FreeCAD un peu perdu avec freecad

  • Auteur de la discussion gui88
  • Date de début
G

gui88

Apprenti
J'utilisait solidworks au lycée mais maintenant j ai n y ai plus acces j ai donc installé freecad mais je suis un peu perdu
je voulait modelisé une piece tres simple:un crabot avec un moyeu,alesage,2 rainures de clavette a 180°,une gorge axiale et un plat monté dans le moyeu
rep-7-crabot-png.276642


volia le plan que j ai fait avec paint:axe:
j'ai reussi a faire par le moyeu par revolution apres l'alesage et les RC en cavitée
par contre je ne sait pas comment je pourrait fair les plats
Et apparament on peut pas faire de mise en plan avec ce logiciel?si c'est le cas je retourne au papier et crayon ou paint
merci de votre aide
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
Si si, on peut faire de la mise en plan.
Il faut aller dans l'atelier ''Drawing'', tu choisi ta feuille et ensuite sélectionne les vues.

Je te conseille d'aller sur youtube et tu va y trouver plein de tuto.
Il est sympathique aussi de télécharger des ateliers supplémentaires, on trouves facilement les liens de dl dans le forum Freecad.
 
V

vibram

Compagnon
Et regarde aussi pour installer l add on drawing dimension qui est très pratique pour la mise en plan
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir,

Je suis aussi débutant dans freecad mais je vais essayer de t'aider .

Tu as fais la pièce circulaire et tu luis donne un nom . Puis tu clique sur le nom dans l'arborescence et tu appuie sur la barre espace .
Ne crie pas au scandale ! Ta pièce va disparaître. C'est normal .
Tu refais une autre esquisse (l'icône avec carré et cercle rouge)
Puis tu fais ton parallélépipède, tu peut le nommer aussi .
Et tu reviens dans l'arborescence, tu clique sur ton premier objet (nom de la révolution) et miracle il réapparaît.
Tout ça dans l'atelier "part design".
Si tu veux que ça devienne qu'une seule pièce , il faut aller dans l'atelier "part"
Là il faut cliquer sur une icône boule bleu et boule blanche, se qui ouvre un menu pour assembler, unir ou soustraire les deux formes .

Voilà, j'espère t'avoir été utile . N'hésite pas à poser des questions. J'ai aussi trouvé que c'était difficile au début mais plus j'utilise ce logiciel plus il me plait.

Salutations cordiales
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Pour la mise en plan, voir la 2ème page de ce sujet :
https://www.usinages.com/threads/creation-de-plan.67233/

La bonne façon d'utiliser Freecad, comme l'a écrit boby67, est de commencer par une esquisse 2D, obtenue par des tracés auxquels on ajoute des contraintes (distance, perpendicularité, etc). Ensuite, on rajoute la 3e dimension. A chaque opération on obtient un nouvel objet avec sa hiérarchie.
L'avantage de Freecad est qu'on peut très facilement revenir en arrière. Exemple : On peut modifier l'esquisse, et tout suivra.
Un peu compliqué, mais je prends des notes et avec celles-ci je dessine assez vite, même après être resté plusieurs mois sans l'utiliser.
 
G

gui88

Apprenti
j ai reussi mais j ai voulu faire des chanfrein sa ma fait un truc bizarre
sa m a enlever de la matiere ou c'est un bugg graphique?


Captureccccc.PNG
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir,

As tu fais ton parallélépipède 130x30x15 en une seule fois ?
De toutes façons comme c'est un locigiel paramétrique il est simple de revenir en arrière et de voir où se trouve le défaut .

Salutations
 
M

moissan

Compagnon
pour des piece simple et pour celui qui maitrise le dessin industriel je trouve plus simple et plus rapide de dessiner en 2D avec Qcad/librecad

librecad est completement libre , Qcad est vendu a un prix très faible par ribonsoft c'est exactement le même logiciel mais avec des icone et une presentation un peu differente : je trouve l'apprentissage plus facile avec Qcad qu'avec librecad
 
G

gui88

Apprenti
pour l'enlevement de matiere sa vien de mes chanfreins j'ai pas trop chercher plus
merci pour vos reponse
 
G

gui88

Apprenti
oui j ai fait le plat 130*30*15 en une seul fois j ai fait une cavité avant pui j ai fait le plat puis refait le trou
j essayerai d faire un assemblage quand j aurais 5minutes
une autre question,on peut representer un filetage/taraudage?
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir Gui88,

Si je comprends bien tu utilises Freecad uniquement pour faire une mise sur plan.
Je pense que pour représenter le filetage, il faudrai le réaliser sur ta pièce. J'en suis pas encore à ce stade, mais j'ai vu sur YouTube un excellent tuto pour les filetages. Tu mets : tuto freecad français dans la barre de recherche et tu regardes les tutoriels de CADprinter ( c'est son nom).
Bon courage pour ton apprentissage.
Allez, je vais m'y mettre aussi!

Salutations cordiales
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,
Un filetage se représente en le créant en 3D.
Ci-dessous mes notes que j'espère pas trop succinctes si cela peut vous servir.

Dessiner un filetage une vis
---------------
Hélice :
Part/icones jaunes "créer des primitives géométriques paramétrées"
Choisir Hélice. Dessine un simple trait, qui est suffisant.
Axe de tangage : c'est le pas. 1 semble poser problème. Choisir 1.001
Hauteur : longueur du filetage
Rayon : Rayon de la vis
Angle : 0, ou sinon filetage conique

Dessiner (draft) à l'extrémité de l'hélice la section (forme du filet) trapèze ou triangle par exemple.

icone part/balayage le long d'un chemin
Choisir à gauche dans la liste des "sommets et arrêtes" la section et l'envoyer dans la colonne de droite ("Balayage")
Sélectionner dans la page l'hélice
Cocher "créer le solide" et "Frenet"
puis ok
 

Sujets similaires

higgins1
Réponses
21
Affichages
14 444
lacier
L
Haut