Un projet à commenter

  • Auteur de la discussion ethnobionix
  • Date de début
E

ethnobionix

Nouveau
Salut à tous ! le grand soir est enfin arrivé !!

ça y est j'ai fini la 3D de ma CNC !! 3 semaines de dessin d'acharné (avec ma femme qui commence a en avoir un peu marre) plein de problèmes virtuels à résoudre et plein d'infos collectées sur le forum !!!
Voici la fraiseuse :

Je sais pas si c'est bien, pas bien, potable, irréaliste ou pire encore. J'attends vos avis et vos réactions.

les infos qui vous seront utiles (je pense) :

axe X : 300 mm
axe Y : 300 mm
axe Z : 285 mm
Je prévois à moyen terme de placer un quatrième axe.

broche de fraisage : Kress FME 1050

les dimensions hors tout : 900 mm x 1020 mm x 1000 mm

les glissières sont réalisées avec des roulements à billes et des profilés 40 mm x 30 mm x 2 mm

les mouvements sont transmis par le principe Victor Sandas (la vis à billes du pauvre)

Mon cahier des charges :
Le moins cher possible et le plus sécuritaire

mon budget est pas très haut : 1000 à 1200 €

le pc est gratuit :P
les outils (trusquin, compas, équerre, pointes .....) 200€
les manufacturés (roulements ....) 150€
la ferraille : 200 €
la broche de fraisage : 180€
L'électronique : mon pote le dit dans les 300€ je suis assez d'accord avec lui

Si vous voulez des renseignements n'hésitez pas je vous les fournirai avec grand plaisir.

Maintenant c'est à vous. J'attends vos remarques et suggestions

PS : C'est ma première fois .... Soyez doux :oops:

002-00019 fraiseuse cnc 5.jpg
La vis trapézoïdale rouge est trop longue, je sais, mais c'est la longueur que j'ai à disposition donc je ne l'ai pas recoupée en virtuelle

002-00019 fraiseuse cnc 4.jpg
Code couleur :
Bleu : Profil 40 x 30 ep 2
Vert : Profil 20 x 20 ep :2
Beige : Profil 30 x 20 ep 1.5
Marron : Profil 100 x 40 ep 4
Rose : barre mécanique Ø 20


002-00019 fraiseuse cnc 3.jpg


002-00019 fraiseuse cnc 2.jpg


002-00019 fraiseuse cnc 1.jpg
 
C

coet

Apprenti
bonsoir heu je crois que tu as oublier de dire une chose trés importante dans tes choix ,la matiere que tu vas usiner c'est quoi? autre chose a moins d'en avoir l'utilité pourquoi une course en z aussi importante au vu du x et du y (tu vas pas usiner des bottes) la je rigole moi aussi j'ai du mal a reduire les courses au profit de la rigidité mais tu verras tu y viendra ,les supports des tiges me semble aussi un peu legersurtout en 2mm d'epais ,au prix de l'acier un bout de plus ou de moins ca va pas changer grand chose,il y a pas mal de choses qui ne vont pas sur ton chassis prend le temp de regarder sur le forum et comme dit ordinef mets toi a la place de la machine et de la matiere et imagine ,moi j'ai pas assez pris le temp et aujourd'hui je suis obliger de le prendre ne fait pas la meme erreur (tout depend de ce que tu vas usiner)
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello,

je n'ai pas analysé la conception, mais une chose me frappe d'entrée c'est le rapport dimensions hors-tout contre courses utile de 3 à 1, n'y aurait-il pas moyen d'optimiser un peu :?:

A+

Marc.
 
J

JKL

Compagnon
Pour moi c'est un exemple parfait du résultat obtenu en "concevant une CNC" à l'aide d'un logiciel de dessin. Si les dessins avaient été faits à la main on se serait posé beaucoup plus la question s'il n'était pas possible de faire une structure plus simple. Combien de vis entrent dans ce montage ? Les barres roses ne pourraient-elles pas être remplacées par un seul longeron en tube d'acier placé sous toutes les traverses ????
Il ne sert à rien de donner des conseils car personne ne les met en pratique chacun y va de sa petite recette pour sa machine.

