Un ptit plan tiré de SystèmeD

  • Auteur de la discussion Moi37
  • Date de début
M

Moi37

Compagnon
Ce plan est tiré du Système D n°135 de mars 1957. Il n'a sûrement pas la rigidité d'un bon gros tas de fonte, mais il prouve bien le système "Débrouillard" de l'époque.

1310160921478238111644188.jpg

1310160922038238111644189.jpg

1310160922188238111644190.jpg

1310160922348238111644191.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Un Rapide Lime homemade :roll:
J'adore aussi l'utilisation du pigon de roue libre... :supz:
 
M

moissan

Compagnon
la roue libre de velo est marante , mais c'est un detail ... facile a realiser par n'importe quel moyen , et sans importance pour le resultat

par contre comment realiser la queue d'aronde pour celui qui n'a pas d'autre machines outil ?

tant qu'a faire la coulisse principale par tige ronde ils auraient pu faire cette coulisse par tige ronde aussi ... c'est du pur style systeme D ... quelques partie paraissant facile a realiser , pour celui qui regarde un peu vite , et que personne ne realise parce que les vrais probleme ne sont pas resolu
 
M

Moi37

Compagnon
Je pense, qu'à l'époque, qu'il devait y avoir plus de petits ateliers où des artisans réalisaient des opérations basiques de tournage ou de fraisage avec des machines tout aussi basiques pour n'importe quel client. On réparait encore les machines, ne serait-ce que pour faire durer.

C'est vrai que, pour celui qui n'est pas équipé aujourd'hui, il n'est pas aisé de trouver un atelier de mécanique travaillant encore la pièce unique et disposé à bosser pour un particulier. Du moins dans mon coin, c'est le cas. Je vois pas un artisan se faire ch.er à passer deux plombes à régler ses machines pour faire tel ou tel truc pour un particulier qui ne comprendra pas pourquoi on lui présente une facture démentielle pour un "si petit coup d'outil".
J'ai tenté plusieurs fois de faire faire des opérations très simples de tournage sans aucune précision nécessaire et soit j'ai essuyé des refus directs (ce qui avait au moins le mérite d'être honnête) ou des réponses du genre: "laissez votre plan, on vous recontactera plus tard dans la semaine", ce qui évidement, n'arrivait jamais..

Je suis d'accord que pas mal de combines de ces anciens numéros ont uniquement pour raison d'être d'inventer à tout prix quelque chose dans l'espoir que cette trouvaille soit retenue pour parution. Par contre de là à dire que ça n'apporte rien comme solution, je ne suis pas d'accord. comme par exemple pour:

"facile a réaliser par n'importe quel moyen , et sans importance pour le résultat"

Car le résultat est bien là même si d'autres solutions existent. Car pour réaliser un outillage comme dans cet exemple, qui ne peut prétendre à la rigidité ou à précision d'une vraie machine-outil, le système de queue d'aronde peut, lui aussi, être remplacé par une autre option... Il y en a à prendre et à laisser. C'est juste une base. C'est aussi le cas aujourd'hui quand quelqu'un présente une réalisation faite de "chutes". Chutes pour lui, mais pas forcément pour tout le monde, on fait avec ce qu'on a sous la main.

Je pense aussi qu'il faut remettre cette soif de débrouillardise dans le contexte de l'époque d'après guerre, ou sans ces réalisations, il n'y aurait pas eu d'équipement d'atelier pour ces passionnés. C'est plus facile pour nous vus tous les petits ateliers qui ferment de trouver de vieilles bécanes, bases de restauration.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Histoire de reprendre un peu Solidworks , j'ai fais la modélisation de ce projet Système D :-D
Dans le plan , il y a pas mal d'erreurs . Bon , il reste quelques bricoles à dessiner .
claude






Etau limeur 2.JPG


Etau limeur.JPG
 
Dernière édition:
M

Moi37

Compagnon
Super ces modélisations, et hop, je les copie dans mon dossier d'origine !!! Merci
 
