FreeCAD un petit soucis de pièce

  • Auteur de la discussion bricofoy
  • Date de début
B

bricofoy

Apprenti
Bonjour à tous

Je dois créer une pièce pour adapter une machine sur un support prévu pour une autre. Je voulais faire un proto de ma pièce en impression 3D pour vérifier sa fonctionnalité avant de la faire usiner en alu.

j'ai donc (péniblement ! ) modélisé mon truc dans FreeCAD, puis exporté en STL et enfin préparé mon STL avec slic3r pour l'imprimer. Seulement slic3r râle qu'il y a des erreurs dons mon fichier, mais le traite quand même. Sauf qu'à l'impression, la pièce est creuse. Et en effet si dans slic3r on affiche le fichier couche par couche, j'ai bien la première couche qui est ok, et ensuite y'a plein de vide, à différents endroits selon les couches, c'est assez incompréhensible pour moi.

J'ai redessiné ma pièce en repartant de zéro, et j'arrive au même problème, avec les vides à d'autres endroits...

J'avoue qu'a ce point, si quelqu'un de plus compétant que moi avec FreeCAD pouvait jeter un oeil à mon bidule pour me dire ce qui foire, ça m'aiderait beaucoup ! :)

Ma pièce est jointe, le zip contient le fichier freecad et son export en stl

merci ! Voir la pièce jointe support.zip
 
V

victorjung

Compagnon
hello, cura ne râle pas et génère un remplissage!
 
B

bricofoy

Apprenti
ha oui en effet je n'ai pas envisagé que le soucis vienne de slic3r, vu qu'il a toujours fonctionné correctement avec les fichiers stl que j'ai pris sur internet...

EDIT : ha ben voila, il me semblait bien que j'avais essayé plusieurs trucs au début... Et cura ne fonctionne pas chez moi, je rien de ces deux necessités sur mon ordi (un netbook qui a 10 ans ! )

System requirements
  • OpenGL 2 compatible graphics chip
  • Intel Core 2 or AMD Athlon 64 or newer

 
Dernière édition:
B

bricofoy

Apprenti
non non, je n'ai pas le remplissage à zéro. J'ai fait plusieurs essais avec des motifs et des taux de remplissage différents, j'arrive toujours avec les trous aux même endroits, c'est pour ça que je pense à une défaut du fichier stl.
 
B

bricofoy

Apprenti
avec ton stl, même soucis qu'avec le mien, les trous aux mêmes endroits, c'est très visible là où j'ai entouré en rouge...tout ce qui n'est pas hachuré en bleu c'est du vide qui ne devrait pas être là. Quel que soit le motif et le taux de remplissage choisi, j'ai le vide au même endroit.

Et aussi les mêmes erreurs signalées par slic3r (en bas à droite)

[div=none][div=none]
support_trous.png
[/div][/div]
 
Dernière édition:
B

bricofoy

Apprenti
et avec le fichier amf impossible de l'ouvrir dans slic3r :

erreur.png
 
V

victorjung

Compagnon
t as quoi comme imprimante? si tu me donne sles parametres que tu souhaites vitesses epaisseurs remplissages etc, je peux te générer le gcode.
 
V

victorjung

Compagnon
voila mon remplissage moi juste au dessus des trous de passage des vis
Sans titre.png
 
B

bricofoy

Apprenti
Merci de passer du temps sur mon problème ! :)

Alors oui en effet, en dépannage tu peux me générer le gcode :)
Cela dit, l'idée c'est quand même de comprendre ce qui merde avec mon fichier freecad... si à chaque fois que je dois créer une pièce il faut qu'un tiers me fasse le gcode, ça va être compliqué :P
Actuellement je voulais faire un essai avec de l'ABS, mon imprimante est une Prusa i3 chinoise, et j'utilise pour le moment des parametres au pif vu que ce sont les premiers essais... donc un gcode avec les parametres que tu utilise toi qui a de l'expérience m'iront sans doute bien mieux :P
J'ai du fil de 1,75mm, et la buse fait 0,4mm

