un petit tour

  • Auteur de la discussion Thibounet
  • Date de début
T

Thibounet

Apprenti
Bonjour,

voila comme promis je viens déjà vous embeter avec ma première question.

j'aimerais donc acquérir un tour et une fraiseuse, je me fixe comme budget environ 1000€, donc je vise du matos de base.

toute fois, j'ai comme projet de fabriquer une poulie et j'ai besoin pour cela de pouvoir tourner une pièce d'un diametre de 190mm, en faite je dois réaliser 2 demi-poulie, pour la longueur entre pointe c'est pas la plus important pour moi.

par contre j'aimerais des machines polyvalente, pouvoir rajouter des accessoires par après et pas me retrouvé avec une pièce impossible à fabriquer.

je pensais donc à cette machine
http://www.buitelaar.nl/comasy/templates/product.aspx?contentid=242&productid=744
d'après la description on peut tourner jusqu'à 250mm, mais ai-je bien compris ?

voila
merci à tous
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Thibounet,

Je ne connais pas ce tour, et je ne connais pas non plus le Nollandais (c'est bien comme ça qu'on dit, puisqu-il y a NL derrière leur voiture: la Nollande des Nollandais).

Pour faire des poulies, ce n'est pas la longueur entre-pointe qui te gènera, mais bien le diamètre. Surtout si tu dois faire des gorges trapézoïdales.

Il faudrait donc que tu puisses passer le diamètre de la poulie, plus l'épaisseur de la tourelle, plus la pointe de ton outil. (pour travailler dans de bonnes conditions).

Bien sûr, il y a toujours moyen de passer outre, dès lors que le diamètre passe sur le banc, mais ça devient très compliqué.

Bonne journée.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
des Hollandais , il habite la hollande , NL veut dire Needrelands il parle le hollandais ou le neerlandais langue presque commune mais un neerlandais ne comprend rien au hollandais :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Doctor_itchy,

J'avais bien compris. C'était un clin d'oeil à nos amis Hollandais.

Bonne journée.
 
T

Thibounet

Apprenti
bonjour,

merci pour vos réponses

en faite comme je l'ai dis, je dois juste usiner 2 demi poulie.

pour fixer la demi poulie j'utiliserais une fixation que je fabriquerais car il est évident que le mandrin est trop petit pour acceuilire 190mm.

et l'usinage de la demi poulie se limitera à faire une pente, donc il faut que le chariot supérieur orientable ait une course suffisante.

toute fois la partie pentue aura un diametre extérieur de 190mm et un diametre intérieur d'environ 90 à 100mm.
donc la course du chariot supérieur orientable ne doit pas être énorme (environ 50mm).

voila, ca c'est je pense la pièce la plus exigeante en terme d'encombrement que j'ai à réaliser.

reste plus qu'à trouver un tour dans mon budget pour réaliser cela

EDIT:

re,
quand on lit dans une description : " Diametre max au dessus du banc" et "Diametre max au dessus du chariot", il s'agit bien du diametre maximum de la pièce qu'on peut tourner sans compter l'outil (en fonction de si le chariot doit passer en dessous de la pièce ou non) ???

par ailleur je pense plutot m'orienter vers ce tour (car luxembourg n'est pas trop loin de la belgique ^^)
http://www.rc-machines.eu/product_pics_low/02-09.jpg
http://www.rc-machines.eu/index.php...duct_1=all_products&navi_product_2=12&start=2
(le premier tour de la page)

il me semble que le site RC-machine est assez connu sur ce forum, quelqu'un a ce tour ?

merci
 
N

nektarfl

Compagnon
Le diamètre maxi au dessus du banc, c'est dans le cas d'une pièce courte pour laquelle tu n'as pas besoin de passer le chariot, et diamètre max au dessus du chariot, c'est le diamètre maximum d'une pièce que tu voudrais serrer en contre pointe.

Les deux dimensions sont importantes.
 
T

Thibounet

Apprenti
d'accord, donc en théorie je devrais pouvoir tourner ma poulie vu qu'il s'agit d'une pièce courte.

sinon, pour mesurer soi même le diametre max ou plutot le rayon, il faut prendre la distance entre l'axe du mandrin et le dessus de la glissière du banc ou le creux qu'il y a entre les deux glissières ?

merci encore

sinon personne n'a le même tour que cité juste au dessus ?
 
N

nektarfl

Compagnon
C'est la distance maximale entre l'axe du mandrin, effectivement, et la partie la première à géner le passage..... en général, il s'agit de la partie la plus haute du banc...


Maintenant, je doit t'avouer qu'avec le matériel dont je dispose (chez moi) je ferais ça avec ma fraiseuse. J'installerais la poulie sur le plateau diviseur, et j'orienterais la tête de la fraiseuse pour avoir la position idéale pour la fraise. Ainsi, quelque soit le diamètre de la poulie, je suis certain de la réaliser en une seule pièce sans problème d'avoir à réassembler deux morceaux..... surtout à cause du fait que je suis persuadé d'avoir assez de puissance sur ma fraiseuse pour le faire, et que je ne suis pas persuadé que mon tour soit en mesure de tourner suffisamment peu rapidement pour pouvoir usiner sur un diamètre 190 sans avoir la moindre vibration... et qu'en plus, ça m'obligerait à faire un montage spécifique rien que pour une seule pièce.
 
