Un projecteur de profil ? Mais oui (des fois), ca sert !

  • Auteur de la discussion g0b
  • Date de début
G

g0b

Compagnon
Bonjour,

Aujourd'hui, panne de ma porte automatique de poulailler. Après analyse, c'est le réducteur qui est coincé. Un des flasques (qui sert de palier) en tole de cochonium s'est fait bouffer par l'axe du dernier pignon , qui n'est donc plus aligné et qui bloque le réducteur sous charge. le trou s'est ovalisé de 1/2mm, mais ca suffit (l'axe fait 1.5mm) :
IMG_20200321_144218.png


Donc je suis parti pour refaire la pièce, mais la prise de cote n'est pas évidente... D'où le projecteur de profil, confiné dans mon atelier et qui commençait sérieusement à s'ennuyer et à prendre la poussière:

IMG_20200321_144140.png


C'est bon, on peut faire le plan :


IMG_20200321_151827.png


Et c'est parti pour l'usinage :

IMG_20200321_151830.png


Fini, remonté, et en plus, comble du rafinement, ca marche !

IMG_20200321_170721.png


Morale de l'histoire, si vous voyez passer un projecteur de profil pas cher et que vous avez de la place, n'hésitez pas, des fois, ca sert :)
 
F

FB29

Rédacteur
Une superbe rétro-conception avec un bel outillage, et le résultat est là :smt041 !!!
 
G

g0b

Compagnon
Manque des trous ... :P

C'est plutot qu'il y en avait en trop. la platine du dessous et du dessus, pour des questions de cout surement, sont identiques, avec des trous qui servent soit à l'un, soit à l'autre...
 
E

Earthwalker

Compagnon
Heureuses volailles qui connaissent la fin du confinement :smt041:smt041:dewouhor:
 
  • Haha
Reactions: g0b
D

damy

Compagnon
Et bien oui ! de même pour prendre le diamètre d'une fraise a queue cylindrique "fraise a plat sur un Vé":-D
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai pas la place d'avoir un projecteur de profil, bien que j'en connaisse l'utilité vu que j'en ai utilisé quand je travaillais en usine. Quand tu connais la place que prend un projo Sagem par exemple...
Donc je me suis rabattu sur la caméra microscopique, bien moins encombrante puisqu'elle est là sur le coin de la tablette support clavier de mon ordinateur. J'ai été surpris par la qualité des images et la précision qu'il est possible d'obtenir avec.
Alors soit vous avez beaucoup de chance d'avoir la place et de trouver l'oiseau rare, soit vous faites comme moi avec la solution de rechange.
IMG_3608.jpeg

Aujourd'hui c'était le jour des fraises, faute de pouvoir en acheter à cause du conarovirus je réaffute les vieilles:roxxx:
 
E

Earthwalker

Compagnon
l'intérêt du projecteur de profil n'est pas seulement d'agrandir , mais aussi de mesurer , rainures , chanfreins etc ... Les décolleteurs s'en servent souvent.
 
O

osiver

Compagnon
Pour ceux qui n'ont pas de projecteur de profil ni de microscope USB, je rappelle l'existence de Augenmass qui permet des mesures sur photo pourvu qu'on aie une référence (une cote) ou qu'un outil de mesure (réglet, pied à coulisse, jauge de profondeur) figure sur la photo 8-)
 

Sujets similaires

Haut