Remplissage à 90 ou 100%, je veux avoir une pièce assez résistante pour faire quelques essais avant de la faire usiner dans de l'alu, et comme c'est une fixation pour une carotteuse à béton, faut quand même que ça tienne un peu.

l'imprimante, c'est ça : http://www.aliexpress.com/item/Big-...a-i3-3d-Printer-DIY-kit-with/32516976282.html

Ton nouveau STL il semble ne pas être à l'échelle, slic3r me dit qu'il ne rentre pas sur le plateau et qu'il doit le réduire et applique un facteur d'échelle de 0,21, puis plante avant d'afficher quoi que ce soit... Et en effet si je l'ouvre dans freecad et que je le mesure, il est en m et non plus en mm y'a juste un facteur de 1000 :P :P
 
Dernière édition:
B

bricofoy

Apprenti
Bon alors je viens d'installer repetier-host ce qui m'a permis d'utiliser le trancheur de cura qui est fourni avec, dans une version 32bits qui fonctionne sur mon ordi. Et du coup, sur la prévisualisation en tout cas le résultat semble correct, je n'ai plus ces zones vides un peu partout. (Et en plus il est bien plus rapide, ce qui sur mon machin qui rame est non négligeable :) )

Il semble donc que ce soit bien slic3r qui déconne et non pas mon fichier freecad. Désolé, en particulier pour victor, de vous avoir fait perdre du temps alors que j'aurais du trouver ça tout seul ! et encore merci !

Je vais faire un essai d'impression dès que je peux, et on va voir ce que ça donne.
 
V

victorjung

Compagnon
cura est vraiment top, rapide, visuellement agréable etc... bonne continuation avec alors:)
 
B

bricofoy

Apprenti
bah là repetier-host est visuellement tout pourri... ça n'utilise que le moteur de tranchage de cura, pas l'interface. Mais par contre, si ça marche... :D

l'interface de cura n'est dispo qu'en opengl 2 et 64 bits, deux choses qui font défaut à mon pc.
 
N

normandc

Apprenti
J'avoue qu'a ce point, si quelqu'un de plus compétant que moi avec FreeCAD pouvait jeter un oeil à mon bidule pour me dire ce qui foire, ça m'aiderait beaucoup ! :)

Bonjour bricofoy,

Apparemment ton problème n'était pas lié à FreeCAD, mais j'ai tout de même jeté un œil sur ton modèle. Je n'ai rien vu de problématique dans ta réalisation. :)

Quelques suggestions qui n'ont aucune incidence sur le modèle final, mais qui auraient pu te faciliter la tâche:
  • Ne couper ton modèle en deux qu'à la toute fin (l'opération Cut003 avec Cube001). Cela t'aurait permis de
  • Fusionner Cylindre001 et Cylindre002 puis d'utiliser l'outil
    Part_Mirror.png
    Mise en miroir pour les symétriser de l'autre côté de la pièce et ainsi éviter de les copier manuellement. Puis faire une fusion entre la fusion des cylindres et la mise en miroir, pour ensuite n'appliquer qu'une seule coupe sur le bloc principal.
Je comprends que tu dises avoir (péniblement) modélisé cette pièce. :wink: La géométrie de construction de solides, qui est la méthode de modélisation que tu as employée est la plus facile d'approche dans FreeCAD, mais je la trouve laborieuse et je ne l'emploie pratiquement jamais. D'abord il faut définir les coordonnées et la rotation de chaque solide primitif dans l'espace (la calculette ne doit pas être loin), et autant d'opérations Booléennes que sur ton modèle produisent une arborescence à niveaux multiples qu'il est ensuite fastidieux d'éditer car le solide à modifier peut être caché assez profondément.

La modélisation par esquisse contrainte et fonctions d'addition ou soustraction de matière de l'atelier Part Design est certes plus complexe et peut rebuter le débutant, mais elle est à mon avis supérieure et génère des modèles qui sont plus faciles à éditer et dont l'arborescence est linéaire. Je dois quand même dire qu'en raison d'une faiblesse de FreeCAD, cette méthode produit des modèles qui sont moins robustes, c'est-à-dire qu'un changement en amont dans l'arborescence est davantage susceptible de briser la chaîne de dépendances du modèle.

