Un reportage très instructif

  • Auteur de la discussion JKL
  • Date de début
J

JKL

Compagnon
Sur la 2 "Envoyé Spécial" vient ce soir de nous présenter un reportage très instructif sur les installations d'énergies renouvelables chez des particuliers avec un grand nombre d'entre eux atteints par un grand désenchantement voire une grande amertume en constatant qu'ils se sont faits gruger.
Moralité : veiller bien à prendre d'énormes précautions quant à la solidité financière de l'entrepreneur et à sa compétence technique.
 
M

MKSA

Compagnon
JKL a dit:
Sur la 2 "Envoyé Spécial" vient ce soir de nous présenter un reportage très instructif sur les installations d'énergies renouvelables chez des particuliers avec un grand nombre d'entre eux atteints par un grand désenchantement voire une grande amertume en constatant qu'ils se sont faits gruger.
Moralité : veiller bien à prendre d'énormes précautions quant à la solidité financière de l'entrepreneur et à sa compétence technique.

J'en rigole ! :-D

Tellement de naifs et tellement de filous voire d'escrocs !

Voir la facon de promouvoir la farce photovoltaique, ou les vendeurs vous annoncent clairement qu'EDF vous rachete votre electricite solaire 6X le prix auquel il vous la vend ! Aberration economique, ce sont les autres clients ou contribuables qui payent !

http://home.emp01.net/emc/emchV4c/?...4690-0-0-0-0-carette_jp%athotmail.com%vt79355

Et quand le materiel aura vieilli ?
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train d'envisager ça chez moi... Je n'ai pas vu ce reportage, mais je me doute... Effectivement sur les 7 devis reçus :
* 3 charlots incompétents
* 2 limite-arnaqueurs
* 1 gros menteur ...

Pour ceux que ça intéresse, faites gaffe, ce milieu mériterait que l'on y fasse un peu de ménage..
 
M

Mistoukwak

Nouveau
Slt,

J'ai aussi vu ce reportage.
C'est scandaleux de voir avec quel aplomb des gens en escroquent d'autres...

Un gros reproche à ce type de reportage :
Tout le long, le message était "ce sont de bonnes installations mais il faut se méfier de ce qu'on achète" : c'est bien mais ce n'est pas le bon message à faire passer...
Seulement à la fin, le reporter a dit en 3 secondes le bon message : isolation !
Ce n'est pas l'argent qu'il faut chercher à économiser mais l'énergie ! L'energie la moins chère et la plus écologique est celle qu'on ne consomme pas !
Alors au lieu de passer 30 000€ dans une éolienne, passez en la moitié dans l'isolation de la maison et l'amortissement sera tout autre et l'impact écologique sans commune mesure...
Puis une bonne isolation a une durée de vie quasi infini par rapport à du matériel.

++
Mistoukwak
 
C

Calamentran

Compagnon
Mistoukwak,

Dans l'ordre des priorités, t'as 100 % raison ... il faut commencer par l'isolation ...
 
P

punchy

Compagnon
Un couple de vieux c'est fait refiler des panneaux a 37000€ placé derrière des arbres !!!! trop fort le vendeur !!!! :smt033

Les gens crois qu'il vont ce faire une petite retraite avec la vente de l'elec !! :???:
moi j'y crois pas ! l'elec te coutera moins chère après remboursement et encore....

Par contre j’ai pas compris le coup du manteau sur les panneaux :7hus5:

Explication :
Ils font la démonstration :
Un groupe de huit panneaux en plein soleil débit presque 1Ampére
Il couvre la moitié d’un panneau (sur Huit) et le débit tombe a 0.04 Ampère
C’est pas proportionner a la surface ! je comprend pas !!!!

Hé oui a fond sur l'isolation !

:wink:
 
M

MKSA

Compagnon
L'isolation bien sur mais aussi accepter de moins chauffer et de mettre un gilet !
Ainsi que de reduire l'utilisation de la voiture, qui reste un gouffre energetique !

Mais le coup d'EDF qui rachete plus cher reste une aberration et c'est cette aberration qui rend le photovotaique rentable !

