un petit outillage pour se mettre dans l'axe d'un rondin.

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
A

Alpazen

Lexique
Sympa ce petit outil.. et facile à faire

Peut-être lui ajouter un niveau à bulle pourrait aider :

Centre-finder-l300.jpg
 
S

Samifred

Compagnon
Il y a mieux... c'est la goûte d'huile mais depuis dessous... :mrgreen:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Un jour, je m'en ferais un....
Mais je le ferais coulissant dans un tube (sous son poids ou avec ressort) pour ne pas avoir à "jouer" avec la hauteur !
centreur de perçage de rond.png
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Mais je le ferais coulissant dans un tube (sous son poids ou avec ressort) pour ne pas avoir à "jouer" avec la hauteur !
salut,
oui j'y ai pensé , il serait plus précis je pense .
avec une bague coulissante .
( mais il faut que celà reste simple , et dans le mandrin de la perceuse . )
:smt023
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
...et si on augmente la longueur de la partie "repère" on augmente aussi la précision
 
S

Samifred

Compagnon
Ben après étude et analyse de l'objet, je trouve que ce n'est pas très pratique en fait.
Je m'explique...
Pour tracer une ligne longitudinale au dessus et au centre du tube ça peut se faire mais c'est pas précis du tout.

Pour pointer où le perçage doit être réalisé c'est encore une autre histoire, il faut retirer l'objet du mandrin et la on perd le repère ou alors il est très difficile de le marquer précisément afin de pointer.

Donc pour moi, objet inutile ou alors revoir sérieusement la conception. Du moins pour pointer sans devoir retirer l'objet.

Cette analyse n'engage que moi...

Cordialement

Note: l'objet présenté précédemment par @Alpazen et le plan de @serge 91 reflète un mélange plus proche de mon idée de conception.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Du moins pour pointer sans devoir retirer l'objet.
Sauf si on l'utilise broche "baissée" et qu'on la remonte pour mettre le foret sans déplacer l'étau (et donc le fixer cet étau).
Sur fraiseuse, c'est différent.
 
S

Samifred

Compagnon
Sauf si on l'utilise broche "baissée" et qu'on la remonte pour mettre le foret sans déplacer l'étau

Bonjour,

Voici mon idée que j'ai réalisé en bois dur et ça fonctionne très bien. Je vais maintenant l'usiner en acier. Je vous ferais une petite vidéo de son utilisation. C'est le foret de centrage qui donne la perpendicularité du perçage et la fenêtre du guide de marquage qui permet un ajustement direct de l'emplacement du pré-perçage ou avant trou. Ensuite il suffit de retirer le centreur et d'utiliser le foret au diamètre désiré pour percer.
Bien entendu vous êtes assez intelligent pour ne pas oublier de serrer la pièce (tube). L'étau lui peut bouger il suffit de le remettre à sa juste place.

Dimensions: 80 x 30 x 30 pour du tube de 15 mm à max. 40 mm. Pour du tube de section supérieur il faut usiner un centreur plus large. :smt017

Cordialement

1549292549839.png
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
J'ajoute un petit truc,
Avec A bien connu, on peut déterminer B avec précision et se mettre en position pile-poil sans tracé.

1549294708390.png
 
S

Samifred

Compagnon
J'ajoute un petit truc,

C'est vrai !..

J'y avais pensé, mais voilà je n'ai que deux mains, comment tenir la réglette alors qu'une main tient le centreur (+ l'étau) et l'autre la manette de la broche.

