Un petit nouveau après achat tour bv20L-1

  • Auteur de la discussion Intox
  • Date de début
I

Intox

Nouveau
Bonjour tout le monde j'ouvre un nouveau sujet afin de partager mes début dans l'usinage

Donc pour commencer après 2 mois de recherche je penses avoir trouvé la machine qu'il me faut, un petit Acimex bv20L-1

Tout sa pour à peine 3 heure de route et la modique somme de 300€ :lol:
Il y a quand même quelque défaut...

Selon l'ancien proprio il a tourner 3 ans depuis l'achat, mais il contient toujours l'huile d'origine je me demande même si la graisse de stockage a était nettoyer... il y a une couche marron :eek: sur l'ensemble du tour qui semble partir en grattant.
Le tour a surtout servit pour le bois du coup il y a de la sciure partout.
La poignée pour bloquer la contre pointe est cassé :|

Du coup il aura le droit a un bon nettoyage dans les prochaine jour :roll:

j'aimerais savoir quel huile trouvable facilement me conseillez vous ?

IMG_5788.JPG
 
M

mapk

Ouvrier
Bonjour Intox (quel nom mystérieux ! :) )
Je crois que tu as fait une bonne affaire si des mauvaises surprises ne sont pas au rendez-vous !
Je suppose qu'en plus, tu as eu le pied et le carter anti-éclaboussures arrière, c'est pas loin du prix que tu as payé l'ensemble.
Je suis presque jaloux, mon vieux BV20L prenant de l'âge et n'étant pas pourvu de ces accessoires, sans compter le mandrin plus gros sur ces générations là (le mien est de 2001).
Donc, bonne acquisition et l'occasion de faire un peu de place dans ton atelier, et un peu de ménage sur la machine :wink:
Bon courage pour tout ça, et n'hésites pas à nous raconter.
A+
Marc
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour Intox,
Pour la boîte, je pense qu'une huile générique GL4 fera l'affaire.
Bon nettoyage.
 
M

mapk

Ouvrier
Oups, pardon, du coup j'avais oublié de répondre à toutes les questions (en fait, je n'ai répondu à rien, honte à moi !)
Merci à Gerardpich de l'avoir fait.
J'ajouterais que, une fois nettoyée, ce petit tour fait du bon boulot, si on ne lui en demande pas plus que ce que pourquoi il est fait, et un resserrage très fréquent de tout est nécessaire pour que le chariot ou le transversal, entr'autres, ne prennent pas trop leurs aises...
 
I

Intox

Nouveau
Bonjour mapk et Geradpich.
En effet à ce prix j'ai pas hésiter longtemps :lol:

Pour l'huile de boite j'ai acheter celle la j'espère qu'elle conviendra ? (GL4+)
de toute manière sa sera mieux que avant étant donné que la boite était complètement vide :???:

Tant qu'a y être j'ai acheter un peu d'huile de coupe et de l'huile fine
IMG_5799.JPG

J'ai profiter d'un peu de temps libre pour attaquer le nettoyage (ou mini restauration c'est au choix) le but étant de virer la couche de merde présente sur toute les parties de métal a nue.

donc voila le point de départ
IMG_5794.JPG

IMG_5795.JPG


et le résultat après quelque heure de grattage
IMG_5797.JPG


Voila pour aujourd'hui la suite au prochain épisode :mrgreen:
 
M

mapk

Ouvrier
Merci pour ces photos.
Étonnant cette poudre blanche sur le porte outil, ça ressemble à du salpêtre !
Mais ce n'est sans doute pas ça (plâtre, résidus de colle, autres ?), en tous cas ça ne semble pas avoir provoqué d'oxydation, c'est déjà ça...
 