Ces non sens economiques ne marchent jamais et n'engendrent que des abus !
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Punchy

.../... C’est pas proportionnel a la surface ! je comprend pas !!!! ...
Si c'est ta question, il faut comprendre que les panneaux sont groupés (câblés) en série et/ou en parallèle...
Exemple, pour faire très court et ne pas faire hurler les puristes, soit 3 panneaux en série, en plein soleil, te délivrent, disons 50 volts x 3 = 150 Volts avec un courant de 4 Ampères. Si tu en couvre 1, tu chutes à 100 V en sortie mais la résistance interne du panneau couvert augmente tellement qu'il ne te reste plus rien en puissance de sortie, puisque ces panneaux sont en série. Un peu comme sur les batteries lorsqu'un élément est HS... il n'y a donc pas de proportionnalité directe par rapport à la surface.

Parmi les 7 vendeurs "grands spécialistes du photovoltaïque" rencontrés ..... les 3 "charlots" dont je parle dans mon précédent post ne maîtrisaient même pas cet aspect des choses, à mon avis, c'est plus de l'incompétence que de l'arnaque dans ce cas, quoique .... :evil:

P.S : mon cher Punchy, elle en est où, la réno de ta vieille fraiseuse à courroies ?? sa petite soeur a hâte de voir les résultats sur le forum !!
 
M

Mistoukwak

Nouveau
Salut,

Pas eu le temps de répondre, Calamentran a été plus rapide. :wink:
Effectivement c'est un effet du câblage des panneaux.

Je suis d'accord avec MKSA, il faut accepter de moins consommer. Mais c'est un chemin psychologique a parcourir et je ne pense pas que les gens soient prêts. Dès que tu touches au mode de vie ou au habitude, c'est souvent peine perdu...

Si l'habitat écologique vous intéresse, il y a le lien de mon site en signature. Je me lance dans l'autoconstrution d'une maison ossature bois isolé en botte de paille. Pour le moment, j'attaque à peine le terrassement mais il y a aussi des liens vers des potes qui ont fini.

Pour répondre à la remaque, sur la désinformation des vendeurs, effectivement c'est souvent le cas. Mais il est facile de se former et ne pas le faire c'est déjà un peu une forme d'arnaque.

++
Mistou
 
C

Calamentran

Compagnon
Salut Mistoukwak

.../... sur la désinformation des vendeurs, effectivement c'est souvent le cas. Mais il est facile de se former et ne pas le faire c'est déjà un peu une forme d'arnaque.../... On est d'accord, c'est exactement pour cette raison que j'ai rajouté ... quoique... à la fin de ma phrase :-D

Il y a 5 ans, quand j'ai commencé les plans de ma maison, je voulais faire comme toi un habitat écologique mais du genre Bauhaus / construction passive que tu trouves en Allemagne par exemple ... et bien, j'ai renoncé face aux difficultés administratives et réglementaires locales, l'impossibilité de trouver des entreprises qui connaissaient autre chose que le parpaing de 20 et la double cloison BA13 / polystyrène... il a fallu par exemple que je "cache" mes panneaux solaire thermique et que je paye très cher pour mes forages géothermiques ... effectivement, il y a encore beaucoup de travail à faire dans les mentalités, ta volonté n'en est donc que plus méritoire ...
 
J

JKL

Compagnon
Ce fut clair que certains intervenants n'ont investi dans ces énergies renouvelables - surtout le photovoltaïque et l'éolien - que dans le but d'améliorer leurs revenus car ils ont tablé sur le fait qu'EDF rachète un bon prix leur excédent d'électricité. Il faut être naïf pour croire que cela va durer de même qu'il est évident qu'un jour le gasoil va couter aussi cher que l'essence et que la déduction en partie de l'investissement des impôts va faire comme la prime à la casse pour les voitures.
Vraiment quelle joie pour ceux qui ont le "bonheur" d'avoir des voisins écolo qui ont installé une pompe à chaleur dont le bruit leur pourri la vie.
Je crois qu'on peut revoir ces reportages sur le site de France2.
 