347 fils de discussion étalés sur 7 pages et 4 années et donc plusieurs dizaines de projets qui ont déjà été commentés. Et pour certains on n'a pas encore tout dit et écrit ????????
 
E

ethnobionix

Nouveau
merci à vous pour cette promptitude à répondre

pour les matières à travailler : alu, plastique et bois voir cuivre

effectivement un rapport de 3:1 c'est peu être un point à sérieusement optimiser (par contre pas de beaucoup car mes moteurs font 82 mm de long (nema 23) est les profilés de support font 40 soit déja 120 à 150 de plus par rapport à la machine) de plus je préfère les coupler en prise direct (avec un accouplement élastique) mais effectivement à voir.

pour ce qui est du Profilé en 2 d'épaisseur, je peu pas prendre en plus épais car mon fournisseur fais pas dans la taille que je cherche (pouchard)

Pour la course en Z : euh je partais dans l'optique de pouvoir usiner un cube de matière mais c'est pas forcement vrai du fait que si je voulais le faire il me faudrait une fraise pour moule et du coup il faudrait une hauteur plus grande pour Z :roll: donc oui je peu la descendre d'au moins 50 mm à 100 mm (pas con merci :-D )

Pour la rigidité du portique je pense y inclure une nervure de renfort en 4 d'épaisseur. pour mieux rigidifier.

pour les vibrations je pense soit utiliser une mousse hydrofuge ou un béton de résine.

pour la quantité de vis : beaucoup et tout plein en effet. Je sais pas souder :cry: et l'anticipation des contrainte et déformation j'en parle même pas. Mais par contre ce qui est prévu c'est de mettre des goupilles aux endroit sensibles.

Pour les barres roses, c'est pas sot de mettre les longerons en 100 x 40
3 longerons pour rigidifier le bâti me semble pas mal.

Une autre chose aussi, l'état d'esprit dans lequel j'ai fait cette machine est le suivant :

Le moins de chute possible et si j'arrive à n'acheter que 4 barre de 6m (quantité mini livrée par mon fournisseur) ce sera d'autant mieux :P

Et oui tout le monde y va de sa petite recette pour la conception mais sinon on appellerai pas ça une CNC PERSO :P

Par contre cela n'empêche pas de suivre vos conseils.

Je regarde pour les modifications.
 
F

Fredieuric

Nouveau
JKL a dit:
Pour moi c'est un exemple parfait du résultat obtenu en "concevant une CNC" à l'aide d'un logiciel de dessin. Si les dessins avaient été faits à la main on se serait posé beaucoup plus la question s'il n'était pas possible de faire une structure plus simple. Combien de vis entrent dans ce montage ? Les barres roses ne pourraient-elles pas être remplacées par un seul longeron en tube d'acier placé sous toutes les traverses ????
Il ne sert à rien de donner des conseils car personne ne les met en pratique chacun y va de sa petite recette pour sa machine.

347 fils de discussion étalés sur 7 pages et 4 années et donc plusieurs dizaines de projets qui ont déjà été commentés. Et pour certains on n'a pas encore tout dit et écrit ????????

Ben voila, encore une agression caractérisée de JKL, pour changer... :mad:

Mon avis: ethnobionix a passé pas mal de temps à réaliser la conception de sa machine (au péril de son couple si j'en crois son commentaire :-D ). Certes, sa conception n'est pas parfaite, mais chacun fait avec le matériel et les moyens dont il dispose. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un atelier de 50 m² avec un tour, une fraiseuse, un poste à souder, trois tonnes de matériaux divers et variés et vingt ans d’usinage derrière lui.

