Un "taille-crayon" pour 22 LR

• Auteur de la discussion ramses76
  • Date de début
ramses76
ramses76
Ouvrier
5 Sept 2012
312
Seine-Maritime
  • Auteur de la discussion
Salut à tous,
Confiné pour confiné, je suis descendu dans mon atelier pour bricoler un outil à retailler des 22 LR pour en faire des 22 Long ( en gros une balle de 22 Short sur un étui de 22 LR).
Pourquoi cette idée saugrenue ? et bien parce que c'est, avec la 22 Short, la seule autre cartouche utilisable avec ma carabine, non pas que la chambre est trop courte ou par manque de robustesse, mais parce de que le pas de rayure du canon n'est pas assez rapide pour des 22 LR.
Je l'ai vérifié en pratique (toutes les balles arrivent de travers) et c'est confirmé par la formule de Mr. Greenhill.
La 22 Long, comme la Short, n'étant pas courante et chère, l'idée est de retailler des 22 LR standard avec une sorte de taille-crayon.
Voilà l'outil pour démontrer le principe: Il est fixé dans le mandrin de contre-pointe et une aiguille en acier sert de contre-pointe et imprime ( ne taille pas) un cône dans la pointe de la balle, ce qui a pour effet positif de reculer le centre de gravité du projectile .
Evidemment , ce taille-crayon de 200 kg ( mon petit tour) est un peu encombrant et je vais mettre ces 15 jours de confinement supplémentaire à profit pour le réduire à 0,2 kg.. un défi de confiné :mrgreen:

22LRcuttervuemonté.jpg
.
22LRcutterballes.jpg

Dernière édition:
B
bequet gilles
Compagnon
21 Mai 2012
949
Cergy Pontoise
bonjour
si c est possible

juste a titre de curiosité quel est le twist de ton canon et le poids de tes ogives avant et après ton
retaillage
a+ gilles

ramses76
ramses76
Ouvrier
5 Sept 2012
312
Seine-Maritime
Mon canon ( pas de rayure ou twist ) : 25 "

22 LR standard : 40 grains (gr)
Après retaillage: 32 gr

nolive
nolive
Nouveau
21 Fev 2011
2
C'est pas interdit les balles expansives en france?

ramses76
ramses76
Ouvrier
5 Sept 2012
312
Seine-Maritime
Un peu HS mais je réponds: d'après Wikipedia, elles seraient recommandées, voire obligatoires pour la chasse et le tir sportif parce que moins pénétrantes et donc moins dangereuses.

B
bequet gilles
Compagnon
21 Mai 2012
949
Cergy Pontoise
bonjour
merci du renseignement très intéressant.
oui les balles expansives sont obligatoires a la chasse les blindées sont interdites

a+gilles

D
dimitri87
Ouvrier
23 Mai 2015
397
Limoges
Certaine 22LR on ce profil de "tête creuse" winchester cuivrée en 36gr par exemple.
Le plus risqué sur cette manipulation sont les particules de plombs enlevé . Gants et masque de rigueur.

ramses76
ramses76
Ouvrier
5 Sept 2012
312
Seine-Maritime
Certaine 22LR on ce profil de "tête creuse" winchester cuivrée en 36gr par exemple.
Le plus risqué sur cette manipulation sont les particules de plombs enlevé . Gants et masque de rigueur.
merci pour le rappel .. j'ai toujours des gants et des lunettes mais je réserve mes quelques masques usagés pour aller faire mes courses :mrgreen:
Sinon , ça tourne très lentement et vu la forme du copeau , je me demande si la coupe projette beaucoup de particules.

copeau plomb.jpg

D
dimitri87
Ouvrier
23 Mai 2015
397
Limoges
Le risque zéro en manipulant le plombs y en a pas.

Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 663
Chartres
Vous allez penser que je me répète, mais il faut arrêter la parano : avec mes collègues, j'ai coulé et usiné de l'alliage d'imprimerie (75 % de plomb)
8 heures par jour pendant plus de 15 ans sans gants ni masque et je suis toujours vivant. De plus, je n'ai connu aucun de mes ex-collègues qui ait été atteint de saturnisme malgré les tests qui étaient pratiqués annuellement.

ramses76
ramses76
Ouvrier
5 Sept 2012
312
Seine-Maritime
Je suis assez d'accord . Je crois qu'il ne faut pas confondre le plomb à l'état métallique qui n'est certainement pas très toxique puisque qu'on l'a utilisé en plomberie. Par contre, les oxydes de plomb et autres composés qui étaient utilisés par exemple dans les peintures sont très toxiques.

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 959
fr-50cherbourg
bonjour,
juste par curiosité; tu fixes ton outil dans la broche (tu as dit: poupée fixe) et la cartouche avec sa balle tu la fixe dans quoi? Pas de risque d'explosion de la cartouche?

ramses76
ramses76
Ouvrier
5 Sept 2012
312
Seine-Maritime
La balle est prise dans le mandrin du tour , protégée par une pince. Aucun risque de la percuter.
L'outil est à la place de la contre-pointe.

22LRcutterpince.jpg

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 959
fr-50cherbourg
d'accord , je comprends mieux. :)

ramses76
ramses76
Ouvrier
5 Sept 2012
312
Seine-Maritime
C'est ma description qui n'était pas claire: l'outil est fixé dans le mandrin de contre-pointe