C

coredump

Compagnon
Ne pas oublier l'adage de ces escrocs:

DEFISCALISATION = PIEGE A CONS

Il y en a pour payer le moins d'impôt possible sont près à n'importe quoi, et surtout à ne pas réfléchir.
 
M

Mistoukwak

Nouveau
Merci Calamentran pour tes encouragements.
Je comprend les soucis que tu as eu, encore plus il y a 5 ans ou c'était les premices de la prise de conscience en France !
Les professionnels de la construction paille sortent tout juste le bout de leur nez et ils ne sont pas encore légions. Du coup, on a choisit l'autoconstruction et c'est une aventure qu'on ne regrette absolument pas tellement elle est riche sur le plan émotionnel, amical et technique. En revanche, on est conscient qu'on a tous les avantages pour pouvoir le faire : la famille à coté qui nous héberge l'hiver le temps des travaux, pas encore d'enfants donc pas vraiment de contrainte, une entreprise qui m'a autorisé à prendre un temps partiel à 80%, etc... Mais on connait des autoconstructeurs encore plus méritants qui ont fait sans tous ces avantages.
Le plus dur comme tu le dis c'est l'administratif : on a bcp galéré avec la DDE pour avoir le permis de construire (et heureusement qu'on avait l'appui de l'adjoint à l'urbanisme), cela fait 7mois que je suis en négociation avec ma banque... et je ne me plains pas car toutes les autres m'ont claqué la porte au nez !
Je te félicite pour avoir mis des panneaux solaire par conviction à l'encontre des règles, c'est courageux !

Coredump a entièrement raison : défiscalisation de 40% = majoration d'au moins 40% du prix de vente... Il n'y a qu'à faire un tour sur internet pour voir les prix pratiqués en Europe et notament en Allemagne pour voir à quel point on est pris pour des cons.

JKL, tu as tout a fait raison, cela ne va pas durer. Mais les gens sont souvent crédules et surtout manipulés par les médias... Ceux qui savent que ca ne va pas durer veulent tout simplement profiter de ces conditions avantageuses le temps qu'elles sont là.
Je n'ai jamais eu l'occasion de lire un contrat de revente d'électricité à EDF mais je suis intimement persuadé que si on lit entre les lignes, ce que les gens ont signés sont bien loin de ce que leur a baragouiner le commercial....Quand on voir hier soir l'aplomb avec lequel certains mentent, ca fait peur...
Pour les voisins bruyants, comme le disait la dernière dame elle est tout autant victime des bruits de sa pompe à chaleur. Seulement quand tu as investis des milliers d'euros pour économiser, je comprend qu'elle ait du mal à la laisser éteinte...

++
Mistou
 
F

Fred69

Compagnon
Mais le coup d'EDF qui rachete plus cher reste une aberration et c'est cette aberration qui rend le photovotaique rentable !
Ces non sens economiques ne marchent jamais et n'engendrent que des abus !

Je suis loin de partager ce point de vue. Cette "abérration" est nécessaire pour donner un coup de pouce au photovoltaïque. Si les pouvoirs publics ne l'avaient pas fait on crierait au scandale en leur reprochant de ne rien faire pour favoriser le développement d'énergies nouvelles. Grace à cela il est pratiquement certain que dans une décennie les prix de ces panneaux auront beaucoup baissé et leur rendement amélioré ... et là on verra peut-être les choses sous un autre angle.
 
H

hb30

Ouvrier
comme dit plus haut, il faut d' abord isoler correctement sa maison, c'est ce que j' ai fait et ça change tout.

Acheté des panneaux directement en Allemagne coûte moitié moins cher que le même produit en France avec le crédit d' impôt !!! et en plus il faut faire un dossier compliqué et attendre.

EDF a d' ailleurs déjà changé son tarif de rachat alors la rentabilité du système ...

à +
 
C

christian-tr

Apprenti
MKSA a dit:
L'isolation bien sur mais aussi accepter de moins chauffer et de mettre un gilet !
Ainsi que de reduire l'utilisation de la voiture, qui reste un gouffre energetique !

