Proxxon) sur la broche de la fraiseuse pour obtenir un positionnement tous azimuts ( j'ai ouvert un fil sur ce point) .
Sans y travailler tout le temps, bien sûr, il a fallu 15 jours entre l'idée et la dernière mise au point.
Quant aux essais des balles retaillées, il faudra attendre la réouverture du stand de tir :smt003

A+
22LRcutterfinal2.jpg

22LRcutterfinal1.jpg
 
E

Edmond96

Ouvrier
Belle réalisation. Des idées, de la matière, des moyens, du temps, et du savoir-faire. De quoi ne pas s'ennuyer à l'atelier. Bravo, et si en plus tu obtiens la précision escomptée avec les 22LR retaillées, ce sera encore un truc improbable nickel :-D
 
R

ramses76

Compagnon
Merci Edmond pour le commentaire très sympa. Je posterai mes cartons ( la carabine date des années 30 ) dans quelques semaines :wink:
 
R

ramses76

Compagnon
Juste pour le plaisir des yeux..
J'ai ajouté un extracteur qui permet aussi de pousser la balle au fond de la pince.
Essai au stand dans quatre semaines si tout va bien..

A+

22LRcuttebullets.jpg
 

Sujets similaires

ilfaitvraimentbeau
Réponses
8
Affichages
2 683
R
N
Réponses
78
Affichages
9 844
nipil
N
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 912
3catsmouillés
3
damienbeneteau
Réponses
32
Affichages
6 203
coupevent
C
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 205
vibram
V
Orcus
Réponses
15
Affichages
2 504
ghislain76
ghislain76
ilfaitvraimentbeau
Réponses
15
Affichages
4 177
TheSchemer
TheSchemer
Haut