Un seul sens de filetage !

  • Auteur de la discussion Modeste
  • Date de début
M

Modeste

Apprenti
Bonjour,

Possesseur d'un tour Promac 942 C, je viens de constater qu'il est impossible sans modif de fileter à gauche ! :mad:

Le nombre de pignons intermédiaires entre broche et vis mère est constant, donc à moins de modifier le support pour ajouter un pignon dans la chaîne, je ne vois pas quoi envisager.

Un aimable forumeur a-t-il envisagé ou réalisé la modif ?

Modeste
 
A

Ajustin

Nouveau
Bonjour

Il faut commencer le filetage coté mandrin et fileter en allant vers la poupée.

Cordialement

Justin
 
M

Modeste

Apprenti
Désolé Ajustin, mais les sens de rotation du mandrin et de la vis mère sont liés.
Si le mandrin tourne à l'endroit la vis mère approche le trainard, si j'inverse le sens de rotation, elle l'éloigne....
Même en retournant l'outil ou en travaillant derrière la pièce, je ne peux faire que du pas à droite.
Je dois trouver un moyen de croiser les sens de rotation mandrin / vis mère.
Pour info la broche est entrainée par courroie depuis le moteur.

Modeste
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Modeste,

Peut-être pourrais-tu nous mettre une ou deux photos de la pignonnerie.
Ce serait plus facile pour te suggérer des solutions.
 
M

mekratrig

Compagnon
En fait il veut faire un pas à gauche si j'ai bien compris.

Il suffit que le chariot (soumis à la vis mère) aille de la contre pointe vers le mandrin et que le mandrin tourne en sens inverse de ce qu'il tourne habituellement.

Par pignonnerie ?, bonjour la boite d'inversion!

Il n'y a qu'une solution avoir une vis mère en pas à gauche.

Me gourre-je ?
 
T

TLC42

Ouvrier
mekratrig a dit:
En fait il veut faire un pas à gauche si j'ai bien compris.

Il suffit que le chariot (soumis à la vis mère) aille de la contre pointe vers le mandrin et que le mandrin tourne en sens inverse de ce qu'il tourne habituellement.

Par pignonnerie ?, bonjour la boite d'inversion!

Bien, oui.
Sur mon petit MYFORD, il y a un levier pour inverser le sens de rotation de la vis mère: filetage à droite, le chariot avance vers le mandrin et filetage à gauche, le chariot va vers la poupée mobile.

C'est juste un pignon intermédiaire qui se rajoute pour inversion du sens.
Vais essayer de trouver une illustration du système.
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir a tous

Enfin, ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul sur ce site a avoir un tour promac 942 c, bienvenu au club
je n'ai jamais eu besoin de faire un filetage a gauche, mai dans l'absolu, il me semble qu'il suffit d'intercaler un pignon du meme module dans le train d'engrenages pour faire tourner la vis mere dans l'autre sens.
après, il faut surement faire un montage ( c'est peut etre possible en utilisant des petits pignons)
(sur la photo, le pignon est juste posé)
cordialement

DSC03204.JPG


DSC03203.JPG
 
M

Modeste

Apprenti
Salut Mig,

Ça doit être la région qui veut ça, je suis un peu plus en amont de la Loire !

Effectivement, je ne vois que cette solution. Je glisse malgré tout les photos du mien, mais tu as dégainé plus vite !

Tour1.jpg


Tour2.jpg


Ce problème m'a en tout cas permis de découvrir que pour obtenir un pas de 1,5 il est nécessaire de mettre en place 2 pignons en 60 dents, hors je n'en ai qu'un dans le jeu fourni..... :mad: Je doute que ces pièces de rechange se vendent à l'unité auprès des agents Promac.

Merci à JieMBe pour le lien, la problématique était la même.

Modeste
 
M

Maxou

Compagnon
Bonsoir
le point de départ pour un pas à gauche vous montez l'outil à l'envers pour commencer de la contre poupée ou à l'endroit mais en face.
pour le sens de rotation de la vis mère? suis pas copain avec vos chinoiseries!
Cdt. Max
PS: hihi
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
pour le filetage de 1.5mm, tu doit pouvoir le faire,tu n'est pas obligé de te referer au tableau sur le tour, il y a sur le site des petits logiciels de calcul de pignons que tu peut telecharger
je n'ai pas non plus 2 pignons de 60, et il me semble que j'ai déja fait, comme la vis mere fait 3mm, ca fait un rapport 1/2, facile a obtenir
j'ai relevé le tableau sur mon tour et sur un emco 8, qui sont similaires pour voir la possibilité de faire des filetages en pouce, et on voit bien que pour un filetage de 1.5mm, il y a plusieurs possibilités de disposition d'engrenages
pour l'inversion, il faut aussi que j'y reflechisse avant, au cas ou
cordialement Voir la pièce jointe Tableau promac 942c et emco.xls
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Il n'y a pas de solution sans intervention mécanique, soit tu enlève l'intermédiaire et tu le remplace par deux autre pignons mais là il faut faire des calculs.
De tout façon il faut rajouter un pignon pour faire l'inversion de la vis mère.
__________

Je n'avais pas vu ce liens l'idée est très bonne et assez facile à réaliser.

http://bedair.org/Tumble/Tumble.html


Cdlt @ +
 
M

Modeste

Apprenti
Mig,

Les vis Emco et Promac n'ont pas le même pas..... la comparaison n'est donc pas aussi simple.
Je regarde de plus près.

Modeste
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, si tu cherche dans les sujets "emco compact 8" tu trouvera une photo d'un montage simple que j'avais fait pour ajouter un pignon. Il y avait quelques inconvenients comme le carter qui devait rester ouvert, mais çà n'a servi qu'une fois.
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir,
effectivement, tu as raison, les pas de vis mere entre promac et emco sont differants
je te joint un petit programme de calcul que j'ai trouvé sur ce site
(merci a celui qui l'a mis)
cordialement Voir la pièce jointe Engrenage.zip
 
Haut