Mais le coup d'EDF qui rachete plus cher reste une aberration et c'est cette aberration qui rend le photovotaique rentable !

Ces non sens economiques ne marchent jamais et n'engendrent que des abus !


Le prix de rachat, est forcement répercuté sur le prix de vente en fonction du% que ca représente dans toutes les charges d'EDF, ( CàD pas grand chose). Edf est une société qui a vocation de gagner de l'argent.
Ce n'est pas parce qu'il y a de l'or dans un produit que le produit et revendu au prix de l'or, et on ne peut pas dire que l'or et revendue moins chère qu'elle a été achetée.

Il va bien falloir s'attendre a payer l'énergie de plus en plus cher car le pétrole va se faire rare d'ici quelques années, surtout si on le balance à la mer ! :roll:

O noter que le prix de rachat est sous contrat à durée limitée

Je remet le lien sur les tarifs de rachat réglementé ici
 
F

Fred69

Compagnon
... trouver des entreprises qui connaissaient autre chose que le parpaing de 20 et la double cloison BA13 / polystyrène...

L'ensemble papaing de 20 + doublage laine minérale (pas polystyrène) + BA 13 est tout à fait valable et difficilement égalable.
Ce qui compte avant tout c'est le rapport performance / prix d'une paroi. Pour une résistance thermique donnée (isolation), il suffit de choisir les matériaux qui offrent les meilleures caractéristiques pour le meilleur prix.
(sans oublier l'aspect acoustique).
Pas la peine de se tourner vers des matériaux pour lesquelles on a aucun recul, aucune garantie de longévité, qui n'apportent rien de plus et coûtent plus cher, si ce n'est satisfaire un désir écolo-maniaque personnel.
 
M

MKSA

Compagnon
Fred69b a dit:
... trouver des entreprises qui connaissaient autre chose que le parpaing de 20 et la double cloison BA13 / polystyrène...

L'ensemble papaing de 20 + doublage laine minérale (pas polystyrène) + BA 13 est tout à fait valable et difficilement égalable.
Ce qui compte avant tout c'est le rapport performance / prix d'une paroi. Pour une résistance thermique donnée (isolation), il suffit de choisir les matériaux qui offrent les meilleures caractéristiques pour le meilleur prix.
(sans oublier l'aspect acoustique).
Pas la peine de se tourner vers des matériaux pour lesquelles on a aucun recul, aucune garantie de longévité, qui n'apportent rien de plus et coûtent plus cher, si ce n'est satisfaire un désir écolo-maniaque personnel.

Ben non justement, les constructeurs francais sont en retard de plus de 20 ans par rapport a leurs voisins du Nord et de l'Est qui eux ont compris que l'isolation ca se fait a l'exterieur, plus de pont thermique et on profite de la masse des murs comme accumulateur !
 
M

MKSA

Compagnon
christian-tr a dit:
MKSA a dit:
L'isolation bien sur mais aussi accepter de moins chauffer et de mettre un gilet !
Ainsi que de reduire l'utilisation de la voiture, qui reste un gouffre energetique !

Mais le coup d'EDF qui rachete plus cher reste une aberration et c'est cette aberration qui rend le photovotaique rentable !

Ces non sens economiques ne marchent jamais et n'engendrent que des abus !


Le prix de rachat, est forcement répercuté sur le prix de vente en fonction du% que ca représente dans toutes les charges d'EDF, ( CàD pas grand chose). Edf est une société qui a vocation de gagner de l'argent.
Ce n'est pas parce qu'il y a de l'or dans un produit que le produit et revendu au prix de l'or, et on ne peut pas dire que l'or et revendue moins chère qu'elle a été achetée.

Il va bien falloir s'attendre a payer l'énergie de plus en plus cher car le pétrole va se faire rare d'ici quelques années, surtout si on le balance à la mer ! :roll:

O noter que le prix de rachat est sous contrat à durée limitée

Je remet le lien sur les tarifs de rachat réglementé ici

Amusant ! Donc EDF a tout interet a limiter le nombre d'insatllation non ? En effet si on arrivait a 10% de photovoltaique et eolien a ces conditions tarifaires, les autres, qui n'ont pas les moyens de se payer ce luxe, seraient ravi de voir leur facture augmenter en proportion ! :D
 
M

MKSA

Compagnon
Fred69b a dit:
Mais le coup d'EDF qui rachete plus cher reste une aberration et c'est cette aberration qui rend le photovotaique rentable !
Ces non sens economiques ne marchent jamais et n'engendrent que des abus !