T

Thibounet

Apprenti
salut,

si je dois fabriquer deux demi poulie c'est parce que je cherche à réaliser une poulie variatrice, c'est à dire qu'en fonction de l'écartement des deux demi poulie la courroie descend ou monte.
principe du variateur donc.

je savais pas qu'on pouvait envisager de la faire à la fraiseuse, enfin si mais avec une commande numérique pour pouvoir faire le diamètre extérieur et la pente.
mais c'est vrai qu'avec un plateau diviseur ca devrait le faire aussi.

par contre je compte réaliser plusieurs poulies identique donc le support spécifique peut etre utile.

Edit:

j'oublais, est il possible de réaliser des filet à pas carré (intérieur extérieur) avec une machine ainsi ?


merci
Thib.
 
C

c.phili

Compagnon
salut Thibounet, tu m'interesse avec tes poulies, je suis justement en train d'étudier la possibilitée de fabriquer un tel variateur pour ma perceuse mais les poulie ne font que 150 mm de diam, quel type de couroies pense tu employer?
j'ai un tour HBM 280/700 mm qui ressemble bien au tien, pour réaliser une telle poulie tu devra orienter ton chariot porte outil pour usiner l'interieur de la poulie et ton chariot chariot longitudinal passera forcement en dessous de ta pièce, avec une hauteur de pointe de 140mm au dessus du banc il me reste 80mm au dessus du chariot, donc pour usiner 160mm, donc pour 190mm, je vois pas comment tu peu faire a moin d'essayer avec un très long outils et encore, au niveau rigidité se sera pas le top, mais dit moi pourquoi des poulies si grandes ?
 
F

fred250

Compagnon
faudrait faire un gros outils qui se monte a la place de la tourelle avec un barreau ou une plaquette au bout

a mon avis il a une idée de double variateurs dérriére la tete :wink:
 
V

vogele

Compagnon
Si tu à besoin d'un coup de main pour la Hollande j'y vais souvent,il faut 4 heures aller retour,mais le temps sur place c'est autre chose!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il y à tellement à voir c'est un petit super marché
@+ vogele
 
C

c.phili

Compagnon
voilà en gros ce que j'ai dans la tête comme vario, les poulie sont libre sur les axes pour pouvoir s'ouvrir et se fermer, un ressort de chaque coté des polies pour pour les refermer, une poulie centrale a deux étage une trasmission par couroies trapézoidale genre 25mm de large et 10 d'épais,

Capture2.jpg


Capture.jpg
 
N

nektarfl

Compagnon
J'ai une question toute bète : Qu'as-tu prévu pour que tes poulies s'ouvrent régulièrement de chaque coté afin que ta courroie reste centrée quelque soit l'ouverture des deux demi-poulies? (Quand je pense que j'ai déjà ouvert ce genre de poulie, mais que je ne me souviens plus comment c'était fait à l'intérieur pour que l'ouverture se fasse de manière exactement centrée :roll: et qu'en plus, le dispositif était hyper simple, mais mécanique)
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
Un tel mécanisme n'est pas simple à réaliser ( d'ailleurs le supplément de prix pour en avoir un sur perceuse à la place de poulies étagées, était très significatif ). Il faut considérer deux poulies dont les joues s'écartent en sens inverse pour que l'entraxe reste constant. Donc les joues mobiles doivent coulisser sur des arbres cannelés ensuite un système de levier actionne manuellement l'écartement de la joue mobile d'une des poulies et l'écartement sur l'autre poulie s'adapte en conséquence car sa joue mobile est repoussée par un ressort. La courroie est trapézoïdale mais à mon avis plus large qu'habituellement.
Ca aussi c'est comme les pignons et crémaillères un bel exercice d'usinage, mais là aussi de nos jours il y a des solutions bien moins lourdes à mettre en oeuvre surtout que les rapports de réduction ne varient pas tant que ça avec un tel dispositif. Par le passé il y eut une voiture hollandaise DAF qui utilisait ce principe. Je crois bien qu'un vélomoteur ( mobylette ou un Peugeot ) a été produit aussi avec ça et donc des perceuses.
 
