Quelques restaurations d'étaux, dont un petit étau Sydéric de perceuse et sa semelle

  • Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
Hello

J'ai changé le titre initial du sujet car de nombreux membres ont posté des photos de leurs propres restaurations qui n'ont pas forcément fait l'objet d'un sujet, et on y aborde aussi plusieurs méthodes de restauration, epoxy et cie, recharge a la baguette fonte ou autre, fraisage et rajout de piece etc etc etc ...

bref, voici le miens pour commencer

Une âme charitable a sauvé ce charmant petit étau qui a été massacré et cette même âme charitable me l'a confié contre bons soinset lui permettre de s'épanouir a nouveau sous une perceuse, Bosch pour le moment, mais je ne désespère pas de lui trouver une petite S115 qui lui irait a merveille

Mais en attendant, voila le désastre

20190820_161801.jpg


Après nettoyage minutieux jusqu'au fond des trous .... l'état mécanique est plus que correct et suffira largement a sa seconde vie d'étau pour perceuse, belle vis, noix OK, portées un peu usées et mors HS, mais ce sera 10 000 x mieux que mon truc chinois juste bon a casser les noix s'il était plus maniable

Le probléme, c'est reboucher les trous .... je pensais au mastic type epoxy en stick, le truc qu'on coupe une rondelle, c'est bicomposant, on malaxe et je bourre les trous puis je rectifie, mais si y'a d'autres options "faciles", j'ai pas de quoi recharger niveau chalumeau
20190829_122207.jpg


faut juste avoir a nouveau une base plane, car là on peut rien poser sur le fond, mais une bonne résine "rectifiée" sur le niveau des glissières devrait suffire ?
20190829_122221.jpg


J'ai essayé sur les trous de la partie mobile, car rien ne lui a été épargné ...
20190829_122142.jpg

Je vais voir si ça tient et attendre des retours avant d'aller plus loin

Je pense juste le vernir, voir juste le huiler, ne fois propre, son vécu a presque du charme ...
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Eh, même maladie ! J'avais commencé à recharger à la soudure et pas eu le temps de finir.
WP_20170214_16_59_14_Pro.jpg
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

recharge avec un poste a l'arc et baguette fonte ? y'a pas de risque de déformation ? j'ai un poste a l'arc, mais j'ai peur de faire pire que mieux et jamais soudé de fonte, il me semble que c'est sport, faut chauffer la piece je crois, ou faire une manip il me semble, et ça dépend du type de fonte ? bref j'oserai pas sans être sur que je risque rien
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pour l'instant j'ai rechargé avec de l'electrode acier OK46 (ESAB). doucement pour ne pas chauffer trop et reprise des surépaisseurs après reffroidissement.
Pour les déformations sur ce type d'étau....comment dire...ça fait longtemps qu'il n'est plus au 1/10 !
 
J

junkdealer

Compagnon
ah oui le dixieme d'accord, mais comme je n'ai aucune idée de l'ampleur possible de la déformation, je voudrai quand même encore qu'il ferme :smt031

pas besoin d'electrode spécial fonte ? je vais voir ce qu'est la OK46. pour le moment j'ai que des "tout terrain" me suis jamais posé la question


sur la photo on voit pas bien, mais il ne reste plus grand chose par endoits, d'ou ma crainte accrue de déformations

pour le moment j'ai essayé avec un truc du genre, mais multimatériaux dont métal, alors que celui ci dessous est "soit disant" spécial métal
81r6TSJ04JL._SY879_.jpg


Sinon y'a l'option sintofer et sa gamme de résines
 
L

Le Prolls

Compagnon
On devrait pouvoir classifier certains post : interdit au moins de 18 ans et/ou âmes sensibles,
personnes non assises...

Quel massacre.

Heureusement tu l'as pris sous ton aile..

Cdt.
 