Je suis loin de partager ce point de vue. Cette "abérration" est nécessaire pour donner un coup de pouce au photovoltaïque. Si les pouvoirs publics ne l'avaient pas fait on crierait au scandale en leur reprochant de ne rien faire pour favoriser le développement d'énergies nouvelles. Grace à cela il est pratiquement certain que dans une décennie les prix de ces panneaux auront beaucoup baissé et leur rendement amélioré ... et là on verra peut-être les choses sous un autre angle.

Les francais crient au scandale car ce sont des drogues, dependant de l'Etat comme d'autres de la cocaine !

Et ca ne marche pas ! La preuve ici, les prix ne diminuent pas car tout le monde, vendeurs et acheteurs tablent sur les interventions de l'Etat !

Interventions qui de plus necessitent un tas de paperasseries debiles comme cite plus haut !

Pourquoi moins cher en Allemagne alors que les salaires y sont plus eleves ??

Et combien de societes developpent ces cellules photovoltaiques du futur en France ? Par contre des societes de margoulins pour les installer et encaisser, la oui !

Et les pompes de chaleur ? Vous savez que les primes servent surtout a financer l'air climatise dans le sud ? La belle economie !

Par contre question d'energie solaire, la production d'eau chaude, la oui, c'est rentable et durable !
 
F

Fred69

Compagnon
Ben non justement, les constructeurs francais sont en retard de plus de 20 ans par rapport a leurs voisins du Nord et de l'Est qui eux ont compris que l'isolation ca se fait a l'exterieur, plus de pont thermique et on profite de la masse des murs comme accumulateur !

Ça n'est pas une question de "compréhension", c'est le rapport prix / efficacité qui implique les choix. Ce qui est valable (et efficace) dans les pays du nord ne l'est pas forcément en France.
 
J

JKL

Compagnon
MKSA a écrit :
Par contre question d'energie solaire, la production d'eau chaude, la oui, c'est rentable et durable !

Il y a 20 ans près de chez moi se construisait un lotissement de quelques centaines de maison dont la plupart d'entre elles furent équipées de chauffe-eau solaire. Puis au bout de quelques années on commença par voir descendre dans le jardin ces imposantes installations et depuis longtemps déjà il n'en reste pas une seule.
Cela a été très judicieusement dit l'autre soir dans le reportage par quelqu'un qui s'était équipé d'une éolienne et qui constatait qu'il avait du dépenser 1200€ depuis son installation pour son entretien. A la question du journaliste il répondit qu'à ce train là il ne rentabiliserait jamais son installation. Et effectivement la notion d'entretien doit être complètement escamotée par les installateurs pour qu'ils réussissent mieux placer leur matos. De même qu'il faut nettoyer son toit de temps en temps vous pensez bien que les "carreaux" des panneaux photovoltaïque vont se salir avec le temps ( et si des cendres volcaniques nous descendent dessus cela va être pire. Nous avons déjà eu en IdF du sable du Sahara - parait-il - sur nos voitures et pas qu'un peu ) et si on ne peut pas marcher sur les panneaux il faudra faire intervenir un camion avec nacelle ou construire un échaffaudage.
D'ailleurs je serais curieux de voir le calcul qui est fait par les installateurs pour parvenir à établir le retour sur invesissement du photovoltaïque car l'orientation des panneaux au soleil est loin d'être optimale durant toute la journée. Donc c'est la lumière du ciel qui "éclaire" la plupart du temps les panneaux.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si il est effectivement pour le moins douteux de rentabiliser des panneaux solaires sur une maison en ville, et si l'entretien est problématique, je vois un cas (rare certe) ou ces panneaux photovoltaïques peuvent s'avérer rellement intéressant , c'est en pleine campagne , et pas pour la revente du courant mais son utilisation directe, pour une ferme isolé ou autre édifice loin de tout ...

