Un porte outil à tronçonner simple

  • Auteur de la discussion Kalou3
  • Date de début
K

Kalou3

Apprenti
Bonjour,
Mon tour De Vallière à la compagnie, depuis peu, d'une fraiseuse ; ceci explique celà.
Je n'étais pas satisfait de mon outil de tronçonnage qui obligeait la broche à tourner à l'envers ; avec un mandrin à pas de vis c'est risqué mais ça marchait quelquefois.
tronc8.JPG
l'ancien outil
Mais j'avais ce barreau
Tronc6.JPG
Le barreau
Tronc5.JPG
Profil du barreau dont j'ai meulé la partie inférieure
Et j'avais depuis peu un tourelle rapide avec ce porte outil.
Tronc4.JPG
le porte outil récent
J'ai donc assemblé les deux et ça donne ça ; il faut que le barreau et la taille du porte outil soit compatible.
Tronc3.JPG
La cale
Il faut donner un angle à la cale (fraiseuse)
Tronc1.JPG
L'ensemble
Le tronçonnage n'est plus qu'une formalité, en respectant les règles de base bien sûr : près du mandrin et contre pointe principalement.
tronc9.JPG
Sur le tour
L'affûtage devrait être simplifié aussi.
Cordialement.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Très bonne adaptation, et en plus la cale avec l'angle qu'il faut ! super. :smt038 Ne sort pas trop la lame quand même (vibrations).

Mais l'outil à tronçonner que tu nous montre en premier pourrait être utilisé sur ton tour sans changer le sens de rotation du mandrin(pour éviter qu'il ne se fasse la male :mad: ) en te fabriquant un porte outil que tu pourrais fixer en bout de charriot traversal,tu as des rainures pour, ton mandrin tournant dans le sens anti-horaire ton outil travaillera comme positionné sur ta photo c'est à dire à l'envers et permettra au copeau de tomber en évitant le bourrage. La seule difficulté et de bien positionner l'outil pour que la partie coupante soit bien au centre, et perpendiculaire à l'axe de rotation.
 
O

Okapi

Compagnon
Là tu as eu le coup de chance de l'année, en fait le PO et le burin à tronçonner sont faits pour un usage ensemble, ce n'est pas un hasard, simplement l'outil à du être démonté un jour ou alors, et là tu peux aller jouer au loto, tu as eu les différentes pièces en plusieurs fois.
Pour ce qui est de ton ancien outil, je n'aime pas trop, lorsqu'ils sont sur un outil cintré à "ressort" on passe très bien sur un tour ancien même s'il a du jeu, là tu risques très facilement le chevauchement et ce n'est pas très bon, alors qu'avec la lame affûtée comme tu l'as fait sur la dernière photo, l'essentiel de l'effort est sur la perpendiculaire en direction de l'opérateur.
 
J

jungo1

Compagnon
re,
Je m'étais fabriqué 2 porte lame à tronçonner l'une est affutée l'autre pas encore. ça fonctionne mais très bien.

RIMG0004.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Kalou3,

Bien ton porte lame.

Il faut éviter de faire tes affutages plat sur tes les lames de tronçonnages, et pour tronçonner installer la lame le plus court possible

lame.JPG


Toujours sa coupe en arrondie comme "jungo1" le fait.
lame1.JPG


@ +
 
K

Kalou3

Apprenti
Bonjour et merci pour les différentes remarques.
Okapi a dit:
là tu peux aller jouer au loto, tu as eu les différentes pièces en plusieurs fois.
Effectivement j'ai eu les deux objets à 5 ans d'intervalle (loto peut être ?)
brise-copeaux a dit:
Il faut éviter de faire tes affûtages plat sur tes les lames de tronçonnages
Oui je vais essayer mais c'est plus dur à la volée sur une meule !!
jungo1 a dit:
Mais l'outil à tronçonner que tu nous montre en premier pourrait être utilisé sur ton tour sans changer le sens de rotation du mandrin
Ca tient de place et ça fait du Taf mais une fois installé ça doit être pratique!
Ce barreau a ses bords supérieurs parallèles.J'ai fait une saignée de 25 mm de profond et ça bourre ( le réglage de perpendicularité par rapport à l'axe de rotation est bon AMHA)
J'ai vu qu'il fallait élargir la saignée OK ; mais existe-t-il des barreaux au bord supérieurs dégressifs en largeur ??
Cordialement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Kalou3 a dit:
J'ai vu qu'il fallait élargir la saignée OK ; mais existe-t-il des barreaux au bord supérieurs dégressifs en largeur ??
Cordialement.