Par ailleurs, il me semble que ton netbook doit sûrement supporter OpenGL 2, car sinon FreeCAD ne fonctionnerait pas.
 
B

bricofoy

Apprenti
bonsoir normandc

merci pour cette longue explication ! :)
j'avais en effet lu qu'il valait mieux travailler avec esquisses seulement je trouve es fonctions de dessin 2D atrocement inutilisables, du moins au premier abord. J'ai (très peu) utilisé autocad et je n'ai pas réussi à retrouver mes repères ici, comme créer des lignes verticales et horizontales puis les couper aux intersections etc etc. Mais quand j'aurais plus de temps, je m'y remettrai :)

pour l'openGL... c'est fort merdique, c'est un problème de driver de la puce intel qui est imité au 1.4. La version 2 est en théorie supportée par la puce, j'avais réussi à trouver un pilote qui fonctionnait il y a un ou deux ans, et suite à une mise à jour du noyau, bernique, je me retrouve avec la version par defaut et l'autre ne s'installe plus. FreeCAD me signale au démarrage que certains trucs risquent de ne pas marcher correctement, et en effet, il y a des trucs qui foirent complètement, par exemple après une annulation, l'affichage ne se rafraichit plus, et je dois fermer et rouvrir le fichier. Pas bien grave, il suffit de le savoir, mais au début il me sembler que l'annulation ne fonctionnait pas... et du coup j'ai recommencé plusieurs fois ma pièce de zéro :/

Et puis sinon, j'ai toujours pas imprimé ma pièce, ma femme ne supportant pas l'odeur de plastique (surtout avec l'ABS) j'ai pas trouvé de moment compatible :P
 
N

normandc

Apprenti
j'avais en effet lu qu'il valait mieux travailler avec esquisses
Bah c'est pas obligé non plus, mais la technique donne beaucoup plus de possibilités, comme les lissages et balayages.
seulement je trouve es fonctions de dessin 2D atrocement inutilisables, du moins au premier abord.
Ouf, c'est un jugement sévère. :lol:

Pourtant l'esquisseur (Sketcher) n'a aucun problème à créer des lignes verticales et horizontales, ou de les couper. Le défi je crois c'est de comprendre que chaque élément dessiné sur le plan d'esquisse est « flottant » (on peut l'étirer, le déplacer, le faire pivoter à la souris), et qu'il doit être verrouillé au moyen de contraintes soit géométriques soit dimensionnelles. Par ailleurs, avec le mode de contraintes automatique (coché par défaut), certaines contraintes géométriques s'appliquent automatiquement lors du dessin, et un indicateur visuel (icône) apparaît à côté du curseur.

Je trouve le Sketcher très fluide (même s'il lui manque encore plusieurs outils) mais je dois dire que je suis familier avec le dessin par esquisse contrainte depuis 1998 et que je l'ai utilisé dans plusieurs logiciels commerciaux (Mechanical Desktop, SolidWorks et Solid Edge).

Jonathan Wiedemann (un membre actif de la communauté FreeCAD) a réalisé deux vidéos qui expliquent bien l'utilisation du sketcher :
Mais il y a aussi un autre mode de dessin 2D disponible dans l'atelier Draft, qui ressemble davantage au dessins sous AutoCAD, sans toutefois être parfaitement identique.

FreeCAD me signale au démarrage que certains trucs risquent de ne pas marcher correctement
Pourrais-tu donner en détail le message d'erreur ? J'ai un petit portable avec puce Intel Core2 Solo (un peu plus puissant qu'un netbook) et puce graphique Intel GMA 3600MHD, j'ai dû désactiver un paramètre dans FreeCAD.
 