Cela évite de devoir planter des poteaux et tirer des kilomètres de cables dans un coin perdu (ce qui devient vite tres cher) , et pour peu qu'on dispose d'un vaste terrain dégagé, on peut les poser au sol ( comme des chassis à semis ) légèrement incliné mais restant a hauteur d'homme, ce qui en simplifie considérablement l'entretien (notamment pour en nettoyer les vitres , pas besoin de camion nacelle , un simple balai suffit ...)

Bon, bien sur, ce n'est pas parfait, si il n'y a pas de soleil de manière prolongée il faudra prévoir un groupe électrogène de secours (mais si on dispose de batteries de stockage suffisantes on devrai ne pas avoir à le démarrer souvent !)

P/S/Z
 
J

JKL

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

si il est effectivement pour le moins douteux de rentabiliser des panneaux solaires sur une maison en ville, et si l'entretien est problématique, je vois un cas (rare certe) ou ces panneaux photovoltaïques peuvent s'avérer rellement intéressant , c'est en pleine campagne , et pas pour la revente du courant mais son utilisation directe, pour une ferme isolé ou autre édifice loin de tout ...

Cela évite de devoir planter des poteaux et tirer des kilomètres de cables dans un coin perdu (ce qui devient vite tres cher) , et pour peu qu'on dispose d'un vaste terrain dégagé, on peut les poser au sol ( comme des chassis à semis ) légèrement incliné mais restant a hauteur d'homme, ce qui en simplifie considérablement l'entretien (notamment pour en nettoyer les vitres , pas besoin de camion nacelle , un simple balai suffit ...)

Bon, bien sur, ce n'est pas parfait, si il n'y a pas de soleil de manière prolongée il faudra prévoir un groupe électrogène de secours (mais si on dispose de batteries de stockage suffisantes on devrai ne pas avoir à le démarrer souvent !)

P/S/Z

Evidement on se place là dans une situation qui n'est plus une alternative à la consommation de l'électricité d'EDF, situation évoquée dans le reportage. Il faut bien voir qu'il y a tous les gens qui habitent en appartement et tous ceux dont un pan de leur toit n'est pas exposé plein sud : qu'est ce qu'ils font ceux-là ???????
 
O

ordinerf

Compagnon
je viens seulement de regarder le reportage sur le site de france2 et franchement il y a des choses qui me font bien rire.
parfois je suis à la limite de dire que les escrots ont quand même la vie facile, franchement payer des sommes aussi importante casiment sur un coup de tête uniquement parce que c'est dans l'air du temps et que ça fait bien d'être écolo c'est grave !!!
j'ai adoré le coup du pizzayolo devenu poseur de panneau solaire, franchement faut se renseigner avant de signer.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous,

.../... si ce n'est satisfaire un désir écolo-maniaque personnel..
De grâce, évitons ce genre de propos qui peuvent blesser qui n'apportent rien au débat, et ... qui ferme plus de portes qu'il n'en ouvre... merci d'avance :-D

.../... le rapport performance/prix ..
Une performance est mesurable, il faut simplement choisir de bons critères objectifs. Par contre, le prix d'un produit, dans l'absolu, n'a aucun sens. Il est soit un prix "politique" (le cas du prix de l'énergie électrique), soit, plus globalement, le reflet de l'offre et de la demande du moment. Le prix d'une construction ou d'une technologie traditionnelle est bien évidemment moins élevé de par la grande quantité de réalisations et le jeu de la concurrence due au nombre d'entreprises en présence.

.../... L'ensemble parpaing de 20 + doublage laine minérale + BA 13 est tout à fait valable et difficilement égalable ..
Fred69b, il ne faut pas se méprendre sur mon propos, je n'ai évidemment rien contre cette façon de faire, largement répandue et donc, propos précédent, relativement plus économique. Je soulignais simplement qu'au moment des devis pour ma maison, il y a 7 ans, dans ma région, j'ai eu énormément de difficultés pour trouver une entreprise expérimentée pour faire ce que je voulais.