Peut être ajouter une butée à pré-réglage.... j'ai trouvé ! :smt038:smt023
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:-D ça cogite dur ...:smt023
si on met des canons de perçages amovibles sur le vé, on perçe dans l'axe à la cote du départ ,( en connaissant la position de l'axe du canon dans le vé )
et même dans un étau d'établi ,avec une perçeuse à main :shock:
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
...Bien Samifred
ce petit dispositif peut effectivement être "peaufiné" pour donner exactement la position du futur trou (avec un réglet gradué coulissant sur le corps, et une petite buté en bout du réglet )
Cdlt
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Il me semble que le sujet avait déjà été présenté, je me permettrai de réexpliquer ma méthode de travail.
une pointe bien concentrique dans le mandrin, un vé posé sur la table de la perceuse, je fais descendre la broche jusqu'à ce que la pointe positionne le vé sur la table je bride celui-ci et c'est parti, je peux forer n'importe quel cylindre (d'un diamètre inférieur à l'ouverture du vé quand même) le trou sera pil poil d'ans l'axe vertical du cylindre. Quant à son emplacement sur la longueur pour de la série, il me suffit d'une butée en bout de tube ou d'une broche fixée à la table sur laquelle on engage un des trou foré précédemment.
 
A

Alpazen

Lexique
Oui Albert, ta méthode est vraiment très intéressante aussi, et fort simple à mettre en oeuvre ! :smt038
 
L

Le débutant

Compagnon
La méthode la plus simple : le 20/20 revient à ........................Albert :smt038:smt038:smt038:smt038 et tout le monde à le matériel .
 
A

Alpazen

Lexique
Euh.. il faut avoir un Vé quand même ! .. et justement j'en ai pas ! :smileyvieux:
 
P

PUSSY

Lexique
Selon la précision souhaitée, tu peux utiliser deux cornières à ailes égales cote à cote.
 
A

Alpazen

Lexique
Pas bête mon ami.. :-D

Mais je pense que je vais quand même m'en fabriquer quelques uns dans les blocs alu 7050 que j'ai en stock.
 
T

tchitchou

Ouvrier
Bonjour,

Voici mon idée que j'ai réalisé en bois dur et ça fonctionne très bien. Je vais maintenant l'usiner en acier. Je vous ferais une petite vidéo de son utilisation. C'est le foret de centrage qui donne la perpendicularité du perçage et la fenêtre du guide de marquage qui permet un ajustement direct de l'emplacement du pré-perçage ou avant trou. Ensuite il suffit de retirer le centreur et d'utiliser le foret au diamètre désiré pour percer.
Bien entendu vous êtes assez intelligent pour ne pas oublier de serrer la pièce (tube). L'étau lui peut bouger il suffit de le remettre à sa juste place.

Dimensions: 80 x 30 x 30 pour du tube de 15 mm à max. 40 mm. Pour du tube de section supérieur il faut usiner un centreur plus large. :smt017

Cordialement

Voir la pièce jointe 452905
Salut,
ton idée est déjà copiée par nos amis tongs ;
Stof241.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Vous auriez pas inventés les canons de perçage ? :rirecla:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Euh.. il faut avoir un Vé quand même ! .. et justement j'en ai pas ! :smileyvieux:
Selon la précision souhaitée, tu peux utiliser deux cornières à ailes égales cote à cote.
c'est ce que j'emploi deux bout de cornières de 30 soudées côte à côte sur une plaque qui déborde suffisamment pour pouvoir être bridée. C'est largement suffisant. il m'a fallu plus de temps pour aller chercher les "ferailles" que pour réaliser le V.
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

B
Réponses
23
Affichages
2 000
patduf33
patduf33
C
Réponses
25
Affichages
8 056
pascalp
P
Castor24
Réponses
10
Affichages
697
wika58
wika58
E
Réponses
5
Affichages
831
chabercha
chabercha
Papy54
Réponses
9
Affichages
527
Papy54
Papy54
K
Réponses
10
Affichages
791
Kmillo
K
A
Réponses
24
Affichages
2 198
bernard52
B
M4vrick
Réponses
13
Affichages
776
M4vrick
M4vrick
L
Réponses
6
Affichages
2 636
rabotnuc
R
B
Réponses
29
Affichages
1 923
moufy55
M
Haut