Un projet de CNC en profilés 45x45 ... ou achat ?

  • Auteur de la discussion sharkillator
  • Date de début
S

sharkillator

Nouveau
Bonjour à tous,

Ca y est, je me lance :wink:
Je souhaite réaliser une CNC pour le bois et quelques petites pièces aluminium (j'ai bien conscience que je n'ai pas le budget pour l'usinage de grosses pièces d'aluminium mais je souhaiterais tout de même pouvoir réaliser des petites pièces pour améliorer mon imprimante 3D).

Capture d’écran 2013-06-25 à 19.18.00.png
Le premier plan de la machine
Voici le fichier source :
Voir la pièce jointe cnc_sharkillator.skp.zip Le sketchup

J'ai parcouru un bon nombre de sujets sur le forum et j'ai essayé de faire au mieux en fonction de ce que j'ai lu. Je ne suis pas expert sous sketchup, c'est la première fois que je l'utilise donc il y a quelques défauts de représentation mais rien de très méchant.
Pour une meilleure lecture du fichier, les profiles 45x45 sont des profilés Bosch Rexroth à 4 rainures (j'en ai un stock).
Les plaques de 4 ou 5mm d'épaisseur sont en acier, celles de 10mm ou plus sont en alu.
C'est ma première CNC (j'ai déjà fait une imprimante 3D mais les contraintes n'ont rien à voir) et j'ai essayé de suivre au maximum les infos du forum en intégrant mes contraintes (matériel, budget, …). Je sais qu'il y a sûrement encore pas mal d'erreurs et c'est pour ça que je poste ici. Vous en pensez quoi ?

Avec un budget serré, vous me conseillez quoi pour l'entraînement ? (sachant que de toute façon je n'ai rien dans ce domaine donc il faudra que je sorte le porte monnaie).

Le volume mini de travail doit être de 65x30x10 et la machine ne doit pas dépasser 100x60 mais je ne suis pas fermé à une conception totalement différente de celle que je propose ici (j'ai du profilé et l'électronique pour des moteurs du style Nema 23 max, pour le reste, tout est ouvert :wink:).

Je peux aussi envisager d'en acheter une du commerce si vous avez une bonne ref pour moins de 1000€ tout compris (on peut rêver, non ? :wink:)

Une nouvelle aventure qui s'ouvre, ça va être sympa :wink:
 
T

tetrix

Nouveau
Re: Un projet de CNC en profilés 45x45

ton projet me plait bien car j'aimerais bien me faire une machine comme sa mes ces la partie électronique qui me fait peur je n'y connait rien je vais suivre ton sujet avec attention bonne chance
 
S

sharkillator

Nouveau
Re: Un projet de CNC en profilés 45x45

Après avoir fait le tour des machines industrielles, j'ai une autre idée de structure. Au départ, je ne voulais pas de portique fixe car cela m'aurait obligé a avoir une machine trop longue. Mais en y repensant, rien ne m'empêche de faire un plateau qui glisse non pas dans le sens de la longueur mais dans celui de la largeur.
De plus, je vais mettre des rails prismatiques au lieu des arbres ronds soutenus.
Je travaille a dessiner tout ça et je reposte pour avoir des avis.

A+
 
S

sharkillator

Nouveau
Re: Un projet de CNC en profilés 45x45

Le nouveau schéma avance bien mais en parrallèle je continue de parcourir les sites de machines pro et je me demande si je ne vais pas casser la tirelire.
Les machines du commerce aux alentours de 1000/1500 euros me paraissent trop chères pour ce qu'elle valent. Après plusieurs recherchent, je m'aperçois qu'il faut compter env 3k à 4k pour faire de l'aluminium correct (on sort de mon projet initial de pièces pour mon imprimante 3d, je parle là de pièces en petites séries ou de l'aluminium déjà un peu plus épais).

Que pensez-vous d'une machine consituée de :
- http://www.ironwood-distribution.co..._ici/portique-cnc-pfk803-px-acier-p-3768.html
- http://www.ebay.fr/itm/3-Axes-Moteu...ils_MachinesIndustrielles&hash=item3f13544e6d
- http://www.ebay.fr/itm/1-5KW-WATER-...ial_Automation_Control_ET&hash=item2eb9e27d1e

A+
 
T

tetrix

Nouveau
? les troisieme lien fait voire une espèce de pompe quesque ces exatement a quoi sa ser sur la machine ?? merci
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Beaucoup de machines en profilés de 45 n'ont pas donné de résultats satisfaisants en raison du manque d'épaisseur des profilés.
Même avec des équerres en alu dans tous les sens, ça ne change pas grand chose.
De plus le système d'assemblage en T-slot, c'est bien pour construire une véranda, mais pour une CNC ça a peu d'avantages.
A mon très humble avis, mettre des prismatiques dessus ne va pas changer grand chose.
En revanche, pour faire une table de support de la CNC, ou pour fabriquer une imprimante 3D, un laser CNC, c'est très bien.
Pour une fraiseuse, ça sera sans doute une source de problèmes insoluble. :sad:

J'en parle en connaissance de cause, s'improviser concepteur de machine est un sport très hasardeux.
Si tu demandes conseil sur un forum, tu auras beaucoup d'avis différents, et celui qui parle le plus fort,
n'est pas forcément celui qui sera de meilleur conseil. C'est pas lui qui aura à composer avec une machine inexploitable au final.
Et crois-moi, quand on y connait pas grand chose, au bout d'un moment on est perdu.
Entre les techniques qu'on propose et que l'on ne maitrise pas, les composants hors de prix,
les fausses bonnes idées qui compliquent (bien souvent inutilement) la machine.
Et toutes les fausses bonnes idées ne viennent pas que des autres.