C

coredump

Compagnon
Pour l'huile j'utilise la même sans soucis, attention ça pue très fort et n'est pas bon pour la peau...
Une chose à modifier très vite sur ce tour c'est de refaire en acier correct les vis qui tiennent le petit chariot orientable, c'est de la merde et on a vite fait de les serrer trop fort. Une fois pétée t'es coincé car elle ont une tête en T spéciale.
Donc profiter du tour pour en tourner de nouvelle à partir d'une vis tête hexa en 12.9 ou autre acier un peu costaud.
Pareil pour les vis sans tête des lardons, elles méritent d'être changée par des vis de qualité.
Pour décrasser le tour, rien de mieux que de la paille de fer imbibée d'huile. Pas de risque d'abimer les glissières.
 
R

RDo21

Apprenti
Vis écrou petit chariot.jpg
Bonjour,

en complément de ce qui peut être dit ci-dessus, j'ai aussi changé les vis de serrage du petit chariot sur un tour "cousin proche" : vis hexa et écrou à embase M8.........

Qqs petits coup de lime sur les arêtes de la tête de vis et reperçage de l'embase.

Bonne journée
 
I

Intox

Nouveau
Bonjour, merci pour les précieuses informations :-D je prend note

Pour la poudre blanche c'est tout simplement de la sciure l'ancien proprio usinait surtout du bois avec le tour :???:

et pour le nettoyage je gratte délicatement avec des lames de cutter neuve et ensuite je finit a la paille de fer extra fine + belgom les résultats sont satisfaisant

j'ai hésiter a démonter le trainard finalement j'ai bien fait tout les graisseur sont obstrué, les tampons sont mort et il y a pas mal de nettoyage à prévoir...
IMG_5809.JPG


Second point la crémaillère de l'avance manuelle semble bien usées, enfaite surtout l'extrémité des dents ce qui engendre pas mal de jeux

IMG_5807.JPG


J'envisage plusieurs solutions

- 1er solution racheter une crémaillère (galère a trouvé)
- 2éme remonter le pignon (semble bien compliqué)
- 3éme descendre la crémaillère (pour moi la plus simple juste besoin d'usiner les trous de fixations afin de les rendre oblong et donc réglable)

qu'en pensez vous ?

et pour finir les graisseurs que mettre dedans huile ou graisse ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

La troisième dans immédiat...tu pourras toujours voir après.

@ +
 
R

RDo21

Apprenti
Juste pour info, une photo de la crémaillère et de la vis mère de mon tour "cousin"; je l'ai depuis 8 mois ........

Bonne soirée

Crémaillère Vis.JPG
 
C

coredump

Compagnon
Huile dans les huileurs et graisse pour la crémaillère et pignons de tête de cheval.
Pour l'usure de la crémaillère c'est impressionnant, ça a du être utilisé à sec un bon bout de temps.
Le jeu est de toute façon important sur cette crémaillère, c'est un des défauts de ce tour
 
Y

Yveline

Apprenti
Une chose à modifier très vite sur ce tour c'est de refaire en acier correct les vis qui tiennent le petit chariot orientable, c'est de la merde et on a vite fait de les serrer trop fort. Une fois pétée t'es coincé car elle ont une tête en T spéciale.
vis-ecrou-petit-chariot-jpg.jpg

COMME CA C'EST MIEUX !
c'est ce que je suis en train de faire en ce moment.
Et pour la tête de la vis tu fais comment ?
 
C

coredump

Compagnon
Perso c'est usinée a partir d'un bout d'inox 431, trempé revenu (au doigt mouillé). On peut le faire a partir d'un boulon en 12.2 aussi.
 
R

RDo21

Apprenti
Bonjour,

c'est une vis avec collerette, limée autant que de besoin (un peu plus que les arêtes tel que j'avais pu l'indiquer au dessus ! :|)................. C'est ce que j'avais sous la main.

Bonne fin de journée

Vis écrou petit chariot 01.JPG
 
I

Intox

Nouveau
Bonjour, alors j'ai pu avancer un peu sur le tour.

