Un problème électronique pas banal...

  • Auteur de la discussion mekratrig
  • Date de début
M

mekratrig

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je croyais avoir résolu le problème de mon +5V sur mon Emco Compact 5 CNC (MK2).

Mais la panne est réapparue.

En quelques mots :

L'alimentation principale (carte mère débranchée) donne bien du +5V.
Si je branche la CM, l'alim chute à 1,5V et pas de fonction CNC.
Si j'alimente la CM avec du +5V stabilisé régulé externe. Toute la partie CNC refonctionne parfaitement (et le tour en général).

D'accord, ça va finir avec une alim de PC derrière la machine pour alimenter la CM... mais auriez-vous une idée du problème ?

Merci pour votre aide.

Cordialement
 
P

punchy

Compagnon
J'imagine que quand tu demande de la puissance l'alim ce met a genoux
(Tension a vide OK)
Donc ton alim a un souci, vérifie notamment les condos.

Les pros de l'électronique t'en diront plus.

:wink:
 
M

MJL

Ouvrier
pas banal :wink: tres banal au contraire, je pense comme Punchy, ton alim doit etre a genoux.
 
O

ordinerf

Compagnon
je confirme, la puissance que peut actuellement offrir ton alim est trop faible donc dès que la carte tire un peu d'ampère zou ton alim se met à genoux pour reprendre cette expression qui me fait rire :)
soit tu la bidouille pour lui donner du punch soit le mieux est que tu en prend une plus costo.
 
M

mekratrig

Compagnon
Par alimentation externe, la carte mère mange 1,23A sous 5V

La carte contrôleur moteur qui mange aussi du 5V est restée branchée sur l'alim, mais je n'ai pas mesuré l'intensité absorbée.

OK pour le 5volts faiblard, mais je me vois mal sortir la carte alim et la porter chez un électronicien d'autant que je n'ai pas le schéma.
Cette carte sort du 5, 10, 16 et 50 volts continus



Comme je l'ai dit plus haut, je sens que ça va finir par une alim de PC pour le 5V.

Question subsidiaire : Où ? Comment ? Par qui ? je pourrais faire rétrofiter ce tour éventuellement.

Merci pour votre aide.
 
T

thibowa

Apprenti
Bonjour, il y a des cartes à vendre, dont une alim, sur ce site

http://mikeshobbycorner.com/sale/index.html.

Pourriez-vous donner les références du circuit intégré qui se trouve près de la borne 22 et le transistor qui doit être sous le dissipateur à côté.

Thierry
 
T

topal2003

Ouvrier
salut, dommage que tu sois si loin j'aurais bien voulus te la reparrer

PAT
 
M

mekratrig

Compagnon
thibowa a dit:
Bonjour, il y a des cartes à vendre, dont une alim, sur ce site http://mikeshobbycorner.com/sale/index.html.

Merci pour le lien, mais il semble un peu réticent pour l'envoi "overseas".

Pourriez-vous donner les références du circuit intégré qui se trouve près de la borne 22 et le transistor qui doit être sous le dissipateur à côté.

Alors là, il faut être plus précis parce que la X22 est ici :



et je ne vois pas de dissipateur dans les environs.

Cordialement
 
T

thibowa

Apprenti
Bonjour, sur la carte d'alimentation à droite, au dessus du connecteur blanc qui se trouve dans le bas du chassis, vers les fils rouges (16,17,...,22)

Alim.png
 
M

metalux

Compagnon
bjr
ta carte alim est des plus banale, on est loin des alims a découpage !

si j'avais la carte sous les yeux je te l'aurais depannée en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire :wink:

Bref , je pense que sous l'equerre en alu servant de radiateur , tu dois trouver un régulateur 5 volts ( referencé 7805 ou 7905 ) , si celui ci est trop solicité et mal refroidit , il se mettra en disjonction thermique , ( ils est donné pour 1.5 Amp maxi et très bien refroidit , ce qui est loin d'être le cas sur ta carte !! )
Mesure donc ce courant en sortie de ce régulateur ,
Par contre il y a aussi ce circuit integré visible sur la photo a côté de l'equerre alu , qu'elle est sa réference ? XX 723 ? dancs ce cas lui aussi est un régulateur integré qui doit commander un transistor externe ( peut être sous l'equerre alu si ce n'est pas un regulateur )

en fait la chute de tension apparait immédiatement dès qu'il y a une charge , ou peut de temps après ?
 
M

mekratrig

Compagnon
@ thibowa,

Désolé de répondre tardivement, mais j'étais en vacances le CI juste sous le refroidisseur est marqué : M8348 LM 723CN.

@metalux,
Pour mon problème, la chute survient sitôt que j'alimente la carte mère qui pompe 1 A.
J'alimente donc la CM avec une alim externe stabilisée et régulée capable de donner 35 A.
J'ai bien essayé d'utiliser le 5V d'une alim d'ordi, mais la CM joue au yoyo ! Ce ne sont pas des alim régulées stabilisées ?
 
