Un petit gerbeur

  • Auteur de la discussion boucqueneau
  • Date de début
B

boucqueneau

Compagnon
Je n'arrive plus à soulever les accessoires de la fraiseuse ni les gros mandrins du tour.
Donc je me suis fabriqué cet auxiliaire de levage et il servira aussi pour les travaux en hauteur , isolation du toit, nettoyage des gouttières...et pour l'entretien de la tondeuse et du petit tracteur

Charge max 250kg mais je pense ne pas dépasser les 125 Kg
Hauteur de levage max sans rallonge 1.60m prévu deux rallonges de 0.6 m si nécessaire.
Longueur des fourches 0.6m écartement +- 0.55m , écartement des longerons fixes 0 ,60 m

Les assemblages et les encastrements sont renforcées par des un et des tubes rectangulaires.

Prix de revient treuil 65€, U de 50*30*3 et U de 60*40*3 +- 20 €
Le reste 0€ de la récup, les deux bras (nickelés) de renfort viennent d'un pied de divan (trouvé sur le trottoir) le reste des chutes et des mitrailles. (les roues de 200 et 120 je les avais depuis longtemps)

Soit +- 100€ et 2 à 3 jours de boulot.

Manque les deux Fc, une rallonge du câble électrique, la plateforme en panneau de coffrage avec un garde du corps amovible, un crochet de levage et la peinture.
Les photos du raccordement électrique sont là simplement pour que je puisse remplacer le câble de commande et le branchement des Fc pour le haut pas de problème, pour le bas je dois chercher ou le raccorder.


Le câble légèrement graissé s'enroule correctement car il a toujours une distance de +- 2 m entre le tambour et le renvoi du haut.
Aujourd'hui j'ai peint le gerbeur et soudé un renfort sous les longues traverses .

je vais donc modifier le rangement des mandrins et des accessoires les plus lourds.

Note
En soudant j'ai fait sauter toute l'installation électrique (avec les félicitations de madame) j'ai cru que c'était vieux le poste en défaut , j'en ai essayé un autre encore plus vieux....démontage contrôle, les bobinages d'entrées ont une faible résistance qui pourrait faire penser à un court-circuit et au départ j'ai cru que c'était le poste en défaut et bien non ... c'est mon multi prise qui a fondu ....

j'attends des fins ce de course que j'ai commandés.
D'autres vues suivrons après que les travaux de peinture soient terminés.

Bonne soirée Jacques
 

Fichiers joints

  • Photos.pdf
    1.6 Mo · Affichages: 546
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Bien réalisé et pratique. Il te sera d'une aide précieuse.

Plus jeune, un entrepreneur chez qui j'occupais mes samedi me disait toujours :

"Quand on n'est pas fort, il faut être intelligent..."

Je comprends de mieux en mieux ce qu'il voulait dire et visiblement tu as pris ce parti aussi.

Cdt.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Excellent, belle realisation.
Deux questions :
La poulie du chariot mobile que je distingue pas clairement semble avoir une gorge tres large par rapport au cable. Fais attention car si la gorge n'est pas adaptée au diametre du cable, le cable risque de la degrader rapidement et cela devient dangereux pour l'utilisateur.
Comment est réalisé le guidage du chariot sur les montants ? Frottement de glissement acier/acier ? Patin teflon ? Roulement ?
Merci
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Belle réalisation et le palan électrique est très pratique.
Jvais m'en inspirer pour améliorer celui du boulot qui est tout inox..celui avec treuil à main et pas rapide qui plus est...http://www.telip.fr/web/telip_fr/mini-gerbeur-mg-100_p_79.php
Voudrais bien voir le prix qui doit piquer...
J'en avais jamais vu avant l'année dernière mais ça nous aurait bien aidé pour porter des charges de 45kg à bout de bras(2 ou 4 bras) là où la chèvre ne passait pas...
Comment est réalisé le guidage du chariot sur les montants ?
Au boulot, les montants sont en tube et le chariot un simple upn avec les ailes donnant vers l'extérieur. Il me semble qu'il y a des plaques en plastique, je confirmerais.
Bonne journée.
Séb
 
A

Alex31

Compagnon
bonjour
j'avais vu ça sur le net (je ne retouve pas la source, peut être passion-usinages.forumgratuit.org ou metabricoleur ?)
Chariot diviseurs (2).jpg
Chariot diviseurs (3).jpg
Chariot diviseurs.jpg
Bjr
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Pas mal et bien utile ton gerbeur Boucqueneau.:supz:

J'aime bien le principe de reprise du plateau tournant sur la photo présentée par Alex31. :smt115
 
B

boucqueneau

Compagnon
Le guidage du chariot est assuré par 4 roulements (récupération de tendeur de courroies de distribution ) qui roulent sur les ailes du U et quatre roulettes qui roulent sur le fond du U afin d'assurer le centrage du chariot.
Photo quand la peinture sera séchée. Les roulements recevrons une jante en caoutchouc réalisés avec une vieille le chambre à air de vélo.

La roulette du haut effectivement trop large vient d'un ancien système d'aiguillage actionné par câble d'acier utilisé il y a plus 50 ans à la SNCB.
Effectivement le câble n'est pas bien centré car le tambour du treuil n'est pas bien positionné, à modifier et alors le câble sera bien centré sur la roulette du haut.