B

bricofoy

Apprenti
super ! merci pour cette video, je n'avais trouvé que des tutos en anglais que j'avais eu plutot du mal à suivre... en fait comme tu dis, mon erreur est que je cherchais à faire comme dans autocad, c'est à dire partir de ligne de construction définies du premier coup pour construire mon esquisse, c'est à dire... complètement à l'envers de la logique de FreeCAD, forcément ça fonctionnait pas bien...

pour ce qui est du message d'erreur, je ne sais pas vu que depuis la dernière 0.16 il ne me l'affiche plus. Mais c'était un truc du genre "attention pour fonctionner correctement freecad necessite au moins un matériel compatible openGL2.0, vous pouvez essayer ainsi mais attendez vous a des problèmes d'affichage"
 
F

francis75

Ouvrier
bonsoir normandc

j'avais en effet lu qu'il valait mieux travailler avec esquisses seulement je trouve es fonctions de dessin 2D atrocement inutilisables, du moins au premier abord.


Bonjour,

Réaliser des pièces mécaniques en 3D nécessite des opérations complexes, complexité qui se retrouve dans les logiciels.
Je pense que Freecad doit s'aborder en passant par une phase méthodique d'apprentissage. Cours + refaire les exemples du cours. Ensuite, on utilise ...
Essayer de s'en sortir en passant la souris sur tous les menus jusqu'à trouver l'inspiration me semble inefficace voire décourageant.
Vous verrez alors que Normandc a absolument raison, il faut passer par les esquisses et contraintes, en fait faciles à utiliser, et franchement géniales.
Les formes 3D déjà créées induisent en erreur car on a envie de les utiliser, alors que leur usage est pénible.

Il y a des points dans Freecad qui me posent bien plus de difficulté que les esquisses, comme tout ce qui concerne le positionnement (et déplacement) des pièces les unes par rapport au autres. Aussi, il manque une représentation normalisée des filetages.

Consacrez un peu de temps à l'apprentissage, et Freecad deviendra un plaisir :-D
 
B

bricofoy

Apprenti
oui oui, mais comme je disais, ma première erreur c'était de chercher à retrouver mes habitudes d'autocad 14 ... échec, forcément :P
 
F

francis75

Ouvrier
oui oui, mais comme je disais, ma première erreur c'était de chercher à retrouver mes habitudes d'autocad 14 ... échec, forcément :P
Freecad m'a aussi beaucoup désorienté au début, et je suis aussi parti dans la mauvaise direction, les formes 3D. J'ai compris qu'il fallait que j'apprenne ...
 
B

bricofoy

Apprenti
Bonsoir à tous
Bon, alors me revoila, toujours avec ma pièce... Que j'ai du modifier, donc plutot que de galérer à modifier mon premier essai, je me suis dit tant qu'a faire autant apprendre et faire ça correctement en partant des esquisses.
Alors en effet, c'est pratique et puissant, même si je trouve quand même qu'il manque plein de trucs pour le dessin, à commencer par un copier-coller qui fonctionne d'une esquisse à une autre, ou encore considérer les croisement de lignes comme un point. Mais bref, là n'est pas la question et peut-être que mes revendications ne sont que le résultat de mon ignorance.
La question est que je suis bloqué. Bug de freecad ou truc que je fais mal, je ne saurais le dire pour le moment (mais je sens que ça penche fortement de mon coté quand même... :P :P), du coup je me tourne vers vous.
J'explique mon problème : j'ai commencé par redessiner ma pièce en dessinant une esquisse de base avec la forme de mon support avec son alésage, puis j'ai fait une protrusion de cette esquisse, puis sur les faces de l'objet ainsi obtenues, j'ai crée d'autres esquisses pour les trous. J'obtiens alors ceci, dont j'étais je dois dire assez content :
Capture du 2016-11-25 21-41-46.png


Ensuite j'ai de créé une autre esquisse en partant de la face inférieure de mon support pour faire une seconde protrusion et obtenir la bride de serrage. Cette esquisse est visible sur l'image ci-dessus. Mais le problème, c'est que quand je crée la protrusion, ben soit j'ai la bride, soit le support, soit la bride en dessous, soit la bride à la place du support, mais jamais le bon résultat. Et je ne décèle pas de logique dans ce qui se passe, le résultat semble changer plus ou moins aléatoirement selon l'angle du vue au moment de la protrusion, la hauteur demandée et ce genre de choses...
bride dessous.png


Bon, là ayant obtenu la bride en dessous, je me dis, en cochant la case "inverser" en toute logique... et en effet :
bride inversée.png