U

Ubert

Compagnon
Salut,
Je me demande d'où il vient cet étau... :tumbsupe:
Sinon j'avais pensé à un bon coup de fraise sur les glissières malades et ensuite deux plats rapportés... Mais j'ai pas pu essayer, mon cobaye s'était fait la malle...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
P

Pierrot63

Apprenti
Bonjour
Avec la S32 que j'ai achetée il y a quelques semaines il y a un etau qui a subit les mêmes agressions. J'envisage un rechargement à la brasure puis une reprise des surfaces sur la fraiseuse .....je suis le post et partagerais
mon experience
Cordialement
Pierrot
 
Y

Yoda78

Compagnon
J'ai retrouvé une photo de l'état d'avancement du rechargement. C'est pas fini, pas beau mais fonctionnel. Je peux au moins poser des cales sans qu'elles basculent. J'avais repris la surface rechargée à la bâtarde car je n'avais pas encore de fraiseuse à l'époque.

WP_20170215_12_30_42_Pro.jpg
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Quel massacre c’est bien dommage ..
Amicalement Yves..
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour
Quel massacre c’est bien dommage ..
Amicalement Yves..
Oui mais en même temps on les a sauvé de la poubelle ! il ont eu probablement une longue et dure vie avant ! alors on les réconforte un peu avec ce que l'on a, nous.... la France d'en bas !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
vous êtes vraiment sûr qu'il s'agit de fonte ?
A+++++
 
G

ghislain76

Compagnon
j'ai le même sauvetage à effectuer , je vais procéder différemment .
je vais dans un premier temps descendre les parties malade à l'étau limeur , et lui greffer des "pièces" ajustées vissées
puis passage à la rectifieuse, mors rectifiés et voilà ....
je mettrais quelques photos en cours de réalisation !
merci.
 
L

luc cammas

Compagnon
moi j'en avais réparé un en y soudant de petit morceaux de rondin dans les perçages ...

la fonte fait aussi une étincelle rouge quand on la meule
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

ah ben je vois que je suis pas seul :partyman:

pas bete l'idée de combler avec du rond et souder en surface, je n'y avais pas encore pensé, et peut être que je n'y aurai jamais pensé sans vous d'ailleurs :rirecla::smileJap:

c'est quoi le risque de recharger de la fonte avec de la baguette standard rutile ?

l'avantage du "repare tout" c'est que ce sera facile a rectifier, et pour poser des cales, ca fera l'affaire
mes essais dans des trous peu profonds sont pas concluant en revanche, ça se décolle, mais dans les cratères de la partie fixe, y'a de quoi s'aggripper ..... au pire un chtit trou de plus et une petite vis pour donner du gripp

apres, y'a aussi le temps ...... c'est qu'il me tarde de l'utiliser :whistle:


Edit : j'ai un peu parcouru le fofo sur les réparations de fonte, plusieurs écoles, mais toujours assez délicat au final, baguette dédiée ou baguette inox, les 2 a l'arc, avec des risques de trempe locale et fissure si on se rate, ou brasure, mais là, j'ai qu'un camping gaz, pas compatible avec les baguettes cupro et cie, ca va pas chauffer assez j'en ai peur .... quelque part, je me dis que la résine type sinto ou pattex, si ça marche, c'est bingo vite fait, si ça rate, il sera toujours temps de la virer a la brosse avant de passer a la "vraie" recharge
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Dans les écoles, chez les artisans, les petites et grandes entreprises, des étaux de cette marque, de ce type et dans cet état, il y en a des milliers...
Sauf dans une usine où je travaillais dans les années 70.
Un coup de pointeau sur un marbre = un avertissement
Un trou dans un étau de perceuse = un avertissement
Un poinçon de presse cassé = un blâme
Etc...etc..., jusqu'aux quinze jours de mise à pied (J'ai connu des exclusions définitives)
Du coup, on aurait dit que l'outillage n'avait jamais servi... Et pourtant...
JASON
 
M

metalux

Compagnon
Un coup de pointeau sur un marbre = un avertissement
Un trou dans un étau de perceuse = un avertissement
Un poinçon de presse cassé = un blâme
Etc...etc..., jusqu'aux quinze jours de mise à pied (J'ai connu des exclusions définitives)
+1 quand on voit l’état de cet étau il y a vraiment des coups de pied au cul qui se perdent..

