FreeCAD un petit soucis de pièce

  • Auteur de la discussion bricofoy
  • Date de début
N

normandc

Apprenti
Bon alors je suis en train d'essayer de re(re re re re....etc)faire ma pièce avec la version de dev (0,17) et son nouvel atelier part design.
Je suis désolé, je suis peu motivé à donner de l'aide sous FreeCAD ces temps-ci... Et quand je m'y mets, le forum officiel FreeCAD me bouffe tout mon temps libre. Et puis, c'est du costaud ton fil de discussion, y a énormément d'info à digérer et cogiter.

Honnêtement, je trouve que c'est une mauvaise idée de t'attaquer à la v0.17 car tu n'es pas assez expérimenté. En plus d'imposer une nouvelle méthodologie qui n'est pas documentée, l'atelier PartDesign y est bogué et fait planter FreeCAD plutôt souvent, de plus le développeur principal a mentionné qu'il planifie faire des changements majeurs qui risquent de rendre les fichiers réalisés dans la version actuelle inutilisables.

Tu parles de changements : pourrais-tu détailler exactement stp les changements que tu dois faire sur ton modèle. Mais en premier lieu, il faut définir quelles sont les dimensions importantes de ton modèle (et pourquoi ces changements sont-ils nécessaires ?). En anglais on appelle ça "design intent", mal traduit j'appellerais ça "intention de conception". Seulement à partir de là peut-on établir une méthode de construction qui sera un plus robuste. Mais elle ne le sera pas à 100%.

J'en profite pour dire que si c'est un problème assez criant sous FreeCAD, c'est un problème qui existe aussi dans les logiciels commerciaux. Au travail, il m'arrive souvent de devoir réparer des modèles suite à un changement qui fait échouer de nombreuses fonctions en aval.
 
B

bricofoy

Apprenti
Bonjour

non mais ne t'excuse surtout pas, c'est déjà bien gentil à toi de répondre comme tu le fais ! :)

et oui en effet, je comprends bien que mes problèmes ne sont pas d'un abord facile... Les changements nécessaires, on les voit (à peut près) sur cette photo :
DSC09283.JPG


Il y a un problème sur la largeur de la nervure qui est sensée servir à centrer la pièce sur la pièce rouge : j'ai mal pris ma mesure, et il reste un peu plus d'1mm de jeu. Et outre avoir mal pris ma mesure, la géométrie de la nervure n'est pas bonne (c'est un tronçon de cylindre, mais le centre est mal placé et du coup le diamètre n'est pas bon. Et forcément le positionnement du trou de fixation (celui dont on ne voit que la réservation de l'écrou) n'est pas bon puisque il est basé sur l’arête entre la nervure et le dos de la pièce (ce qui n'est pas top, j'en suis bien conscient, mais sinon je n'arrive pas à prendre la mesure correctement). Il devrait être exactement en face (perpendiculairement à la face arrière)du petit trou qu'on voit sur la pièce rouge, qui est en fait le logement de la goupille qui tient une tige filetée.

J'ai du coup redessiné mon esquisse de base pour prendre en compte ces modifs, mais vu que le reste n'a pas suivi, il a fallu tout recommencer.
Et comme j'ai essayé avec la 0.17 pour avoir justement les modifs qui se répercutent comme il faut (et pour ça, ça marche :) ) ben je bute sur d'autres problèmes (outre les crash répétés à chaque fois qu'on utilise l'annulation par exemple) comme par exemple l'impossibilité de réaliser en une fois les deux perçages de fixation de la bride qui traversent le total. Bon, je peux contourner le problème en perçant en deux fois, mais ça m'ennuie car alors le diamètre et la position des deux trous ne seront pas liés (celà dit cette fois je ne devrais plus avoir à les modifier...)
Mais enfin si ça se trouve une fois que j'aurais fait la mise à jour d'aujourd'hui, ça va refonctionner... (ça fonctionnait correctement avant-hier)

Mon nouveau fichier avec la 0,17 est celui-ci : Voir la pièce jointe support8.fcstd1.zip


J'ai posé aussi ces questions liées à mon nouveau dessin sur le forum freecad en anglais, c'est peut-être plus simple pour toi de me répondre là bas ?
http://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=3&t=18808&p=146584#p146584
 

Sujets similaires

Haut