Un p'tit truc tout bête pour tarauder dans l'axe

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 647
92
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,
petite bidouille du jour…
j'ai certainement pas inventé la poudre… mais je me facilite la vie !
J'ai pas mal te taraudages M3, M4… à faire dans des petites pièces ; avant de me faire une potence dédiée pour, j'ai tourné un petit accessoire pour bien aligner le taraud dans le tour avec la poupée, avec un ressort pour tenir en pression le taraud, le tout bien dans l'axe.
Une fois le montage en pression, y'a plus qu'à tourner le "tourne à gauche"… c'est nickel :-D
taraud 1.jpg

C'est tourné dans de l'AU4G… je n'avais pas d'acier sous la main ; l'ajustage est sans jeu.
taraud 2.jpg

Le manchon de gauche est pointé au centre pour que la pointe du taraud soit centrée.

taraud 3.jpg

Une petite bricole vite faite mais bien pratique !
 
Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
858
Besançon (25)
Bonsoir à tous.
Sébastian:tu peux aussi mettre le taraud dans le mandrin de la contrepointe,et tu tourne le mandrin du tour au lieu de tourner le taraud. Tu peux même mettre le tour en marche à la plus petite vitesse.Bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 647
92
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir Olrik,
tu as raison, mais comme l'attachement du mandrin est conique (CM3 sur mon tour) ça peut partir un peu en biais à l'avancement du taraud quand le cône se dégage… mais c'est aussi une possibilité :-D
J'aime bien "sentir" la force du taraud à la main pour briser le copeaux sur des petits diamètre :oops:
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 204
FR-17800 Charente maritime
Pour ma part, j'ai un mandrin porte taraud en CM2.
J'ai ajusté une bague en épaisseur que je place entre le mandrin et le fourreau de la CP.
Ainsi, le mandrin peut tourner sans jeu dans le fourreau.
J'utilise des tarauds "machine", coupe GUN.
Je mets le tour en marche à basse vitesse, je tiens le mandrin de la main gauche et j’accompagne l'avancée en poussant la CP de la main droite.
Arrivé au fond ou si le taraud se bloque, je lâche le mandrin et j'arrête le tour.
Quand c'est possible, tenue du mandrin à la main et marche arrière.
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 431
doubs besancon
Bonsoir,
Pour les petits diamètres j'engage le taraud dans le mandrin de la contre pointe
-inconvénient:pas de jeu radial
La main gauche tourne le mandrin sur 2 ou 3 tours
-la main droite pousse légèrement la contre poupée un peu débloquée
Après 2 ou 3 filets je termine à la main au tourne à gauche
Comme "sébastian j'aime bien sentir ma force;c'est trop chiant d'extraire les bouts de tarauds brisés
Taraudage au suif ou à la graisse surtout pour les taraudages non débouchants(ça sort les copeaux)
-chanfrein à l'entrée du trou(facilite engagement correct du taraud)
Par principe j'évite d'aller en arrière pour casser les copeaux;certains tarauds n'aiment et parfois c'est difficile à
voir siles arêtes coupent des 2 cotés(exemple;filières VIRAX à peignes règlables normalement jamais en arrière)
Dans les pièces planes perçeuse à colone ou Graffen à tête sensitive pour les taraudages obliques
Si c'est bien percé dans l'axe,à la bonne cote ,avec un chanfrein soigné pas de soucis
Attention certains tarauds ont une pointe et d'autres un trou de centre;il faut faire un piston pour les 2 cas
Ton idée est sympa
Cordialement:wink:
P1150507 (800x600).jpg

P1150504 (800x600).jpg
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 647
92
  • Auteur de la discussion
  • #6
Sacrée fraiseuse heidi :bave:
Mes petits tarauds ont une tête pointue, mais les gros ont un trou effectivement ! je ferais une bague à emmancher dessus, bien vu :wink:
Mes jeux de tarauds sont dit "toutes matières"… mais dans le dural, ou l'alu encore plus, en trou borgne, ça a tendance à bourrer un peu, donc je ne mets pas de lubrifiant sinon c'est le bourrage assuré, non ?
Je vais tester au suif… en général, à mi-tarauds, je le ressort et nettoie avec une brosse à dents.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
il existe des tarauds coupe alu
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 147
fr-50cherbourg
et des tarauds hélicoïdaux spéciaux trous borgne.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 087
FR 12520
Bonjour a tous:-D

Moi je laisse ma pièce du côté mandrin du tour , et mon taraud je ne le serre surtout pas trop , ensuite je met mon tour en route, et quand il arrive au bout , la queue du taraud se débraille toute seule , je ne taraude jamais en dessous de 6 mm de cette façons, et je vais jusqu'a 10 mm , ça ne fait peut être pas pro , comme façons, mais comme je n'en suis pas un , j'en rougis pas , avec cette méthode je n'ai pas encore cassé, ce que ne m'empêche ^pas de casser souvent , dans les diamètre 3 et 4 mm ,( que je ne fais jamais au tour )je ne sais pas si je suis mal adroit mais ça m'énerve un peu:mad:.
Je n'avais pensé que je pouvais utiliser un taraud machine, je faisais ça avec mes 3 tarauds comme un couillon:sad:, c'est dans du xc 10
A+
marcus
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 539
nord montpellier
salut Marc ,

je fais régulièrement comme toi , moi aussi ; par contre les 3 et les 4 y ont droit aussi ! mais il faut être sûr qu'ils sont de très bonne marque , bien résistants , et d'une coupe sans reproche ( autant dire comme neufs ) , sinon je fais pas........
A++++
GUIY34
 
Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
858
Besançon (25)
Bonsoir à tous
Sébastian.Pour le taraudage dans l'alu tu mets de l'alcool à bruler,cela évite que les copeaux collent et bourrent dans le trou.C'est une combine que Véro
m'a transmise,et qui fonctionne bien.Bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 087
FR 12520
EUH!guy 34 pour le 3 et le 4 j'ai peur de tout casser, car j'ai de très grosse main, et a force ça coute cher les tarauds.
Merci OLrik , je vais essayer l'alccol pour l'alu ,je ne connaissais pas non plus
Cordialement
Marcus
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 539
nord montpellier
bonjour à tous ,

je sais bien que les tarauds ne sont pas donnés ; mais j'ai depuis longtemps pris l'habitude de serrer les mandrins à clef avec un tube rallonge : non pas pour souquer à mort , mais au contraire doser finement le couple de serrage ; ainsi les tiges des tarauds vont tourner devant une résistance modeste .......
la grosse main ? elle doit pouvoir faire idem !
A+++++
GUY34
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 087
FR 12520
Bonjour à tous

Bon, je pourrais toujours essayer avec des tarauds pas trop neuf, je vais demander a ma grosse main d'y aller molo
a+
Marcus
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 647
92
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bon, j'ai testé l'alcool à brûler… bien vu Olrik, c'est propre :wink:
C'est malin, j'ose plus fumer dans l'atelier maintenant :lol: :lol:
 
Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
858
Besançon (25)
Bonsoir à tous

Sébastian: si tu as peur de l'incendie,tu peux toujours remplacer l'alcool à brûler par du calvados ou un vieux marc.Et si tu ne fumes pas tes poumons je pense ne râleront pas.Bonne soiré à tous.
Cordialement.
olrik.
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
bonjour à tous,
pour tarauder dans l'axe ,avec un taraud machine :

https://www.usinages.com/threads/taraudage-a-la-main.81853/

canon de perçage , vé et son étrier .
faire un bon chanfrein à 45 degrés au niveau du trou.
ça fonctionne bien et c'est simple à faire ...

bonne journée.
Y.
 
Dernière édition:
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 647
92
  • Auteur de la discussion
  • #20
@vieuxfraiseur : pratique ton truc ! bon, faut le V et l'étrier qui vont bien :wink:
Sinon, pour un bon filetage en petits diamètres, comme pour le taraudage, vous tournez votre pièce au diamètre — le pas ? comme pour le taraudage ? ou pile au diamètre ?
J'ai pourtant de bonnes filières, qualité inox avec vis de réglage, mais l'écrou "bloblotte" toujours un peu au final.
Je fais toujours un léger cône d'amorçage pourtant… et filetage dans l'axe avec un porte-filière perso monté aussi sur la contre-pointe…
Yà peut-être un truc que je ne maitrise pas encore tout à fait… dans le dural ça reste quand même plus "aléatoire" pour les petits diamètres.
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 647
92
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonsoir,
bon, j'ai plein de visites, c'est sympa, mais pas de réponses à ma question (bête ?) pour un beau filetage bien serré
vous tournez votre pièce au diamètre — le pas ? comme pour le taraudage ? ou pile au diamètre ?
Pour rappel, c'est pour des petits diamètres de filetages (3-4-5mm) pas plus.
Merci pour vos retours d'expériences :-D
 
kultrixx
kultrixx
Compagnon
27 Juin 2012
828
Je comprend pas la question ....
Pour fileter a 6 si tu tourne a 6 moins le pas --> tu tourne donc a 5 et c'est mort .
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 647
92
  • Auteur de la discussion
  • #23
oui, mais pour un filetage, la filière repousse un peu la matière, non ?
Donc pour toi,pour un filetage M6, tu tourne ta tige à 6 et c'est tout bon ?
Donc, en règle générale, le diamètre de la tige = le diamètre de la filière… j'ai tout bon ?
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 539
nord montpellier
bonjour à tous ,

on peut se demander si tu consultes ce qui se dit sur le forum ( sur ce sujet notamment ); tu ressembles à celui qui débarque et pose des multiples questions alors qu'il y a déjà eu toutes les réponses et même plus ; il y a bien 7 ans que tu es là ????
quant à ma pomme , je filète à 6 une barre de 6 , oui ..........
A++++
GUY34
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 647
92
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonjour,
Sympa la réponse guy34… mais bon, j'suis un peu fatigué en ce moment :smt021
 
J
jf62
Compagnon
6 Avr 2013
988
Pas-de Calais
Bonsoir
Il me semble que l on m a appris qu' un axe a fileter devait être tourné au diamètre nominal moins un dixième du pas,ex: pour M6 le axesJe doit faire 5,9.
Bon week-end a tous.
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 647
92
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonsoir jf62,
c'est ce que j'ai fais :wink: j'ai fileté hier 2 tiges de chappes pour un montage en M4 sur 35mm ; j'ai tourné à 3,9 avec un léger cône de départ et au porte-filière sur tour avec une gougoutte d'alcool à brûler : c'est nickel :-D
 
Haut