Un tableau de correspondance plaquettes carbure , possible?

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous,
En galère depuis quelques temps pour trouver des plaquettes carbure pour une de mes fraises , d'ailleurs je suis pas le seul dans ce cas ! je me posait la question suivante :
Serait-il possible de créer un tableau regroupant des marques de fabricants d' outils porte-plaquettes ( aussi bien tournage que fraisage ), avec la possibilité d'en rajouter au fur et à mesure , avec les références de plaquettes connues pour une marque , et les équivalences pour les autres marques ( ajoutées par chacun d'entre nous , après vérification qu'elles se montent sur telle ou telle autre marque).
C'est peut-être bête ce que je dis , surtout si chaque fabricant fabrique ses propres plaquettes et qu'elles se montent nulle part ailleurs ?!
Déjà est ce que techniquement c'est faisable ?Sans doute en passant par nos chers modérateurs qui ont accès à la modification des posts ?!

Ce genre d'informations pourraient s'avéraient précieuses pour acheter en toute confiance des plaquettes d'une autre marque que son porte plaquette, mais qui finalement s'y monteraient aussi bien ?!

A moins que ce tableau existe ailleurs?
Merci pour vos remarques ou suggestions
David
:wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Il me semble que les plaquettes ont des dénominations normalisées, non ?

(j'en ai des exemple : deux marques, mêmes références chez Mitsubishi et Kenametal)

Il y a quelques chose là dessus sur le site d'Otelo.

Va voir la rubrique "conseils" à plaquettes. Il y a plusieurs documents.

PS : l'espagnol, c'est plus pratique pour allre faire la fête à Barcelone, non ? C'est moins loin que Londres.
 
W

wika58

Compagnon
j.f. a dit:
Il me semble que les plaquettes ont des dénominations normalisées, non ?
(j'en ai des exemple : deux marques, mêmes références chez Mitsubishi et Kenametal)
Il y a quelques chose là dessus sur le site d'Otelo.
Oui mais par ex. Sandvick c'est des références propres... :mad:

Moi aussi je serais preneu d'un tableau de correspondance ...du moins pour les modèles les plus courants de plaquettes... 8-)
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous
Merci pour les infos !
Je continue à chercher des fois que ?
Au passage et par retour d'expériences , il y a t-il des marques de fabricants de porte plaquettes , à éviter ?
Du genre les plaquettes qu'on a du mal à trouver .....
On dirait qu'il ressort des marques très répandues comme :Sandvick ,Widia , Kennametal , Seco..... :shock:
pour lesquelles je suppose qu'il est facile de trouver des plaquettes (sur ebay par ex. pour ne pas le citer....)
Vu le prix des plaquettes à l'achat neuf :oops: , et vu au prix que ça part aux enchères (5€,6€,.......15€) la boîte de 10 plaquettes neuves !.......une alternative intéressante pour les petits porte-feuilles et pour du bricolage à pas cher....
Autre chose , il y a t-il des formes de plaquettes à éviter quand on fait l'achat d'un porte plaquette ?
Je me doute bien que chaque forme de plaquettes doit avoir une utilisation particulière ? mais bon , certaines formes doivent être plus intéressantes question travaux courants /économique ?
Désolé pour toutes ces questions , mais j'essaye de me fricher un chemin à travers cette jungle...... :oops:
David
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir a tous
tourelle66
j ai posé le problème dans la section accessoires et outils de coupe pour le tournage mais hélas les réponses ne sont pas encore données.
avec 2 sujets ouverts peut etre plus de lecture et de réponses
 
J

j.f.

Compagnon
tourelle66 a dit:
...Vu le prix des plaquettes à l'achat neuf :oops: , et vu au prix que ça part aux enchères (5€,6€,.......15€) la boîte de 10 plaquettes neuves !.......une alternative intéressante pour les petits porte-feuilles et pour du bricolage à pas cher....

As tu remarqué que l'offre suit avec une extrême précision les périodes scolaires ?

Rien pendant les vacances (sutout celles d'été), et tout plein à la rentrée de septembre...
 
T

tourelle66

Compagnon
chabercha a dit:
bonsoir a tous
tourelle66
j ai posé le problème dans la section accessoires et outils de coupe pour le tournage mais hélas les réponses ne sont pas encore données.
avec 2 sujets ouverts peut etre plus de lecture et de réponses

Pour les réponses ça viendra ! Il y a tellement d'outils , de plaquettes différentes ! et je passe les nuances !.........

j.f , des plaquettes tombées du magasin......??? tu crois que c'est possible? Quand j'étais élève au lycée , je me rappelle que tout ce qu'on prenait au magasin , et bien c'était noté par le magasinier et on devait signer..... bon pour les plaquettes , comme c'est du consommable....??
Tu crois que c'est pareil pour les porte plaquettes (fraises ou outils de tour ?)
 
