Un petit étau Sydéric et sa semelle en cours de sauvetage

junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 326
Nancy
  • Auteur de la discussion
Hello

Une âme charitable a sauvé ce charmant petit étau qui a été massacré et cette même âme charitable me l'a confié contre bons soinset lui permettre de s'épanouir a nouveau sous une perceuse, Bosch pour le moment, mais je ne désespère pas de lui trouver une petite S115 qui lui irait a merveille

Mais en attendant, voila le désastre

20190820_161801.jpg

Après nettoyage minutieux jusqu'au fond des trous .... l'état mécanique est plus que correct et suffira largement a sa seconde vie d'étau pour perceuse, belle vis, noix OK, portées un peu usées et mors HS, mais ce sera 10 000 x mieux que mon truc chinois juste bon a casser les noix s'il était plus maniable

Le probléme, c'est reboucher les trous .... je pensais au mastic type epoxy en stick, le truc qu'on coupe une rondelle, c'est bicomposant, on malaxe et je bourre les trous puis je rectifie, mais si y'a d'autres options "faciles", j'ai pas de quoi recharger niveau chalumeau
20190829_122207.jpg

faut juste avoir a nouveau une base plane, car là on peut rien poser sur le fond, mais une bonne résine "rectifiée" sur le niveau des glissières devrait suffire ?
20190829_122221.jpg

J'ai essayé sur les trous de la partie mobile, car rien ne lui a été épargné ...
20190829_122142.jpg

Je vais voir si ça tient et attendre des retours avant d'aller plus loin

Je pense juste le vernir, voir juste le huiler, ne fois propre, son vécu a presque du charme ...

junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 326
Nancy
hello

recharge avec un poste a l'arc et baguette fonte ? y'a pas de risque de déformation ? j'ai un poste a l'arc, mais j'ai peur de faire pire que mieux et jamais soudé de fonte, il me semble que c'est sport, faut chauffer la piece je crois, ou faire une manip il me semble, et ça dépend du type de fonte ? bref j'oserai pas sans être sur que je risque rien

junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 326
Nancy
ah oui le dixieme d'accord, mais comme je n'ai aucune idée de l'ampleur possible de la déformation, je voudrai quand même encore qu'il ferme :smt031

pas besoin d'electrode spécial fonte ? je vais voir ce qu'est la OK46. pour le moment j'ai que des "tout terrain" me suis jamais posé la question

sur la photo on voit pas bien, mais il ne reste plus grand chose par endoits, d'ou ma crainte accrue de déformations

pour le moment j'ai essayé avec un truc du genre, mais multimatériaux dont métal, alors que celui ci dessous est "soit disant" spécial métal
81r6TSJ04JL._SY879_.jpg

Sinon y'a l'option sintofer et sa gamme de résines

ghislain76
Compagnon
15 Décembre 2014
1 323
FR 76190
j'ai le même sauvetage à effectuer , je vais procéder différemment .
je vais dans un premier temps descendre les parties malade à l'étau limeur , et lui greffer des "pièces" ajustées vissées
puis passage à la rectifieuse, mors rectifiés et voilà ....
je mettrais quelques photos en cours de réalisation !
merci.