un petit outillage pour se mettre dans l'axe d'un rondin.

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
S

Samifred

Compagnon
Il me semble que le sujet avait déjà été présenté, je me permettrai de réexpliquer ma méthode de travail.

Bonjour,

Pas besoin de tester. C'est tellement simple, pourquoi chercher à compliqué.

Bon... eh bien me voilà réveillé... moi qui croyais avoir réinventer la roue, je me baisse bien bas Seigneur Albert.

Pour moi l'affaire est élucidée.

Cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
Arrétez s'il vous plait ! Vous aller me faire péter le bouton du col ! Oui en Belgique ce ne sont pas les chevilles qui enflent c'est le cou ! :gelbik:

Et oui Albert, on enfle d' où on peut......( enfin, c'est ce que ma femme me dit toujours):smileyvieux:

Ça reste dans le sujet ; "
un petit outillage pour se mettre dans l'axe d'un rondin. ! ......
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
en attendant je possede depuis 20ans le petit outil a 5 euros pour centrer , je perce des trous de1mm dans des ronds de 3mm sans probleme , le tout en 3 minutes , alors pourquoi faire compliqué quand il y a simple....
 
M

MRG-NK

Compagnon
Ma solution : mettre une sangle qui serre le centreur sur le tube. On positionne, on serre.
Si le tube est dans un étau de perceuse, une calle en dessous, même forme que le centreur
La calle du dessous doit avoir une encoche pour tenir compte de la sangle.
Une sangle : comme les clés à chaine pour les tubes, comme la clé qui enlève les filtres à huile...

Si je dois percer avec un certain angle : je perce un peu en perpendiculaire avec un plus petit diamètre
Ensuite, le trou sert à pointer le foret qui fera le trou fonctionnel
Ca évite de faire riper le foret
 
M

MRG-NK

Compagnon
Pour un trou en biais sur métal : je fais pareil petit trou dans l'axe du tube, puis le trou selon l'angle.

Autre sujet : pour trouver le centre d'un disque : tracer une corde : le trait fin.
Tracer la médiatrice, prendre appui sur le bond du disque : voir les croix représentant les arcs de cercle sur la médiatrice.
Tracer une autre corde ; perpendiculaire à la première, c'est mieux
Idem : tracer médiatrice
L'intersection, c'est le centre.
D'habitude, on place les arcs de cercle de part et d'autre de la corde....on dispose alors d'une plus grande longueur, ce qui limite les erreur l'alignement lors du tracé.
Mais, cela aurait obligé, sur le dessin d'approcher le cendre du disque et rendre le dessin plus conflus.
et si un malin explique que sur mon dessin la corde et sa médiatrice ne sont pas à angle droit, ce n'est pas grave : le plus important est de comprendre le mécanisme

Dans la série des astuces : la corde à 13 noeuds, un fil à plomb, un niveau et on fait une charpente symétrique, bien centrée. Pareil pour un cléf de voute romane ou gothique.
C'est comme sur mon dessin : un peu d'imagination pour comprendre le principe.

centrer.jpg
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey:bonjour MRG-NK ,

il faudrait faire un sujet juste avec des procédés comme celui là .:smt023
purement géométrique :wink: celà serait intérressant ...
un compas et une équerre ...et le savoir faire ...
à mon avis celà serait sympa.
vive la géométrie ...:-D on est là pour apprendre .
( avec un petit dessin explicatif .)
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
Bonjour @MRG-NK
Capture d’écran 2019-02-25 à 11.26.56.png

Le principe des médiatrices sécantes, bien sûr.
C'est bien pour un cercle sur le papier, en deux dimensions, mais pas très pratique pour un cylindre: où places-tu la pointe du compas, pile sur l'angle intersection d'une génératrice et de la face?
Sur ce principe de l'intersection des médiatrices de cordes quelconques, l'équerre à centrer
1551090871146.png

de la photo du #39 (grâce à l'appui franc des paires de tétons-pinules), mais aussi celle-ci:
1551090847167.png

nous donnent immédiatement tous les diamètres qu'on veut.

...
Depuis le #46, j'ai un peu perdu le fil de:
Trucs et astuces: "un petit outillage pour se mettre dans l'axe d'un rondin", proposé par @vieuxfraiseur:
non pas: trouver le centre de la face,
mais trouver, pour une opération donnée, ex: perçage, l'axe d'usinage qui rencontrera l'axe de la pièce, afin que ces deux axes soient dans le même plan, deux droites sécantes définissant un plan.
:wink:
 
M

MRG-NK

Compagnon
J'évoquais un disque, rien d'autre.
Application : comment le percer en son centre.
En ce qui concerne une autre figure, j'ai une réponse pour un ovale ; pas pour un objet qui n'a pas d'axe de symétrie ni de centre de symétrie.
En revanche, si on recherche le centre de gravité d'une chaise "commune" ; j'ai la réponse : on tombe dans le vide.

A une astuce "percer dans l'axe" ; je voulais ajouter un autre sujet : percer centré.

Nota : si on recherche le centre de gravité d'un objet plat, on le suspend à un mur, avec un fil.... Le fil accroché de préférence au bord de la pièce. On prend la verticale. On trace..... La corde de la "verticale" enduite de craie ou autre pour laisser une marque.
Refaire l'expérience à un autre endroit de la pièce. On a G
Encore quelques expériences en plus, et on trouve bien le point G.

Pour les rieurs, ça marche bien avec les objets de masse faible, moins bien avec une tôle qui pèse 50 tonnes.
La ficelle était trop grosse, je n'ai pas résisté....à faire la blague.
Pour ceux qui veulent tracer une courbe hyperbolique : il faut une chainette : celle qui supporte la tôle de 50 Tonnes.
Ceux de la SNCF connaissent l'astuce.
 
C

Castor24

Compagnon
Je trouve le petit outil présenté par vieuxfraiseur assez sympa, mais je trouve la méthode d'albert notre gentil belge, plus simple et plus rapide.
Ça tombe bien c'est celle que j'utilise
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
P
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
C
Réponses
10
Affichages
634
wika58
wika58
E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
K
Réponses
10
Affichages
751
Kmillo
K
A
Réponses
24
Affichages
2 103
bernard52
B
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
29
Affichages
1 836
moufy55
moufy55
Y
Réponses
7
Affichages
1 279
laboureau
laboureau
B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
Haut