un SERVO touver dans une benne

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P

punchy

Compagnon
Hello

J'ai trouver ça:
P1010140.%20JPG

P1010144.jpg

P1010141.jpg

P1010142.jpg
P1010143.jpg


Misubishi 0.5Kw 3000Tr/min :-D :-D
A mon avis tres bien pour mon Z sur le fraiseuse.

J'ai pas encore trouver la doc.
Comment le teste ?
J'imagine qu'il y a plusieur enroulement ?

J'imagine que c'est l'encodeur qui doit etre HS, ça me surprendrer que le moteur est cramer !?
Qu'en penser vous ?


Et en bonus deux petites pompes.
PE50001.png

230v 11.5W 6L/H et 12m de refoulement
Pour la lub ou autre...

:wink:
 
P

punchy

Compagnon
Je viens de voir qu'il a marquer 3AC
Donc j'imagine 3 enroulements ?

On ne le voit pas tres bien mais, sur la prise, il y a des indications.

:wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Elle est ou ta benne?? ^^

Belle récup, le servo serai en effet pas mal pour une broche Z :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Pourquoi en Z?
le Z a pas besoin des 3000trs/min...

'fin bon.

Si c'est l'encodeur qui est mort, tu t'en balances, un encodeur absolu est inutilisable avec MACH3 et EMC2 les contrôleurs comme les granitdevices.com

7 broches pour l'enroulement, humm...
si tu as 3*2 (3 enroulements indépendants) +1 (terre)
=> un bobinage, que tu peux câbler en étoile ou delta (triangle).

si tu as 3 + 3 + 1
c'est à double enroulement (je pense que l'un est utilisé pour le positionnement lent, l'autre pour le rapide)

Ou alors tu as 3* 2pins reliées l'une à l'autre, pour faire passe plus de courant.

à moins de trouver la prise espéciale (50€ voire plus) tu as intérêt à la remplacer => ouvrir le servo et voir les branchements.

Au fait, tu travailles où? :mrgreen:
 
P

punchy

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Pourquoi en Z?
le Z a pas besoin des 3000trs/min...
Ben c'est qu'elle et un peut grosse donc il y a du poids en Z
mais 3000tr/min effectivement je suis d’accord avec toi... :|
MaX-MoD a dit:
Si c'est l'encodeur qui est mort, tu t'en balances, un encodeur absolu est inutilisable avec MACH3 et EMC2 les contrôleurs comme les granitdevices.com
Ha... :cry:

MaX-MoD a dit:
7 broches pour l'enroulement, humm...
si tu as 3*2 (3 enroulements indépendants) +1 (terre)
=> un bobinage, que tu peux câbler en étoile ou delta (triangle).
si tu as 3 + 3 + 1
c'est à double enroulement (je pense que l'un est utilisé pour le positionnement lent, l'autre pour le rapide)
Ou alors tu as 3* 2pins reliées l'une à l'autre, pour faire passe plus de courant.
Je pense que 2 pins sont utiliser ensemble pour passer les 7A.
Mais c'est une supposition.
Et il y a une borne a la masse
MaX-MoD a dit:
à moins de trouver la prise spéciale (50€ voire plus) tu as intérêt à la remplacer => ouvrir le servo et voir les branchements.
Oui oui je vais pas m'embêté avec la prise je te rasure...

MaX-MoD a dit:
Au fait, tu travailles où? :mrgreen:
il est peut etre mort... :???:

Donc je sort la prise et je vérifie les trois enroulement.
et pour l'encodeur ben je vais le démonter pour voir.
Comment ça ce control ? (optocoupleur ???) :???:

:wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
punchy a dit:
Donc je sort la prise et je vérifie les trois enroulement.
et pour l'encodeur ben je vais le démonter pour voir.

1)Essaye de trouver la datasheet de l'encodeur.
2)Si tu e trouves rien, je ne penses pas que tu trouve le fonctionnement en démontant. En général, c'est un circuit tout intégré capteurs+LED, impossible de deviner quelle broche fait quoi.
Pour trouver le brochage, un multimètre sur position diode, beaucoup de patience et de l'huile de méninges. Tu peux au moins trouver quel est le + et le -. Pour le protacole (série, parallèle) ben là c'est la boule de cristal qu'il te faut :lol:

punchy a dit:
Comment ça ce control ? (optocoupleur ???) :???:
Le servo? l'encodeur?
 