Par contre, les critiques de genre "c'est pas valable", "ça marche pas dans le midi", "ça sert à rien", "on n'a jamais fait comme ça", "c'est interdit", "on fait pas ça en France, normalement" (je vous laisse apprécier le sens du mot "normalement" dans ce cas, etc.... j'en ai entendu, et pas qu'un peu... finalement, c'est un maçon alsacien venu s'installer dans le midi qui s'en est occupé, ce type de construction étant largement répandue dans sa région d'origine. Enfin, le résultat est là et je suis plus que satisfait du bilan énergétique global.

Pour rigoler, un copain m'a dit qu'avec la différence de prix, j'aurais pu m'acheter un gros 4x4 (second degré) :-D

Pour en revenir au sujet, un concept développé au départ en Suisse et pratiqué dans les pays du nord de l'Europe commence à arriver - lentement - en France, il s'agit du concept de "l'énergie grise" ou analyse de cycle de vie (ACV) qui mesure globalement, pour chaque produit, l'impact environnemental tout au long de son cycle de vie et ce, indépendamment du prix, qui, comme dit plus haut, n'a que la valeur relative du moment. Europe et engagements environnementaux de la France obligent, ce concept devrait s'imposer graduellement, par exemple en application des normes ISO 14000 et suivantes. Par exemple, l’énergie grise des matériaux de construction est de plus en plus un critère de choix pour les constructions réalisées dans le cadre d’une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE). Elle correspond à la somme de l’énergie dépensée de la conception d’un produit à son recyclage. Elle s'exprime en Wh/m3 ou en Wh/t. Pour ceux que ça intéresse, je joins un fichier pdf qui donne quelques points de comparaison.

Pour en revenir au reportage TV sur le photovoltaïque, attention - encore une fois - à ce genre de reportage qui "vend" de l'émotion (gage d'un bon Audimat) et qui a donc tendance à forcer le trait et à choisir des exemples caricaturaux voire choquants de préférence. :ohwell: Voir la pièce jointe Energie_grise_construction.pdf
 
M

MKSA

Compagnon
Fred69b a dit:
Ben non justement, les constructeurs francais sont en retard de plus de 20 ans par rapport a leurs voisins du Nord et de l'Est qui eux ont compris que l'isolation ca se fait a l'exterieur, plus de pont thermique et on profite de la masse des murs comme accumulateur !

Ça n'est pas une question de "compréhension", c'est le rapport prix / efficacité qui implique les choix. Ce qui est valable (et efficace) dans les pays du nord ne l'est pas forcément en France.

Moi je compare entre des regions proches de par les frontieres ! Cad Belgique, Luxembourg, France, Allemagne.

J'ai habite dans ces pays ainsi que US. OK aux US, c'est du bois, du platre et de la laine de verre, c'est du leger mais c'est bien isole en fait !

Et dans le Nord, les gros groupes promoteurs, de vrais gangsters, construisent comme en RP. Seul progres recent les grosses briques alveolees au lieu des parpaings.
 
M

MKSA

Compagnon
JKL a dit:
MKSA a écrit :
Par contre question d'energie solaire, la production d'eau chaude, la oui, c'est rentable et durable !

Il y a 20 ans près de chez moi se construisait un lotissement de quelques centaines de maison dont la plupart d'entre elles furent équipées de chauffe-eau solaire. Puis au bout de quelques années on commença par voir descendre dans le jardin ces imposantes installations et depuis longtemps déjà il n'en reste pas une seule.
Cela a été très judicieusement dit l'autre soir dans le reportage par quelqu'un qui s'était équipé d'une éolienne et qui constatait qu'il avait du dépenser 1200€ depuis son installation pour son entretien. A la question du journaliste il répondit qu'à ce train là il ne rentabiliserait jamais son installation. Et effectivement la notion d'entretien doit être complètement escamotée par les installateurs pour qu'ils réussissent mieux placer leur matos. De même qu'il faut nettoyer son toit de temps en temps vous pensez bien que les "carreaux" des panneaux photovoltaïque vont se salir avec le temps ( et si des cendres volcaniques nous descendent dessus cela va être pire. Nous avons déjà eu en IdF du sable du Sahara - parait-il - sur nos voitures et pas qu'un peu ) et si on ne peut pas marcher sur les panneaux il faudra faire intervenir un camion avec nacelle ou construire un échaffaudage.
D'ailleurs je serais curieux de voir le calcul qui est fait par les installateurs pour parvenir à établir le retour sur invesissement du photovoltaïque car l'orientation des panneaux au soleil est loin d'être optimale durant toute la journée. Donc c'est la lumière du ciel qui "éclaire" la plupart du temps les panneaux.