T

trapdoor

Nouveau
bonjour a tous
Et pourtant qu'est ce que mon père a pu rêver et réfléchir devant tous les numéros de systeme "D" et encore avant des non moins fameux exemplaires de "mécanique populaire".Tout ceci plus le catalogue de Manufrance et la pluie pouvait tomber ,je ne m'ennuyais jamais le jeudi
 
P

ppt

Compagnon
+10000
Sans compter qu'une queue d’aronde, ça peut très bien se faire à la lime et à la pierre à affuter :wink:
 
M

Moi37

Compagnon
Ahhhh LE Manufrance.............
Moi aussi tout p'tit j'ai rêvé sur un exemplaire, malheureusement, déjà périmé..........
 
G

gilles38

Apprenti
bonjour
une superbe machine
il faut beaucoup d'heure pour la constructions ?
sa fait envie dans avoir une dans l' atelier
 
M

Moi37

Compagnon
Pour revenir à cette modélisation, tu utilises SolidWorks donc. En version complète ou en version gratuite si ça existe?
 
M

moissan

Compagnon
helas il n'y a pas de version gratuite de solidworks ... juste quelques ancienne version piraté genre 2009 mais piege : incapable de lire les fichiers crée par un solidworks recent

pour ne pas s'embrouiller avec ça il y a freeCAD vraiment logiciel libre pour faire de la CAO 3D de piece , mais helas pas encore completement fini : probleme pour assembler des pieces
 
D

domi.U&M

Compagnon
moissan a dit:
la roue libre de velo est marante , mais c'est un detail ... facile a realiser par n'importe quel moyen , et sans importance pour le resultat

par contre comment realiser la queue d'aronde pour celui qui n'a pas d'autre machines outil ?

tant qu'a faire la coulisse principale par tige ronde ils auraient pu faire cette coulisse par tige ronde aussi ... c'est du pur style systeme D ... quelques partie paraissant facile a realiser , pour celui qui regarde un peu vite , et que personne ne realise parce que les vrais probleme ne sont pas resolu

tout est dit! SystemeD, édité pour vendre un journal, pas pour proposer des réalisations pertinantes... dans ce cas, la pt'ite roue libre improbable (même ça, c'est limite, avec des dents arrondies qui ne crocheront pas!) pour faire passer la queue d'aronde irréalisable.
quand on regarde de plus près, toutes leurs propositions sont du même tonneau :mad:
 
P

Precis84

Compagnon
Salut

Moi37 a dit:
Pour revenir à cette modélisation, tu utilises SolidWorks donc. En version complète ou en version gratuite si ça existe?

J'utilise la version 2010. On trouve la version 2004 facilement. Comme dit par moissan , solidworks te permet d'ouvrir les fichiers antérieurs ( 2009-8-7 etc..)
mais pas les " versions futures " , donc pour moi 2011 -12- 13 . C'est problématique si tu veux récupérer des fichiers de dessins réalisés sous une autre version , mais si c'est pour te faire plaisir en dessinant , tu t'en fout.
Très utilisé et ...gratuit + performant = Sketchup :lol:

domi.U&M a dit:
la pt'ite roue libre improbable (même ça, c'est limite, avec des dents arrondies qui ne crocheront pas!

Les dents extérieures de la roue libre ne servent à rien , c'est juste le ystème anti retour qui est utilisé .
 