F

fred250

Compagnon
En effet les références de plaquettes sont normalisé, et sandwik également, j'en ai des boites avec une référence tout ce qu'il y a de plus classique.
Après peut être que pour des nouvelles plaquette spécialement étudier et fabriqué par une marque précise ils utilisent une référence qui leur et propre.

Pour les formes les plus courantes si on a pas la référence on arrive a la retrouvé grâce au tableau d'otello et également pas mal de guide pour le choix des plaquettes et autres.

Met une photo de tes plaquettes qui pose problèmes et on arrivera bien a trouver une correspondance si elle existe.
 
T

tourelle66

Compagnon
Merci Fred pour ces précisions !
Interessant le tableau !
Reste à trier les informations vraiment importantes à observer pour garantir au moins le montage de la plaquette......aprés pour les angles ou nuances......on peut sans doute s'accomoder d'autres type de plaquettes ?
Je regarderais la(les) réference(s) de mes fraises et plaquettes
A+
David
 
H

hp=360

Compagnon
aprés pour les angles ou nuances......on peut sans doute s'accomoder d'autres type de plaquettes ?
Pour les angles si tu veux dire utiliser par exemple une plaquette à 11° de dépouille quand le porte outil est prévu pour 7°, à mon avis ce n'est pas bon. Je crois qu'il en est question sur un autre post...
 
T

tourelle66

Compagnon
hp=360 a dit:
aprés pour les angles ou nuances......on peut sans doute s'accomoder d'autres type de plaquettes ?
Pour les angles si tu veux dire utiliser par exemple une plaquette à 11° de dépouille quand le porte outil est prévu pour 7°, à mon avis ce n'est pas bon. Je crois qu'il en est question sur un autre post...

Bonsoir,
Tu as raison !..... car j'ai essayé des plaquettes rondes , des 1204 , comme celles préconisées pour ma fraise , mais dans la dénomination , des lettres ne sont pas identiques ! J'ai regardé sur le tableau des dénominations, et bien l'angle de dépouille n'étant pas le même , la plaquette ne rentre pas dans le logement , car celui-ci a la dépouille differente...............et pourtant le diam. exter est identique , c'est celui qui repose sur l'assise de la plaquette qui est different (plus grand pour une dépouille de 7° , que pour 11°)
 
B

bilbil

Compagnon
Bonjour,

pourquoi ne pas donner la ref: de ta fraise.

Bonne journée.
 
E

eroc

Nouveau
bilbil a raison, si tu as une référence et le fabricant, on doit pouvoir retrouver même si c'est une fabrication ancienne.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions intéressantes.
Quand on épure la désignation des plaquettes, on s'y retrouve un peu mieux.

- (S)la forme
-(C)L'angle
-(M)la tolérance( précision des cotes de la plaquette)
-(T)l'attachement

-(12)Les dimensions
-(04)L'épaisseur
-Biseau plan/dépouille(fraisage) ou rayon de bec(tournage)
-la forme de l'arête de coupe
-La nuance

Le plus important : La forme de la plaquette et sa dépouille, ses dimensions (pour l'épaisseur ...) et son attachement( dans certains cas c'est pas important).
Pour le reste ...

A+
David
:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Comment ce fait-il que je n’ai jamais vu cette discussion
j’ai deux tableaux à proposer
un sur les normalisations plaquette fraisage
un sur les normalisations plaquette et outil tournage je ferais remarquer qu’il n’y a pas de normalisation pour les plaquettes et outil tournage à gorge , tronçonnage et filetage , il peut y avoir des compatibilités mais à vérifier à chaque fois
1628761367413.jpeg


 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Je propose aussi ce catalogue encore plus fournis en renseignements en tous genres .
A+
 

Fichiers joints

  • Catalogue Manuel_technique_tournage-gorges_et_filetageIngersoll.pdf
    13.5 Mo · Affichages: 108
D

Dodore

Compagnon
Oui mais ce dernier catalogue est spécifique puisqu’il parle aussi des plaquettes gorges et tronconnages qui ,il me semble, ne sont pas normalisé donc c’est un catalogue de fabricant et il ne faudra pas être surpris si , pour les gorges et tronçonnage, on ne trouve pas de correspondance avec les autres marques
 
D

DDMIL

Apprenti
Oui parfait ,je viens d'imprimer ce précieux document, il me permettra d'apprendre à tête reposé
je préfère l'avoir sur papier.

Merci pour tous vos infos

DDMIL
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
1 992
Florent07
Florent07
F
Réponses
28
Affichages
1 998
François_bis
F
Rich
Réponses
37
Affichages
10 559
Dodore
D
Pervenche
Réponses
47
Affichages
10 333
Mimifor
M
F
Général Tour PERNAUT C4
Réponses
15
Affichages
1 291
laboureau
laboureau
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
Réponses
34
Affichages
8 002
touramoto
T
Haut