Un petit tour pour débuter

  • Auteur de la discussion Orcus
  • Date de début
O

Orcus

Nouveau
Bonjour,
Nouveau sur ce forum et dans le monde de l'usinage, je me lance à la recherche d'un tour d'établi de petite taille.
Je souhaite usines de petites pièces (max 80 de diamètre et 150 de long), essentiellement laiton, bronze, alu.
Si je ne me fais pas d'illusion sur la précision que j'obtiendrais dans mes débuts :-D, je souhaiterais, à terme, faire des pièces pour de l'optique (appareils photo, binoculaires) et de l'horlogerie.
Je cherche quelque chose de compact avec un budget serré (400€ max avec un minimum de matériel inclus), avec dans l'idée d'acheter d'avantage d'outils au fur et à mesure.
Du coup je lorgne du côté des Unimat, peatol, et autre tours du genre mais l'absence de possibilité de filetage me chagrine un peu bien que de nombreuses bidouilles se trouvent sur internet.
Je me tourne donc vers vous, pour confirmer ou infirmer mes pistes et certainement m'en fournir de nouvelles.

Merci d'avance!
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous

Orcus bienvenue sur le forum.Pour ton tour à 400€ là tu rêves un peu,a ce prix la tu n'auras rien ou alors un tas de ferraille.Tu parles de 150 de long,mais 150 quoi, si c'est des centimètres cela va faire un gros tour,En plus tu veux du matériel avec.J'ai un copain qui va bientôt en mettre un en vente sur leboncoin.Des qu'il fait des photos je pourrai te les communiquer si tu le désires.Bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Bienvenu Orcus, disons que pour les dimensions maxi précisées les tours nommés sont trop petits !
Sur ces tours la course du transversal est très limitative sur le diamètre.
L'entre pointe également, car la plupart du temps le débutant ne se focalise que sur le tournage sans prendre en compte les autres opérations.
En perçage, une fois rajouté la longueur du mandrin et du foret, il ne reste plus grand chose et c'est là que tu perçois la limite de la machine et crois moi on y arrive vite.
Vois ton budget à la hausse et orientes toi vers une machine de taille supérieure 350 à 450 mm entre pointe.
Tu en trouves pas mal sur les sites de ventes, le tarif dépendra de tes exigences et états des machines ou origines.

Bonnes recherches
Michel
 
O

Orcus

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Mes excuses je parlais de millimètres. Ces côtes sont vraiment le maximum que j'envisage mais la majeure partie de mes projets sont plutôt en dessous du centimètre de diamètre et en dessous de 50mm de long.
Je suis prêt à tirer un trait sur les 2 bagues de 77mm que j'aurais pu faire avec le tour pour rester sur un tour de dimension réduite, l’encombrement étant vraiment un problème pour moi.
 
W

who

Compagnon
Salut bienvenue, pour 400€ c'est ric rac... Même pour débuté dans le milieu je pense qu'il faut quand même un tour avec vis mère. Comme dit Mic il faut un minimum de longueur de banc correct. Pour 400€ faut pas rêver mais il te faudrai un tour genre Emco compact 5, Vis mère, avance et chariot supérieur. Mieux vaut y mettre un peu plus il ne faudrait pas être dégouté du hobby. A+ Pierre
 
O

Orcus

Nouveau
Encore merci à vous.
J'avais estimé le budget en fonction des modèles que j'ai cité en me basant sur ce qui me semblais être des bonnes affaires sur le bon coin et mes moyens immédiats.
Je peux adapter mon budget dans une certaine mesure, je suis bien conscient qu'il vaut mieux acheter quelque chose que j'utiliserais plutôt que mettre 400€ dans un truc qui prendra la poussière. D’où le fait que je recherche vos lumières.
Je regarde du côté du Emco C5.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Ça dépend aussi de ce que tu as comme local. T'as pas de place mais tu as un atelier où tu es en appart ?
Si tu es dans un garage, pour ce budget, tu peux trouver un tour ancien. Ça ira aussi bien qu'un chinois même mieux. Par contre en appart, il te faut un tour avec broche sur roulements, les tours anciens sont parfaits mais ça crache quand même pas mal d'huile autour.