Magnifique. Sauf qu'une fois que le bouton "OK" est pressé, et ben.... j'ai de nouveau l'un ou l'autre qui disparait !!! arghhhhhhhhhhhh (et ce n'est pas la visibilité qui est désactivée dans l'arborescence, j'ai vérifié)

Alors là en refaisant la manip pour prendre les captures d'écran, deux fois j'obtiens des résultats différents en faisant exactement la même chose, et à la troisième fois, paf j'ai le résultat attendu. Incroyable. je ne touche plus à rien et surtout je rouvre pas les propriétés de la protrusion ! C'est fort bien d'avoir obtenu le résultat voulu, mais ce qui me chagrine, c'est de n'absolument pas comprendre comment... déjà pourquoi at-il fallu cocher la case "inverser" ? Alors que juste avant, en spécifiant juste une taille de 20mm j'avais bien la bride au bon endroit, mais le reste du support disparu, alors qu'en donnant la bonne taille (25mm) je n'avais plus que le support et pas la bride... Et que l'essai d'après fait exactement de la même manière me donne la bride, mais à l'envers, et cette fois me conserve le support à sa place.....
bride ok.png


Ensuite, problème suivant : il faut maintenant que les trous de fixation de la bride... percent aussi la bride et pas seulement le support. Je reviens donc sur mon paramètre de la cavité crée à partir de l'esquisse des trous, mais même en cochant "symétrique" et en mettant une grande longueur, rien, ça ne perce que le solide sur une face duquel l'esquisse est crée, à savoir le support. En même temps ça relève d'une logique compréhensible, même si elle m'emmerde.
Du coup j'essaye d'appliquer mon esquisse avec les trous sur la face interne de la bride pour refaire une seconde cavité dans celle-ci. Mais bernique, j'applique l'esquisse, mis quand je clique sur "cavité" j'ai un message d'erreur qui me dit "Please create a sketch or 2D object first. It must have a support face on a solid." et il ne se passe rien de plus. Ce qui étant donné que l'esquisse n'est pas dans le plan de la face mais décollée de celui-ci de 4mm semble logique aussi.
Alors je me dis qu'il faut que je re-crée une nouvelle esquisse directement sur cette face de la bride. Donc j'essaye, je sélectionne ma face, et quand je fais créer un esquisse, ben la vue tourne et me présente la face du dessous (donc à 90° de la face voulue ! ). Super. Pour voir, j'essaye avec les autres faces de la bride, même résultat... EDIT : d'ailleurs même en prenant une face du support (logement ecrous bride) j'obtiens le même résultat.

Pourtant, à force de faire des essais, je réalise un copier-coller de cette esquisse (esquisse trous bride), et j'applique sur ma face de bride la copie de cette esquisse. Et cette fois, magie, ça ne gueule plus et je finis bien par avoir mes trous. Sauf que du coup je me retrouve avec deux esquisses pour les mêmes trous... pas top si il faut modifier un diamètre ou une position, et je sens que ça va finir avec deux pièces (support et bride) qui ne sont pas compatibles... Alors j'essaye, pour voir. Et là, surprise, en fait il n'est plus possible de modifier les trous DU TOUT. J'ai beau modifier les deux esquisses, RIEN ne change sur la pièce, même en repassant par "modifier la cavité" HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA bon c'est pas super grave vu qu'à priori le premier dessin était sensé être bon, mais à ce moment là où est l’intérêt du dessin par esquisse ? ... D'autant qu'en vérifiant sur le fichier enregistré avant l'ajout de la bride, la modification des trous dans l'esquisse se répercute bien sur la pièce. Bref, pour ce soir je jette l'éponge. Je comptais imprimer la pièce durant la nuit, mais c'est raté.


Ha oui aussi durant mes multiples galères pour faire apparaître la bride, j'avais du coup aussi essayé de dessiner la bride sur mon esquisse initiale, de manière à tout créer d'un coup, quitte à réduire ensuite la hauteur de la bride par une découpe via une esquisse sur le coté, mais j'ai sensiblement les mêmes problèmes de modifications qui ne se répercutent pas, ou de pièce qui n'est formée que partiellement.

