un petit outil bien pratique et vite fabriqué pour pas cher

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
voici un petit accessoire pour Dremel ou clone,
c'est bien connu, et bien pratique pour poncer, décaper, l'intérieur d'un trou ou d'un tube
fabriqué à partir d'une chute d'acier en quelques minutes
j'aurais pu utiliser un bout de 100C6, l'aspect serait meilleur, mais un morceau d'acier à ferrer les ânes fait l'affaire
merci pour votre attention
:wink:

DSC00546.JPG


DSC00548.JPG


DSC00549.JPG


DSC00551.JPG
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

c'est l'outil indispensable quand on ressort un coude ou un té de plomberie en cuivre trop longtemps stocké et qu'on doit souder a l’étain
 
K

kawah2

Compagnon
ah oui, intéressant, je note :smt023
(ça m'évitera de m'user les doigts)
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
penser que l'on peut enrouler et faire dépasser la toile émeri et la maintenir par une ligature en fil de fer recuit.
c'est bien pratique.
1605093740535.png

slts
 
F

Fabien C.

Ouvrier
pendant pas mal d'année les anciens du boulot utilisaient cette technique pour reprendre un peu les alesages des goupilles un peu serrés, au demarrage c'etait un peu rock&roll certaines fois, un jour sur le net j'ai vu un coutelier avec le meme outil mais lui y collait un bout de scotch...
c'est pas grand chose mais c'est un veritable confort !
 
A

Alpazen

Lexique
Bonne idée à retenir.. j'ai toujours fait par des enroulements mais ton système me parait plus pratique et surtout très simple à réaliser, merci :smt023
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, Autre méthode, j'utilise depuis 50 ans une tige de 6 mm avec un bout de canalisation d'essence fendue à l'extrémité et un morceau de toile émeri pour peaufiner les conduits d'admission et d'échappement dans les culasses etc...cela permet d'aller dans des conduits courbes grace à la souplesse du caoutchouc

IMG_2175.JPG


IMG_2176.JPG
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Des bonnes solutions autres que les manchons Dremel qui font leur office quand il s'agit de décaper les tubes de cuivres.
La solution de @ilfaitvraimentbeau ne permet peut être pas de faire une translation dans le tube en ponçant car en ressortant le morceau de papier de verre pourrait se défaire de sa fente, qu'en est il ?
cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir Lion,
Ce n'est pas ma solution. Ce truc existe déjà. Il faut coincer la feuille dans la fente avec un pli et ça tient bien même en faisant des aller retours
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
Ok merci avec un tour on est donc pas limité pour un ponçage en profondeur, si ce n'est le risque de vibration si la tige est très longue.
cdlt lion10
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Celui que j'utilise sur le tour depuis de nombreuses années .
.
20201111_190159.jpg
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
un truc qui se trouve sur le marché:
1605118483007.png


mais j'aime bien cela:
1605118581143.png
j'ai fait des rallonges sur des queues de 6
slts
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
l première photo coute la peau des c......
utilisés pour du améliorer l’état de surface
 
D

desmo-phil

Compagnon
Un honoir a boules le prix est fonction du diamètre !
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Le honnoir a boules comme celui a pierres{le parapluie}sont deux outils a honnir.Ces merdes ,sortie de donner un aspect de
rodage a la pierre font d'un cylindre patatoide glace ,un cylindre patatoide maquignone.Pour faire un rodage dans un cylindre
il faut un rodoir a pierres guidees par la cremaillere du systeme et capable de donner une forme geometrique precise et avec
les traits croises qui retiennent le film d'huile en evitant le grippage glaçage.Les machines a roder chez les motoristes n'utili
sent que le rodoir a pierres,meme si la machine et ses outils coutent cher,c'est la seule methode envisageable.En Chinie on en
trouve des abordables et le boulot est quand meme superieur en qualite.
oogle.com/search?q=Rodoir+de+cylindres+pas+honnoirs&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjchunZoPvsAhWQyYUKHZVAAYAQ_AUoA3oECAoQBQ&biw=1920&bih=969#imgrc=kAFLZcwEIDE2UM
Claude
 
D

dma91640

Ouvrier
autre facon de faire, une goupille fendue (élastique) longue ça marche aussi..
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonsoir,

Cet accessoire très pratique et incontournable, est régulièrement utilisé par les bijoutiers pour la mise à grandeur de bagues, entre autres :

999_2938_12.jpg

Ca vaut 2 € TTC. Les bijoutiers appellent ça "une mouche" parce que ça fait un peu le bruit du diptère.


Cdlt.
T
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
Farfouillette ou ""sbaba"" outil bien connu et une simple fente a la scie suffit et le rend nécessaire sinon indispensable .
 

Sujets similaires

I
Réponses
8
Affichages
5 577
ilfaitvraimentbeau
I
I
Réponses
11
Affichages
2 627
ilfaitvraimentbeau
I
I
Réponses
8
Affichages
4 404
Groschoucax
G
I
Réponses
15
Affichages
6 403
Charly 57
Charly 57
I
Réponses
19
Affichages
6 845
usineurdu63
usineurdu63
I
Réponses
9
Affichages
4 219
c.phili
c.phili
O
Réponses
48
Affichages
30 191
ordinerf
O
Haut