Résolu Un petit peu d'aide pour ma barre de chariotage..

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.

Je me permets de poster ici puisque je n'ai eu qu'un avis concernant mon problème qui est :
Sur mon tour, ma barre de chariotage clavettée avec sa largeur de rainure de 6 qui tend vers 6,6mm à quelques endroits (usée quoi..) et a son diamètre de 18mm.
Jusque là, tout va bien (si on veut..) mais la bague qui coulisse sur cette barre fait 19.5mm intérieur.
Un jeu plus que fonctionnel puisque la rainure de clavette de la bague est bien faible..
IMG_20170420_120614.jpg

IMG_20170420_211029.jpg

Ma première idée de laisser tel quel, j'oublie... quoique..
Du coup, un avis d' @ingenieu59 de rebaguer à 18mm me plaisait bien (quoique la barre usée le restera et je ne sais pas s'il y aura assez de matière...)jusqu'à ce que je vois un collègue qui me conseille tout comme ma deuxième idée de remplacer la barre par une de 20 rainurée, puis réaléser à 20 la bague et refaire une rainure dans cette bague traitée..
Admettons que je retienne cette solution, quel type de barre prendre ?
De l'étiré simple? Barre de 1250mm pour un rainurage sur la quasi totalité.
Son extrémité goupillée au pignon est bonne à raccourcir et regoupiller de toute façon..
Je dispose d'une fraiseuse uniquement, et soutraiterais donc les travaux sur la bague..(tournage et rainurage.)
J'ai même pensé a passer en hexagonal ou carré :???::???:
Un autre avis à moindre frais?
Diamètre extérieur de la bague : 34mm.
Merci d'avance.

Bonne soirée.
Séb
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
L'hexagonal est une bonne solution, ça existe d'origine sur certains tours, le problème va être de faire l'hexagonal dans la bague, tu peux faire ça sur le tour en montant la bague dans le mandrin, et en mortaisant avec le trainard.
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut pgl.
L'hexagonal est une bonne solution, ça existe d'origine sur certains tours, le problème va être de faire l'hexagonal dans la bague, tu peux faire ça sur le tour en montant la bague dans le mandrin, et en mortaisant avec le trainard.
En effet, même si pour le coup, le tour a été entièrement démonté puis remonté (me reste justement le traînard à remonter) donc inutilisable a l'instant T..ou des têtes de vis btr coupées..:smt021
Et cette solution consiste également à rebaguer avec une douille hexa rapportée ?
 
S

simon74

Compagnon
Tout depends si tu veut garder la barre de chariotage d'origine / la remplacer par une barre pareil, ou pas.

Si oui, je sera plutot d'avis de refaire le "cylindre interieur" de cette bague entiere, c'est-a-dire remplacer tout la partie ayant un diametre inferieur a la plus petit diametre externe.

Pour moi, tout operation necessaire pourrait etre fait avec le tour, en bloquant le trainard et utilisant la petit chariot au lieu du chariotage. Du tournage droit, percage, alesage et une mortaise.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir Simon.
Tout depends si tu veut garder la barre de chariotage d'origine / la remplacer par une barre pareil, ou pas.
À vrai dire, aucune idée d'où ma demande..
À ma place avec une barre usée à quelques endroits de 0,6mm en plus sur la rainure, que feriez vous ? la garder? (J'vais faire une photo demain de la barre).
En même temps, ça peut refaire des années comme ça mais ça risque d'usiner précocement la clavette?
Si oui, je sera plutot d'avis de refaire le "cylindre interieur" de cette bague entiere, c'est-a-dire remplacer tout la partie ayant un diametre inferieur a la plus petit diametre externe

En somme, un cylindre de diamètre extérieur inférieur au diamètre le plus faible de la bague où il y a l'épaulement puis de l'aleser à 18 et rainure de clavette, c'est ça?

Du tournage droit, percage, alesage et une mortaise.

Faut que je regarde pour le mortaisage au petit chariot la faisabilité sinon, je ferai faire..

M'en vais cogiter..

Merci !

À bientôt
 
S

simon74

Compagnon
En somme, un cylindre de diamètre extérieur inférieur au diamètre le plus fiable de la bague où il y a l'épaulement puis de l'aleser à 18 et rainure de clavette, c'est ça?
Refaire ce cylindre ici, puis aleser, rainurer.

Untitled.png
 
S

sébastien62

Compagnon
Ok merci pour le croquis et l'éclaircissement. :wink:

J'attends encore des avis pour la barre et j'attaquerai, enfin j'essaierai..

Bonne soirée , m'en vais m'pieuter..
Merci les gars..
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Bonneton.
Pourquoi pas un arbre cannelé du commerce avec sa douille ?
Parce que ça doit douiller...:smt038
En fait aucune idée, ça tombe bien, le commercial est passé au boulot semaine dernière, vais lui faire la demande de prix...
Bonne soirée
 
S

sébastien62

Compagnon
Suite à l'éclaircissement de Simon tout à l'heure, je viens d'avoir une lumière...
J'dois avoir dans un coin de mon bordel un moto-réducteur avec un arbre de sortie à vue de nez dans ces diamètres là. Pourrai m'en servir comme manchon..le plus dur à faire sera de le retrouver..

Bon j'vais m'coucher, surchauffe de la tête...

Bonne soirée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
J'dois avoir dans un coin de mon bordel un moto-réducteur avec un arbre de sortie à vue de nez dans ces diamètres là.
Bon bah j'ai plus l'oeil, l'arbre creux fesait 20mm avec sa rainure.

Du coup, ayant un collègue d'un collègue tourneur, je lui ai montré le jeu de la bague et de la barre de chariotage, et m'a conseillé de réaléser à 20 et de refaire la rainure. Il s'en occupe pour pas cher..
Du coup, il me reste à trouver un rond de 20 et à faire la petite rainure de 90/100cm... j'ai testé sur une chute avec une fraise de 6, ça peut le faire.
Pour le rond, introuvable cez un ferrailleur, du fer rond de serrurier étiré s235 peut faire l'affaire?

Facilement usinable et pas trop cher en barre de 6m s'il est droit bien sur..
Merci de vos réponses.

Bonne soirée.
Séb
 

Sujets similaires

R
Réponses
15
Affichages
2 487
Ragotd27
R
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 031
Beber70
B
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
P
Réponses
33
Affichages
12 628
wika58
wika58
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
Denim
Réponses
13
Affichages
7 175
Denim
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 543
Dodore
Dodore
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 792
Doctor_itchy
D
B
Réponses
4
Affichages
706
Blakk
B
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Haut