M

moissan

Compagnon
pour l'avance automatique d'un etau limeur il faut que la roue a rochet aie des petite dents

une roue libre de velo pourait avoir 4 dent par tour ça sufirait a sa fonction

le probleme pour l'avance d'etau limeur c'est que si les dent ne sont pas assez nombreuse , quand le va et viens est inferieur a une dent ça n'avance pas du tout ... quand le va et vient depasse une dent ça avance juste d'une dent ... pas d'autre reglage possible que d'augmenter a 2 dent ... aucun intermediaire possible

il est plus pratique de monter un cliquet sur nimporte quel engrenage de recuperation avec un nombre de dent plus grand qu'une roue libre de velo
 
D

domi.U&M

Compagnon
Precis84 a dit:
Les dents extérieures de la roue libre ne servent à rien , c'est juste le ystème anti retour qui est utilisé .


oui, Précis84, tu as tout à fait raison. c'est moi qui me suis laissé emporter par mon avis défavorable sur ce journal. la mobylette fendeuse de buches doit y être pour quelque chose :wink:
 
M

moissan

Compagnon
la mobilette scie a buche etait pas mal ... j'imagine celui qui aurai oublié de demonter le truc avant de partir ...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Moissan, tu a les versions récentes cracker de sw sur le net. Quasiment sa sort que sai dispo.

Il faut que tu fasse des progrès en marketing
 
M

Moi37

Compagnon
C'est vrai que pour oser ça, y fallait en avoir et faire gaffe pour ne pas les perdre!!!!!!!!!!!!!!!!

1310160953048238111644228.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Precis84 a dit:
Salut
Histoire de reprendre un peu Solidworks , j'ai fais la modélisation de ce projet Système D :-D


Bonjour Precis84, je ne connais pas ta maîtrise de Solidworks.

T'est il possible de le faire fonctionne virtuellement, voir si'l peut fonctionner ?
 
J

jpleroux

Compagnon
Chouette bricolage :lol:

La modélisation SW est superbe aussi, reste pu K la mettre en partage sur le Forum :prayer:

JP
 
O

Okapi

Compagnon
Juste un truc pour ceux qui pensent qu'une queue d'aronde ne peut pas se faire sans machine-outil comme une fraiseuse, les anciennes sur les machines antérieures à 1800 étaient systématiquement faites avec du plat limé à l'angle et vissé sur une base, ça marche très bien, actuellement en révision si on a par exemple un chariot de tour dont une queue d'aronde est cassée ou trop endommagée, on rase et on visse à la place un beau bout de C45 taillé à l'angle voulu. :wink:
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
+1 avec okapi, de plus si on regarde bien le dessin, c'est ainsi que c'est prévu
cdt
 
O

Okapi

Compagnon
Moi j'aime bien cette méthode lorsque je construis des machines, simplement parce que on économise une quantité de matière, et qu'avec des goujons de centrage rectifiés, on ne risque rigoureusement rien au niveau solidité.

Au contraire, les barres utilisées étant ainsi moins soumises aux contraintes de l'usinage, une queue d'aronde faite dans du trop mince entraine souvent une cambrure de la pièce si les dimensions sont un peu limite au fond de l'usinage et du bord.
 
P

phil135

Compagnon
j'arrive longtemps apres, mais si quelqu'un a encore ce fichier solidworks de la conception System D, je suis tres preneur.
je serai aussi preneur d'un solidworks de rapid-lime , d'ailleurs
 
O

ornemaniste

Compagnon
Je déterre le post, car j'ai aussi ce numéro de système D, et bien d'autre d'ailleurs,
j'ai commencé à étudier le truc, mais il y a une chose qui ne me plais pas, les deux coulisses en rond plein, cela doit bien se déformer,
en regardant les étau limeurs, il y a deux systèmes, un à queue d’aronde et un autre, qui peut se réaliser plus simplement (voir photo)
qu'en pensez vous en comparaison avec les queues d'arondes ?

étau-1.jpg
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 227
Doctor_itchy
D
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
593
FB29
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 774
wika58
W
altitude
Réponses
21
Affichages
2 723
laboureau
laboureau
A
Réponses
43
Affichages
4 133
Dodore
Dodore
who
Réponses
10
Affichages
1 885
pierreLG
pierreLG
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 489
tournele
tournele
N
Réponses
12
Affichages
2 937
philempreinte
philempreinte
Haut