P

punchy

Compagnon
Je vois il faut dissocier les deux au niveau des doc.

Je penser qu'il y avait dans l'encodeur juste un ou deux capteur optique
Mais si il ya de la logique dedans et que ça n'est pas utilisable...
Je ne vais pas trop me casser la tête.

:wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
punchy a dit:
Je vois il faut dissocier les deux au niveau des doc.

Je penser qu'il y avait dans l'encodeur juste un ou deux capteur optique
Mais si il ya de la logique dedans et que ça n'est pas utilisable...
Je ne vais pas trop me casser la tête.

:wink:

En général il n'y a qu'une seule puce qui intègre une chiée de capteurs optiques et l'électronique associé, sur quelques mm² de silicium.
Donc, il y aura certainement peu de composants autour du capteur, mais ça n'arrange pas vraiment les choses si tu n'as pas la datasheet du capteur lui-même :???:
 
P

punchy

Compagnon
J'ai démonter hier soir les 3 phases sont bonne :-D :-D :-D :-D

Et effectivement l'encodeur est bouré d'electronique. :sad:

ça fait toujour un carter pour metre un autre encodeur plus simple...

Les photos vont suivrent.

:wink:
 
P

punchy

Compagnon
La connectique du moteur:

P1010152.jpg


3 phase et la masse,
Je vois pas comment il ont réussit a souder les fil (super court) :shock: :smt017

L'encodeur:

P1010148.jpg

Image inutilisable :sad:
mais ça donne une idée de la complexité... :|

:wink:
 
A

armaris

Compagnon
Pour des images en gros plan :
- mets ton appareil en mode macro si il existe
- mets toi à 30-50 cm mini selon l'appareil et recadre ensuite avec un logiciel
- n'utilise pas le flash (l'APN n'a pas le temps de faire la mise au point)
- utilise une bonne lampe de bureau ou lumière du jour, c'est mieux

Sinon, ton codeur est un peu complexe, un µcontroleur mitsubishi, un condo de sauvegarde, ... ancienne génération.
Derrière la carte électronique, tu doit trouver une roue codeuse en code de gray si c'est une techno optique.

Max-Mod faisait allusion aux composants type IC-Haus qui intègre tout sur une puce et sorte direct en A/B, sin/cos ou BISS.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les fil moteur sont souder avec connecteur demonter , soit les cosse se detache soit tout le support de broche se detache ( j'ai le meme style de connecteur sur mes moteur pas a pas 3phase )

attention c'est un servo 3phase AC et pas DC , il faut que le controleur gere les servo AC (celui de granite deviçe le fait ! )

normal que c'est complexe , c'est un codeur absolut qui garde en memoire la position et donne la position reel sans allez en butee de mise a zero ( en gros il fait son init une fois puis apres peu importe ou l'axe se trouve il sait exatement ou il est a chaque demmarage ! )

le codeur n'est pas utilisable tu doit le virer et monter un codeur 1000point sortie A/B (eventuellement une C si le controleur le gere ! )

remarque tu peu l'utilise tel quel mais tu doit acheter le controleur mitshu qui va avec , et a mon avis quand tu connaitras le prix tu auras la nausee :D

si le moteur a ete baker y as plusieure possibiliter

il as une panne , encodeur mort , bobinage mort , roulement mort/coinçer/user

ou simplement changer par precaution car il as atteind sont nombre d'heure de duree de vie donnee par le fabricant , donc il fonctionne tjrs tres bien mais changer par precaution , donc il peu encore fonctionne des annee comme il peu te claquer dans les doigt apres 1heure !!
 
