un "pointeur optique"

  • Auteur de la discussion themathieu
  • Date de début
T

themathieu

Compagnon
bonjour a tous
je vous présente une petite bricole sans prétention aucune pour un bon collègue (et amis) qui commence a voir des problèmes de vision dû a sont grand Age :smileyvieux:
je vous passe les opération d'usinage qui n'on pas d'intérêts particulier (et pi en plus j'en ai pas fait !:mrgreen: )
le pointeau est réalisé dans une barre de hss Ø 12mm, la loupe dans de l'altuglasse de Ø 15mm , le "réticule" est en cercle , c'est plus facile a faire qu'une croix :wink:
le support en alu reçois un joint torique collé pour évité tout "glissement"
et un petit socle pour recevoir tout ça a été réalisé en impression 3d
voilou place au photos
SAM_1389.JPG

SAM_1391.JPG

SAM_1392.JPG


SAM_1394.JPG
SAM_1395.JPG


SAM_1396.JPG

la photo est un peut flou , mais en vrai la vision est parfaite :)

Math
SAM_1398.JPG
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Très joli !
Je me demandais comment le marquage sur la pièce était éclairé :idea:
 
T

themathieu

Compagnon
ben... en faite , la partie de la loupe qui dépasse du support en alu , capte assez de lumière et la vision est très clair
j'espère t'avoir éclairer :mrgreen:

Math
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Peux tu expliquer comment ça marche ...

La loupe est bien taillée dans le barreau d'altuglace ?

Pour l'utiliser:
On vise en mettant le barreau d'altuglace dans le trou,
Puis on le remplace par le pointeau, et pan le pointeau !!!!
J'ai bon ?

Pourrais tu partager la géométrie de loupe STP ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Superbe :smt041 !!!

Et pour faire le cercle de pointage dans l'altuglass tu as procédé comment :roll: ? ...

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
 
T

themathieu

Compagnon
oui bien sur au tour au début de la phase d'usinage pour ne pas perdre en concentricité
SAM_1399.JPG
SAM_1400.JPG
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Comment as-tu réalisé l'arrondi de la lentille ? ( outil de forme, toilage/lime, ou utilisation d'un tour numérique?)

Est-ce que l'arrondi est précis ? (Pour avoir un certain grossissement)

Sinon, très belle réalisation.
 
T

themathieu

Compagnon
@SuperSpinach
l'arrondi de la lentille est réalisé avec un appareil a rayonner mais c'est vraiment pas indispensable
on fait aussi bien a la lime puis papier de verre fin puis polissage le rayon importe peu ,
j'ai pas essayer mais a mon avis même plat ça marche aussi :wink:

Math
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour mathieu
ça y est, mon pointeau est operationnel,il est moins beau que le tien, je n'avais qu'un outil a moleter droit,mais enfin, apres l'avoir essayé,c'est très précis voici quelques photos
encore merci pour l'altuglas
bonne soirée
j-j

IMG_20181129_161245.jpg


IMG_20181129_161355.jpg


IMG_20181129_161443.jpg


IMG_20181129_161523.jpg


IMG_20181129_161618.jpg
 
T

themathieu

Compagnon
comment a tu tracé le "réticule"?
tu a fait une croix ou un cercle ?

@++
Math
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
juste une croix faite avec une pointe a tracer dans un porte outil de tourelle, une bande de papier divisée en quatre segments collée sur le mandrin, et roule ma poule
pour la loupe, je m'y suis repris a deux fois, je l'avais fait trop convexe,ça grossissait de trop
la pointe du pointeau, je l'ai trempée a l'huile, j'ai fait quelques essais, ça tiens, elle ne s'émousse pas
voila, je suis très content
a plus
j-j
 
T

tekilachat

Compagnon
bonjour a tous, déterrage de sujet pour ne pas en créer un autre
retour de l'amateur avec c'est mes questions d'amateur :wink:
j'ai envie de me fabriquer ce genre de pointeur "optique" et je me posais une question en voyant le modèle de chez Otelo
47110101_A.gif


pourquoi ont il fait 2 trous avec 2 viseurs ?
2 pointes a 90° et 120°, je ne comprends pas non plus pourquoi mais dans tous les cas ont en utilise qu'une seule a la fois et donc ca pouvait se faire avec un seul trou non ?

merci a vous
xavier
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour, et merci pour cette piste, et merci pour le déterrage !
La question de la version "double" : Peut-être selon matière ? (bois/métal)...