Concernant la crémaillère du trainard bonne surprise après avoir enlever la peinture elle ne présenter pas d'usure Oo :jar_jar:
IMG_5852.JPG

mais bon cela ne change rien à mon problème donc comme prévu j'ai ajuster les trous de fixation afin de pouvoir la régler

bien sur sans fraiseuse une grosse galère donc avec les moyen du bord j'ai attaquer au dremel qui à (trop) rapidement rendu l'âme du coup j'ai finit a la lime.... :hang:


bref après nettoyage j'ai remonté le trainard désormais tous les graisseurs sont opérationnel et j'ai
aussi refait des tampons dans une plaque de feutrine :roxxx:

j'en profite pour tester le jeux de la commande du trainard (sachant que j'ai régler la crémaillère au pif total) seulement 2 graduation de jeux sur le vernier ce qui est bien mieux qu'avant, un léger point dur est apparu en milieu de course mais un petit réglage devrait suffire a l'éliminer


Pour la modification donc Vis M8 inox classe 12,9 conviendrait ? les acheter directement en tête fraisée n'est pas envisageable ? et ou me les procurer en gsb ??
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro...isee-inox-l-80-0-x-diam-8-mm-standers-e125505

Seconde question après avoir fait pas mal de recherche concernant les porte outils rapide j'ai trouver sa qui a priori devrait monter sans trop de soucis :

https://www.rdgtools.co.uk/acatalog...OST-TO-FIT-MYFORD--dixon-type--725MYFORD.html
http://www.imajeenyus.com/workshop/20110824_quick_change_toolpost/index.shtml

Avait vous un avis sur ce modèle ?
 
Dernière édition:
R

RDo21

Apprenti
Bonjour,

j'ai utilisé des vis à collerette de récupération en acier 8.8.

Au delà des coups de lime (oups, j'avais répondu un peu trop vite et de manière incomplète :smt021), réduction au tour de l'épaisseur de la tête hexagonale.

Pour la tourelle porte-outils, le retour d'expérience m'intéresse aussi : un de ces jours, j'ai bien envie de m’offrir une tourelle de ce type.

Bonne journée
 
I

Intox

Nouveau
Bonjour tout le monde,

je reviens vous donnez quelque nouvelles

Comme j'ai commandé un peu d'alu, j'ai fait quelque usinage pour m'amuser :D
IMG_5933.JPG
IMG_5936.JPG



Ensuite j’avais dans l'idée de monter un système de micro-lubrification j'ai bricoler une petite "jupe" pour éviter d’arroser le moteur (c'est tout simplement une bande de plastic souple de récup riveter)
IMG_5870.JPG
IMG_5871.JPG


je me suis fait un petite étagère en plexi de récup aussi :p
IMG_6087.JPG


et les quelque achats et cadeaux de noël :
- Dyken bleu
- Locitite 648
- une petite lampe
- la micro-lubrification
- un jeux d'outils à pastilles
- un jeux d'outils à pastilles brasé
- un mandrin cm2
- contre pointe tournante cm2
IMG_6088.JPG


Et la suite :
- pompe à pousser Pressol
- Mandrin pinces ER32 (malheureusement il n'est pas plug and play) :/
- jeux 19 pinces ER32
- Outils a moleter
IMG_6089.JPG


et pour finir je me suis fait des petite fiches plastifié
IMG_6090.JPG
IMG_6091.JPG

Voila voila c'est déjà pas mal je prévoit de réaliser un backstand du coup j'essayerai de partager les quelques usinage :wink:
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir,
J'envisage d'acheter le même tour,
je trouve la qualité des pièces alu vraiment belle,
As tu utiliser des outils carbure ? ou ARS ?
 
I

Intox

Nouveau
Bonsoir,
J'envisage d'acheter le même tour,
je trouve la qualité des pièces alu vraiment belle,
As tu utiliser des outils carbure ? ou ARS ?