P

punchy

Compagnon
Amaris, je sais faire des photos macro mais j’ai même pas contrôler si la photo était net ou pas. :smt033

Doctor_itchy
les fil moteur sont souder avec connecteur démonter , soit les cosse se détache soit tout le support de broche se détache ( j'ai le même style de connecteur sur mes moteur pas a pas 3phase )
Je connais c’est connecteur mais ta même pas la place d’aller clipser les fils avec les doigts…
:smt017
attention c'est un servo 3phase AC et pas DC , il faut que le contrôleur gère les servo AC (celui de granite deviçe le fait ! )
Oui j’ai vu c’est du AC :wink:
normal que c'est complexe , c'est un codeur absolu qui garde en mémoire la position et donne la position reel sans allez en butee de mise a zero ( en gros il fait son init une fois puis apres peu importe ou l'axe se trouve il sait exactement ou il est a chaque démarrage ! )
Oui j’ai vu dans la doc., il garde en mémoire sa position. 8-)
le codeur n'est pas utilisable tu doit le virer et monter un codeur 1000point sortie A/B (eventuellement une C si le controleur le gere ! )
Faut que je regarde ça !
remarque tu peu l'utilise tel quel mais tu doit acheter le contrôleur mitshu qui va avec , et a mon avis quand tu connaitras le prix tu auras la nausee :D
J’imagine tres bien le prix… :evil:
si le moteur a ete baker y as plusieurs possibilité
il as une panne, encodeur mort , bobinage mort , roulement mort/coincer/user
ou simplement changer par précaution car il as atteint sont nombre d'heure de durée de vie donnée par le fabricant
Les 3 phases sont bonne :-D
donc je pense que l’encodeur est HS (trace légère d’usure sur les vis de l’encodeur)
Et l’arbre tourne tres bien.

:wink:
 
J

JKL

Compagnon
A mon avis si vous virez ce codeur absolu le moteur ne pourra plus tourner en servomoteur, peut-être sur un réseau altenatif triphasé ????
En effet les servomoteurs brushless doivent comporter un moyen de renseigner dans quelle position exacte est le rotor dès la mise sous tension. Certains servomoteurs ont pour cela des capteurs à effet Hall donnant une information de position assez imprécise mais suffisante pour que le moteur puisse tourner et "aller chercher le top" précis ( un par tour ) que délivrera le codeur impulsionnel dont l'axe est solidaire. Ce moteur a donc lui un élément beaucoup plus couteux ( un codeur absolu ) qui de construction donne un code de sa position dès la mise en route et ensuite un codage très précis des mouvements.
C'est clair que sans le bon driver il sera quasi impossible de lui redonner une vie de servomoteur. Et en plus du driver il faut le bon programme pour initialiser l'ensemble driver/servomoteur. Tous les drivers digitaux actuels doivent être "programmés" avec un PC et généralement une liaison série.
Vous pouvez voir ce qu'il en est avec le lien que Bigeye a donné sur son fil concernant sa construction d'un tour CNC.
 
B

bigeye

Compagnon
Des drivers mitsubishi pour cette puissance se trouve facilement sur ebay.
Ce n'est qu'une version de 400w...
Le pb, c'est de trouver le couple moteur-controleur.
Disons que pour 120 à 150€, tu as ton contrôleur mitsubishi qui va bien !
Le pb pour toi, c'est que tu sais pas si il fonctionne ...
Si tu avais un variateur de fréquence, tu pourrais l'essayer.
Ces petits servos sont en 170vac tri. Donc sur un variateur honnête, tu peux lui régler sa tension.
Donc déjà, tu pourrais savoir si il tourne.
Pour le codeur, c'est moins évident. Mais avec les références des composants, on peut toujours essayer de trouver les datasheets...
Hormis çà,j'ai un couple contrôleur/moteur AC de 200w de la gamme d'en dessous le tien. Je peux dire que c'est génial comme truc !
Ca tourne quasiment sans vibration, vu qu'il gère ce petit détail en continu dans ses paramètres.
Ca tourne très vite, avec une accélération incroyable.
Ca fait quasi pas de bruit. Et c'est incroyablement coupleux par rapport à la taille ! Le servo tient ma main et il fait 2,5Nm de couple maxi avec une vmax de 4700t/min.
En plus, il se contrôle en step/dir d'origine. Et les paramètres se changent avec l'afficheur en façade du controleur.
C'est d'ailleurs pour tous ses avantages, que je tourne mes futures réalisations vers ce type d'appareillage :wink:
 