en charges epoxy il y a bien le DEVCON A qui est chargé en poudre de métal, c'est pro, c'est cher, c'est très solide
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Oui, les carrossiers utilisent une résine relativement nouvelle "dure comme de l'acier" comme ils disent ?
Plus dure que le "SYNTOFER" ?
Je ne sais pas de quel produit il s'agit ?
Mais dans le cas de cet étau, il est assez facile de refaire des parties "esquintées"... si l'on possède une fraiseuse et le savoir-faire qui va avec...
JASON
 
J

junkdealer

Compagnon
heuuu... le Syntofer n'est pas recommandé pour ce type de réparation, il est loin d’être "dur"

hello

ah, pas cool ça .... pourquoi ? ça n'adhere pas ? ca se rétracte ? niveau solidité, je lui demande pas la lune, juste une surface plane avec le reste pour poser une cale, car là, impossible de poser une petite piece

ou alors je taille "une marche" sur le bas des mors et je fais rien du tout pour les trous :smt003
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bien sûr que le SYNTOFER est loin d'être dur mais ce n'est pas mou non plus !!!
Il s'agit d'une comparaison et je n'ai pas rêvé !!!
JASON
 
M

metalux

Compagnon
Cool man!

je voulais simplement préciser que pour ce type de réparation il y a mieux et plus "pro" que le sintofer
oui ça
adhérera, oui ça ne va pas se rétracter, oui ça va se travailler, se poncer, oui c'est solide suivant l'usage

mais perso une
résine epoxy chargée c'est oh combien plus adaptée

après chacun fait comme bon lui semble hein!
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Hello

c'est bon de discuter, je vais donc voir pour une epoxy plutot qu'une polyester :smileJap:
 
G

ghislain76

Compagnon
je mettrais quelques photos en cours de réalisation !
j'ai commencé le "sauvetage"
1) fixation de l'étau malade sur l'étau limeur , et réglage de la perpendicularitée au comparateur.
2) usinage des parties malade .`
3) fabrication des "pièces".
4) essai avant perçage taraudage et rectification .
j'espère ne pas polluer ton post junkdealer
merci bonne soirée
ghislain76

IMG-2160.JPG


IMG-2161.JPG


IMG-2162.JPG


IMG-2164.JPG


IMG-2180.JPG


IMG-2181.JPG
 
G

ghislain76

Compagnon
re, j'ai mis 2 photos en trop par rapport au commentaire, pas grave?
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
C'est la saison des étaux malades...
J'ai justement guéri le mien ces derniers jours...
J'ai pas de photo avant mais c'était un massacre...
Un ti dégraissage puis rebouchage à la baguette inox (6 baguettes de 1,6mm...)
IMG_20190831_052108.jpg

Passage à la fraiseuse pour dégrossir..
IMG_20190901_144003.jpg

Puis rectification et sablage chez @KITE que je remercie et me voilà équipé d'un neuf...
1567623425778-2083765717.jpg

Bon, faites abstraction des fissures, c'était volontaire lol. (Ça se voyait moins avant le sablage lol).
Temps de la réparation totale 2h.
Bonne soirée. Séb
 
K

KITE

Compagnon
faites abstraction des fissures,

Oui, c’est surprenant la mise en évidence de ces micro-fissures !
Seb a rebouché, très proprement, les trous à la baguette inox, fraisage pour une approche à quelques dixièmes de la cote finale.
Ensuite, rectif plane. A la sortie, on ne devinait quasiment pas de fissures.
Microbillage (et non sablage) et là, ça met en évidence les défauts inhérents aux soudures sur la fonte.....
La photo exacerbe les défauts. En réalité, c’est un résultat sympa.
Et la géométrie est sauve !
Dommage qu’il n’y a pas de photo d’avant intervention. Ça restait exploitable (on a vu bien pire sur le site !) mais c’est désormais beaucoup plus propre.
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 903
sscalpa
sscalpa
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
L
Réponses
33
Affichages
2 761
thierry74
thierry74
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 602
philippe2
philippe2
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 935
aroy
aroy
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
37
Affichages
4 050
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
M
Réponses
37
Affichages
3 660
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
Haut