A tout hasard je joins mes deux fichiers correspondant aux versions successives de mes essais : support3 dans lequel la modification de l'esquisse se répercute normalement sur la pièce, et dans lequel il est possible de créer une nouvelle esquisse sur une face latérale des pièces, et support4 dans lequel tout ça ne fonctionne plus... si quelqu’un de plus doué que moi pouvait y jeter un coup d'oeil et voir ce qui foire, ce serait super ! Voir la pièce jointe support34.zip

EDIT : à la lecture des déboires de claude dans un autre post (rainure de clavette) et les réponses de normandc, je pense qu'une partie de mes problèmes vient du fait que j'ai rajouté la bride ensuite, et que je suis pour avoir tout obligé de rendre visible un truc qui est sinon masqué automatiquement par freecad (logement ecrous bride). Pourtant j'ai aussi essayé deux choses : d'abord rajouter la bride sur mon esquisse initiale (esquisse base), mais la partie bride n’apparaît pas suite à la modif, même en repassant par les propriétés de la protrusion. Ensuite j'ai aussi essayé de redessiner mon esquisse de zéro dans un nouveau fichier, avec la bride dès le départ. mais à aussi j'ai des résultats tout merdiques, plutôt avec le percement des trous de fixation cette fois. En même temps c'était un des premiers essais et j'ai peut-être fait des trucs foireux dont je ne me souviens plus et pour lesquels je me suis rendu compte depuis que ça n'allait pas, et comme j'ai perdu le fichier... je vais retenter ce soir de repartir vraiment de zéro.
 
Dernière édition:
B

bricofoy

Apprenti
Alors voila, comme promis je suis reparti de zéro, avec une esquisse de base intégrant le support et la bride. jusque là, tout va bien, je protruse mon dessin, et j'ai ça :
piece complete.png


ensuite je sélectionne la face avant de ma bride (celle toute à gauche qui est masquée sur la vue ci-dessus), sur laquelle je dessine l'esquisse pour les trous, et je tente de percer les trous. Premiers ennuis, j'ai toujours l'une ou l'autre moitié de ma pièce, soit le coté support, soit le coté bride, qui disparaît. Finalement, la seule option possible est de choisir "jusqu'a la face" et de sélectionner la face arrière du support (la face de la nervure, à droite sur la vue ci-dessus), et là ça fonctionne, j'ai bien mes trous qui traversent toute la pièce :
piece percee.png


Ensuite, c'est là que ça se complique... j'ai essayé deux choses, dans les deux cas je me retrouve dans une impasse... D'abord j'ai essayé de créer un trou hexagonal pour loger les écrous sur la face arrière du support, avec une esquisse, mais quand je crée la cavité sur la face, la bride disparaît :
Capture du 2016-11-26 23-53-31.png

et bien évidemment si je la rends visible dans l'arborescence, mes trous d'écrou sont bouchés (logique). pourquoi diable est-ce que les esquisses ne s'appliquent que sur une partie de la géométrie ?

J'ai aussi essayé de couper la partie inutile de la bride en créant une esquisse sur la face du coté, et en découpant la partie superflue :
Capture du 2016-11-27 00-00-07.png


Mais là aussi quand je crée la découpe, la bride disparait. Sauf en choisissant comme type "au premier", là ça fonctionne :
Capture du 2016-11-27 00-16-39.png


mais quand ensuite je veux créer mon logement pour les écrous, bah pareil qu'avant : ma bride disparait, et ce quel que soit le type de découpe utilisé pour l'esquisse :
Capture du 2016-11-27 00-52-20.png


Sauf si je choisis "jusqu'a la face", mais comme bien évidemment la seule face disponible pas loin c'est l'arrière de mon support, je n'ai pas la cavité qu'il me faut :
Capture du 2016-11-27 00-55-44.png


Voila, donc là ben je suis bloqué et bien bloqué, je crois que j'ai épuisé tout ce que je pouvais tenter, et je ne trouve rien de plus dans les tutos que j'ai consulté jusqu'a maintenant...