Par ailleurs, tous les constructeurs de machine ont l'impression que leur machine est au sommet de l'excellence,
même si au quotidien ils ont à gérer nombre de défauts qui rendent la machine poussive ou peu précise.
A les écouter, tous atteignent le 100e, ce qui est improbable au premier coup d’œil.
Quand on a fait quelque chose par soi même, c'est difficile d'admettre qu'on a eu tort ou qu'on a mal fait.
Alors, beaucoup se lancent dans une machine version 2, 3, 4... beaucoup améliorée, selon eux.
Dans la réalité, la plupart des auto-concepteurs de machine, construisent des machines très perfectibles.

Si tu te lance là dedans, il faut admettre soit d'avoir des prétentions très modestes et se contenter du résultat,
soit conduire une vraie étude en se faisant aider par des mécaniciens compétents.
Généralement, autour de chez soi, il y a quelques petits ateliers ou tu seras généralement bien accueilli.
Et dans le second cas, il faudra aussi s'attendre à mettre le budget correspondant à ses prétentions.
Chaque compromis ou approximation conduit à un défaut sur la machine. C'est aussi simple que ça.

La surface j'ai compris 650x300x100mm. Les 650mm c'est obligatoire ou 600mm (plus courant) pourrait suffire ?
Sinon, 100mm de course en Z c'est très peu. Pourquoi pas, ceci dit. J'imagine que tu sais qu'avec 100mm de course en Z,
on n'usine que des blocs de 50mm de haut (Hauteur de pièce + hauteur d'outil = course).

Tu n'as évoqué que vaguement ton budget. Pourtant, c'est le nerf de la guerre.
Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ? :wink:

++JM
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Après ces notes bien pessimistes je dirai que sur petite cnc il n'y a pas grand chose à gagner à faire un portique mobile plutôt qu'une table mobile ; par contre c'est bien plus difficile à réussir.
Pour coller assez bien avec votre cahier des charges, moi je vous propose de copier ce modèle sans innover en rien. Vous avez un correspondant qui vous guidera éventuellement car c'est un homme très aimable.
http://www.aerofun.be/modules/wfsection/article.php?articleid=27

Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Re,

Ce lien illustre à merveille mes remarques pessimistes. Il dirige vers une V4... A quand la V5 pour palier les défauts de la V4 ?
Je quitte le sujet, j'ai dit ce que j'avais à dire sur la question. :wink:

++JM
 
S

sharkillator

Nouveau
Salut,

Tetrix : Le gros boitier que tu vois à coté de la broche est le boitier de commande de la broche. Il y a bien besoin d'une pompe (c'est un refroidissement liquide) mais elle est en plus (non fournie).

J-Max : C'est un peu ma crainte après avoir lu pas mal de sujets et c'est pourquoi je réfléchis aussi à mettre un peu plus pour un achat de bonne qualité. Tu peux me dire ce que tu penses de la bzt qui me tente ?

Stanloc : Merci pour le lien, je vais voir ça de suite.

A+
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

BZT, il y a plusieurs modèles. Peut-être parles-tu de la sérié PF ? (PF 750-P ?).
Je dirai que c'est une machine construite à l'économie, avec une structure minimaliste et des rails non-supportés.
A la fois, c'est ce que les Allemands peuvent faire de mieux pour 2250€ hors livraison, hors broche.
A noter qu'elle a une sœur siamoise, la High-Z de chez CNC-step.com.
Certains membres d'Usinages, dont DH42 en utilisent.
Certaines tournent beaucoup en production, donc elles plutôt robustes,
avec parfois des problèmes de pertes de pas difficilement explicables, d'après ce que j'ai compris.

A noter que la marque propose de nombreuses options, parfois presque indispensables, et qui peuvent augmenter considérablement le prix de la machine :
- Collet pour broche Kress +60€
- Table rainurée de 20mm +540€ + kit de montage de la table +90€
- Contrôleur Ethernet 3 axes + 1130€
- Etc.

Pour ma part, je trouve que ça reste un budget assez important pour une machine sans guides supportés.
Pour un peu moins cher avec options comparables (table, broche, contrôleur, etc.) tu peux avoir ça en Chine :
20136915483573499.jpg

http://www.jcutcnclaser.com/Pro_show.asp?Proid=106
La structure c'est quand même autre chose, le parcours est plus grand, tu as des rails supportés, une table robuste, une broche plus puissante avec inverter...
Peut-être les composants seront un peu plus bas en gamme, mais ce n'est pas pour autant une machine à problèmes, semble-t-il.
Fabrice, un modérateur du forum en a acquis une : Jcut 60100B
Bon, on déménage moins facilement avec elle qu'avec une BZT série PF...

++JM
 
S

sharkillator

Nouveau
Chez bzt, je parlais de celle que j'avais mis en lien un peu plus haut, la 803 de la série pfk (en acier).
En prenant l'électronique et la broche ailleurs, ça permet de contenir tout de même un peu le budget (même si on est tout de même un peu plus de 4k avec les composants que j'ai mis en lien).

Je vais jetter un œil a la jcut.
 
J

J-Max

Compagnon
Mille excuses,

La PFK c'est tout autre chose visiblement (et un autre budget aussi, forcément)
Avec des guidages linéaires bosch, une structure beaucoup plus rigide. C'est autre chose qu'une PF. :wink:

++JM
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 219
Doctor_itchy
D
Haut