Un peu de mathematique pour... un compte tour a moins de 5 euro

  • Auteur de la discussion jrtec43
  • Date de début
J

jrtec43

Nouveau
Bonjour

Je voulais mettre un compte tour sur mon tour Rationnel mais pour un budget minimal

Alors qu est ce qui compte des tours avec un affichage digitel ?? un compteur de vtt ou velo comme celui ci :
http://www.ebay.fr/itm/112112948890?_trksid=p2057872.m2748.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT

Lors de l achat , super il y a une fonction "RPM" , mais a réception elle n y est plus

Du coup j ai pris le problème a l envers , disons que ne possédant que de 2 gros digits et d un petit ( par exemple 50,2 km/h ) quel est le périmètre de la roue si pour 10 tour minutes j affiche 1 km/h

10tr/min = 600 tour/h
1000m /h pour 600tr/h = 1.66 m soit 166cm de perimetre de roue

Le capteur en bout de l arbre du tour

Controle au compte tour mecanique , ok ! ici pour un controle a 620tr/min , le compteur affiche 626 , vu le prix cette précision me suffit


En prime vous avez un système autonome question alimentation , qui se mets en route tout seul des que l arbre tourne , se mets en veille de manière autonome et l heure pour ne pas louper la soupe
IMG_20170113_113912.jpg
IMG_20170113_113851.jpg
IMG_20170113_115010.jpg
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
interessant !
Tu n'as pas peur que l'aimant se couvre rapidement de copeaux? (surtout dans le cas d'usinage de petites pieces)
 
J

jrtec43

Nouveau
interessant !
Tu n'as pas peur que l'aimant se couvre rapidement de copeaux? (surtout dans le cas d'usinage de petites pieces)
oui il vas attraper les copeaux mais comme il est du cote opposé des mords du tour vis a vis de la boite de vitesse il n en vera qu une quantite limitée

et vu le resultat , ma dufour 59 va se voir gréffée de la meme option
 
V

vibram

Compagnon
oui il vas attraper les copeaux mais comme il est du cote opposé des mords du tour vis a vis de la boite de vitesse il n en vera qu une quantite limitée

et vu le resultat , ma dufour 59 va se voir gréffée de la meme option
ah oui pardon je n'avais pas fait attention...
 
J

Jujucoy

Compagnon
J'aime beaucoup !

J'avais commencé à y réfléchir également mais je n'ai pas poussé le raisonnement plus loin :)

Du coup je pique l'idée et j'ai trouvé comment je vais mesurer la vitesse de mon tour et de ma fraiseuse :)

++

Jujucoy
 
V

vince_007

Compagnon
Le compteurs de vélo utilise une ampoule ILS, si on veut s'affranchir de l'aimant, on peut remplacer l'ampoule ILS par un capteur inductif mais il faudra ajouter une petite alimentation 12Vdc.
 
B

bendu73

Compagnon
Sympathique le petit calculs, j'avais hésité à le faire. On trouve des tachymètre digitale pas cher en chine (moins de 10€). Bien sur faut se taper les quelques semaines de livraison contrairement à un compteur de vélo qui plus est, est autonome comme tu l'as dit.
s-l225.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
e compteurs de vélo utilise une ampoule ILS
bonjour,
j'avais fait cette manip dans le passé, il s'agissait d'utiliser un compteur de vélo pour mesurer la vitesse d'un groupe Diesel incendie à l'usine. Pour vérifier que ça marche, j'ai fait le test sur mon tour, qui monte à 1370 t/mn. En fonction sur le Diesel j'étais limité par l'ampoule ISL (ou ILS ?) à environ 1500 t/mn (soit 25 cycles/seconde). Bien entendu avec un détecteur inductif ou à effet Hall on peut aller beaucoup plus haut.
sinon pour ceux que ça peut intéresser je mets le lien vers un sujet que j'avais fait l'an dernier
https://www.usinages.com/threads/tachymetre-avec-detecteur-a-effet-hall.88664/
 
J

jrtec43

Nouveau
bonjour

ce qui m interesse c est la simplicite de mise en oeuvre et un systeme autonome

Apres j ai deja effectue des montage de systeme de mesure de regime sur une moissonneuse batteuse par exemple

Mais je n y suis jamais arrive a ce prix et surtout autonome

et au passage il est etanche .. cela ne nuit en rien et pour une question de facilite d installation , je regarde un modele sans fils pour la fraisseuse
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
excellent, plus c'est simple et plus ça me plait...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je crois qu'il y a des compteurs de vélo sans fil ... ce qui permet d'accrocher l'afficheur n'importe où :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, effectivement , mais ces compteurs sans fil nécessitent une pile pour l'emmetteur, une pile pour le récepteur, et ce sont des piles boutons ... qui reviennent souvent cher à l'usage si le dispositif est appellé a servir souvent ou longtemps :???:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, effectivement, si c'est des AG13, c'est courant et bon marché...
Mais attention, ces piles ne se conservent pas longtemps ! surtout si c'est des blister bradés parce déjà proche de leur date limite !
(et ce qu'on croit être une bonne affaire est est souvent une mauvaise, quand on retrouve le blister qu'on a stocké chez soi... avec 8 des 10 piles neuves mais mortes ...)
 
R

RacingMat

Compagnon
bonne idée ce compteur de vélo :smt023
mais c'est vrai que cet aimant risque quand même de pas mal ramasser...

Sympathique le petit calculs, j'avais hésité à le faire. On trouve des tachymètre digitale pas cher en chine (moins de 10€). Bien sur faut se taper les quelques semaines de livraison contrairement à un compteur de vélo qui plus est, est autonome comme tu l'as dit.
http://www.ebay.fr/itm/LED-4-Digita...-Proximite-Interrupteur-Capteur-/141816131539
8€
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 692
Micklct
Micklct
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 970
midodiy
midodiy
K
Réponses
7
Affichages
6 512
MARECHE
M
T
Réponses
3
Affichages
2 724
thomz0r
T
Haut