J

JKL

Compagnon
bigeye a dit:
Le pb, c'est de trouver le couple moteur-controleur.:


Ca c'est ben sûr, sinon j'en aurais déjà.
Je suis un client régulier d'ebay.com aux USA et je n'ai jamais pu établir quand je voyais un moteur quel driver il lui fallait et l'inverse pareillement car les références des produits changent dans le temps et du coup il est impossible d'avoir les datasheets. Bigeye dès que tu as donné les réf des moteurs en question je suis allé sur ebay et il n'y a rien en ce moment et comme j'ai lu un peu partout que ces moteurs/drivers sont les remplaçants idéaux des moteurs pas à pas je peux dire que la lutte sera rude aux enchères quand il y en aura car " il y a un peu de monde de par le monde" qui veut se faire une CNC.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
JKL a dit:
A mon avis si vous virez ce codeur absolu le moteur ne pourra plus tourner en servomoteur, peut-être sur un réseau altenatif triphasé ????
En effet les servomoteurs brushless doivent comporter un moyen de renseigner dans quelle position exacte est le rotor dès la mise sous tension.
pas si c'est un moteur à induction.

JKL a dit:
Certains servomoteurs ont pour cela des capteurs à effet Hall donnant une information de position assez imprécise mais suffisante pour que le moteur puisse tourner et "aller chercher le top" précis ( un par tour ) que délivrera le codeur impulsionnel dont l'axe est solidaire. Ce moteur a donc lui un élément beaucoup plus couteux ( un codeur absolu ) qui de construction donne un code de sa position dès la mise en route et ensuite un codage très précis des mouvements.
Oui, mais que pour les moteurs Brushless Dc ou 3phases à aimants permanents.

JKL a dit:
C'est clair que sans le bon driver il sera quasi impossible de lui redonner une vie de servomoteur. Et en plus du driver il faut le bon programme pour initialiser l'ensemble driver/servomoteur. Tous les drivers digitaux actuels doivent être "programmés" avec un PC et généralement une liaison série.
Vous pouvez voir ce qu'il en est avec le lien que Bigeye a donné sur son fil concernant sa construction d'un tour CNC.
Je ne vais pas trop m'avancer sur le sujet, mais je pense que qu'un granitdevice bien configuré fera l'affaire.

Il y a aussi d'autres projets de contrôleurs de servos à induction.
Pour les avoir vu tourner (vidéo), c'est impressionnant!
 
P

punchy

Compagnon
C’est tout le problème de la récup, parfois voir souvent c’est impossible de le réutiliser car trop d’investissement à faire.

Quand on regarde sur le net il y pas mal de boite qui répare les encodeurs
Donc j’imagine que c’est faisable, panne récurent de certain composant…
ont peut toujours rêver…

Mais bon quand tu voir la courbe de couple du moteur ça donne un peut envie :smt077
C’est plat : 7.5nm de 0 a 2000tr/min :o

courbe-couple.jpg


J'ai posé la question au gas sur Ebay, pour des informations.

Mais si vous avec une solution simple je suis preneur :mrgreen:

Comment vérifier si ça peut tourner avec de l'alternatif ? :???:
Avec un variateur, pas de risque pour le moteur ?

Une diode sur chaque phase :jesors23:

Merci a tous pour vos réponses.

:wink:
 
J

JKL

Compagnon
punchy a dit:
Comment vérifier si ça peut tourner avec de l'alternatif ? :???:
Avec un variateur, pas de risque pour le moteur ?
Merci a tous pour vos réponses.
:wink:

Comme il est probable ( à vérifier ) que le rotor est un assemblage d'aimants, ce moteur serait à considérer dans ce cas comme un moteur synchrone. Il faut donc le faire démarrer avec une fréquence secteur très faible ( quitte même à le lancer à la main pour lui faire atteindre sa vitesse de synchronisme )
Si on ne fait pas passer des courants exagérés dans les bobines, il ne peut lui arriver grand chose que de vibrer ou de tourner.
En fait on peut avoir la même chose ( moteur synchrone triphasé ) avec un alternateur de voiture dont on a viré toute la partie diodes et régulateur.
 
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