Je compte adopter la fixation du plateau comme sur la photos d'Alex31 en le modifiant car ce plateau peut être posé sur la table de la fraiseuse ou verticalement à la place de la table et le même principe pour le diviseur de la Deckel

Quand à la tête universelle et la tête à mortaiser elles seront levées par un crochet situé sous le plateau de levage idem pour les deux tables de la fraiseuse ou sur la table du gerbeur via un support étudié pour les positionner directement au bon endroit.

Pour les mandrins du tour j'ai prévu des supports en bois posés sur la table de levage

Le gerbeur est équipé de quatre roues orientables pour faciliter son positionnement et toutes les roues sont munies d'un frein (actuellement il n'y en a que trois mais ce n'est pas terminé).

Une autre modification est prévue deux grandes roues escamotables pour une utilisation à la façon d'un diable facile à déplacer dans l'allée qui est en gravier.

Merci de vos remarques constructives
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
sympa ton outillage .
par contre, si on enlève le plateau circulaire, il ne risque pas de basculer ?.( image #5 )
car le diviseur est trés lourd , et se trouve prés des deux roues ?.
juste une question.
Y.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Le Centre de Gravité du diviseur est encore à l'intérieur du triangle formé par les 3 roues...
Et puis, il y a encore les mandrins sur l'avant du chariot...
AMHA, le CG global reste dans le triangle...
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Cela se comprend, quand le dos n'en veut ou n'en peut plus,,, on adapte le boulot au matériel,
J'aurai du en faire autant il y a plus de 30 ans, mais j'ai récupéré un gerbeur manuel à casier, un Kaiser Kraft pour 300 Kgs et il monte à 2 mètres du sol par un réducteur actionné à la main,,
Je vais électrifier le réducteur par pignon et chaîne de moto, ( de stock dans mon fourbi ....), marre de tourner cette manivelle mal mise,,,
il a un plateau entôle striée et pour suspendre les pièces, j'ai ajouté un rail et un bout de chaîne et un crochet, tout se passe bien,
Les roues sont autoblocantes et avec un revêtement de polyéruthane ,,
cela va très bien sur un sol lisse, gaffe aux dénivelés, et se déplacer toujours avec la charge en bas et non en fin de course,,,
A +
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

si c'est pour éviter de se faire bien mal à un moment ou à un autre, c'est le mieux que l'on puisse faire avec les moyens du bord !!
et comme disait le Dr House "bosser malin, c'est bosser sans effort" !!

A+++++
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Entièrement de ton avis,
Chez nous on disait "faites crever les chevaux ,,,,,vapeurs" c'est moins fatiguant
A +
 
B

boucqueneau

Compagnon
Quelques photos :
Détail du guidage du chariot et le renfort des bras inférieurs( photo 7), les bras de soulèvement sont aussi renforcés par un fer u soudé sous le chariot et dans le profile en tôle (photo 5). Je ne suis pas un pro de la soudure mais les assemblages sont solides.
Le plateau peut être utilisé avec une tôle en inox , un support en bois ou un revêtement antidérapant , et pour soulever les charges avec un crochet de levage, le système est encore à construire.
En hauteur, j'ai prévu une rallonge des guides en U pour atteindre une hauteur de levage de +- 2 m.
Le gerbeur passe juste pour la largeur de ma FP1.
Les fins de courses ne sont pas encore arrivés !
Le support des mandrins du tour est aussi à construire prise par le centre du mandrin et dépôt sur bloc en bois posé sur les glissières, le mandrin est ainsi positionné au centre de la broche du tour.
A suivre...

DSCN1599.JPG


DSCN1600.JPG


DSCN1601.JPG


DSCN1603.JPG


DSCN1604.JPG


DSCN1605.JPG


DSCN1606.JPG


DSCN1608.JPG


DSCN1609.JPG


DSCN1611.JPG
 
Dernière édition:
B

bernardo35

Nouveau
Bonjour,

Simplement merci pour les explications détaillées et claires et bravo pour votre réalisation dont je risque de m'inspirer car je dois me confectionner un auxiliaire de levage !

Bernard
 
G

Guillaume78

Apprenti
Nous on a récupéré ça, une entreprise le jetait et un ami nous a prévenu ...

whatsa20.jpg


Si ça peut donner des idées à certains d'entre vous :)
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
*super! attention à ne pas gerber sur un sol inégal sinon cela bascule!!!
*mais on peut ajouter des bras mobiles qui se ferme ou s'enlève pour avoir des appuis supplémentaires avec des roulettes au sol à copier sur le système "élargisseur" des pieds d'échelles"
A++
 

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
11 074
Le Prolls
L
W
Réponses
11
Affichages
574
moufy55
moufy55
B
Réponses
14
Affichages
18 306
tyio
B
Réponses
36
Affichages
2 085
BertrandG
B
françois44
Réponses
162
Affichages
3 895
françois44
françois44
R
Réponses
3
Affichages
1 002
moufy55
Pervenche
Réponses
6
Affichages
677
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
A
Réponses
0
Affichages
242
A
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
D
Réponses
45
Affichages
1 829
sébastien62
S
Haut