F

fred250

Compagnon
les vielles peugeot XP sont monté sur ce principe mais une des joues et fixe comme sur toutes les bréles d'ailleurs
 
J

jpmeca

Nouveau
bonjour

c'est un peu l'art de se compliquer la vie et réinventer l'eau tiède

çà existe tout prêt dans le commerce et sur google, il y a pas mal de sites qui expliquent bien comment c'est fait

alors...

cordialement
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous
Sur ma fraiseuse cincinnati,il y a une poulie double variatrice qui est placée au centre entre le moteur flottant et la broche
Elle est montée sur un axe qui se déplace soit vers le moteur où vers la broche et qui fait varier le diamètre de l'une où de l'autre
Difficile d'expliquer ,si je peut je ferrais quelques photos

cordialement Olivier
 
T

Thibounet

Apprenti
bonjour,

merci pour vos réponse, moi justement je ne cherche pas à réinventer l'eau chaude.

tout d'abord mon application n'est pas du tout pour faire un variateur de vitesse pour machine outil, mais plutot un variateur pour mobylette.

dailleur il existe belle et bien des 50cc avec double variateur (comme les scooter).

enfin soit.

l'usinage de ma demi poulie se limitera à usiner la pente pour la courroie (qui ne recouvrera pas tout le diamètre de la poulie), usiner le diamètre extérieur ou du moins faire la finition et bien sûr redresser les côtés et surement quelques bricoles.

donc voila, donc je n'ai pas vraiment besoin je pense que le chariot puisse passer sous la pièce.


Pour la hollande, j'habite en belgique, au sud de bruxelles donc ca ne fait pas le bout du monde.
mais j'hésite entre RC machine qui est au luxembourg (240km) et Buitelaar en hollande (175Km) et MGDiffusion (tooldiscount) près de paris (350km)

mais parait-il chez Buitelaar ils font de super réduction quand on va labas, dailleur quelqu'un à un ordre d'idée (en %) ?
sinon il y a quelqu'un qui parle francais labas ?

merci à vous.
 
P

papi mousot

Compagnon
De Thibounet: merci pour vos réponse, moi justement je ne cherche pas à réinventer l'eau chaude.

tout d'abord mon application n'est pas du tout pour faire un variateur de vitesse pour machine outil, mais plutot un variateur pour mobylette.

Pour t'aider dans les vario de mob voici un site http://www.ventilxp.com/mob/

Cordialement Olivier
 
T

Thibounet

Apprenti
merci, je suis modérateur sur ce site :lol:

pas d'autres avis ?
 
P

papi mousot

Compagnon
Autend pour moi :oops:
Je connais se site pour plusieur raisons
1- j'ai courru en mob dans les années 80 :???:
2- j'ai encore du matos :wink:

Voilà :!:
 
T

Thibounet

Apprenti
et pas de poulie variatrice dans un coin ?
tu as quoi comme bon matos dans la cave ?
 
P

papi mousot

Compagnon
Jai une 51 complète ,moteur Gr 2 ,mais sans vario
et plein de pièces .Mais pour sa en MP

cordialement Olivier
 
C

c.phili

Compagnon
contrairement a ce que l'ont pourait croire, le système est tout bête, le changement de vitesse se fait simplement en décalant la poulie centrale de gauche a droite, l'une poulie s'ouvre et l'autre se ferme vu que la distance broche moteur reste fixe, ce n'est pas moi qui ai inventé le système mais j'ai ce genre de vario sur une perceuse a mon boulot, a l'origine c'était pas le top, ça patinait plus que ça tournait :cry: mais après quelque amélioration c'est pas mal, il sufit de déplacer un levier machine en marche pour varier la vitesse.
 
L

legelbe

Compagnon
en effet, les 103 ont ètè avec vario, quelle joie de melanger les contre-poids pour que ça s'ouvre au bon moments...la couroie etait aussi differente sur les models vario,en plus d'êtres renforcés, les flancs etaient plus larges pour avoir un max de contacts.....mais je vois mal ce systàme sur un perceuse du fait que l'ouverture se produit par force centrifuge graces aux contre-poids.

pour pouvoir regles differentes vitesses, je verrais plutot un ressrte et butée avec vis de pression, un peu dans le styles d'un embrayage...
 
T

Thibounet

Apprenti
non non, sur les perceuse la force centrifuge n'influence pas, dailleur il n'y a pas de masselotte;

dans une des deux poulies il y a un ressort assez puissant et dans l'autre le déplacement d'une des joue par rapport à l'autre est commandé par une manivelle.


enfin voila, et sinon pour mon tour et buitelaar ?
 
F

fred250

Compagnon
a mon a vis si tu compard le prix affiché sur le site de rc machine avec le site de buitélar doit pas y avoir photo
 
T

Thibounet

Apprenti
Après revérification, chez buitelaar pour plus chère on a moins que chez rc machine j'ai l'impression.

seulement, chez buitelaar ils font de grosse réduction parait il, quelqu'un pourrait confirmer ?

enfin voila, je nage un peu, moi j'ai besoin d'un tour me permettant de tourner des pièces assez grande 230 ou 250mm de diamètre de tournage.
faire des filet, filet à pas carré intérieur extérieur, eventuellement filet gauche (mais apparement il y a une modif à faire pour cela), filet à pas fin genre diamètre 10x100, 11x100.
travailler aussi bien de l'alu que de l'acier, voir de l'acier assez dur.
si possible fourni avec un mandrin à 4 mors ind. , les lunettes, plateau.

une entre pointe d'au moins 500

et voila, dans l'immédiat j'ai pas d'autre exigeance.
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
16 412
FTX
F
Réponses
41
Affichages
10 695
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 463
Satamax
Satamax
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
didpoutrator
Réponses
7
Affichages
1 519
didpoutrator
didpoutrator
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
Haut