Avec 400 euros, faut être patient et scruter le bon coin, tu as le temps d'apprendre comment vérifier le tour pour ne pas te faire refiler une casserole.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Orcus, Pour avoir eu le compact 5 de chez EMCO, je peut te dire que cette machine m'a un peu beaucoup déçu!
En comparaison et toutes proportions gardées, j'obtenais souvent de meilleurs résultats sur mon Unimat 3.
Le Compact 5 a pour moi un défaut criant, le trainard " Si on peu appeler ça un trainard !
Son manque de rigidité du à sa conception un vulgaire "L"et le choix de la matière: alliage d'aluminium queue d'aronde du transversal et chariot supérieur comprise.
Les parties supérieures des chariots en fonte sont à l'avenant et les poignées et tambours gradués en plastiques !
C'est d'autant plus dommage car le banc pouvait supporter un trainard et des chariots de bien meilleures factures !
Les opérations difficiles telles que le tronçonnage ou le filetage dans du dur tu oublies.

Je l'avais acheté d'occasion avec pas mal d'accessoires ainsi que la colonne de fraisage complète.
Je l'ai rapidement revendu et ai conservé la colonne de fraisage que j'ai monté ensuite sur mon Compact 8 qui lui est un vrais petit tour d'établi.
J'ai réalisé pas mal de choses avec !
Quand j'ai enfin pu m'acheter une fraiseuse d'établi (occasion également), j'ai revendu la colonne de fraisage et ses accessoires.
Par contre, le tour Compact 8 est toujours là et le restera longtemps.

Donc, attention même des marques "réputés" ont à un moment ou un autre fait un produit "discutable" au vu de la tarification proposée à l'époque.
Sur le C5, tu pourras tourner du plastique ou des métaux non ferreux mais pour des aciers durs même pas en rêve!
Le précédent propriétaire l'utilisait pour du prototypage de petites pièces sans soucis.

Définis tes besoins réels et ambitions futures, la place disponible et poids si appartement sans ascenseur.
Mon C8, je l'utilisais en appartement sans occasionner de gènes.
A la lecture de ce que je viens d'écrire, quelle que soit la marque que tu prendras, orientes toi vers un 400/450mm d'entre pointe et tu ne le regretteras pas.
Attention à certaines productions vraiment bas de gamme ou même si on a l'impression d'avoir la bonne taille le résultat ne suis pas.

Bonne réflexion
Michel
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , si tu es patient , tu peu trouver dans ce budget , c'est une question de recherche et de temps
j'ai acheté ce petit tour cette année un peu moins cher que le budget que tu souhaite y consacrer
bonne recherche!
petit tour Volman tchécoslovaque.

A__0AE8.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
@Gislain76,

Orcus cherche un "petit tour d'établi", je présume qu'il réside en appartement.
Là, tu lui montres un beau petit tour industriel bien lourd !
Mais coté tarif, effectivement il aura de quoi saliver !

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
je présume qu'il réside en appartement.
re , je n'en savais rien , mais c'est pour dire qu'il peu trouver en prenant son temps!!
ceci dit le volcan que j'ai acquis n'est pas très grand moins de 100kg!!:smt039
 
M

Milodiou

Compagnon
Ouaip! avec le support, un bon 300kg non? Par contre quelle beauté !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il est super ton petit tour, les tchécoslovaques font du bon boulot.

@ +
 
O

Orcus

Nouveau
Pour compléter les informations, oui je suis en appartement.
Si j'avais la place, je serais tout de suite allé vers quelque chose dans le genre de la petite beauté que Gislain76 nous montre :smt007.
J'ai eu le malheur de faire un tour sur le ebay anglais, la quantité de vieilles fontes abordable est impressionnante pour qui est près à aller les chercher (et à calculer en unités impériales)
Merci encore pour vos conseils
 
M

Milodiou

Compagnon
Faut voir l'état aussi, pas cher, c'est parfois beaucoup trop cher.
Avec ton budget, c'est jouable, mais faut pas être pressé :-D
 

Sujets similaires

T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
T
Réponses
53
Affichages
3 575
Typirate
T
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
13
Affichages
1 914
tooof
tooof
S
Réponses
18
Affichages
1 586
Boris_25
B
Pick33
Réponses
11
Affichages
1 793
jojomouth
J
A
Réponses
23
Affichages
9 175
Colonel
C
M
Réponses
42
Affichages
4 732
Squal112
Squal112
Pick33
Modification Tour ACIMEX DIY0820
Réponses
3
Affichages
3 701
Strzelczyk
Strzelczyk
S
Réponses
31
Affichages
4 368
Marc le Gaulois
M
Haut