Un stirling aux airs de thermique avec recours à l'impression 3D

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Beau travail, encore un domaine que je ne connaît pas (juste le nom).
C'est quand même de la belle mécanique.

Cdlt
 
T

Titou16

Compagnon
Sur la vidéo, il cogne un peu mais depuis, j'ai fait quelques modifs. Il a un maintenant un bruit nettement plus agréable à l'oreille et il monte à près de 2500 tr/mn. J'ai pas la possibilité de mesurer la puissance pour l'instant. Elle doit pas être mirobolante, il doit faire dans les 8 à 10W en l'état, ce qui n'est déjà pas mal vu qu'il ne s'agit que d'un micro moteur Stirling qui plus est non pressurisé et tournant à l'air. A l'hélium on pourrait théoriquement en attendre 4x plus. Mais le soucis de l'hélium, c'est que c'est difficile de le retenir dans le moteur, ça fuit facilement. Si j'arrive à trouver le temps, je m'essaierais bien à faire un thermique essence sur le même modèle mais en boxer.

Là j'attaque le générateur électrique.

Pour ceux qui aiment les vidéos d'usinage en voici quelques unes de la réalisation de ce moteur.





 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Bonjour Titou16

Impeccable tout ça et en fonderie maison en plus
Je trouve juste que le grain de ton carter est assez prononcé par rapport à celui du palier principal, l'utilisation de sable rouge à l'huile tout prêt et d'un meilleur alu devrait pas mal améliorer les choses
Surtout l'alu je pense en ne fondant que des pièces issues de fonderie et en évitant de l'alu provenant de plaques, barre, rond ... qui ne sont pas issues de fonderie, ça ne ferait pas de mal aussi d'ajouter une mise à l'air sur le point Haut du modèle de ton moule


Denis
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

superbe travail....

très intéressante ta vidéo sur la fonderie maison

jj
 
T

Titou16

Compagnon
Bonjour Titou16

Impeccable tout ça et en fonderie maison en plus
Je trouve juste que le grain de ton carter est assez prononcé par rapport à celui du palier principal, l'utilisation de sable rouge à l'huile tout prêt et d'un meilleur alu devrait pas mal améliorer les choses
Surtout l'alu je pense en ne fondant que des pièces issues de fonderie et en évitant de l'alu provenant de plaques, barre, rond ... qui ne sont pas issues de fonderie, ça ne ferait pas de mal aussi d'ajouter une mise à l'air sur le point Haut du modèle de ton moule


Denis

Effectivement, il y a une grosse différence de grain entre le carter et le palier. Mais c'est pas l'alu qui est en cause, c'est le sable qui est différent. le carter a été moulé en juillet dernier et je faisais alors mes tous premiers pas en fonderie. J'utilisais la même bentonite mais le sable le plus in que j'avais trouvé à ce moment là était du sable pour sableuse que j'avais acheté en sac de 25kg chez Leroy Merlin. Ce sable n'était pas super mais j'avais rien trouvé de mieux et puis je suis tombé sur le sable à maçonner Parex Lanko qu'on ne trouve par chez moi que chez Mr Bricolage. Et là ça n'a rien à voir, c'est vraiment super fin et ça fait des empreintes bien plus précises. Les pièces obtenues sont de bien meilleure qualité. Pour augmenter le rendement je vais devoir remouler une nouvelle culasse et une nouvelle entretoise améliorée. La culasse actuelle a été moulée avec l'ancien sable. La nouvelle devrait être bien meilleure. Mais je vais peut être faire différemment. Je me demande si je vais pas essayer du fil cire pour faire un moule à la cire perdue.
 
M

mataf01

Ouvrier
Bonjour,
Beau travail, vraiment magnifique, et des vidéos comme çà, on (moi en tout cas) en redemande.
Encore bravo.
Patrick.
 
T

Titou16

Compagnon
Merci :wink:

Didou, j'ai suivi la réalisation de ta 2 chevaux (travail hallucinant soit dit en passant). J'ai du manquer un truc car j'avais pas vu que t'avais utilisé du modlay. Effectivement, le coup de faire un moule en platre ça me dit pas trop. Mon premier essai de fonderie, il y a plus de 10 ans, je l'avais fait avec un moule en platre et ça avait foiré. Ceci dit j'avais pas mis d'évent où il fallait. Du coup j'ai pas réessayé cette technique car j'avais attendu super longtemps, dans les 2 semaines, pour être sûr que le plâtre soit bien sec. Je sais pas comment je vais procéder. Obtenir la culasse n'avait pas été une mince affaire. J'ai du la refaire 4 fois pour réussir à avoir les ailettes bien faites. Avec le sable à à l'huile ça le ferait surement mieux mais c'est pas facile à se procurer et pas donné. T'as acheté le tien où toi?
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
On trouve du sable rouge sur EBay de temps en temps, là c'est un sac de 4.5 kg, c'est cher et c'est pas beaucoup, il ne faut pas avoir de trop grands cadres de moulage...mais le moulage est ultra fin.
en plus c'est pas économique, le sable à l'huile charbonne après la coulée, et il perd ses qualités, (plutôt, je ne sais pas le recycler!).

http://www.ebay.fr/itm/SABLE-ROUGE-...442698?hash=item1e76efc04a:g:KZwAAOSwMVFXH8LJ

En tous cas, super moteur Stirling, et les performances aussi, bravo et bonne suite avec ce beau projet!
 
D

didou

Compagnon
C'est sur que si tu mets le double du prix tu as ton sac 50Kg
 
C

cortex

Apprenti
Bonjour à tous ,
Titou 16 ,
Je suis tes post et tes vidéos sur tes moteurs stirling , ton travail est remarquable !
j'étudie ces moteurs depuis peu pour en construire un et je souhaiterais connaitre le diamètre des pistons et leurs courses ainsi
que le jeu piston/cylindre déplaceur .
Encore bravo tu nous fais rêver avec tous ces défis .
merci
cortex.
 

Sujets similaires

MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 937
sbastian
S
JB
Réponses
11
Affichages
1 852
phil135
P
A
Réponses
11
Affichages
663
Squal112
Squal112
B
Réponses
12
Affichages
834
B
who
Réponses
10
Affichages
1 873
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
739
MECAJACK
MECAJACK
Tom_Franche_Comté
Réponses
8
Affichages
616
peps
E
Réponses
4
Affichages
539
Gcrimi2005
G
N
Réponses
14
Affichages
798
didou
D
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 263
Doctor_itchy
D
S
Réponses
6
Affichages
2 025
Sambricole
S
Haut