Voir la pièce jointe support6.fcstd.zip

Peut-être en créant tout le support+la bride en une seule pièce (sans la découpe entre les deux) et en faisant cette découpe tout à la fin par soustraction d'un solide ? Je viens de me rendre compte que normandc m'avait conseillé ça suite à mon post initial, mais comme c'était pour une création à partir de formes et d'opération booléennes, j'ai pas fait le rapprochement avec la création par esquisses... je tenterai ça demain :P
 
B

bricofoy

Apprenti
bon alors j'ai finalement réussi à dessiner mon bidule, après quasiment 3 jours entiers dessus...
Capture du 2016-11-27 16-24-51.png


Seulement même si j'ai obtenu ce que je voulais (à peu près) je ne suis pas vraiment satisfait, sinon du résultat du moins de la méthode employée. J'ai vraiment l'impression que ma construction est un infâme bricolage. D'ailleurs quand je veux modifier la moindre valeur sur une des esquisses, tout part en sucette, ce qui me semble être un bon indicateur de la merdicité du travail...

En fait j'ai bricolé tout le long, en particulier pour faire le chanfrein supérieur (pocket007) ou bien pire, un des logements d'écrous (pocket008). Ou encore plus en arrière le trou incliné par rapport au plan de la pièce (trou fixation incline).

Je ne compte même pas le nombre de fois que j'ai recommencé certaines étapes, voire de zéro, car la moindre modif me flinguait toute la suite.

Et même à la fin pour faire la découpe finale entre support et bride, j'ai du essayer sur plusieurs faces avant de trouver la seule qui ne me faisait pas disparaître soit le support soit la bride lorsque j'applique la cavité. Et encore avec seulement un des modes ça a fonctionné, et là non plus je ne comprends pas pourquoi.

Comment aurais-je pu faire pour arriver à la même chose, mais en gardant un modèle modifiable au moins sur le diamètre des trous ou de l'alésage ?

Voir la pièce jointe support7.fcstd.zip


Merci !
 
N

normandc

Apprenti
Salut,

Ton plus gros problème vient d'une méconnaissance des principes fondamentaux de l'atelier PartDesign :
  • Il ne peut créer qu'un seul solide contigu. Lorsqu'une opération sépare le modèle en plus d'un solide, une seule partie est donc conservée. Ta pièce consiste en fait en deux pièces : le bloc principal et la bride. Il faut les traiter indépendamment. Je suis surpris que sur ton dernier modèle, ta dernière cavité (Pocket009) fonctionne. C'est un bogue, la fonction aurait dû faire disparaître une des moitiés. Deux alternatives :
    • Faire une opération Booléenne de soustraction de l'atelier Part entre un bloc et ton solide. L'atelier Part gère les modèles multi-solides. Le bloc peut être réalisé avec une esquisse et une Protrusion, l'important est de compléter avec une soustraction Booléenne.
    • Faire un clone Draft de ta pièce, puis couper indépendamment l'original et la copie. Le clone Draft reste lié à l'original.
  • Pour tes problèmes du début, tu avais appliqué deux esquisses sur la face d'une même opération. C'est une chose qu'il ne faut surtout pas faire, car ainsi tu créé un embranchement sur ta pièce, avec deux historiques différents. Je ne sais pas si tu es fan de science-fiction comme moi, mais c'est comme si tu créais deux univers parallèles qui ne communiquent pas entre eux. Dans l'un, la pièce suit son cours à partir de Sketch002, dans l'autre, à partir de Sketch003. Il faut toujours respecter la séquence : esquisse --> fonction --> esquisse --> fonction. Il y a moyen de ré-appliquer une esquisse sur la face d'une autre fonction avec l'outil appliquer une esquisse sur une face. Mais il faut procéder avec soin, et supprimer au préalable les géométries externes de l'esquisse qui doit être ré-appliquée.
Je t'incite à lire l'entrée en matière de l'atelier PartDesign sur le wiki de FreeCAD, je viens juste de mettre à jour la traduction française. http://www.freecadweb.org/wiki/index.php?title=PartDesign_Workbench/fr

Pour ton problème de modifications qui flinguent le modèle. C'est un problème connu depuis des années, mais qu'aucun développeur n'a réussi à solutionner jusqu'ici. C'est dû à une déficience innée de FreeCAD. Jusqu'à la version 0.16, il est très difficile de créer un modèle 100% robuste basé sur des fonctions de l'atelier PartDesign. Dans la 0.17 qui est encore en développement, c'est beaucoup plus facile de contourner le problème.
 