T

thibowa

Apprenti
Bonjour, et le marquage du transistor qui a le dissipateur ? Merci


Thierry
 
M

mekratrig

Compagnon
thibowa a dit:
et le marquage du transistor qui a le dissipateur ?

T'es vraiment dur avec le petit peuple... m'obliger à utiliser un miroir de dentiste et lire à l'envers !!!!

C'est TFK (après illisible) et en dessous BD 136

Cordialement
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, le filtrage ce sont les condensateurs qui servent a filtrer le courant apres redressage par le pont de diode mais cela sert aussi de reservoire de courant

je peu me tromper mais a tu regarder sir la tension aux bornes de ceci varie en fonction de la charge 'normalement il y a une difference entre alim a vide ou en charge mais cela nde doit pas depasser quelque volts

PAT
 
T

thibowa

Apprenti
Bonjour, oui il faudrait tester le redressement et le filtrage.

1- débrancher les connections d'alimentations vers les cartes externes.
2 -après le transfo repérer les diodes (4) qui alimentent le 5V qui devraient être en haut à droite
3 - après ces diodes doit se trouver un condensateur électrolytique avec un + et un -
4 - Mesurer la tension sur ce condensateur
5 - brancher sur ce condensateur une ampoule voiture 21w qui devrait tirer +- 750 mA
6 - vérifier le comportement de la tension et voir si elle ne s'effondre déjà pas à cet endroit.

cordialement

Thierry
 
M

metalux

Compagnon
lm723

hello

j'arrive un peu tardivement :???:

comme il me semblait , c'est bien un régulateur LM723 , ce dernier ne peut débiter que 150 mA , il y a forcément un transistor ballast qq part car même le BD 135 nest pas capable de sortir une telle puissance , de plus son radiateur serait ridiculement petit .
regarde sous la platine si tu n'a pas un autre transistor monté sur un radiateur de bonne taille , sinon je ne vois pas comment tu pourrais consommer plus d'1 Amp .

cette alim sort une ou plusieurs tensions ou simplement du 5 v ?

sur la platine , il n'y a pas une resistance qui soit beaucoup plus grosse que les autres ?
 
M

metalux

Compagnon
oups ! j'avais pas vu :???:

ton alim sort 4 tension differentes , toutes ne sont pas régulés , le 50 v par ex qui doit servir aux moteurs p.a.p

je te l'ai surement déja demandé mais je recherche toujours les 2 petites courroies pour les moteurs d'un Emco 5 cnc vu que tu en posséde un , si tu as un tuyeau

je n'ai malheureusement plus la console electronique
 
M

mekratrig

Compagnon
Pour l'instant, j'ai pas envie de tout démonter pour vérifier ce qui cloche dans l'alim générale.

Je le ferai peut-être lorsque je démonterai la bête pour la passer en MK4 avec un kit que j'ai fait revenir d'Allemagne.

Jusqu'à présent j'utilisais une grosse alim régulée stabilsée (et variable 0 - 30 V)externe pour alimenter ma CM, mais 10 kg la bête !
J'ai essayé une alim de PC, mais la carte mère jouait les clignotants belges.

Maintenant j'utilise ceci (trouvé sur un site d'enchères Suisse).



Je sais pas comment fait ce petit boitier, mais ça fonctionne très bien.
 
R

roland88

Compagnon
tour num. mekratrig

Bonsoir Mekratrig, je viens de parcourir votre message concernant des problemes electroniques de votre tour, en voyant l'ensemble de l'electronique integree, je suis bien content d'avoir une machine conventionnelle simple, facile a reparer.... Bon courage
 
N

natale

Compagnon
Salut
Retrofitter un tour Emco de cette taille pas la peine car le cout peut s'averer tres elevé par rapport à la qualité de la machine.
L'alim est à genoux et ça peut arriver aussi du vieillisement des condos chimiques.
Les alims de Pc sont des alims switching de tres mauvaise qualité, la sortie est bien 5V mais si tu regarde à l'oscillo :eek: ,sur la carte mere d'un Pc on a une partie que restabilise et filtre la merdouille qui arrive de l'alim switching.
Le kit MK4 comprends quoi ?
Photo STP
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Si je peux me permettre, il m'est arrivé d'avoir un court circuit dans le bornier de raccordement donc débranché, j'avais la rension correcte et rebranché, j'avais Zéro.

J'avais cherché longtemps.

Cordialement
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement les condensateurs ont peut être séché avec le temps. Mettre un condensateur de même valeur en // sur ceux existants pour contrôle.
Vérifier également si les vis du connecteur blanc en bas sont biens serrées.
Mesurer le 5V (doit être compris entre 5 et 5,25 max)
l'idéal est de mesurer le 5V sur un circuit intégré de la carte mère.
Les supports des fusibles serrent t'ils bien ? pas d'échauffement anormal?
Cordialement
Michel
 
Haut