Pour l'eau chaude (sans electricite), la tu m'etonnes ? J'en avais parle a un gars ing aussi qui s'etait mis a la construction bois. Maintenant c'est lui qui installe et fait l'entretien donc ?

Et c'est vrai que le cout de l'entretien est tres important ainsi que le cout du demantelement, le pompom etant les eoliennes vu la hauteur et les 1500 tonnes de beton dans le sol.
 
C

christian-tr

Apprenti
MKSA a dit:
Amusant ! Donc EDF a tout intérêt a limiter le nombre d'installation non ? En effet si on arrivait a 10% de photovoltaïque et éolien a ces conditions tarifaires, les autres, qui n'ont pas les moyens de se payer ce luxe, seraient ravi de voir leur facture augmenter en proportion ! :D

effectivement, mais EDF a obligation de rachat.
Edf exploite aussi des énergies renouvelables dont certaines à l'Étranger.

Il ne faut oublier que EDF a bien d'autres charges que l'achat d'énergie:
- entretien des lignes
- rémunération du personnel,
- etc etc.

L'énergie est effectivement un luxe que l'on va payer de plus en plus cher, mais on le sais déjà depuis un certain temps.
 
J

JKL

Compagnon
Calamentran a écrit :
Pour en revenir au reportage TV sur le photovoltaïque, attention - encore une fois - à ce genre de reportage qui "vend" de l'émotion (gage d'un bon Audimat) et qui a donc tendance à forcer le trait et à choisir des exemples caricaturaux voire choquants de préférence.

Je fais souvent cette remarque à propos de tout ce que nous montre la TV et en particulier à propos des reportages qui nous font croire que le Monde est concerné alors qu'il ne s'agit que d'une toute petite minorité - suivez mon regard - mais pour une fois ce reportage-ci nous montre la face cachée à propos des énergies renouvelables et du lavage de cerveaux qu'on nous inflige.
Sur ce forum comme dans la vie il est très rare de voir venir des gens qui nous disent qu'ils se sont plantés dans leur choix. Avez-vous remarqué qu'à Paris dans le RER "tous" les voyageurs ( enfin ceux interrogés par la TV ) trouvent que la grève des transports ne les dérange pas beaucoup.
La TV est utilisée pour forger l'opinion des gens car le "pourtant ils l'ont dit hier soir aux infos" est parole d'Evangile, donc pour une fois que des journalistes donnent dans l'équité intélectuelle, je prends note.

Il faut toujours entendre "les deux sons de cloche" dans une affaire. Ensuite chacun fait ce qu'il veut.
Vous savez moi lors du premier choc pétrolier une société du groupe industriel auquel j'appartenais avait construit une maison solaire sur notre site et des copains y ont fait des mesures durant plusieurs années et d'autres copains ont mis au point le photovoltaïque polycristallin et le photovoltaïque amorphe, donc j'ai mes sources d'information.

On a vu aussi un gars qui a appris à faire des maisons tout en rondins de bois comme en Alaska. L'ennui c'est qu'il est dans les Landes et qu'il n'a pas la foret canadienne sous la main et qu'il ne peut utiliser que des arbres bien droits ayant au moins une centaine d'années. Si tout le monde en France en veut il va falloir attendre "un peu". Ce qui m'amuse encore plus c'est qu'on nous fait faire partout en France un diagnostic thermites alors qu'il y a peu seul le sud-ouest était concerné.
 
Haut