Dernière édition:
B

bricofoy

Apprenti
Bonsoir Normandc (ou bonjour, pour toi ?)
Merci pour tes éclaircissements ! Et oui en effet créer une forme et finir par une soustraction... maintenant que tu le dis, ça semble évident :D

Je sais pas si tu as eu le temps de regarder mon dernier fichier, mais j'ai quelques questions dessus :

- Pour Pocket007 par exemple, y avait-il un moyen plus simple d'arriver au même résultat sans passer par l'ajout d'une protrusion sur la face supérieur d'épaisseur infime, juste pour pouvoir avoir une arète sélectionnable comme géométrie pour repérer ensuite depuis la face latérale le bord de l'alésage ?

- Pour le trou incliné, la méthode que j'ai employé est-elle bonne ou pouvais-je faire plus simple ? Là j'ai créé par protrusion un petit ergot plus petit que mon futur trou, ergot que j'ai coupé en bais avec une cavité avec le bon angle de manière à avoir une face correctement orientée sur laquelle dessiner l'esquisse du trou.

Ensuite, j'ai beaucoup galéré pour faire la cavité du logement de l'écrou au bout de ce même trou, mais ça vient du fait que j'étais obligé de faire cette opération avant la découpe de la bride sinon je perdais ma bride... ce que maintenant je comprends :P Mais du coup, je n'avais pas de face pour arrêter ma découpe, et pour trouver le bon positionnement j'ai du faire par tâtonnements, j'ai du redessiner ce truc une quarantaine de fois au moins...

Pour les problèmes du début, oui le coup des embranchements je l'ai compris en lisant dans le post de Chiogga où tu conseillais d'utiliser le graphe de dépendances. D'ailleurs à ce sujet, je trouve dommage qu'il ne soit pas possible d'afficher ce graphe dans le panneau latéral, par exemple à la place de l'arborescence qu'il pourrait remplacer bien plus clairement. J'ai essayé de faire autrement avant d'en arriver à la situation des revenants dans "rupture dans le réel" de P. F. Hamilton ! :)

Encore merci, je vais de ce pas me plonger dans tes sains conseils de lecture plus terre à terre :)
 
B

bricofoy

Apprenti
ça y est j'ai enfin pu imprimer mon truc :)
DSC09274.JPG



et ce fameux trou en biais qui m'a donné tant de mal :P
DSC09280.JPG
 
B

bricofoy

Apprenti
en fait je m'étais basé sur ce tuto : http://www.freecadweb.org/wiki/index.php?title=Basic_Part_Design_Tutorial/fr, et à un moment on a une vue interne de la pièce. comment fais-on pour avoir cette vue ? quand j'ai eu besoin de sélectionner des éléments de la géométrie, j'ai du employer la vue filaire pour les voir.

Bon et bien entendu, je dois modifier ma pièce, mais même si on fait abstraction de ma découpe foireuse finale, rien ne fonctionne. Le modifs sur les esquisses ne se répercutent pas et je me retrouve avec des points d'exclamation sur toute mes étapes suivantes... Rendu là, que faire ? tout recommencer de 0 avec la dernière version de dev ?
 
B

bricofoy

Apprenti
Bon alors je suis en train d'essayer de re(re re re re....etc)faire ma pièce avec la version de dev (0,17) et son nouvel atelier part design. J'étais plutot bien parti, et cette fois les modifs sur les esquissent fonctionnent et se répercutent là où il faut sans que ça plante, MAIS je crois que j'ai trouvé un bug : j'ai une esquisse qui a changé de face toute seule. Et ça m'a tout flingué, forcément... Là à 4h du mat je vais pas re(re re etc)commencer tout de suite, j'abandonne.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, merci normandc pour ces tutos très intéressant.
 

Sujets similaires

Haut