Une question : avez-vous des fournisseurs d'altuglas à nous communiquer (qui vendent à des particuliers) ?
J'ai hélas la vue qui baisse et cela m'intéresserait de refaire des loupes adaptées à mes besoins (lecture des cotes sur guide de scie circulaire, table de raboteuse...).
Merci pour vos réponses
PG
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
J'ai hélas la vue qui baisse et cela m'intéresserait de refaire des loupes adaptées à mes besoins (lecture des cotes sur guide de scie circulaire, table de raboteuse...).
A défaut de loupe s'il y a la place ne serait il pas possible de faire un système qui applique un théorème, à savoir un triangle qu'on divise en traçant des parallèles, un coté gradué en mm et l'autre qui serait agrandi. Cela devrait être une autre solution je pense.

Sinon peut être : Clear Acrylic Perspex Round Rod Circular Bar Square Rod Bar 100/200/300mm Length sur ebay

cdlt lion10
 
Dernière édition:
T

tekilachat

Compagnon
bonsoir a tous
voici mon mien a moi que j'ai fait
aucune originalité particulière, j'ai copié ce que les copains ont déjà fait (pourquoi essayer de réinventer la roue)
pour la croix, j'ai fait beaucoup plus simple, vu que j'ai réduit le diamètre du PMMA a 12mm, je l'ai tout simplement posé sur le bord de mon marbre, une cale de 6mm en bout et juste un coup de lame de cutter, et un autre a 90° (a peu près, ca n'a aucune incidence) ca permet d'avoir une croix avec des traits très très fins et parfaitement centrée

xavier

2021-02-02 18.02.33-1.jpg
2021-02-02 18.03.34.jpg
2021-02-02 18.04.07-1.jpg
2021-02-02 18.05.59-1.jpg
2021-02-02 18.06.27-1.jpg
 
S

sscalpa

Ouvrier
Une question : avez-vous des fournisseurs d'altuglas à nous communiquer (qui vendent à des particuliers) ?

Bonjour Le Guy!

Je te recommande le site Polydis où il y a tout ce qu'il faut. Ils sont rapides et très bien... Merci j'ai la chance de pouvoir éviter les frais de port.

 
M

Momoclic

Compagnon
Deux raisons m'ont incité à mettre la vidéo :
- Les dimensions
- La méthode de fabrication de la lentille qui interrogeait

Pour le reste, chacun ses goûts, mais il n'y a pas de mal à ce faire du bien :wink:
 
T

tekilachat

Compagnon
Deux raisons m'ont incité à mettre la vidéo :
- Les dimensions
- La méthode de fabrication de la lentille qui interrogeait

Pour le reste, chacun ses goûts, mais il n'y a pas de mal à ce faire du bien :wink:
ah mais je ne dis pas le contraire, il a voulu faire un bel objet et c'est bien pris la tête pour certaines étapes
c'est ce que j'ai dit quand j'ai dit que l'objet final est joli
mais on peut faire tout aussi efficace en plus simple
pour la lentille moi je je ne me suis pas trop posé de question, après avoir lu les messages de nos amis plus haut, j'ai fait un bombé mais pas trop haut pour que ca fasse loupe tout juste ce qu'il faut
j'ai peu être eu la chance d'avoir trouvé la bonne forme au premier coup

tu as très bien fait de mettre cette vidéo, certains choses sont très instructives :wink:
xavier
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
Haut