Bonjour,
pour les 2 pièces en alu j'ai utiliser des outils en ARS
il faudrait que je teste avec les outils carbure
par contre pour obtenir un état de surface aussi propre je suis passer par l'étape finition avec papier de verre de différents grain et belgom alu
ce soir j'ai une bricole a faire je prendrai une photo avant finition pour que tu te rende compte
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour,
pour les 2 pièces en alu j'ai utiliser des outils en ARS
il faudrait que je teste avec les outils carbure
par contre pour obtenir un état de surface aussi propre je suis passer par l'étape finition avec papier de verre de différents grain et belgom alu
ce soir j'ai une bricole a faire je prendrai une photo avant finition pour que tu te rende compte

Ha oui, je comprends maintenant, que l’état de surface soit aussi beau,
en tout cas peut importe la méthode, seul le résultat compte
 
I

Intox

Nouveau
voila un petit exemple de l'état de surface sorti usinage avec des outils à pastilles carbure

niveau réglage, avance auto faible, des passe de 1,5/2 au diamètre et vitesse de rotation 1350tr/min
IMG_6142.JPG
IMG_6144.JPG
IMG_6145.JPG
IMG_6146.JPG
 
M

Mcar

Compagnon
Impec !!
je viens de commander le mien, un newton 20
il va arriver mi mars ....... ça va etre long d'ici là !
 
M

Mcar

Compagnon
Le filetage a t il été réalisé au tour ? ou filière ?
 
I

Intox

Nouveau
Impec !!
je viens de commander le mien, un newton 20
il va arriver mi mars ....... ça va etre long d'ici là !

Carrement tu rigole pas toi :lol:
j'espere que tu a négocier quelque accessoires certain ne sont pas évident à trouvé
il te revient a combien si ce n'est pas indiscret ?

concernant les filetages il sont réaliser à la fillière je trouve que c'est moins risquer pour les petits diamètre

dans le futur j'envisage de me faire un support fillière qui ce monte directement sur la contre pointe, mais pour l'instant je réfléchis au truc....:smt021
 
M

Mcar

Compagnon
On ne va pas tourner :mrgreen: autour du mandrin ... heu du pot:-D
j'ai fais le tour des possibilités et le newton ou l'Acimex sont pour moi et ce pourquoi je veux acheter un tour le meilleur compromis choix/prix. l'avenir me dira si je me suis trompé ou pas
le tour revient à 1405€ version établi transport inclus avec un cadeau une boite de foret à centrer
Maintenant sur Ali machin tu trouves absolument tout le necessaire pour un tour .... à prix chinois .... et qualité chinoise
la vie est un éternel choix:smt039
 
I

Intox

Nouveau
Oui pour moi ce modèle est vraiment le bon compromis
je ne pensse pas que en amateur ont est besoin de plus

Pour le tour moi j'ai fait le choix de l'ocase, est j'ai eu beaucoup de chance même si j'ai investit pas mal de temps derriére

pour l'outillage c'est pareil je compare souvent le chinois et l'européen et je fait mon choix

sachant que en europe on retrouve beaucoup de chinois revendu au prix européen :mad:

pour les outils chinois je suis pas trop déçu pour l'instant
je prévoit de tester les pinces ER32 chinoise prochainement
j'ai aussi commander une barre test CM3 en inde :shock: (pour 30€)
ce qui me permetra je l'espère de régler la broche au poil

pour l'européen je pensse commander une tourelle a changement rapide quand j'aurai un peu d'argent... :rolleyes:
 
M

Mcar

Compagnon
Bonne nouvelle !!

mon tour Newton20 de chez Damato arrive semaine prochaine !!
:smt041
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Salut,

C'est une belle machine que tu as là - et le prix est plutôt pas mal en fin de compte vu que tu n'a pas vraiment eu de soucis...

Paul-H
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 349
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
L
Réponses
18
Affichages
1 086
Bertrand 32
Bertrand 32
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
umbez
Réponses
25
Affichages
2 111
umbez
umbez
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
D
Réponses
11
Affichages
2 253
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
F
Réponses
62
Affichages
3 462
clara03
clara03
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut