Musique mécanique un quimpérois revu et corrigé

  • Auteur de la discussion vapeur31
  • Date de début
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour, je vous présente mon modeste site qui montre entre autre la réalisation d'un orgue de barbarie inspiré de l'orgue quimpérois, mais très modifié (boite à soupapes, tête de lecture). La prochaine modification sera la construction d'un sommier qui remplacera tous les tuyaux cristal. En espérant que ça pourra aider certains makeurs.

http://docmarco31.wix.com/docmarco#!orgue-de-barbarie/r8efv
 
Dernière édition:
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour vapeur31,
Et bien, ça me dit quelque chose cet orgue:-D:-D:-D Comme toi j'ai suivi les plans Quimperois, sans eux je n'étais à rien.
Mais dès le départ et avec l'aide d'un fabriquant particulier j'ai modifié pas mal de choses. Pas de boite à soupapes,
mais un sommier avec vannes à membrane, une par bourdon. Je vois que ta flûte de pan est en bois, j'en ai fait une aussi
mais je vais la refaire en alu ou en rilsan. Là j'attaque la table de lecture et je recherche des cartons pour un odb 29 pneumatique.
Au plaisir de te lire:-D
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour dom de mons,

En effet il faut modifier pas mal de choses pour un fonctionnement fiable. Les VMT sont tentantes vu la facilité de mise en oeuvre, j'y avais pensé puis finalement j'ai opté pour une boite. Tu n'as peut être pas vu la deuxième flute de pan que j'ai réalisé en laiton (du moins au niveau des trous de lecture), le bois ne m'ayant pas donné satisfaction. Il m'a fallut également reprendre toute la conception de la tête de lecture, la première n'était pas fiable. Ma prochaine modif sera la réalisation d'un sommier pour ne plus voir les tuyaux cristal.

Merci pour ta visite
 

Sujets similaires

Haut