Un reportage très instructif

  • Auteur de la discussion JKL
  • Date de début
C

Calamentran

Compagnon
Re-bonjour à tous

.../... car l'orientation des panneaux au soleil est loin d'être optimale durant toute la journée... Bonne observation, mais 2 remarques complémentaires à ce propos : ce qui compte le plus pour un panneau photovoltaïque, c'est l'éclairement, la quantité de lumière qu'il reçoit, c'est à dire que même s'il n'est pas orienté pile poil au soleil tout le long de sa course, il produira quand même encore pas mal. Les constructeurs de panneaux travaillent beaucoup sur la structure du verre de protection pour une meilleure transmission "multi-directionnelle" afin de limiter la réflexion des rayons incidents. Ce qui implique, malheureusement, une plus grande absorption de calories par le panneau, un cercle vicieux mais un bon challenge à relever en R&D.

A ce propos, bonne transition, ce qui compte aussi pour un panneau, c'est que sa production dégringole avec une température de fonctionnement trop importante. Il faut donc privilégier les solutions de pose qui favorisent le refroidissement, par exemple une bonne circulation de l'air sous le panneau. Ceci est un point important lors d'une intégration en toiture. On voit souvent des réalisations "vite fait - à pas cher" qui "ferment" par un solin le bas et/ou le haut des panneaux en contact avec les tuiles par exemple, ce qui a pour effet de limiter le débit d'air de circulation. Il faut donc être attentif sur ce point.

Beaucoup de grands champs photovoltaïques sont équipés de panneaux fixes, orientés sud et précisément selon la latitude du lieu en hauteur. Le bilan technico-économique en faveur de "tracker" (motorisation de type équatoriale) n'est pas avéré semble t-il à cause de investissement nécessaires et surtout à cause des surcoûts d'exploitation-maintenance capitalisés sur 20 ans par exemple.
 
O

ordinerf

Compagnon
Calamentran a dit:
attention - encore une fois - à ce genre de reportage qui "vend" de l'émotion (gage d'un bon Audimat) et qui a donc tendance à forcer le trait et à choisir des exemples caricaturaux voire choquants de préférence.
entièrement d'accord d'autant que l'histoire du couple qui s'absente un mois et reviennent avec sur leur toit des panneaux solaire c'est limite du foutage de gueulle !!!
si ils sont réellement non fautif alors ils doivent porter plainte pour intrusion dans leur domicile sans autorisation.
si ce n'est pas le cas, est ce que par hasard les gens n'auraient pas donner leur clé ou une autorisation ? si c'est le cas pourquoi se plaindre ?
franchement c'est abhérant de passer pour des c.. devant tout le monde même si ils sont payés...
c'est comme le couple de personne agées qui demandent à abattre des arbres pour avoir du soleil, la c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase franchement, avant c'était surement les 1er à aimer les arbres pour avoir de l'ombre l'été alors faut arrêter de déconner franchement.
ils veulent pas qu'on déplace le soleil aussi :rirecla:
perso je les excuse juste à cause de leur age mais c'est tout.

ce qui me sidère à chaque fois c'est que des personnes dépensent des sommes du genre 40 milles € comme ça en 10 minutes, sans faire une étude de prix et s'informer ?
bah franchement il y en a qui on de l'argent à perdre.
je trouve même culotté des gens qui se plaignent alors qu'ils n'ont pas lu les contrats, ça devrait être interdit de se plaindre sans avoir lu les contrats, certe c'est chiant mais entre prendre 1 heure à tout lire et des années à galéré je préfère lire une heure...
le plus fort c'est qu'ils ont entre 7 et 15 jours pour se rétracter suivant les produits et pendant ce temps ils n'ont même pas lu le contrat :rirecla:
 
1

101TUG

Nouveau
Calamentran a dit:
Re-bonjour à tous

.../... car l'orientation des panneaux au soleil est loin d'être optimale durant toute la journée... Bonne observation, mais 2 remarques complémentaires à ce propos : ce qui compte le plus pour un panneau photovoltaïque, c'est l'éclairement, la quantité de lumière qu'il reçoit, c'est à dire que même s'il n'est pas orienté pile poil au soleil tout le long de sa course, il produira quand même encore pas mal. Les constructeurs de panneaux travaillent beaucoup sur la structure du verre de protection pour une meilleure transmission "multi-directionnelle" afin de limiter la réflexion des rayons incidents. Ce qui implique, malheureusement, une plus grande absorption de calories par le panneau, un cercle vicieux mais un bon challenge à relever en R&D.

Bonjour a vous.
J'ai lu ce thème avec intérêt car premièrement nous n'avons pas le TV c'est un chois depuis 4 ans et nous sommes équiper de panneaux solaire.
Vivant sur une petite île des caraïbes je suis loin de tous les tracasserie et arnaque + bourrage de crâne de la France...

Nous avons choisie le solaire car nous habitons sur un bateau, le solaire a mon goût est bien dans notre cas car nous réutilisons l'énergie en grande parti en 12V continu.
Le bilan deviens plus chaotique lors de la transformation en 220V alternatif.
Bien qu'avec du matériel de qualité le rendement reste correcte.
Nous nous stockons dans des batteries au début des batteries a l'acide une vrais catastrophe de rendement et de longévité. (batteries HS en une année et demi)
Nous sommes passer au batteries au gel en élément de 2V donc 6 batteries de 1500 Amps et 96 kg pièce se qui nous fait un banc de batteries de 12V 1500 Amps et la c'est du solide enfin 5 000€ quand même.

Pour les panneaux solaire nous avons 6X 130W se qui nous donne en générale 45Amps en pleine journée (aux Antilles bien sur)

Nous avons aussi un générateur pas forcement pour recharger les batteries car notre sommes quasiment équilibré bien que plusieurs jours couvert se ressent grandement sur l'état de charge (heureusement c'est rare)
Le générateur et utiliser lorsque nous avons besoin de puissance machine a laver le linge desalinisateur.

L'investissement est quand même colossale mais pour nous très importante pour le confort de tout les jours, mais j'avoue que sans hésitation si j'avais la possibilité de payer une facture EDF et de me passer de mon "usine a gaz" cela serrais avec plaisir!

Bien que je l'aime bien mon installation...

Bref tout cela pour vous dire la semaine dernière j'ai fait une constations incroyable il pleuvais des hallebardes et nous chargions entre 15 et 20 Amps bien sur la luminosité est là mais bon sous une pluie soutenu!

Bon voilà je retourne a mes copeaux

Hugues :wink:
 
Haut