Un stirling de plus

  • Auteur de la discussion JB
  • Date de début
P

panerai

Compagnon
Pas pour Mr tout l'monde ta vidéo :???:



Mr tout l'monde.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour
Il faut mettre ta vidéo en mode public si tu veux que les copains voient ton oeuvre :wink:
Bonne journée .@+++.Henry.
 
J

JB

Apprenti
Bonjour,

Je ne suis pas doué en vidéo :smt003

Là ça doit marcher, enfin j'espère........
 
D

domi.U&M

Compagnon
et pour revenir au moteur, joli travail et souci de l'aspect: le polissage des brasures en témoigne.
la cascade d'engrenages pour le ventilateur a un petit côté humoristique.
mais pourrais-tu nous expliquer comment tu as fait l'étanchéité du déplacement d'un piston dans un cylindre en cuivre?
 
J

JB

Apprenti
bonjour,


Le tube cuivre du cylindre moteur, c'est juste de l'habillage, le piston en PETP glisse dans un tube de vérin
diamètre 25 !
La course piston est de 25, et la course du déplaceur est de 42 (longue course).

ça donne du couple mais ça tourne pas vite: 500 tr/min.

Cordialement.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour JB
Merci d avoir mis ta vidéo pour tous
Très bien la finition et le coté mécanique de l ensemble :prayer: .mais j ai un soucis avec le piston en Téflon est tu bien certain de la matière :?: car s il a beaucoup de qualités il se déforme très vite avec la chaleur :mad:
Bon Dimanche .@+++.Henry.
 
D

domi.U&M

Compagnon
peut-etre que Ptfe et petp ne sont pas le même produit...
 
J

JB

Apprenti
Bonjour,

Le téflon (PTFE) ça ne vas pas, ça flue avec le temps ( j'ai testé ), ça se comporte bizarrement, c'est bon pour faire des joints.
J'avais fait un guide de déplaceur, un jour ça serrait ou alors un autre jour ça avait trop de jeu !
Le PETP ( polyethylène théréphtalate , excusez l'orthographe!), c'est autre chose ça ne bouge pas et le coefficient de frottement est bon.
Par contre , il ne vaut mieux pas chauffer au gaz ( j'ai testé aussi !!!).

Cordialement.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Me revoilou JB
Toutes mes excuses la prochaine fois je prendrai le temps de lire :oops: écrire PETP (Arnite) et lire PTFE c est impardonnable :smt021
Bon après-midi .@+++.Henry.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Belle réalisation !
Avec le refroidissement que tu as, ton piston ne va pas chauffer !!!

Bravo
 
P

panerai

Compagnon
Le résultat est d'enfer, mais comme d'habitude nos "compliments" ne sont pas à la hauteur de ce que représente ce genre de réalisation, du nombre d'heure et d'essais pour parvenir à ce résultat... alors de la part de quelqu'un qui a une idée de l'histoire : BRAVO !!


En voyant fonctionner ta machine je suis toujours surpris du peu d'application du système quotidiennement (que l'on pourrait en attendre en tout cas), il est si "extraordinaire" (j'ai pas mal fouiné sur la question quand ma môman m'a offert un petit Stirling pour noël...j'étais, et suis toujours bouche bée devant :eek: )



Kcnarf.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour JB et tout le monde
Je n oserai pas te dire le nombre de fois ou j ai visionné ta vidéo :prayer: ,j aimerai (si c est possible)avoir plus de détails car comme toi j aimes faire des réalisations de ma conception .Voila mes questions:
_la matière du cylindre chaud
_la matière du déplaceur ,sa forme ,sa longueur
Pour ma part j ai toujours obtenu des meilleurs résultats en agissant sur le diamètre du déplaceur plutôt que sur la course
Bonne journée .@+++.Henry.
 
J

JB

Apprenti
Bonsoir,
le corps de chauffe est en 304L ( inox) en une seule pièce épaisseur 0.5 alèsée à 26.
Le déplaceur est en alu et fait diamètre 25 pour 55 de long en épaisseur 0.5.
Le refroidisseur est en laiton avec un gos joint en téflon pour isoler du corps de chauffe.
Le reservoir permet une durée de marche de 3 h environ.
Les températures se stabilisent à 270° sur le corps de chauffe et 65° sur le refroidisseur ( ça dépend de la température ambiante).
La pompe à eau est faite à partir dur rotor et du joint de la pompe de lave glace de feu ma Fiat 127 :smt003
Le reste de la pompe est fait en laiton.
Le radiateur est fait en tube de cuivre et de laiton, la difficulté c'est de tout braser à l'étain en une seule fois.....
Je n'ai pas fait de plan pour celui là car c'est la quatrième version du même modèle.
cordialement.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir JB et tout le monde
Je te remercie pour toute ses précisions ,je note bien le jeu de 1 mm pour le déplaceur (moi je mets plutôt 1.5 mm) si j ai bien compris le refroidisseur n est pas soudé sur le tube inox mais bloqué avec des bagues téflon :supz:
JB a dit:
Je n'ai pas fait de plan
Je fait de même juste les croquis du strict nécessaire :wink:
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
J

JB

Apprenti
Bonsoir,
Le corps de chauffe est vissé dans le refroidisseur diamètre 30 pas de 1.5 contre le joint en téflon.
mais cette solution n'est pas la meilleure, quand il faut démonter ( clé à griffe de plombier) :mad:
mon tour a un pas de 6 sur la vis mère, donc le pas de 1.5 est pratique :supz:
Sur d'autres stirlings j'utilise des goujons ou des vis, avec un centrage précis, mais c'est moins joli;;;
cordialement.
 

Sujets similaires

J
Réponses
11
Affichages
1 854
phil135
P
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 301
sudouest
S
M
Réponses
0
Affichages
1 086
MRG-NK
M
tyio
Réponses
35
Affichages
1 404
Gcrimi2005
G
L
Réponses
15
Affichages
1 347
Remyje66
R
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
osiver
Réponses
7
Affichages
9 650
Fran
D
Réponses
61
Affichages
3 087
metalux
M
T
Réponses
37
Affichages
13 159
TranquilleGoupil
T
Y
Réponses
4
Affichages
1 241
Alex31
A
KARTOMAN1
Réponses
11
Affichages
10 433
Marc le Gaulois
M
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
Haut