Salut,

C'est ton affutage qui le fait dans une certaine limite, quand tu fais ta cuillère la largeur diminue.

coupe tronçonnage.JPG


@ +
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Pas à ma connaissance, par contre des barreaux de 10x10, 12x12,16x16 et même plus, sont souvent taillés en forme de lame à tronçonner avec la partie coupante plus large que la partie arrière pour éviter le bourrage mais leur longueur ( partie taillée) est rarement supérieure à 25mm.
J'ai récupéré chez un marchand de machines d'occasions un barreau de 10x10 taillé sur une longueur de 40 à 50 mm, sans doute pour un travail particulier (saignée à réaliser à un emplacement difficile d'accès) je suppose.
 
O

Okapi

Compagnon
jungo1 a dit:
Bonjour,
Pas à ma connaissance, par contre des barreaux de 10x10, 12x12,16x16 et même plus, sont souvent taillés en forme de lame à tronçonner avec la partie coupante plus large que la partie arrière pour éviter le bourrage mais leur longueur ( partie taillée) est rarement supérieure à 25mm.
J'ai récupéré chez un marchand de machines d'occasions un barreau de 10x10 taillé sur une longueur de 40 à 50 mm, sans doute pour un travail particulier (saignée à réaliser à un emplacement difficile d'accès) je suppose.

J'ai taillé un outil de ce type pour faire un alésage assez gros dans de l'alu épais sans perdre le centre(donc un tronçonnage longitudinal en fait), on peut aller loin mais il faut vraiment arroser et ressortir souvent avec un détalonnage d'enfer.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

Okapi a dit:
J'ai taillé un outil de ce type pour faire un alésage assez gros dans de l'alu épais sans perdre le centre(donc un tronçonnage longitudinal en fait), on peut aller loin mais il faut vraiment arroser et ressortir souvent avec un détalonnage d'enfer.

Oui on appel ça du trépanage, une urgence pas matière, il fallait une ébauche alu de 400 extérieur et 300 intérieur sur 450 de long, il y avait un bout qui trainait dans le parc matière.
Et bien j'ai fait cet outil là j'étais pas trop sûr que sa marche, en fait ça c'est passer les doigts dans le nez en le faisant à la retourne, ça a permis de récupérer le centre d'environ 250 de Ø.
Trop content de mon coup j'ai garder l'outil a la maison :-D
pel2.JPG


pel1.JPG
 
K

KY260

Compagnon
une question me brule les levres, les rainures sont dues à la recup ou ça a un but precis, un peu comme sur une fraise ravageuse.
 
P

PUSSY

Lexique
Cela permet de casser le copeau qui donc, ne bourre pas !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

"PUSSY" a gagner :-D , c'est bien pour fragmenter les copeaux car j'avais peur au bourrage avec un copeau de la largeur de l'outil pelle qui fait 22 de large a la plaquette, en plus un coup de pot, il y avait un petit broutement très léger donc des petits copeaux comme une ravageuse.
J'ai fait ça sur un tour russe très costaud et moderne pour l'époque.

@ +
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 928
pascalp
P
tournele
Réponses
21
Affichages
9 623
tournele
tournele
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 562
Dodore
Dodore
B
Réponses
4
Affichages
16 393
FTX
seb89
Réponses
10
Affichages
1 478
seb89
seb89
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 579
albatros_del_sur
albatros_del_sur
G
Réponses
13
Affichages
4 893
bop55
bop55
Haut