JKL : ta grande expérience du domaine de la CNC serait à mon avis bien plus utile aux membres du forum sans les flatulences cérébrales que tu nous imposes régulièrement sur le forum. Si un post ne t’intéresse pas ou s’il ne t’inspire que du mépris et de la rancœur, passes ta route et abstiens-toi de répondre. Mêmes si tes commentaires et réponses sont souvent remplis de bon sens, la manière dont tu les exprimes n’a rien de constructif et n’encourage personne à demander conseil.

Ethnobionix : tu disposes à présent d’une bonne base qu’il faut améliorer avant de concrétiser ton projet. Prends en compte les avis constructifs des membres du forum (merci au passage à tous ceux qui préfèrent les conseils aux coups de bâton…) comme ceux d’Ordinerf, de Natale, de wika58, de c.phili, de MaX-MoD ou de bien d’autres encore.

Je suis moi-même en train de concevoir ma première CNC, et ce forum constitue pour moi une mine d’informations. Je vais fortement m’inspirer de machines qui ont été présentées sur le forum, mais je me laisse la liberté d’envisager de nouvelles solutions. Si, comme tu le penses, JKL, tout à déjà été inventé et décrit dans ce forum, pourquoi perds-tu encore ton temps à répondre ? Pour la réalisation de ma CNC, je préfère 100 fois me planter en croyant à une idée nouvelle que de suivre les routes toutes tracées par des membres obtus comme toi.

A bon entendeur…
 
E

ethnobionix

Nouveau
Euh excusez-moi

mon post est la pour les conseils et avis (plus ou moins rude des uns et des autres)

mais SVP vous tirez pas dessus je veux juste des conseils je suis un jeune dans ce monde.

J'accepte la critique quelque soit sa forme !!

Et pour répondre à JLK : Le fond de ta réponse est juste et oui je n'y ai pas pensé. Pour la forme ....
 
J

JKL

Compagnon
Freudieuric, au lieu de faire dans l'insulte tu devrais mettre tes connaissances d'INGENIEUR en mécanique au service des débutants et te mettre sur la liste que tu as dressée des bons génies de ce forum. A moins que ton diplome d'ingénieur tu l'ai trouvé dans une pochette surprise ??????
 
E

ethnobionix

Nouveau
Re bonsoir !!

Bon j'ai revu ma copie à ma façons :P

J'ai suivi de prés ou de loin vos conseils :

J'ai positionner des nervures en 5 mm d'épaisseurs boulonnée puis goupillée. (un collègue à une chute de tôle en 5 mm enfin une chute pas pour tout le monde :-D :-D )

De plus j'ai prévu les longerons, enfin plutôt les trous de fixation pour les longerons, si éventuellement ils sont utiles

pour répondre à normandtech :
"le rapport dimensions hors-tout contre courses utile de 3 à 1"

oui mais là, même en creusant, j'ai réussi à grater 50 mm !!! car les chariot qui guide mon axe Y sont large en plus ça me laissera la place de faire de l'usinage de pièce longue. Bon c'est pas du super rikiki.

Et j'ai passé ma hauteur de fraisage à 200 mm et j'y gagne en rigidité grace à ça l'alu ca passe enfin je crois

Dites moi, j'ai pas dû lire ces postes qui font états des calculs de rigidité pour une structure.

dsl mais auriez vous la bonté de m'y redirigé SVP :???:

Sur ce bonne nuit

002-00019 fraiseuse cnc 6.jpg
 
G

guol64

Compagnon
Ben moi sans trop faire dans le détail, j'ai remarqué ça :
La hauteur de l'édifice parrait important : prévoir des renforts.
Le support des moteurs est à revoir, notamment en X il y aura des déformations lors du mouvement.
Le boulonnage des tubes est inefficace : soit mettre une entretoise dans le tube soit faire un trou plus gros d'un côté pour passer la tête de vis sinon tu ne feras que déformer le tube sans jamais serrer.
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
412
Dubois laurent
D
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 578
Denrée
Denrée
J
Réponses
1
Affichages
678
lolo
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 404
Crazy
Crazy
F
Réponses
14
Affichages
617
FlorianVT
F
R
Réponses
11
Affichages
1 217
Rico le bricolo
R
Haut